Le monde de demain : L’aéroport JFK à New-York va gagner en accessibilité pour les personnes à mobilité réduite...
C’est une phase de test grandeur nature qui vient d’être lancée par la compagnie aérienne British Airways dans le 6ème aéroport le plus fréquenté des Etats-Unis : elle met à disposition des fauteuils roulant électrique et autonomes pour toutes les personnes qui ont des difficultés à se déplacer : les handicapés en 1er lieu mais également les femmes enceintes, les personnes âgées ou ceux qui ont un pied dans le plâtre.
Le fauteuil ressemble à une voiturette à 4 roues. Il est muni d’un système de navigation et de capteurs qui lui permettent d’éviter toute collision. Et il vous suffit de sélectionner votre lieu de destination sur l’écran de l’engin pour qu’il vous conduise, sans aide humaine, au terminal de votre choix : 37 lieux de la plateforme new-yorkaise ont ainsi été préenregistrés.
Mieux même : après avoir déposé le passager à destination, le fauteuil retrouvera tout seul le chemin de sa station d’origine pour y attendre un nouveau passager.
Et après la phase de test ?
Après New York, c’est à Londres, à l’aéroport Heathrow, que British Airways va tester ces fauteuils, ces prochaines semaines. On peut imaginer que la compagnie voudrait les voir fleurir un peu partout.
Mais il n’y a pas que les compagnies aériennes qui sont intéressées. Les centres commerciaux pourraient eux aussi rapidement se positionner sur le concept.