Genève réquisitionne les soins intensifs d'un hôpital privé
Le canton de Genève a réquisitionné samedi matin le service des soins intensifs de l'Hôpital privé de La Tour, à Meyrin. Cette mesure lui permet de disposer de davantage de places en soins intensifs pour faire face à l'épidémie de coronavirus. Le nombre habituel de lits en soins intensifs "peut être plus que doublé dans le cadre du système genevois", le président du Conseil d'Etat Antonio Hodgers, sans articuler de chiffres.
Le canton ne veut pas affaiblir d'autres prestations médicales. "La population a d'autres problèmes de santé que le coronavirus, et nous devons aussi assumer", a souligné le magistrat. "Aujourd'hui, l'enjeu est de pouvoir faire face à la vague et qu'elle ne submerge pas notre système sanitaire, ce qui serait le pire des scénarios, a-t-il expliqué, considérant que "le pire reste à venir." Le canton a demandé aux cliniques privées, avec leur accord, de se mettre en ordre de marche. "D'une manière générale, la collaboration avec l'ensemble des entités privées fonctionne très bien", a relevé le conseiller d'Etat.
Pas de risque de pénurie mais une ruée dans les magasins
(KEYSTONE/Urs Flueeler)
Des clients se sont rués dans les magasins suite aux mesures du Conseil fédéral pour lutter contre le coronavirus. Les rayons ont été partiellement vidés dans plusieurs villes suisses. Les détaillants assurent toutefois qu'il n'y a pas risque de pénurie. Sur les réseaux sociaux, de nombreux internautes ont partagé entre vendredi soir et samedi des photos d'étals vidés. Un porte-parole de Migros confirme que certains magasins avaient des rayons en partie vides, malgré des capacités de livraison massivement augmentées et d'importants effectifs. Un porte-parole explique qu'Aldi a initialement connu des difficultés de livraison, notamment de la part des fournisseurs italiens. Les articles manquants ont jusqu'à présent bien été remplacés par des produits alternatifs. Les magasins sont désormais approvisionnés quotidiennement avec l'assortiment complet. Coop confirme pour sa part que la demande a de nouveau très fortement augmenté depuis vendredi. Selon les détaillants, les achats supplémentaires concernent avant tout les aliments de longue conservation, les accompagnements, les produits surgelés, le papier toilette, la farine, le sucre et les produits pour se laver les mains.
Premier déploiement de l'armée en Suisse lundi
Dans le cadre de la pandémie provoquée par le coronavirus, un bataillon de quelque 600 militaires sera déployé pour la première fois lundi. Il sera mobilisé pour soutenir des hôpitaux dans les cantons. Jusqu'à présent, deux douzaines de militaires interviennent au Tessin. L'armée pense que d'autres cantons vont bientôt demander de l'aide. Par ailleurs, l'Armée stoppe le recrutement dans toute la Suisse jusqu'à nouvel ordre.
L’interdiction vaut aussi pour les stations de ski
(KEYSTONE/Urs Flueeler)
Le Conseil fédéral maintient sa position : les mesures décidées valent aussi pour les structures récréatives comme les stations de ski. Dans certains cantons, les stations de ski ont cessé leurs activités conformément à l’ordonnance du Conseil fédéral ; dans d’autres, les exploitations sont en partie encore ouvertes. L’interdiction permet d’éviter de grands rassemblements autour des structures de transport n’ayant pas de fonction de desserte dans les stations de ski et, par-là, diminuer le risque de contamination. Les stations de ski de même que les autres établissements de divertissement et de loisirs qui regroupent simultanément plus de 100 personnes doivent être fermés. Lorsque les exploitants ne peuvent pas garantir le respect de cette prescription, les stations de ski doivent immédiatement cesser leur activité. L’Office fédéral de la santé publique demande à celles qui sont encore ouvertes de fermer immédiatement.
Les nouveaux contrôles à la frontière sud sont efficaces
(KEYSTONE/Ti-Press/Alessandro Crinari)
La réintroduction temporaire de contrôles Schengen aux frontières, décidée par le Conseil fédéral, fonctionne bien jusqu'à présent. Les nouvelles dispositions, visant à freiner la propagation du coronavirus, sont en vigueur depuis vendredi à 15h30. Depuis, l'entrée en provenance d'Italie n'est autorisée que pour les citoyens suisses, les personnes disposant d'un permis de séjour et les personnes devant se rendre en Suisse pour des raisons professionnelles. Le nombre de véhicules frontaliers a dégringolé de 68'000 à 28'000 entre 04h30 et 11h30. Les longues files, qui s'étaient formées la semaine après l'introduction des contrôles renforcés, ont pratiquement disparu.Le Conseil fédéral surveille en permanence la situation. Il agira avec les autres pays frontaliers si cela s'avérait nécessaire.
Lucerne ferme des petits postes de police
La police cantonale lucernoise fermera plusieurs petits postes de police à partir de lundi pour protéger ses agents du coronavirus. La mesure doit permettre de réduire le contact avec le public et donc les risques d'infection. Lucerne est le premier corps en Suisse à prendre une telle mesure. Au total, 23 postes seront temporairement fermés, a annoncé samedi la police cantonale lucernoise. Aucun cas d'infection au coronavirus n'a été découvert dans les rangs de la police lucernoise à ce jour.
Deux nouveaux morts au Tessin
Deux autres personnes sont mortes vendredi après-midi au Tessin, victimes du coronavirus. Il s'agit de deux personnes d'un certain âge et faisant partie des groupes à risques, a indiqué samedi l'état-major de crise. Le total des décès dus au virus en Suisse se monte à 13. Ces deux personnes souffraient d'autres maladies. Le nombre de décès au Tessin s'élève à ce jour à cinq. C'est le canton qui a enregistré le plus grand nombre de morts à ce jour. Depuis vendredi, le canton a enregistré 54 nouvelles infections, confirmées, a ajouté l'état-major de crise. Les cas d'infection se montent à 265.
Des militants du climat veulent aider les personnes affaiblies
Certaines manifestations sur le climat prévues dès dimanche seront réduites, voire annulées. Les militants veulent maintenant aider les personnes qui ont en besoin en période de pandémie. Les militants suisses du climat offrent leur aide, via un nouveau site, pour garder les enfants ou aller faire les courses. Lutter contre la pandémie et la crise climatique demande que les générations soient solidaires, peut-on lire dans un communiqué samedi. La tenue de la grève étudiante nationale prévue le 15 mai est incertaine. La grève climatique de Bâle prévue le 24 avril est annulée.
En Europe
Espagne: 1500 nouveaux cas, plus de 5700 au total
Plus de 1500 nouveaux cas de coronavirus ont été notifiés depuis vendredi soir en Espagne, deuxième pays le plus touché en Europe avec un total de 5753 cas, selon le dernier bilan publié samedi par les autorités. Le pays, qui va déclarer samedi l'état d'alerte pour tenter de limiter la propagation du virus, compte 136 morts contre 121 jeudi soir.
La Lituanie ferme ses frontières aux étrangers
La Lituanie a annoncé qu'elle fermerait à son tour ses frontières aux étrangers samedi après-midi pour endiguer la propagation du coronavirus, dont sept cas de contamination ont été confirmés jusqu'à présent dans ce pays balte de 2,8 millions d'habitants. Des restrictions analogues ont été adoptées ces derniers jours par plusieurs pays européens, dont la Pologne voisine, la Slovaquie et la République Tchèque.
Les plateformes streaming et vidéo également contaminées
Le coronavirus inspire des chansons qui pullulent sur les plateformes vidéo ou de streaming. Tous les genres sont représentés, avec des titres de plus ou moins bon goût, qui trouvent une audience spectaculaire ou confidentielle. Le Dominicain Yofrangel, musicien établi, cumule ainsi plus de 2,8 millions de vues sur Youtube avec son clip "Coronavirus", posté le 9 février. Sur les plateformes de streaming, c'est le déluge. Il y a des chansons lâchées seules comme "La cumbia del coronavirus" d'un certain "Mister Cumbia" ou des playlists qui assemblent des titres d'artistes connus en écho à la pandémie, comme "Temperature" de Sean Paul, "Hot N cold" ("Chaud et froid") de Katy Perry ou encore "Don't Panic" ("Pas de panique") de Coldplay.
Dans le reste du monde
La Russie ferme ses frontières terrestres côté Pologne et Norvège
La Russie fermera aux étrangers, à partir de dimanche, ses courtes frontières terrestres avec la Norvège et la Pologne. L'interdiction, qui entrera en vigueur dimanche à 00h00, heure de Moscou s'appliquera aux étrangers voyageant "pour des raisons professionnelles, privées, liées à des études ou touristiques". La Russie possède une courte frontière terrestre avec la Pologne au sud de l'enclave russe de Kaliningrad. Elle en possède également une avec Oslo à l'extrême-nord de la Norvège, sur moins de 200 kilomètres. Moscou a enregistré 45 cas de contamination au nouveau coronavirus mais aucun décès, selon les données officielles rendues publiques vendredi.
Les autorités russes ont aussi annoncé vendredi réduire à partir de lundi le nombre de liaisons aériennes avec l'Union européenne pour juguler la propagation du nouveau coronavirus.
La Chine lève des confinements dans la province de Hubei
Les autorités chinoises ont annoncé samedi avoir de nouveau allégé les restrictions aux déplacements dans la province du Hubei (centre), épicentre de l'épidémie de covid-19 à ses débuts, levant les confinements de certains quartiers et villages. La quasi-totalité du territoire provincial, où le nouveau coronavirus est apparu en décembre dans le chef-lieu Wuhan, a été bouclé fin janvier afin de contenir la propagation de la maladie.
Plus de 50 millions d'habitants avaient interdiction de sortir des limites de leur commune. Dans les villes, la plupart ne pouvaient quitter leur complexe résidentiel que pour effectuer quelques rares courses. Et des villages étaient barricadés. La ville de Wuhan, la plus touchée, n'est pas encore concernée par cette mesure.
Lausanne a retrouvé un peu de confiance. Malgré une deuxième défaite (3-2 a.p.), les Vaudois ont montré qu'ils avaient les armes pour rivaliser avec Zurich en finale des play-off de National League.
On pouvait se demander si le lourd revers concédé presque sans discussion par le LHC à domicile mardi lors du premier acte (3-0) était annonciateur d'une finale à sens unique. Ce potentiel scénario a même pris de l'épaisseur jeudi après un début de match poussif et l'ouverture du score zurichoise, dans une patinoire aux allures de forteresse imprenable, où le "Z" n'a plus perdu en play-off depuis plus de deux ans.
Mais Lausanne n'a pas coulé. Mieux, il a rapidement répliqué pour prendre les devants, indiquant ainsi aux 12'000 spectateurs, dont Roger Federer et ses deux fils, qu'il n'allait pas abdiquer si vite. Cette belle réaction, conjuguée à une certaine domination dans le troisième tiers-temps après l'égalisation de Sven Andrighetto, n'a toutefois pas suffi aux Lausannois pour remettre les compteurs à zéro dans cette finale, la faute au but décisif de Jesper Frödén tombé après deux minutes de prolongation.
"Pas mal de positif"
"Nous nous devions de réagir après cette première défaite et je crois que nous avons montré que nous étions vraiment dans la série. Nous pouvons être satisfaits de notre match, il y a pas mal de positif en tirer", a commenté Aurélien Marti en zone mixte à l'issue de ce deuxième acte.
Le défenseur du LHC a toutefois reconnu que ce revers encaissé après avoir mené au score était "encore plus frustrant" que le premier. "Nous nous sommes bien battus, mais cela n'a pas suffi. Il va falloir élever encore d'un cran notre niveau si nous voulons revenir dans cette finale", a-t-il ajouté.
Geoff Ward a lui aussi apprécié la réaction de ses joueurs, même s'il a regretté les erreurs qui leur ont finalement coûté la victoire, comme ce mauvais repli qui a vu trois Zurichois faire face à deux Lausannois sur le but de Frödén.
"Nous ne pouvons pas nous tirer une balle dans le pied comme cela. Il ne s'agit pas de malchance, mais bien d'un manque d'exécution et de mauvaises prises de décision. Le hockey et un sport juste et les choses arrivent pour une raison", a estimé l'entraîneur canadien du LHC.
Encore battu en prolongation
Si le vainqueur de la saison régulière peut se satisfaire d'avoir fait vaciller Zurich dans son antre en l'emmenant jusqu'en prolongation, chose qu'il n'avait pas réussi à faire lors de la finale de l'an dernier perdue en sept matches, son incapacité de s'imposer en "overtime" interroge.
Pour la quatrième fois depuis le début des play-off, Lausanne a en effet courbé l'échine après la fin du temps réglementaire (une fois contre Langnau, deux contre Fribourg-Gottéron et une contre Zurich). "Pour être honnête, je n'avais même pas réalisé cela. Mais nous n'y accordons aucune importance", a toutefois soutenu Aurélien Marti.
Les Lausannois n'ont pas non plus réussi à stopper Andrighetto, déjà buteur lors de l'acte I, et qui a marqué son 9e but des séries. Le centre zurichois a noirci la feuille des compteurs pour la 22e fois en 13 matches de play-off... De quoi se demander si le LHC ne devrait pas durcir le traitement réservé à "Ghetto".
"Vous devriez poser la question aux joueurs", a répondu Geoff Ward devant les médias. "Nous aimerions bien le tenir en laisse, mais c'est un bon hockeyeur. Et les bons joueurs finissent toujours pas se démarquer."
Samedi, devant son public, le LHC devra faire en sorte de limiter l'impact de l'attaquant de l'équipe de Suisse, qui fait flotter un air de danger à chaque fois qu'il s'empare du puck. Les Lions vaudois n'ont de toute façon plus le choix. Avec leurs certitudes retrouvées, ils doivent tout faire pour éviter une troisième défaite qui les placerait devant un défi pratiquement insurmontable.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Le vice-président américain JD Vance est arrivé vendredi à Rome pour une visite au cours de laquelle il s'entretiendra avec la cheffe du gouvernement italien Giorgia Meloni. Il célébrera ensuite Pâques au Vatican où il doit rencontrer le bras droit du pape François.
Son avion, Air Force Two, a atterri vers 07h45 à l'aéroport Ciampino de Rome. Son épouse, Usha, et leurs trois enfants accompagnent le vice-président.
Le séjour de JD Vance en Italie marque son retour en Europe pour la première fois depuis son discours polémique en février à Munich à propos du respect du droit de vote et de la liberté d'expression, qui avait sidéré de nombreux dirigeants européens.
M. Vance avait déploré le "recul" de la liberté d'expression sur le Vieux continent, plus inquiétant, selon lui, que la menace posée par "la Russie", "la Chine" ou un "autre acteur externe".
Mme Meloni, à la tête du parti Fratelli d'Italia (FDI, post-fasciste), s'était déclarée en phase avec les propos de JD Vance. "Je le dis depuis des années (...), l'Europe s'est un peu perdue", avait-elle déclaré au Financial Times.
M. Vance, converti a catholicisme à 35 ans, sera reçu samedi au Vatican par Mgr Pietro Parolin, secrétaire d'Etat du Saint-Siège, mais il espère pouvoir également rencontrer le pape François, en convalescence après une grave pneumonie.
Il doit assister dimanche aux célébrations pascales sur la place Saint-Pierre avant de partir pour l'Inde.
Trump invité à Rome
M. Vance a rendez-vous vendredi avec Giorgia Meloni à 13H00, au lendemain de la visite-éclair de la Première ministre à la Maison Blanche où elle s'est entretenue avec Donald Trump des droits de douane qu'il veut imposer aux pays de l'Union européenne.
Le président américain s'est dit sûr "à 100%" qu'un accord sur les droits de douane avec l'Union européenne serait conclu.
Première dirigeante européenne à visiter la Maison Blanche depuis la brutale offensive douanière lancée par son locataire, Mme Meloni s'est aussi déclarée "certaine" qu'un accord serait trouvé.
Donald Trump a toutefois précisé qu'il n'était "pas pressé" et que Giorgia Meloni ne l'avait pas fait varier de stratégie.
La cheffe de la coalition ultraconservatrice au pouvoir à Rome a affirmé "ne pas pouvoir négocier au nom de l'Union européenne" mais elle a précisé avoir invité Donald Trump à se rendre prochainement à Rome, ce qu'il a accepté. Avec sur la table une possible entrevue avec la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen.
Critiques et dialogue
Donald Trump a imposé depuis le 5 avril des droits de douane d'au moins 10% sur l'ensemble des produits entrant aux Etats-Unis.
Dépendante des exportations de son industrie, qui pèse près d'un quart de son PIB, Giorgia Meloni a critiqué cette offensive tarifaire tout en jouant le dialogue et exhortant Bruxelles à ne pas prendre de mesures de rétorsion.
Son pas de deux avec Donald Trump inquiète ses partenaires européens qui craignent qu'elle ne fasse cavalier seul.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Une nouvelle casquette pour Chris McSorley à Sierre ! Responsable du pôle sportif du club, l’Ontarien sera le coach de l’équipe lors de la prochaine saison.
Ce double rôle vise à renforcer la stabilité et la cohérence du projet à long terme du HC Sierre, explique le club dans un communiqué. Ancien mentor de Genève-Servette et de Lugano, Chrjs McSorley se déclare "enthousiaste à l’idée de contribuer pleinement au développement du club". "J’ai pu mesurer la passion qui anime cette région et ses supporters, poursuit-il. Avec l’équipe, le staff et des projets structurants comme la Valais Arena et le HC Valais-Wallis Academy, nous avons une base solide pour viser, à terme, une montée en National League."
Cette saison, le HC Sierre a été éliminé par le HC Viège en quart de finale des play-off. L’équipe avait connu une révolution de palais en cours de saison avec le remplacement en décembre de Mario Pouliot par Dany Gélinas.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
La syndicaliste et politicienne socialiste Christiane Brunner est décédée à l'âge de 78 ans. Figure du mouvement féministe, la Genevoise avait orchestré la première grève des femmes en 1991. Sa non-élection au Conseil fédéral en 1993 est restée dans les annales.
Christiane Brunner est décédée vendredi matin, a indiqué son fils à Keystone-ATS, confirmant une information de la RTS.
Christiane Brunner a été députée au Grand Conseil genevois de 1981 à 1990, avant de devenir conseillère nationale de 1991 à 1995 puis conseillère aux Etats de 1995 à 2007. Elle a aussi été présidente du Parti socialiste suisse de 2000 à 2004.
En 1993, elle était la candidate officielle socialiste pour succéder à René Felber au Conseil fédéral, mais l'Assemblée avait élu Francis Matthey. Celui-ci avait toutefois dû renoncer face à l'opposition de son propre parti et, au final, c'est Ruth Dreifuss qui accédé au gouvernement.
Depuis 2007 et son départ du Conseil des Etats, la figure de proue du féminisme suisse se tenait en retrait de la vie politique.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Une trentaine d'événements pour petits et grands figurent au programme de la nouvelle édition d'Evaux en fêtes jusqu'à fin octobre. A cheval sur les communes genevoises d'Onex, de Confignon et de Bernex, le parc de 50 hectares abritera des activités alliant nature, culture et sport.
Des chasses aux oeufs sont organisées pendant le week-end de Pâques. A partir du mois de mai, la programmation proposera aussi de découvrir les oiseaux du parc et les habitants de l'étang, de visiter les ruches ou encore de fabriquer un herbier. Fin août, le plus grand parc urbain de Suisse accueillera la Nuit des chauves-souris et ses ateliers interactifs.
Le volet culturel d'Evaux en fêtes comprend un concert à l'étang, dans le cadre du festival des Nuits baroques d'Onex, et un spectacle de danse programmé par La Bâtie-Festival de Genève. Plusieurs courses à pied ainsi qu'une soirée Halloween à l'accrobranche sont aussi à l'affiche pour ce qui est des événements sportifs. A noter que certaines activités nécessitent une inscription.
www.evaux.ch
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats