Rejoignez-nous

Actualité

Coronavirus: le confinement guette toute la Suisse

Publié

,

le

Le confinement guette toute la Suisse tant l'épidémie de coronavirus flambe.

Le Parlement à Berne jette l'éponge. Le Tessin, le Jura et Bâle-Campagne ont décidé ce week-end de fermer tous leurs commerces à l'exception des magasins d'alimentation et des pharmacies. Les Chambres fédérales donnent un signal sur la puissance de l'épidémie qui s'abat actuellement sur la Suisse: elles ne siégeront pas dès lundi pour leur troisième semaine de session.

Car comme ailleurs, l'épidémie s'emballe en Suisse. Le nombre de cas annoncés par l'Office fédéral de la santé publique (OFSP) a fait un bond de 800 en l'espace d'un jour pour se fixer à 2200. Le nombre de décès était de 14 dimanche, dont six pour le Tessin.

A Genève

La police genevoise ferme trois postes au public

La police genevoise suspend l'accueil au public dans trois postes dès lundi. Ceux-ci ne peuvent pas garantir une sécurité sanitaire optimale tant pour le public qui devrait s'y rendre que pour les collaborateurs. Les avant-postes ne sont pas équipés de parois de séparation transparentes au niveau de l'accueil, indique la police genevoise dans un communiqué dimanche. Les postes concernés sont ceux du Bourg-de-Four (3, place du Bourg-de-Four), de Versoix (5, place Charles-David) et de Blandonnet (2, chemin de Blandonnet). La situation reste inchangée pour les autres postes de police qui disposent d'un équipement adéquat: ainsi le poste de l'aéroport et celui des Pâquis continuent à accueillir le public 24/24 et 7/7.

Le trafic du Léman Express perturbé, surtout en France

La circulation du Léman Express sera perturbée dès lundi. Au vu du nombre important d’arrêts maladie et de la fermeture des établissements scolaires, une partie du personnel ne pourra assurer sa prise de poste. Le trafic est maintenu pour autant que cela reste possible, ont indiqué Lémanis, les CFF et la SNCF dans un communiqué dimanche. Sur le territoire suisse, tous les trains Léman Express circulent "en principe", selon l’horaire entre Coppet et Chêne-Bourg.

Dans le reste de la Suisse

Les Chambres fédérales interrompent leur session de printemps

Les Chambres fédérales vont interrompre la session de printemps en raison de l'épidémie de coronavirus. Elles ont pris cette décision dimanche. La session aurait dû reprendre lundi pour sa troisième et dernière semaine. En raison de l'aggravation rapide de la situation coronavirus, les bureaux des Conseils ont décidé d'interrompre leurs travaux à la demande de la délégation administrative, ont annoncé les services du Parlement sur Twitter dimanche.

Le Jura ferme aussi tous ses commerces dès lundi

Après le Tessin et Bâle-campagne, c'est au tour du Jura de boucler tous les commerces à l'exception des magasins d'alimentation et les pharmacies. Dès lundi, tous les guichets des administrations seront en principe fermés.

Les commerces offrant de manière prépondérante des biens de première nécessité sont épargnés. Il s'agit des stations-services et shops attenants, kiosques, marchands de journaux, pharmacies, drogueries, banques et offices de poste.

Unia appelle à sauvegarder les salaires

Des entreprises tentent de reporter sur les employés les coûts qui découlent des mesures de fermeture des écoles prises vendredi par le Conseil fédéral pour contenir la propagation du coronavirus, dénonce le syndicat Unia. Des licenciements, des réductions de salaire, ou des vacances obligatoires ne sont pas autorisés, rappelle-t-il. Les secrétariats de l'Unia sont actuellement inondés de demandes de renseignements de travailleurs inquiets des conséquences des mesures d'urgence.

Le patron de Swiss espère une aide de l'Etat
Le patron de Swiss Thomas Klühr espère une aide de l'Etat en raison des effets dramatiques du coronavirus sur les compagnies aériennes. "Je compte sur le fait que le Conseil fédéral est conscient de l'importance de Swiss", a-t-il déclaré dans le SonntagsBlick. Selon lui "aucune compagnie aérienne ne survivra à la crise du coronavirus sans aide de l'Etat". Si la situation devait encore s'aggraver, Swiss devrait alors clouer au sol tous ses avions et serait dépendante des aides étatiques. Le ministre de l'économie Guy Parmelin est conscient de la situation difficile de Swiss. "Le Secrétariat d'Etat à l'économie (SECO) est en contact étroit avec Swiss et le canton de Zurich depuis le début afin d'apporter un soutien rapide et non bureaucratique à la compagnie et à ses employés", a-t-il déclaré. "Si d'autres mesures s'avéraient nécessaires, nous examinerions la question avec Swiss".

 

En Europe...

Les Pays-Bas vont fermer écoles, bars et restaurants

The gouvernement néerlandais a ordonné dimanche la fermeture de toutes les écoles, bars, restaurants, maisons closes ou encore coffee shop, afin de contrôler la progression de la pandémie de coronavirus. Cette mesure sera en vigueur jusqu'au 6 avril. A partir de lundi, tous les restaurants et bars seront fermés ainsi que les clubs de sport, saunas, maisons closes et coffee shop.

Les Autrichiens exhortés au confinement. Fini les vols vers la Suisse

Le chancelier autrichien Sebastian Kurz a appelé, dimanche, la population de son pays à renoncer à ses déplacements lorsqu'il ne s'agit pas d'une nécessité professionnelle, de se ravitailler ou de porter assistance, afin de freiner la propagation du coronavirus. En conséquence, la gouvernement a annoncé, dimanche, d'autres mesures pour restreindre la fréquentation de l'espace public: les cafés et restaurants seront fermés à partir de la semaine prochaine, alors qu'ils devaient bénéficier d'une tolérance d'ouverture jusqu'à 15h00, tout comme les espaces de jeu en plein air et les infrastructures sportives. La décision de fermer les commerces non essentiels avait, elle, déjà été prise vendredi. L'Autriche a par ailleurs élargi dimanche la liste des pays avec lesquels les liaisons aériennes vont être suspendues: Grande-Bretagne, Pays-Bas, Russie et Ukraine s'ajoutent à l'Italie, l'Espagne, la France et la Suisse.

Vatican: les célébrations de la semaine de Pâques sans fidèles

Toutes les célébrations liturgiques de la semaine de Pâques se tiendront sans fidèles sur la place Saint-Pierre. La mesure a été prise pour cause de coronavirus, a annoncé dimanche le Vatican. Le Vatican précise que "jusqu'au 12 avril, les audiences générales du Saint Père et les récitations de l'Angelus ne seront visibles qu'en streaming sur le site officiel Vatican News". Selon le bilan publié samedi soir, ce sont désormais 1441 personnes qui ont été tuées par le coronavirus en Italie, pays de loin le plus touché d'Europe. Plus de 21'000 Italiens ont été détectés positifs, dont 3500 lors des dernières 24 heures.

Dans le monde...
Les Iraniens appelés à "rester chez eux"
Les autorités de Téhéran ont appelé dimanche les Iraniens à "rester chez eux" pour permettre d'enrayer la propagation du nouveau coronavirus, alors que les chiffres officiels montrent que la contagion et les décès continuent de s'accélérer. Les habitants "devraient annuler tous leurs voyages et rester chez eux de sorte que nous puissions voir la situation s'améliorer", a déclaré M. Jahanpour, lors de sa conférence de presse télévisée quotidienne. Au cours des dernières 24 heures, 1.209 nouveaux cas de contamination par le virus ont été confirmés, ce qui porte à 13.938 le nombre de personnes ayant été infectées dans le pays.

3 Commentaires

1 commentaire

  1. Joceline Dassie

    16 mars 2020 à 18 h 38 min

    bonjour

    laisser les commerces alimentaires ouverts ok ont- ils pensé.aux caissières qui peuvent être contaminées par les clients ???
    ils devraient juste laisser les caisses automatiques sans aucun contacts avec mes clients pour leurs sécurité

    • JMLS

      22 mars 2020 à 16 h 40 min

      bonjour,
      les caisses automatiques, comme les téléphones portable, sont des nids de ,microbes qu'ils faut désinfecter sans arrêt. Les caissières peuvent être protégées par des gants et des masques et la distance sanitaire.

  2. Dufau

    18 mars 2020 à 17 h 48 min

    Alors que l'on demande à la population de rester chez eux j'habite au-dessus du parc Beaulieu et je suis stupéfaite d'y voir autant de monde
    Vous attendez quoi pour sevir

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sport

Julien Sprunger mettra un terme à sa carrière au printemps prochain

Publié

le

Julien Sprunger: un grand joueur s'apprête à tirer sa révérence. (© KEYSTONE/PETER KLAUNZER)

Julien Sprunger ne disputera pas une 25e saison sous les couleurs du HC Fribourg-Gottéron. L’attaquant a annoncé sa décision de mettre un terme à sa carrière au printemps prochain.

"Ce fut un voyage extraordinaire", a avoué Julien Sprunger dans une video diffusée par son club pour lequel il a joue à ce jour 1149 rencontres pour 810 points. "Mais il est temps de passer le témoin », ajoute l’attaquant qui fêtera ses 40 ans le 4 janvier prochain. Toujours compétitif comme le soulignent les 14 points comptabilisés depuis le début de la saison, Julien Sprunger quittera son club de toujours par la grande porte. Il rêve bien sûr de le conduire enfin vers le titre de Champion de Suisse. Il l’avait approché en 2013 avec une finale contre Berne perdue en six matches.

Sélectionné à 96 reprises en équipe nationale, il n’aura pas connu les récentes heures glorieuses de la sélection. Il a pris sa retraite internationale à l’issue de la saison 2013/2014. Son parcours en équipe de Suisse fut marqué par cette charge bien sévère qu’il avait subie de la part de l’Américain David Backes le 4 mai 2009 lors du Championnat du monde disputé à Berne.

"Julien Sprunger incarne Fribourg-Gottéron, souligne son président Hubert Waeber. Tous les fans se retrouvent en lui. Il nous a fait vibrer tellement de fois. Nous sommes très fiers de notre capitaine." Comme le rappelle Hubert Waeber, l'attaquant laissera une trace indélébile dans l'histoire du HC Fribourg-Gottéron

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse Romande

Cultes de Noël avec Elisabeth Baume-Schneider et Arnaud Robert

Publié

le

En cette période de l'Avent, la pasteure Line Dépraz accueillera dimanche la conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider à la Cathédrale de Lausanne, puis le journaliste Arnaud Robert lors du culte de la nuit de Noël mercredi soir (photo d'illustration). (© KEYSTONE/VALENTIN FLAURAUD)

La pasteure Line Dépraz accueillera deux hôtes de marque pour dialoguer pendant les prochains cultes de Noël à la cathédrale de Lausanne: la conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider sera présente dimanche prochain à 10h00, le journaliste Arnaud Robert le 24 décembre à 23h00.

En cette année du 750e anniversaire de la cathédrale, Elisabeth Baume-Schneider a accepté de relever le défi d’une prédication à deux voix. Il sera question de parole et d’écoute, des valeurs auxquelles s’adossent les actes, de la relation à autrui, des raisons d’espérer malgré une actualité et un environnement sombres, a communiqué le Ministère de la Cathédrale lundi.

Un temps d’échange entre la cheffe du Département fédéral de l'intérieur et le public est également prévu. Quant au culte de la Nuit de Noël, il verra la participation du journaliste Arnaud Robert. Son expérience relatée dans le podcast "Mon corps électrique", confrontée au récit de la nativité, ouvrira une discussion sur les thèmes du corps, de la légèreté, du handicap et du miracle.

Entre ces deux temps forts, du 22 au 24 décembre, un partenariat avec Lumen Créations et les TopoPhoniques permettra de présenter une performance lumineuse et sonore dans la cathédrale, via un éclairage en vidéo-mapping. Intitulée "Corps à corps", elle abordera les thèmes du corps et de la naissance de manière contemporaine.

Le Ministère de la Cathédrale de Lausanne inscrit ce programme de Noël dans l’esprit d’ouverture qu’il développe depuis plusieurs années. Line Dépraz a déjà accueilli plusieurs personnalités lors de ses cultes. En 2023, l'écrivain de polar Marc Voltenauer avait notamment participé à celui de Noël. Pour la pasteure, ces échanges permettent de sortir du "patois de Canaan" et d'apporter un éclairage différent.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Santé

Lait infantile Nestlé: Foodwatch dénonce "un risque inacceptable"

Publié

le

Le présence de céréulide dans les préparations pour nourrissons provenant des Pays-Bas présente un risque "potentiellement sérieux", selon le réseau d'alerte européen RASFF. (archive) (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Foodwatch dénonce lundi "un risque inacceptable pour les nouveaux-nés", après que Nestlé a procédé à un rappel du lait infantile Guigoz en France mais aussi ailleurs en Europe, suite à la détection d'une bactérie. La Suisse n'est pas concernée, selon l'OSAV.

S'appuyant sur les données du site Food Safety News, l'ONG de défense des consommateurs Foodwatch indique dans un communiqué que "cette bactérie Bacillus cereus aurait été détectée lors d'un autocontrôle dans l'usine Nestlé de Nunspeet, aux Pays-Bas, où le lot rappelé en France a été fabriqué".

Contacté par l'agence AWP, Nestlé a confirmé qu'il s'agit bien de cette usine néerlandaise. Située à l'est d'Amsterdam et entièrement dédiée à la production de lait en poudre pour bébés, elle a été rachetée par le géant veveysan en 1971, selon son site internet. Ses produits sont exportés dans environ 140 marchés à travers le monde et les marques les plus importantes sont NAN, Nidina, AL110, Alfaré et Althéra.

Une porte-parole du groupe romand ajoute que "sur la base de notre évaluation approfondie de la traçabilité, nous avons volontairement émis un avis de rappel préventif dans plusieurs pays européens."

Nestlé renvoie vers la note publiée sur le réseau d'alerte européen RASFF (système d'alerte rapide sur des problèmes liés à des produits agroalimentaires), mise à jour lundi, qui évoque la présence de "céréulide dans les préparations pour nourrissons provenant des Pays-Bas", suite à un propre contrôle de l'entreprise. Il est question de risque "potentiellement sérieux", ainsi que de retrait du marché en Italie, de rappel du produit dans ce pays ainsi qu'au Danemark, ou encore d'information du public en Espagne et en Pologne.

Foodwatch précise de son côté que "les produits de cette usine sont vendus en Europe sous différentes marques - Guigoz, NAN Sensitive1, NAN Expert Pro Sensilac, BEBA Optipro 1, BEBA Comfort 1, Lactogen Harmony 1, Nidina Optipro notamment".

Pas de rappel en Suisse, selon l'OSAV

L'ONG "s'interroge sur l'ampleur et la gravité d'un rappel massif dans plusieurs pays européens". Elle dit avoir "vérifié que ces laits en poudre de Nestlé sont aussi rappelés en Espagne, en Italie, en Suède, au Danemark, en Finlande, en Hongrie, en République tchèque et en Pologne".

Contacté par AWP, l'Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV) assure qu'"aucun des produits concernés n'a été distribué en Suisse". La Confédération "n'est donc pas concernée par cette action de rappel".

Camille Dorioz, directeur des campagnes chez Foodwatch cité dans le communiqué, souligne qu'"à nouveau, nous avons affaire à une grande entreprise, Nestlé, qui semble avoir commercialisé des produits qui ont exposé des bébés à un risque pour leur santé potentiellement pendant des semaines, depuis octobre en France, avant de lancer le rappel."

L'ONG pointe que d'après l'information publiée sur le site français Rappel Conso le 11 décembre dernier, "le lot concerné par le risque de présence de Bacillus cereus est commercialisé depuis le 22 octobre, c'est-à-dire depuis près de deux mois" dans l'Hexagone.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Suisse

Genève: un camion percute une cycliste, qui décède

Publié

le

Une cycliste a perdu la vie à Genève après avoir été percutée sur la bande cyclable par un camion. (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Une cycliste de 28 ans a perdu la vie à Genève après avoir été percutée par un camion. A la suite du choc, elle a été entrainée sous le véhicule et était décédée lorsque les secours sont arrivés sur place.

L'accident s'est produit lundi matin à l'angle de l'Avenue Giuseppe-Motta et du chemin Camille-Vidart, écrit la police cantonale de Genève dans un communiqué. Le chauffeur du camion, âgé de 52 ans, circulait en direction de la place des Nations.

Alors qu'il s'engageait sur le chemin Camille-Vidart avec son véhicule, l'homme a traversé la bande cyclable sur laquelle circulait la victime. L'avant du véhicule est alors venu percuter la jeune femme, qui a perdu la vie.

Afin de déterminer les circonstances de cet accident, une enquête est menée par la Brigade routière et accidents (BRA) sous la direction du Ministère public. Il s'agit du huitième décès sur les routes genevoises en 2025.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Le yen exalté, le bitcoin poursuit sa chute

Publié

le

Le bitcoin chutait lundi de 1,69%, à 86'973,06 dollars. (archive) (© KEYSTONE/DPA/FERNANDO GUTIERREZ-JUAREZ)

Le yen grimpe lundi, surfant sur un regain des anticipations d'une hausse de taux de la Banque du Japon vendredi, tandis que le bitcoin continue de pâtir des craintes sur sa volatilité.

Particulièrement scruté par les investisseurs, le dernier baromètre Tankan sur le climat des affaires au Japon, publié lundi, "table sur le fait que la BoJ devrait reprendre ses hausses de taux cette semaine", indique Lee Hardman, analyste chez MUFG.

Un rapport de la banque centrale japonaise sur les prévisions de croissance des salaires, également dévoilé lundi, va aussi dans ce sens.

Le marché estime que la banque centrale japonaise devrait rehausser son taux directeur d'un quart de point de pourcentage, à l'issue de sa réunion de deux jours qui doit débuter jeudi.

Vers 16h00 GMT (17h00 à Paris), la monnaie nippone prenait 0,42% par rapport au billet vert, à 155,14 yens pour un dollar.

Le billet vert est lui-même en repli de 0,19% vis-à-vis de l'euro, à 1,1762 dollar.

"La plupart des données économiques retardées par la paralysie des services gouvernementaux américains seront publiées cette semaine" et "indiqueront donc si les baisses de taux" de la Réserve fédérale américaine (Fed) durant cette période "étaient judicieuses", note Kathleen Brooks, analyste chez XTB.

En toile de fond, Kevin Hassett, conseiller économique de Donald Trump - lui-même fervent partisan de coupes de taux plus profondes -, reste l'un des favoris dans la course pour piloter la Fed après le départ de son président Jerome Powell en mai prochain.

"Les marchés anticipent au moins deux baisses des taux américains l'année prochaine, ce qui devrait soutenir les prix" de l'or, valeur refuge concurrente du dollar, avance Lukman Otunuga, de FXTM, dans une note dédiée à l'AFP.

L'or proche d'un sommet historique

Le métal jaune gagnait 0,42% à 4318,00 dollars l'once (31,1 g), lorgnant sur son sommet historique atteint fin octobre, à 4381,52 dollars.

En hausse de plus de 65% cette année, l'or "est en voie de réaliser sa meilleure performance annuelle depuis 1979", fait remarquer l'analyste.

D'autres métaux précieux bénéficient de ce climat, comme l'argent, proche de son plus haut historique franchi vendredi.

Le platine s'est lui envolé lundi jusqu'à 1816,68 dollars l'once, un niveau inédit depuis 2011.

A l'inverse, les cryptoactifs, considérés comme plus volatils, perdent du terrain. Le bitcoin chutait lundi de 1,69%, à 86'973,06 dollars.

Les observateurs du marché tablent en outre sur une baisse de taux de la Banque d'Angleterre jeudi, et sur un statu quo monétaire de la Banque centrale européenne le même jour.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

SportIl y a 10 minutes

Julien Sprunger mettra un terme à sa carrière au printemps prochain

Julien Sprunger ne disputera pas une 25e saison sous les couleurs du HC Fribourg-Gottéron. L’attaquant a annoncé sa décision de...

Suisse RomandeIl y a 35 minutes

Cultes de Noël avec Elisabeth Baume-Schneider et Arnaud Robert

La pasteure Line Dépraz accueillera deux hôtes de marque pour dialoguer pendant les prochains cultes...

SantéIl y a 40 minutes

Lait infantile Nestlé: Foodwatch dénonce "un risque inacceptable"

Foodwatch dénonce lundi "un risque inacceptable pour les nouveaux-nés", après que Nestlé a procédé à...

SuisseIl y a 44 minutes

Genève: un camion percute une cycliste, qui décède

Une cycliste de 28 ans a perdu la vie à Genève après avoir été percutée...

SuisseIl y a 48 minutes

Le yen exalté, le bitcoin poursuit sa chute

Le yen grimpe lundi, surfant sur un regain des anticipations d'une hausse de taux de...

SuisseIl y a 1 heure

Alcool en Suisse: bisbilles autour des directives fédérales

L'adoption de nouvelles directives fédérales sur la consommation modérée d'alcool doit être reportée. Le Conseil...

SuisseIl y a 1 heure

Au moins la moitié des glaciers disparaîtront d'ici 2100

Jusqu'à 4000 glaciers par an risquent de disparaître à cause du changement climatique, avertissent des...

SportIl y a 2 heures

Le plus beau comeback de l'année pour Belinda Bencic

Belinda Bencic recueille les éloges de la WTA. La Saint-Galloise a, selon l’instance, signé le...

SuisseIl y a 2 heures

Les APG seront adaptées à l'évolution de la société suisse

Les allocations pour perte de gain (APG) seront harmonisées en Suisse et adaptées à l'évolution...

SuisseIl y a 3 heures

Fonction publique VD: même désorganisée, la grève continue

La mobilisation de la fonction publique vaudoise se poursuit lundi, entre grève et manifestation en...