Rejoignez-nous

Actualité

Météo à Genève: du soleil avant ce long week-end

Publié

,

le

Un beau soleil brille encore et toujours aujourd'hui à Genève, les températures sont douces et même estivales dans l'après-midi où l'on comptera 22 degrés en plaine. Quelques faibles nuages s'inviteront dans le ciel en soirée. 

Demain: Un début de week-end de Pâques ensoleillé et très agréable, les températures sont comprises entre 6 et 23°C dans le bassin lémanique.

Samedi: Il fera encore très beau à Genève, on comptera 6 degrés en matinée et jusqu’à 24 dans l'après-midi.

Dimanche: Une journée un peu plus mitigée surtout dans l'après midi avec un ciel nuageux. Ces nuages parfois denses laisseront tout de même la place au soleil et aux températures douces, de 6 à 22°C.

Rester à la maison, même par beau temps!

Alors que le conseil fédéral à annoncé hier le prolongement des mesures pour contrer l'épidémie de Covid-19 jusqu'au 26 avril, nous nous aprettons à vivre un week-end de Pâques ensoleillé et doux. Un temps propice aux balades à l'extérieur et aux sorties, mais attention, la confédération et l'OFSP le rappellent, rester chez soi, c'est sauver des vies.

Le site https://ofsp-coronavirus.ch/   rassemble toutes les informations utiles et les bonnes pratiques à mettre en place.

Suisse

Un étudiant bat un record du monde de vitesse avec son drone

Publié

le

Le record établi par l'équipe fribourgeoise a été confirmé et inscrit aux Guinness World Records. (© HEIA-FR)

Samuele Gobbi, étudiant en Master à la Haute école d’ingénierie et d’architecture de Fribourg (HEIA-FR), a pulvérisé le record mondial de vitesse avec un drone quadricoptère atteignant 557,64 km/h. Cette performance a été inscrite aux Guinness World Records.

C’est un défi personnel devenu une prouesse technique: en un semestre, Samuele Gobbi a développé, construit et testé un drone qui a réalisé un record de vitesse, a indiqué vendredi la HEIA-FR dans un communiqué.

Passionné de pilotage FPV (First Person View, ou pilotage en immersion), l’étudiant en génie électrique suit attentivement l’évolution technologique rapide dans le domaine des drones. Avec ses amis, il conçoit un premier prototype en marge de ses cours, avec l’ambition de le rendre le plus rapide possible.

Devant les résultats prometteurs, Samuele Gobbi propose alors, pour son travail de Master, d’étudier l’optimisation du vol à haute vitesse avec un quadricoptère. Sous la supervision du professeur Nicolas Rouvé, et avec l’appui des membres du Groupe de recherche interdisciplinaire en drone (GRID) de la HEIA-FR, l’étudiant a alors développé, construit et testé le drone "Fastboy 2".

Un projet interdisciplinaire

Des concepts innovants démarquent Fastboy 2 de la concurrence: son système de refroidissement inertiel à eau et sa conception aérodynamique révolutionnaire.

"La forte inertie thermique de l’eau, qui est contenue dans deux réservoirs, permet de refroidir l’électronique. Par ailleurs, les bras du drone ont été conçus de manière à porter l’engin à haute vitesse. Dans les airs, la force provient à la fois du moteur et des bras", explique Samuele Gobbi, cité dans le communiqué.

"C’est un projet très interdisciplinaire: j’ai abordé les aspects électriques, mais aussi la mécanique, l’aérodynamique et la gestion de projet", ajoute le diplômant, qui souligne que les connaissances et compétences acquises durant ce travail de Master sont tout aussi importantes que le résultat final.

Analyse des risques

L’analyse des risques constitue aussi un thème fondamental visant à garantir la sécurité des personnes et des objets. Bien que conforme à la réglementation en vigueur, l’exploitation de cet aéronef de 1,6 kg et d’une puissance maximale de 10 kW implique des mesures de sécurité rigoureuses.

Au fil des essais, la possibilité de battre le précédent record établi à 480 km/h par le Sud-Africain Luke Maximo Bell se profile. Le protocole d’homologation est strict: le vol doit être horizontal ou ascendant, et réalisé sur 100 mètres en ligne droite, dans deux directions opposées, le tout durant la même heure.

Des experts externes ont supervisé l’essai et confirmé la vitesse atteinte: 557,64 km/h. Le record a ensuite été inscrit aux Guinness World Records.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Unesco: fonds d'Annemarie Schwarzenbach et Ella Maillart distingués

Publié

le

Annemarie Schwarzenbach (à gauche) et Ella Maillart (à droite) comptent parmi les figures majeures de l'histoire culturelle suisse du XXe siècle (archives). (© KEYSTONE/PHOTOPRESS-ARCHIV/STR)

Les fonds des écrivaines suisses Annemarie Schwarzenbach (1908–1942) et Ella Maillart (1903–1997) ont été inscrits au Registre international "Mémoire du monde" de l'Unesco, annonce vendredi l'OFC. Cette distinction rend hommage à deux pionnières du carnet de voyage.

L'inscription de ces fonds a été avalisée par le Conseil exécutif de l'Unesco à Paris, précise l'Office fédéral de la culture (OFC). Conservées à la Bibliothèque de Genève, au musée Photo Elysée à Lausanne et aux Archives littéraires suisses de la Bibliothèque nationale suisse à Berne, ces archives témoignent de "leurs regards artistiques et critiques portés sur les grands conflits du XXe siècle, dont il faut relever la saisissante actualité", écrit-il.

La candidature "Annemarie Schwarzenbach et Ella Maillart: deux regards de femmes sur le monde" a été déposée à l'automne 2023 par la Bibliothèque nationale suisse, la Bibliothèque de Genève et Photo Elysée.

Deux regards de femmes sur le monde

Les deux écrivaines comptent parmi les figures majeures de l'histoire culturelle suisse du XXe siècle, poursuit l'OFS. Dans les années 1930, elles ont largement contribué à faire du carnet de voyage – un domaine jusque-là dominé par les hommes – un véritable genre littéraire et visuel porté par des femmes.

Leurs expéditions dans des régions reculées du monde, menées en toute autonomie sur les plans financier et technique, tout comme leurs reportages sur la vie des femmes dans les pays en développement, "illustrent de manière remarquable ce qu'il était possible d'accomplir à l'époque".

L'½uvre littéraire et photographique de ces deux voyageuses anticonformistes s'est imposée depuis comme une référence dans le paysage artistique suisse et jouit d'un statut culte bien au-delà des frontières nationales.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

"Polluants éternels": interdiction en vue dans les jouets en Europe

Publié

le

Les jouets ne sont parfois pas aussi anodins qu'il n'y paraît (photo prétexte). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Les jouets en Europe pourraient être moins dangereux pour les enfants à l'avenir. Le Parlement européen, la Commission et les Etats membres ont trouvé un accord jeudi soir pour interdire les "polluants éternels" et les perturbateurs endocriniens d'ici 2030.

Après ce compromis, ce nouveau règlement doit faire l'objet d'une adoption formelle dans les semaines qui viennent.

Le texte interdit d'ici quatre ans et demi la commercialisation au sein de l'Union européenne de jouets contenant des produits chimiques dangereux, des perturbateurs endocriniens comme le bisphénol A et des PFAS.

Aujourd'hui, "ces substances peuvent se trouver par exemple dans des jouets pour le bain, des jeux de plage ou des anneaux de dentition, et pénétrer dans l'organisme des enfants par contact avec la bouche, avec la peau ou par les voies respiratoires", souligne l'eurodéputé centriste Pascal Canfin (Renew).

Parfums allergènes aussi interdits

Les parfums allergènes dans les jouets qui peuvent aller à la bouche des enfants de moins de 36 mois seront également interdits.

Le délai de quatre ans et demi laissé aux industriels doit leur permettre de s'adapter. Et l'interdiction ne s'appliquera pas à certains composants inaccessibles aux enfants.

"Le nouveau règlement sur la sécurité des jouets envoie un signal fort: pour la protection de nos enfants" et "pour une concurrence loyale" avec des pays comme la Chine, estime l'eurodéputée allemande Marion Walsmann (PPE, droite), qui a porté le texte au Parlement.

Un produit sur cinq, classé dangereux, est un jouet

"Bien que l'Union européenne dispose déjà des jouets les plus sûrs au monde, un produit sur cinq classé comme dangereux et retiré du marché dans l'UE était un jouet", relève-t-elle.

La Commission européenne a promis d'ici la fin de l'année une proposition pour réviser plus généralement sa législation sur les substances chimiques (Reach).

La commissaire européenne en charge de l'environnement, Jessika Roswall, entend en outre mettre sur la table en 2026 une proposition pour interdire les PFAS dans les objets de consommation courante.

La "Commission traîne les pieds"

Selon Pascal Canfin, la "Commission traîne les pieds" sur ces sujets. "Il vaudrait mieux un texte transversal" de la Commission pour interdire plus largement les PFAS, mais "faute de mieux, on le fait de manière sectorielle (sur les jouets), car on ne va pas attendre un texte qui n'arrive pas", insiste l'élu français.

Substances chimiques particulièrement stables, les PFAS, surnommés "polluants éternels", sont l'objet de restrictions croissantes dans le monde pour les menaces qu'ils représentent pour l'environnement et la santé humaine.

Au nombre de plusieurs milliers, ces produits chimiques per- et polyfluoroalkylées (PFAS), sont abondamment utilisés dans l'industrie depuis le milieu du XXe siècle notamment pour leurs propriétés imperméabilisantes et antiadhésives. Ils contaminent "fréquemment" eaux et sols, selon l'Agence européenne des produits chimiques (ECHA).

Des travaux scientifiques montrent que certains peuvent avoir des effets délétères: augmentation du taux de cholestérol, cancers, effets sur la fertilité et le développement du foetus, etc. Ils sont aussi suspectés d'interférer avec le système endocrinien (thyroïde) et immunitaire.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Genève

Appel à une journée de grève de la part des enseignants genevois

Publié

le

Une grève des enseignants pourrait affecter les écoles genevoises le 13 mai (photo d'illustration). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

L'école genevoise pourrait être paralysée par une grève du corps enseignant le 13 mai. Cet appel au débrayage a été voté jeudi soir lors d'une assemblée du personnel du département de l'instruction publique (DIP). Une adaptation d'une directive sur le temps de travail est à l'origine du mécontentement.

"Pour l'enseignement du primaire et l'enseignement spécialisé, ce qui a motivé cette décision est le refus de la conseillère d'Etat Anne Hiltpold d'entendre nos revendications", a indiqué vendredi Francesca Marchesini, responsable syndicale à la Société pédagogique genevoise (SPG), confirmant une information de la RTS.

Selon les syndicats des enseignants, la modification du règlement portée par le DIP confère à ce dernier un levier supplémentaire pour alourdir la charge de travail des maîtres et maîtresses d'école. A terme, les syndicats craignent une détérioration de la qualité de l'école publique.

Aux yeux du DIP, cette réforme a pour but de préciser et de clarifier les directives relatives au temps de travail du personnel enseignant. Selon lui, aucune augmentation de la charge de travail ne sera exigée. La quantité de périodes d'enseignement et le nombre d'heures de travail dues annuellement restent inchangés, note-t-il.

La modification du règlement va aussi permettre, affirme le DIP, une meilleure reconnaissance du travail du personnel à temps partiel. En outre, la directive a le mérite d'expliquer clairement les droits et devoirs en termes de temps de pause, de repos et de plages de déconnexion, ajoute le département de Mme Hiltpold.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Un enfant violé toutes les 30 minutes en RDC en janvier et février

Publié

le

Les affrontements ont fait des milliers de victimes dans l'est de la République démocratique du Congo (RDC) (archives). (© KEYSTONE/AP/BRIAN INGANGA)

Un enfant a été violé toutes les trente minutes en janvier et en février dans l'est de la Républiuque démocratique du Congo (RDC) au moment des affrontements les plus violents. L'ONU a appelé vendredi à poursuivre les responsables.

"C'est une crise systématique", a affirmé à la presse à Genève un porte-parole du Fonds des Nations Unies pour l'enfance (UNICEF) depuis la région. "C'est une arme de guerre", ajoute-t-il.

Selon les estimations, près de 10'000 personnes ont été victimes de violences sexuelles en janvier et février, alors que les rebelles du M23 reprenaient plusieurs villes de l'est de la RDC. Parmi elles, 35 à 45% étaient des enfants.

"La part des violences sexuelles contre les enfants n'a jamais été aussi importante", selon le porte-parole. Or, l'UNICEF ne pourra plus protéger 250'000 enfants d'ici trois mois si les financements ne sont pas renouvelés.

Et en 2026, près de deux millions de personnes ne pourront être observées pour évaluer la malnutrition dans la région, ajoute le porte-parole. Il y a deux semaines, l'ONU avait parlé d'une augmentation de plus de 270% des violences sexuelles.

Des centaines de victimes d'exécutions extrajudiciaires ont aussi été identifiées. Les affrontements avaient fait au total des milliers de tués dans l'est du pays. Plus de 1000 violations des droits humains ont été observées, ajoute l'ONU.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

DER KOMISSAR

FALCO

11:53

HOTEL CALIFORNIA

EAGLES

11:48

SHE WORKS HARD FOR THE MONEY

DONNA SUMMER

11:37

Publicité

L'info en continu

SuisseIl y a 16 minutes

Un étudiant bat un record du monde de vitesse avec son drone

Samuele Gobbi, étudiant en Master à la Haute école d’ingénierie et d’architecture de Fribourg (HEIA-FR), a pulvérisé le record mondial...

CultureIl y a 19 minutes

Unesco: fonds d'Annemarie Schwarzenbach et Ella Maillart distingués

Les fonds des écrivaines suisses Annemarie Schwarzenbach (1908–1942) et Ella Maillart (1903–1997) ont été inscrits...

InternationalIl y a 31 minutes

"Polluants éternels": interdiction en vue dans les jouets en Europe

Les jouets en Europe pourraient être moins dangereux pour les enfants à l'avenir. Le Parlement...

GenèveIl y a 35 minutes

Appel à une journée de grève de la part des enseignants genevois

L'école genevoise pourrait être paralysée par une grève du corps enseignant le 13 mai. Cet...

InternationalIl y a 42 minutes

Un enfant violé toutes les 30 minutes en RDC en janvier et février

Un enfant a été violé toutes les trente minutes en janvier et en février dans...

InternationalIl y a 58 minutes

Pékin porte à 125% ses surtaxes sur les produits américains

La Chine va porter à 125% les droits d'importation sur les produits américains, a indiqué...

SuisseIl y a 60 minutes

Le prix de l'or marque de nouveaux records

Le prix de l'or s'appréciait nettement vendredi en fin de matinée, dans le sillage d'un...

EconomieIl y a 1 heure

La Bourse suisse dans le tourbillon de l'oncle Sam

La Bourse suisse a opté pour le rouge vendredi en fin de matinée, après avoir...

SuisseIl y a 2 heures

Le climat de consommation s'éclaircit en mars

Le moral du consommateur helvétique s'est quelque peu amélioré le mois dernier, même s'il reste...

SantéIl y a 2 heures

Novartis confirme des investissements massifs outre-Atlantique

Le paquebot pharmaceutique Novartis confirme prévoir d'injecter 23 milliards de dollars sur cinq ans dans...