Les Bibliothèques de la Ville de Lausanne célèbrent 90 ans de service à la population. Divers événements sont prévus mercredi 7 avril ainsi que le 7 juin pour marquer le cap avec le public.
Différents moments festifs sont proposés: une sculpture monumentale - une tortue végétalisée créée par l'artiste Isabelle Monier - sera inaugurée mercredi de 14h00 à 19h00 devant la Bibliothèque Chauderon. Au menu: goûter, atelier créatif, jukebox et performances littéraires, annonce la Ville lundi dans un communiqué. La grande fête officielle avec concert-apéritif et une balade littéraire et historique est, elle, prévue le 7 juin dès 12h00.
Un seul roman
Ouverte le 17 novembre 1934 pour contrer la crise "du chômage et de l'oisiveté qu'il engendre", la Bibliothèque municipale de Lausanne accueille alors le public rue des Terreaux 33. Premier lieu du genre du canton, elle connaît un succès immédiat. Elle offre un accès à la lecture, mais aussi un lieu accueillant, calme et chauffé. Les lecteurs peuvent alors emprunter deux livres, mais un seul roman.
En 1945, la bibliothèque est agrandie. Une section jeunesse y est ouverte pour faciliter ainsi la cohabitation des différents publics. Point d'attention très important à l'époque, éviter que les jeunes ne lisent des ouvrages jugés non appropriés.
Le bibliobus est mis en service en 1964 afin d'aller à la rencontre de l'ensemble de la population. Quelques années plus tard, en 1973, la bibliothèque déménage pour s'installer à la place Chauderon 9, puis en 1984 au numéro 11, là où les Lausannois ont l'habitude de se rendre aujourd’hui.
Mission inchangée
Nonante ans après la première ouverture et des millions d'ouvrages prêtés au public plus tard, la Ville compte désormais six bibliothèques municipales, le bibliobus, des espaces jeunesse, une des premières collections de BD en Europe, et même une collection de jeux vidéo. De nombreux ateliers et animations sont proposés, offrant ainsi autant de possibilités d'apprentissage, de découvertes et d'échanges, "cassant complètement l'image de la bibliothèque d'antan, là où le silence était roi", écrit la Ville de Lausanne.
Dans un contexte certes aujourd'hui différent, l'objectif principal, à savoir favoriser l'accès à la culture et à la lecture pour tous, n'a pas changé. L'engagement de la Ville a largement été renforcé avec notamment la mise en place d’une véritable politique du livre et de nombreuses actions pour attirer un public toujours plus varié.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats