Rejoignez-nous

Actualité

Migros élargit les possibilités pour recycler le plastique

Publié

,

le

Migros veut continuer de s'engager en faveur de l'environnement. La coopérative introduit fin juin un sac de collecte pour les emballages plastiques. Les déchets ainsi rassemblés seront recyclés et utilisés pour produire de nouveaux emballages, a indiqué le géant orange mercredi lors d'une conférence de presse.

Les sacs de collecte seront introduits progressivement dès le 29 juin dans les magasins Migros, d'abord à Lucerne, puis dans les coopératives de Genève, Neuchâtel-Fribourg, Vaud et Valais. D'ici le printemps 2021, l'ensemble des succursales devraient être équipées, a précisé la société.

Les clients pourront déposer leurs déchets plastiques afin qu'ils soient utilisés dans la fabrication de nouveaux emballages pour les produits de la filiale M-Industrie.

L'innovation permet de donner une seconde vie aux plastiques jusqu'à présent peu ou pas recyclés: films et sac en plastique, pots de yaourt ou flacons de gel douche. A terme, l'objectif est de réutiliser 70% du plastique ainsi collecté. Les emballages PET ne doivent quant à eux pas être inclus et continueront à être récoltés séparément.

Les sacs de collecte seront vendus pour un prix unitaire compris entre 0,90 et 2,50 francs selon la taille. "Nous ne voulons pas générer de bénéfice, mais nous souhaitons investir", a précisé Christine Wiederkehr-Luther, responsable durabilité chez Migros au cours de la conférence de presse. Le prix pourra d'ailleurs être adapté selon les coûts effectifs constatés.

Le plastique récupéré sera trié par l'entreprise Innorecycling, puis transformé en regranulats par Innoplastics, lesquels pourront être réutilisés pour les produits Migros. Grâce à cela, la société réduit "drastiquement" la part de matière plastique nouvellement créée.

Migros n'a pas été en mesure de chiffrer les investissements qui seront nécessaires pour mener à bien le projet. Cela dépendra entre autre de la nécessité ou non de construire une usine de triage, qui peut coûter à elle seule 30 millions de francs. Des possibilités de collaboration avec les autres détaillants existent.

Les ONG sceptiques

Dans une prise de position, Greenpeace s'est montré "très critique" envers ce projet, qualifié de "fausse solution". "La plupart des plastiques ne peuvent être recyclés de manière répétée en maintenant leur qualité", explique l'ONG.

"Un recyclage en circuit fermé sur une plus longue période, comme l'annonce Migros, est donc une illusion", déclare Philipp Rohrer, expert zéro déchet pour Greenpeace Suisse.

Selon lui, les fabricants et détaillants devraient plutôt proposer des produits "consignés et réutilisables". Cela permettrait non seulement de "réduire la consommation de plastique à long terme, mais aussi de renforcer l'économie locale et de créer des emplois", argumente-t-il.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse

Coopération internationale: les sénateurs acceptent de suspendre les dépenses jusqu'en 2030

Publié

le

Baptiste Hurni (PS/NE) s'est en vain opposé au gel des dépenses jusqu'en 2030 dans la coopération internationale. (© KEYSTONE/PETER SCHNEIDER)

Les dépenses fédérales en matière de coopération internationale doivent être suspendues jusqu'en 2030. Le Conseil des Etats s'est rallié jeudi, par 25 voix contre 18, au Conseil fédéral sur ce point, dans le cadre des débats sur le programme d'allègement budgétaire.

Ce gel des dépenses permet une économie de 107 millions en 2027, de 167 milions en 2028 et de 234 millions en 2029. L'UDC, soutenue par quelques élus du PLR et du Centre, voulait aller encore plus loin dans les coupes.

A l'autre bout de l'échiquier politique, la gauche voulait renoncer à la suspension des dépenses. Baptiste Hurni (PS/NE) a déploré un "manque de vision". "Nous risquons de payer cher cette coupe", a-t-il déclaré, demandant de ne pas "saborder notre position respectée dans le système international". Aucun des deux camps n'a eu gain de cause.

Les sénateurs ont cependant réduit l'impact sur le Musée international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, par 23 voix contre 22, avec la voix prépondérante du président. Le Centre et le PLR étaient divisés.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Les Chambres devront se départager sur le budget vendredi

Publié

le

Le budget 2026, présenté par le rapporteur de commission Jacques Nicolet (UDC/VD) au National, a occupé les parlementaires pendant de longues heures durant la session d'hiver. (© KEYSTONE/ANTHONY ANEX)

Le National et le Conseil des Etats devront se mettre d'accord vendredi sur le budget 2026. Quelques désaccords persistent, principalement sur les montants prévus pour les ressources de plusieurs départements.

Le Conseil national veut couper de moitié le budget dédié aux ressources dans les départements des finances, de l'environnement et de l'économie, jugeant que cette enveloppe n'a jusqu'ici fait que grandir sans raison valable apparente. Il a maintenu cette position jeudi.

Le Conseil des Etats veut lui maintenir les montants prévus. Les deux Chambres devront se mettre d'accord vendredi en conférence de conciliation. Elles auront aussi à décider si Suisse Tourisme verra son budget coupé ou non.

Malgré les petites divergences restantes, les élus se sont félicités des compromis trouvés au cours des débats. Conseillers nationaux et aux Etats sont rapidement tombés d'accord par exemple sur une augmentation du budget pour l'armement, la cybersécurité, Fedpol ainsi que pour l'agriculture et la viticulture.

Ils ont aussi trouvé un terrain d'entente concernant l'enveloppe pour le centre antipoison Tox Info, qui bénéficiera de 1,5 million pour assurer sa survie, et sur le soutien dans la lutte contre les violences faites aux femmes. Le refus dans un premier temps du National d'ajouter un million dans l'enveloppe prévue à cet effet avait fait un tollé auprès de la population. Il était ensuite revenu sur sa décision.

Le budget voté jeudi au National prévoit un solde structurel de 94,88 millions de francs, contre 58,2 au Conseil des Etats. En cas de désaccord persistant à l'issue de la conférence de conciliation, la proposition de budget la moins élevée l'emporte.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Sommet UE: von der Leyen exige une solution financière pour Kiev

Publié

le

Ursula von der Leyen à son arrivée au sommet européen à Bruxelles. (© KEYSTONE/EPA/OLIVIER MATTHYS)

Les dirigeants de l'Union européenne ne quitteront pas le sommet organisé jeudi à Bruxelles sans accord pour financer l'Ukraine, a déclaré à la presse la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen.

"Nous devons trouver une solution aujourd'hui", a affirmé la dirigeante de l'exécutif européen. Elle a toutefois dit "soutenir totalement les demandes belges que les risques associés au prêt de réparations (un montage qui impliquerait de mobiliser les avoirs russes gelés pour financer un prêt à Kiev, ndlr) soient partagés par nous tous".

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Suisse

Exportations horlogères: la contraction s'accentue en novembre

Publié

le

Le repli cumulé sur les onze premiers mois de l'année tous marchés confondus s'établit à 2,2%, selon la FH (archives). (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

Les exportations horlogères helvétiques ont connu un nouveau repli au mois de novembre, de 7,3% pour représenter encore 2,2 milliards de francs.

Premier débouché en valeur avec encore 201,1 millions de francs, les Etats-Unis ont vu leurs importations de montres suisse s'évaporer de plus de moitié. A l'inverse, le Royaume-Uni (+7,9% à 183,0 millions) et Hong-Kong (+3,1% à 176,6 millions) ont renoué avec la croissance.

Le repli cumulé sur les onze premiers mois de l'année tous marchés confondus s'établit ainsi à 2,2%, indique la Fédération de l'industrie horlogère suisse (FH) dans un compte-rendu périodique jeudi.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Suisse

ABB acquiert le finlandais Netcontrol, pas de prix

Publié

le

La finalisation de la transaction est agendée au premier trimestre de l'année prochaine (archives). (© KEYSTONE/WALTER BIERI)

Le conglomérat d'électrotechnique ABB a jeté son dévolu sur le spécialiste finlandais de l'automatisation des réseaux électriques Netcontrol et sa centaine de collaborateurs. Les contours financiers de l'opération font l'objet d'une clause de confidentialité.

La finalisation de la transaction est agendée au premier trimestre de l'année prochaine, indique un communiqué du groupe zurichois diffusé jeudi. Les produits et services de Netcontrol seront alors intégrés au sein de la gamme Distribution Solutions d'ABB,

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

SuisseIl y a 10 minutes

Coopération internationale: les sénateurs acceptent de suspendre les dépenses jusqu'en 2030

Les dépenses fédérales en matière de coopération internationale doivent être suspendues jusqu'en 2030. Le Conseil des Etats s'est rallié jeudi,...

SuisseIl y a 23 minutes

Les Chambres devront se départager sur le budget vendredi

Le National et le Conseil des Etats devront se mettre d'accord vendredi sur le budget...

InternationalIl y a 33 minutes

Sommet UE: von der Leyen exige une solution financière pour Kiev

Les dirigeants de l'Union européenne ne quitteront pas le sommet organisé jeudi à Bruxelles sans...

SuisseIl y a 1 heure

Exportations horlogères: la contraction s'accentue en novembre

Les exportations horlogères helvétiques ont connu un nouveau repli au mois de novembre, de 7,3%...

SuisseIl y a 1 heure

ABB acquiert le finlandais Netcontrol, pas de prix

Le conglomérat d'électrotechnique ABB a jeté son dévolu sur le spécialiste finlandais de l'automatisation des...

SuisseIl y a 2 heures

Le commerce extérieur suisse au ralenti en novembre

Exportations et importations suisses n'ont que peu évolué en novembre, poursuivant sur la faible tendance...

EconomieIl y a 2 heures

La Comco inflige 237,5 millions d'amendes au total à des banques

La Commission de la concurrence (Comco) boucle une vaste enquête de plus de dix ans...

SuisseIl y a 2 heures

Trump fixe un nouveau délai à la Suisse pour un accord contraignant

Les Etats-Unis accentuent la pression sur la Suisse en matière de droits de douane. Ils...

CultureIl y a 5 heures

Musique: un voyage multimédia avec Kraftwerk à Berne

Pionnier de la musique électronique, le groupe allemand Kraftwerk a proposé un spectacle multimédia dans...

InternationalIl y a 5 heures

Trump maintient son cap économique, accable Biden et les immigrés

"Bonsoir l'Amérique. Il y a onze mois j'ai hérité d'un désastre et je le répare."...