Rejoignez-nous

Actualité

À Genève, port du masque exigé pour les élèves du post-obligatoire

Publié

,

le

Crédit photo: Judith Monfrini

A Genève, le port du masque sera imposé aux étudiants du post-obligatoire à la prochaine rentrée. C'est une décision conjointe des cantons romands. Les élèves devront porter le masque lorsque la distance de 1,5 mètre entre les personnes ne pourra pas être respectée ou si aucune protection physique n'est en place. Une mesure qui pour le moment ne concerne pas l'école obligatoire.

La rentrée scolaire sera masquée à Genève. Le port du masque sera exigé pour les élèves du post-obligatoire lorsque la distance de 1,5 mètre entre les personnes ne pourra pas être respectée ou si aucune protection physique n'est en place. Cette décision a été prise conjointement par l'ensemble des cantons romands. Le but: favoriser l'enseignement en présentiel. Les détails avec Jean-Pierre Siggen, Président de la Conférence intercantonale de l'instruction publique.

Pour les deux premières semaines de cours, des masques chirurgicaux seront fournis aux élèves dans les différents établissements. Par la suite, les coûts liés à l'achat de masques pour les étudiants seront à leur charge. L'obligation vaut aussi pour les écoles privées du canton de Genève qui dispensent des enseignements de degrés similaires. Pour elles, les modalités de prise en charge financière sont de leur propre ressort.

Pas de masque pour les plus petits

Cette mesure, annoncée vendredi par le Conseil d'Etat genevois, ne concerne pour l'instant pas l'école obligatoire (école primaire et cycle d'orientation). En revanche, les enseignants, eux, devront être masqués si la distance de 1,5 mètre ne peut pas être respectée avec les élèves. Une différence de traitement entre les différents degrés qui se base sur les recommandations émises par l'OFSP ou le médecin cantonal.

En attente du Conseil Fédéral

Ces mesures n'ont pas été simples à prendre et pourraient ne pas être définitives. En effet, en fonction des décisions du Conseil fédéral du 12 août prochain, elles pourraient être modifiées. Les détails avec Jean-Pierre Siggen.

Les nouveaux plans de protection pour l'école publique sont en cours de mise à jour et seront disponibles la semaine précédant la rentrée scolaire, qui doit se dérouler le lundi 24 août.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

Première mondiale en Chine: un semi-marathon de robots humanoïdes

Publié

le

Les robots mesuraient entre 75 et 180 centimètres et leur poids pouvait atteindre jusqu'à 88 kg. (© KEYSTONE/EPA/JESSICA LEE)

Foulée mécanique après foulée, des dizaines de robots humanoïdes ont couru samedi à Pékin, en Chine, le premier semi-marathon au monde à leur être dédié. Des sportifs en chair et en os participaient également à l'événement.

Une vingtaine d'équipes venues de toute la Chine ont participé à cette compétition, avec des robots dont la taille varie entre 75 et 180 centimètres et le poids peut atteindre jusqu'à 88 kilogrammes. Certains robots couraient de manière autonome, tandis que d'autres étaient pilotés à distance.

Des ingénieurs ont expliqué à l'AFP que l'objectif était de tester les performances et la fiabilité des androïdes. Arriver au bout du parcours, et non pas gagner la course, est la priorité, affirmaient-ils.

Ce semi-marathon de 21 km "est une formidable impulsion pour tout le secteur de la robotique", a déclaré Cui Wenhao, ingénieur de 28 ans pour l'entreprise chinoise Noetix Robotics.

"Un test exigeant"

"Honnêtement, le secteur a peu d'occasions de pouvoir faire fonctionner ses machines comme cela, à plein régime, sur une telle distance et une telle durée. C'est un test exigeant pour les batteries, les moteurs, la structure et même les algorithmes", a-t-il souligné.

"Courir sur une piste, cela peut sembler un petit pas pour un humain. Mais pour un robot humanoïde, c'est véritablement un bond énorme", avait déclaré jeudi Liang Liang, directeur adjoint du comité de gestion de l'E-Town, la zone de développement technologique de la capitale chinoise où était organisée la course.

"Ce marathon, c'est un pas supplémentaire vers une industrialisation des robots humanoïdes", avait-il ajouté.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Suisse

Drogue: la vague de violences n'épargnera pas la Suisse (police)

Publié

le

Selon Yanis Callandret, la consommation de cocaïne a doublé en dix ans en Suisse (archives). (© KEYSTONE/ALESSANDRO DELLA VALLE)

Ce n'est qu'une question de temps avant que la Suisse ne connaisse une escalade de la violence liée au trafic de drogue comme d'autres pays en Europe, estime le chef de la police judiciaire fédérale. Des tirs liés à ces milieux ont déjà eu lieu en Suisse, relève-t-il.

Des "pays réputés calmes, comme la Belgique, la Hollande et la Suède, sont aujourd'hui touchés par des fusillades et des règlements de comptes, y compris à l'explosif [...] Il n'y a aucune raison de penser que la Suisse y échappera. Ce sera tôt ou tard", ajoute Yanis Callandret dans un entretien diffusé samedi par les journaux du groupe de presse Tamedia.

Cette hausse de la violence est en partie provoquée par la vague de cocaïne qui déferle sur l'Europe, précise-t-il. Les "groupes criminels sont organisés à l'échelle internationale. Leur but est de faire de l'argent, de s'imposer sur la place économique".

Mais ces groupes sont aussi actifs dans la traite d'êtres humains, la prostitution ou dans les escroqueries, poursuit M. Callandret. "Ils sont partout où il y a de l'argent à se faire".

Cocaïne partout

Ces organisations criminelles, composées notamment des mafias italiennes, serbes et albanaises, "travaillent de concert" et se répartissent les rôles, explique le policier. "C'est à l'échelon des revendeurs régionaux et locaux que les tensions apparaissent. Ils défendent un territoire ou un marché, ce qui provoque des violences".

La consommation de cocaïne a doublé en dix ans en Suisse, rappelle le chef de la police judiciaire fédérale. "Ce ne sont pas uniquement les centres urbains qui sont concernés, mais aussi les communes plus rurales". Passant de 1000 francs le gramme il y a 20 ans à 30 francs actuellement en France, cette drogue "s'est démocratisée dans la consommation et dans l'usage" et touche tous les milieux, ajoute-t-il.

Quant au fentanyl, qui est 20 à 40 fois plus puissant que l'héroïne et fait des ravages aux Etats-Unis, il est pour l'instant très peu présent en Europe et en Suisse, remarque le policier. "Nous surveillons de très près ce qui se passe en Amérique du Nord", car "ce type de produit devrait arriver un jour sur le marché suisse".

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Au moins 143 morts dans l'incendie d'une embarcation en RDC

Publié

le

Le drame s'est produit sur le fleuve Congo en RDC (cliché symbolique/Keystone archives). (© KEYSTONE/AP/PETER BUSOMOKE)

Au moins 143 personnes sont mortes après l'incendie d'une embarcation sur le fleuve Congo, dans le nord-ouest de la République démocratique du Congo (RDC), a-t-on appris vendredi de sources officielles. Des dizaines de personnes sont portées disparues.

"Un premier groupe de 131 corps a été retrouvé mercredi, douze autres repêchés jeudi et vendredi", a déclaré Joséphine-Pacifique Lokumu, une députée nationale.

Un responsable de la société civile locale, Joseph Lokondo, a fait état d'"un bilan encore provisoire de 145 morts, les uns calcinés, les autres par noyade". Dans une vidéo circulant sur les réseaux sociaux, on peut voir une longue embarcation enflammée.

L'incendie sur le bateau en bois motorisé transportant à son bord du carburant s'est déclaré mardi en face de Mbandaka, chef-lieu de la province de l'Équateur, a indiqué Mme Lokumu. "Une femme a allumé la braise pour faire la cuisson. Le carburant qui était non loin de là a explosé, tuant de nombreux enfants et des femmes".

Des centaines de passagers

Le nombre total des passagers qui étaient à bord de l'embarcation n'est pas connu, mais il était estimé à "des centaines", a-t-elle précisé. Des survivants ont été admis à l'hôpital, a indiqué M. Lokondo, sans préciser leur nombre.

Vendredi, "plusieurs familles étaient toujours sans nouvelles de leurs proches", selon M. Lokondo qui a participé aux enterrements des victimes. Des survivants ont été admis à l'hôpital, a-t-il précisé.

Immense pays d'Afrique centrale, la RDC compte très peu de routes praticables. Les déplacements se font souvent sur le fleuve Congo et ses affluents.

Des naufrages surviennent régulièrement sur les eaux congolaises avec des bilans sont souvent lourds. L'absence chronique de liste de passagers complique les opérations de recherches.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Culture

Ryan Gosling en tête d'affiche d'un nouvel opus Star Wars en 2027

Publié

le

Ryan Gosling jouera un "tout nouveau personnage" dans l'univers Star Wars. (© KEYSTONE/EPA/FRANCK ROBICHON)

Après le succès du blockbuster "Barbie" dans lequel il incarnait Ken, l'acteur canadien Ryan Gosling sera la tête d'affiche d'un nouvel opus de la saga culte "Star Wars". La sortie en salle du film est prévue en mai 2027.

"Star Wars: Starfighter" se passera "approximativement cinq ans après les événements de Star Wars, épisode IX: L'Ascension de Skywalker", sorti en 2019, a annoncé la société de production Lucasfilms, filiale de Disney, vendredi lors d'un événement Star Wars Celebration au Japon.

Réalisé par Shawn Levy ("Deadpool & Wolverine," "Stranger Things"), le film sera "une aventure entièrement nouvelle avec de tous nouveaux personnages inscrits dans une période qui n'a pas encore été explorée à l'écran". Il entrera en production à l'automne 2025.

Un "tout nouveau personnage"

Ryan Gosling, qui jouera un "tout nouveau personnage" dans l'univers Star Wars, et Shawn Levy ont fait une apparition surprise lors de cet événement au Japon, devant des fans ravis.

Le film sortira un an après "Le Mandalorien & Grogu", une série télévisée de ce même univers sur Disney+, avec l'acteur chilo-américain Pedro Pascal, attendue en 2026.

D'autres films de l'univers Star Wars sont en cours d'élaboration par d'autres réalisateurs, tels que Taika Waititi, connu pour "Jojo Rabbit" et deux films autour du héros Thor (Marvel), et James Mangold, réalisateur du récent biopic sur Bob Dylan "Un parfait inconnu".

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Coronavirus

Covid-19: la fuite de laboratoire privilégiée par la Maison-Blanche

Publié

le

Le virus du SARS-CoV-2 a fait plus d'un million de morts aux Etats-Unis et des millions d'autres dans le monde (archives). (© KEYSTONE/AP CDC/HANNAH A. BULLOCK, AZAIBI TAMIN)

La thèse de la fuite de laboratoire présentée comme la "véritable origine" du Covid-19 est désormais promue dans la version remaniée de la page Internet de la Maison-Blanche sur le virus, dévoilée vendredi. Cette théorie est fortement contestée.

Une image du président américain Donald Trump et des critiques de la réponse à la pandémie de son prédécesseur à la Maison-Blanche Joe Biden s'affichent aussi sur cette page, qui présentait jusque-là des informations sur la vaccination ou les tests.

Le site Covid.gov cible aussi l'ex-architecte de la stratégie de Washington contre le virus, le docteur Anthony Fauci, pour avoir défendu "le scénario privilégié selon lequel le Covid-19 est d'origine naturelle".

La page liste désormais cinq arguments en faveur de la théorie de la fuite de laboratoire, soulignant notamment que les premiers cas connus de la maladie se sont déclarés à Wuhan, en Chine, où est hébergé un institut de virologie réputé pour ses recherches sur les coronavirus.

FBI et CIA

"S'il existait des preuves d'une origine naturelle, elles seraient déjà apparues. Mais ce n'est pas le cas", peut-on y lire aussi. L'hypothèse de la fuite d'un laboratoire, qualifiée un temps de complotiste, a récemment gagné en popularité aux Etats-Unis.

Des agences américaines comme le FBI ou le ministère de l'énergie la soutiennent désormais à des degrés divers de certitude, bien que la question de l'origine du Covid-19 demeure un mystère largement débattu par les scientifiques.

Principale agence de renseignement des Etats-Unis, la CIA avait aussi estimé en janvier "avec un faible degré de confiance [...] qu'une origine de la pandémie de Covid-19 liée à des recherches est plus probable qu'une origine naturelle". Cette hypothèse a été jugée d'"extrêmement improbable" par la Chine.

Désormais engagée dans une guerre commerciale majeure avec Washington, Pékin avait également accusé les Etats-Unis "de politiser et d'instrumentaliser la question de la recherche des origines" de la pandémie.

Dans une rubrique intitulée "désinformation", le site accuse également M. Biden d'avoir discrédité des "traitements alternatifs" et de s'être entendu avec les grandes plateformes pour censurer les discours dissidents sur les réseaux sociaux, un reproche fréquemment adressé par les conservateurs.

Plus d'un million de personnes sont mortes du Covid-19 aux Etats-Unis et des millions d'autres dans le monde.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 43 minutes

Première mondiale en Chine: un semi-marathon de robots humanoïdes

Foulée mécanique après foulée, des dizaines de robots humanoïdes ont couru samedi à Pékin, en Chine, le premier semi-marathon au...

SuisseIl y a 4 heures

Drogue: la vague de violences n'épargnera pas la Suisse (police)

Ce n'est qu'une question de temps avant que la Suisse ne connaisse une escalade de...

InternationalIl y a 5 heures

Au moins 143 morts dans l'incendie d'une embarcation en RDC

Au moins 143 personnes sont mortes après l'incendie d'une embarcation sur le fleuve Congo, dans...

CultureIl y a 6 heures

Ryan Gosling en tête d'affiche d'un nouvel opus Star Wars en 2027

Après le succès du blockbuster "Barbie" dans lequel il incarnait Ken, l'acteur canadien Ryan Gosling...

CoronavirusIl y a 6 heures

Covid-19: la fuite de laboratoire privilégiée par la Maison-Blanche

La thèse de la fuite de laboratoire présentée comme la "véritable origine" du Covid-19 est...

CultureIl y a 8 heures

Un juge rejette la demande de report du procès du rappeur P.Diddy

Un juge de New York a refusé vendredi la demande du rappeur et influent producteur...

SuisseIl y a 9 heures

Personne ne devine la bonne combinaison de l’Euro Millions

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Euro Millions vendredi soir. Pour gagner, il fallait...

SuisseIl y a 11 heures

L'axe du Grand St-Bernard fermé à cause d'une avalanche

C'est bien une avalanche qui est à l'origine de la fermeture depuis jeudi de l'axe...

CultureIl y a 13 heures

Des processions religieuses en pays catholiques

Quelques villes suisses perpétuent la tradition séculaire des processions pascales. A Romont (FR), les "Pleureuses"...

InternationalIl y a 14 heures

Trump examine la possibilité de renvoyer le président de la Fed

Donald Trump et son gouvernement étudient la possibilité de limoger le président de la Banque...