Rejoignez-nous

Actualité

Le Conseil d'Etat genevois fait front contre l'initiative de limitation de l'UDC

Publié

,

le

KEYSTONE/Martial Trezzini

Le Conseil d'Etat genevois s'oppose à l'initiative "Pour une immigration modérée (initiative de limitation)". Ce mercredi, il a appelé la population à rejeter, le 27 septembre, un texte qui serait néfaste pour la prospérité du canton.

À Genève, le Conseil d'Etat a appelé ce mercredi les citoyens à rejeter l'initiative de limitation de l'UDC. Pour rappel, l'initiative fédérale "Pour une immigration modérée" sera soumise en votation populaire le 27 septembre prochain. Elle souhaite mettre fin à l'Accord sur la libre circulation des personnes avec l'Union Européenne. En pleine crise du Covid-19, le gouvernement genevois estime que le canton a besoin de stabilité, notamment économique. Pour Antonio Hodgers, président du conseil d'Etat, c'est vital pour Genève que cette initiative soit refusée.

Le président du Conseil d'Etat a également assuré que le bilan des accords de la Suisse avec l'Union Européenne est foncièrement positif et que la Confédération dépend économiquement de ces accords.

 

Protéger l'économie

Le conseiller d'Etat Mauro Poggia en charge de l'emploi est revenu sur l'instabilité économique qu'un oui à l'initiative pourrait produire. Il n'y a rien de pire pour une économie que l'insécurité et la non-prévisibilité selon Mauro Poggia, conseiller d'Etat en charge de l'emploi

En pleine crise du Covid-19, le gouvernement genevois estime que le canton a besoin de stabilité. Un oui à l'initiative aurait des conséquences désastreuse pour l'économie genevoise selon Mauro Poggia

Le canton de Genève recense 390'000 emplois, alors que sa population active ne compte que 240'000 personnes. L'Union Européenne représente près de la moitié de ses exportations et près de 60% de ses importations.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse Romande

Lausanne lance deux actions en faveur de la faune ailée

Publié

le

La Ville de Lausanne renforce son engagement pour la biodiversité en menant deux actions participatives en faveur de la faune ailée (photo symbolique). (© Keystone/DPA/PATRICK PLEUL)

La Ville de Lausanne s'engage pour la faune ailée. Elle lance deux actions en faveur des oiseaux et des chauves-souris. Un inventaire participatif invite la population à signaler la présence de nids ou de colonies sur leurs bâtiments ou ceux de leur voisinage. Un recensement participatif est aussi prévu, pour mieux connaître les oiseaux du territoire lausannois.

Ces initiatives menées en collaboration avec la Station ornithologique suisse et BirdLife Suisse s'inscrivent dans le Plan biodiversité de la Ville, et visent à mieux connaître, protéger et favoriser les oiseaux et chauves-souris qui peuplent Lausanne, a indiqué vendredi la Municipalité dans un communiqué.

La densification urbaine menace les populations de martinets, d'hirondelles et de chauves-souris, en premier lieu en raison de la disparition des lieux de reproduction sur des bâtiments lors de rénovations. Les nouveaux bâtiments manquent généralement d'anfractuosités et d'avant-toits protecteurs requis par ces espèces pour leur installation, explique la Ville.

Afin de préserver ces populations, il est essentiel de mettre en place des stratégies de conservation adaptées à l'environnement bâti. Cette démarche permettra de mieux cibler les mesures à mettre en place, comme la pose de nichoirs adaptés, et d'offrir des solutions pratiques aux propriétaires soucieux de concilier rénovation et préservation de la biodiversité, est-il souligné.

Une heure durant, observer

Du 15 avril au 15 septembre 2025, un inventaire participatif invite la population lausannoise à signaler la présence de nids ou de colonies sur leurs bâtiments ou ceux de leur voisinage. Des descriptifs, conçus avec la Station ornithologique suisse, disponibles sur la plateforme "Lausanne Participe", permettront d'aider à identifier l'espèce.

La Ville de Lausanne agit en faveur de ces espèces depuis plusieurs années déjà, rappelle-t-elle: plus d'une centaine de nichoirs ont été installés sur les bâtiments publics, notamment des écoles. Au printemps 2025, un projet scolaire verra l'installation de près de 60 nichoirs à martinets sur le collège de Prélaz.

La population est aussi invitée du 7 au 11 mai 2025 à participer à l'action "Oiseaux de nos jardins". L'objectif est simple: pendant une heure, observer et compter les oiseaux présents depuis une fenêtre, un balcon, un parc ou un jardin, puis transmettre ses observations.

Cette action a pour but de mieux comprendre l'évolution des populations d'oiseaux tout en sensibilisant et incitant chacun à agir pour préserver la biodiversité locale. Un dépliant présentant les espèces les plus fréquentes dans les jardins et parcs est disponible afin de faciliter la participation.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse Romande

Des salariés français de Tetra Pak manifestent à Pully (VD)

Publié

le

Environ 150 employés de Tetra Pak ont manifesté vendredi devant le siège de Tetra Pak à Pully. (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Le conflit social autour de la possible fermeture de l'usine française Tetra Pak de Longvic, près de Dijon, s'est délocalisé vendredi en terre vaudoise. Quelque 150 employés ont manifesté entre Lausanne et Pully, siège de la multinationale helvético-suédoise.

Le géant de l'emballage a annoncé en janvier son intention de fermer cette usine, fondée en 1971. Justifié par une baisse des volumes de production et une hausse des coûts, le projet de fermeture, s'il se confirme, laisserait 207 salariés sur le carreau.

Le déplacement de vendredi a été initié par plusieurs syndicats français, en collaboration avec leurs homologues suisses d'Unia. Trois cars ont notamment relié Dijon à Lausanne, où employés et syndicalistes ont défilé le long des quais à Ouchy pour rejoindre Pully.

Plusieurs personnes ont ensuite pris la parole devant le siège international de Tetra Pak. Ils ont dénoncé "une décision purement financière" d'une "société prospère", un "projet managérial qui ne répond à aucune nécessité économique."

Depuis l'annonce de la possible fermeture, plusieurs manifestations ont déjà été organisées en Bourgogne. Celle de Pully-Lausanne ne constitue "qu'une étape" avant d'autres rassemblements, les salariés n'allant "pas abdiquer le combat", a affirmé l'un de leurs représentants.

A noter qu'une délégation de manifestants devait être reçue à l'intérieur du siège. Les autres sont demeurés à l'extérieur, sans causer de débordements. Afin de respecter la "culture" syndicale suisse, les participants ont été priés de ne pas sortir leurs pétards et fumigènes et de "les garder pour une prochaine manifestation en France."

Le souvenir de Romont

Interrogé par Keystone-ATS, Arnaud Bouverat, secrétaire régional d'Unia Vaud, a expliqué que ce sont les syndicats français qui ont demandé à Unia d'organiser cette manifestation. S'il arrive que des délégations syndicales de plusieurs pays se retrouvent en Suisse devant le siège d'une multinationale, il est rare qu'autant de salariés impactés par une restructuration traversent la frontière, a-t-il ajouté.

Il a aussi rappelé qu'Unia avait lui-même lutté contre Tetra Pak lors de la fermeture de l'usine de Romont en 2015, laquelle s'était soldée par le licenciement d'environ 120 personnes.

Tetra Pak emploie près de 25'000 employés dans le monde entier, notamment dans une cinquantaine d'usines.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Economie

BP prévient d'un recul de sa production de gaz au premier trimestre

Publié

le

Cette mise à jour intervient avant les chiffres trimestriels (archives). (© KEYSTONE/EPA DPA FILE/BERND THISSEN)

Le géant britannique des hydrocarbures BP a prévenu vendredi qu'il s'attendait à une production de gaz en recul au premier trimestre 2025 par rapport trimestre précédent, avec en outre des ventes "faibles" de cet hydrocarbure sur la période.

Le groupe a publié vendredi une mise à jour au marché en amont de la publication de ses résultats trimestriels prévue le 29 avril.

La production devrait globalement "être inférieure à celle du trimestre précédent, avec une production légèrement supérieure dans la production et les opérations pétrolières et inférieure dans le gaz et l'énergie à faible émission de carbone", détaille le groupe.

Par ailleurs "à la fin du premier trimestre, la dette nette devrait être supérieure d'environ 4 milliards de dollars à celle du quatrième trimestre" 2024, mais cela est principalement dû à des effets saisonniers et de calendrier, précise BP.

Le titre de BP reculait de 2,40% à 333,40 pence vendredi à la Bourse de Londres peu avant 08H00 GMT, dans un marché en petite hausse.

BP a renoncé en février à une stratégie climatique autrefois ambitieuse pour se recentrer sur le pétrole et le gaz, avec l'espoir de doper ses bénéfices en berne et ses redistributions aux actionnaires.

Le groupe, qui s'était distingué à partir de 2020 par un plan de neutralité carbone qui allait plus loin que ses principaux rivaux, était déjà largement revenu depuis deux ans sur ses objectifs climatiques.

BP, qui a publié un bénéfice net en chute de 97% pour l'an passé, a aussi annoncé en janvier 4.700 suppressions d'emplois en interne, soit plus de 5% de ses effectifs.

Le groupe britannique n'est pas le seul à faire machine arrière sur ses objectifs climatiques pour doper sa rentabilité: c'est aussi le cas de son compatriote Shell.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture

International

Stellantis a livré moins de véhicules début 2025

Publié

le

La baisse de la production en Amérique du Nord est attrible à une période prolongée de vacances en janvier, selon le groupe (archives). (© KEYSTONE/AP/Carlos Osorio)

Le constructeur automobile Stellantis (Fiat, Peugeot, Chrysler) a annoncé vendredi une baisse de 9% de ses volumes de véhicules livrés au premier trimestre 2025 sur un an, attribuée principalement à une baisse de la production en Amérique du Nord.

1,22 million de véhicules des marques du groupe franco-italo-américain ont été livrés aux concessionnaires, aux distributeurs et aux entreprises pour leur flotte au premier trimestre 2025, contre 1,33 au premier trimestre 2024.

Cette "baisse de la production en Amérique du Nord" est la conséquence "d'une période prolongée de vacances en janvier", a avancé le groupe dans un communiqué : 20% de véhicules en moins ont été livrés dans la région sur un an.

L'Europe s'en sort mieux, mais le volume de véhicules livrés y est quand même en baisse : -8%. Stellantis y voit "l'impact conjugué de la transition vers de nouveaux produits et de la baisse des volumes de véhicules utilitaires légers".

Du côté du positif, Stellantis rapporte une "dynamique positive de la prise de commandes" de ses nouveaux modèles ou des nouvelles générations de ses modèles existants, comme le nouveau C3 Aircross de Citroën ou la future Fiat Grande Panda, disponible en électrique et en hybride.

Le constructeur a fait part d'une hausse de sa part de marché sur sa région Europe, qui prend 1,9 point à 17,3% du marché au premier trimestre.

Le repli de 9% des volumes de véhicules livrés au premier trimestre représente une stabilisation par rapport au quatrième trimestre 2024 (-9%) et une légère amélioration par rapport à l'année 2024 dans son ensemble (-12%).

Le groupe, qui a évincé son patron Carlos Tavares en décembre, a vu ses marges s'effondrer l'an dernier, et compte sur une relance de ses gammes de voitures.

Il avait publié en janvier un bénéfice net en forte baisse sur l'année 2024, à 5,5 milliards d'euros (-70%), pour une marge opérationnelle de 5,5%.

Stellantis était resté évasif sur ses prévisions pour 2025, annonçant "une croissance positive du chiffre d'affaires avec une marge opérationnelle courante à +un chiffre+", et un vrai rétablissement à partir du second semestre.

Après l'annonce de nouveaux droits de douane par Donald Trump, le constructeur a annoncé la semaine dernière une "pause" de plusieurs semaines de ses usines Jeep de Toluca (2.700 salariés au Mexique) et Chrysler de Windsor (4.000 salariés au Canada) et prévoit aussi ralentir la cadence dans quatre usines de pièces aux Etats-Unis.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture

Suisse

Les ministres de l'UE discutent de l'impact des droits de douane US

Publié

le

"L'UE a besoin d'un accord avec les Etats-Unis qui soit bon pour son économie et ses citoyens", a déclaré le ministre polonais des finances Andrzej Domanski. (© KEYSTONE/EPA/MARCIN OBARA)

Le conflit commercial avec les Etats-Unis impacte l'agenda des ministres des Finances de l'UE, qui discutent vendredi à Varsovie de la compétitivité de l'Europe dans ce contexte. Karin Keller-Sutter était attendue à la réunion dans l'après-midi.

"C'est un moment important et décisif pour l'économie européenne", a déclaré à son arrivée le ministre polonais des Finances, Andrzej Domanski. "L'UE a besoin d'un accord avec les Etats-Unis qui soit bon pour son économie et ses citoyens", a-t-il souligné.

Sur le plan de la compétitivité, les ministres devaient discuter de la fragmentation du marché financier européen, qui résulte notamment des différences entre les règles nationales. Cette situation crée des obstacles aux investissements transfrontaliers, relève un document préparatoire à la réunion.

La Suisse a été invitée à Varsovie par la présidence polonaise du Conseil de l'UE, qui a organisé l'événement.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

AMOR DE MIS AMORES

PACO

13:46

BLACK HORSE AND THE CHERRY TREE

KT TUNSTALL

13:43

YOUNG HEARTS RUN FREE

CANDI STATON

13:39

Publicité

L'info en continu

Suisse RomandeIl y a 13 minutes

Lausanne lance deux actions en faveur de la faune ailée

La Ville de Lausanne s'engage pour la faune ailée. Elle lance deux actions en faveur des oiseaux et des chauves-souris....

Suisse RomandeIl y a 18 minutes

Des salariés français de Tetra Pak manifestent à Pully (VD)

Le conflit social autour de la possible fermeture de l'usine française Tetra Pak de Longvic,...

EconomieIl y a 28 minutes

BP prévient d'un recul de sa production de gaz au premier trimestre

Le géant britannique des hydrocarbures BP a prévenu vendredi qu'il s'attendait à une production de...

InternationalIl y a 31 minutes

Stellantis a livré moins de véhicules début 2025

Le constructeur automobile Stellantis (Fiat, Peugeot, Chrysler) a annoncé vendredi une baisse de 9% de...

SuisseIl y a 44 minutes

Les ministres de l'UE discutent de l'impact des droits de douane US

Le conflit commercial avec les Etats-Unis impacte l'agenda des ministres des Finances de l'UE, qui...

CultureIl y a 57 minutes

Nids de flamants roses détruits: société de production condamnée

Une société de production française a été jugée coupable vendredi de la destruction de 520...

ActualitéIl y a 1 heure

À Genève, on invente l’avenir… mais on célèbre aussi le passé

À l’occasion du Salon international des Inventions qui bat son plein à Palexpo Genève, il...

InternationalIl y a 1 heure

Le chef du Pentagone annonce des coupes de 5,1 milliards de dollars

Le Pentagone va mettre fin à 5,1 milliards de dollars de dépenses "inutiles", a déclaré...

Suisse RomandeIl y a 1 heure

Face à deux initiatives, le Conseil d'Etat propose un contre-projet

Le Conseil d'Etat vaudois oppose un contre-projet aux deux initiatives qui demandent un salaire minimum...

SuisseIl y a 1 heure

La Suisse conclut un accord de libre-échange avec la Malaisie

Dans un contexte d'incertitude mondiale due à la politique américaine, la Suisse élargit la liste...