Rejoignez-nous

Actualité

Le comité genevois pour l'initiative Zéro Pertes lance sa campagne

Publié

,

le

Julien Repond

A Genève, le comité de l'initiative "Zéros Pertes" composé de partis de gauche et de syndicats a lancé mercredi sa campagne. La votation aura lieu le 27 septembre. Le texte vise à mettre un frein aux cadeaux fiscaux et à préserver le financement des services publics et des prestations à la population.

Stop aux coupes dans le service public. C'est en substance le message du comité genevois en faveur de l'initiative Zéro Pertes. Le texte vise à mettre un frein aux cadeaux fiscaux et à préserver le financement des services publics et des prestations à la population. Pour Jean Burgermeister, député d'Ensemble à Gauche au Grand Conseil, cette initiative est vitale pour lutter contre les inégalités sociales.

Pour rappel, l'initiative "Zéro pertes!" avait été lancée après le rejet populaire de RIEIII en 2017, afin de fixer un cadre à la future réforme fédérale de l'imposition des entreprises. RFFA, et sa déclinaison cantonale avec un taux unique d'imposition des personnes morales de 13,99% dès 2020, a été acceptée en votation en 2019.

Service public indispensable

Pour le comité, les prémices d'une crise économique sans précédent du fait de la pandémie se font sentir. La crise sanitaire vécue ces derniers mois à montrer que les service publics étaient indispensables à la population. Le détail avec Jean Burgermeister.

Les femmes premières victimes

Les femmes sont tout particulièrement concernées par cette votation. Elles sont majoritaire dans les emplois du service public, comme dans ceux en première ligne et dans les emplois les plus précaires. Elles sont également les premières touchées par les coupes budgétaires. Pour Françoise Nyffeler, membre du collectif genevois pour la grève des femmes, aujourd'hui le service public fort est indispensable pour la qualité de vie des femmes.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

Plus de 120 attaques en Birmanie après le séisme

Publié

le

Le Haut commissaire de l'ONU aux droits de l'homme Volker Türk demande la libération de tous les détenus arrêtés depuis quatre ans par les militaires en Birmanie (archives). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

L'armée birmane a mené plus de 120 attaques depuis le séisme qui a fait des milliers de victimes dans le pays. Plus de la moitié d'entre elles ont eu lieu après la déclaration de la trêve il y a dix jours, a affirmé vendredi l'ONU à Genève.

Dans une déclaration, le Haut-Commissariat aux droits de l'homme réitère, comme à plusieurs reprises ces dernières semaines, sa demande aux militaires d'une véritable pause dans les violences. "La seule attention devrait être sur l'acheminement de l'assistance humanitaire dans les territoires affectés par le désastre", a affirmé une porte-parole.

La plupart des attaques sont aériennes ou liées à des bombardements. Beaucoup ont été menées dans des zones peuplées, en violation du droit international humanitaire, ajoute la porte-parole. Le Haut commissaire Volker Türk demande au régime de lever les obstacles à l'assistance humanitaire.

La région de Sagaing, épicentre du séisme, est contrôlée par les rebelles. Or, les recherches de rescapés puis des cadavres ont surtout été pilotées par les communautés locales. Celles-ci doivent être "soutenues" par les communautés locales, ajoute l'agence.

Elle souhaite aussi une amnistie générale pour les détenus arrêtés depuis le coup d'Etat de février 2021, notamment l'ancienne cheffe du gouvernement Aung San Suu Kyi et le président déchu U Win Myint.

Ces dernières années, l'ONU a dénoncé des actes équivalant à des crimes contre l'humanité et crimes de guerre perpétrés par les militaires. Fin janvier, le Haut commissaire avait estimé que la situation se détériorait "de jour en jour" en Birmanie. L'année dernière, plus de 1800 civils ont été tués dans le pays.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Sport

Super League: succès impératif pour le Lausanne-Sport ce soir

Publié

le

Les Lausannois espèrent pouvoir fêter un succès ce soir (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Le Lausanne-Sport doit absolument gagner ce soir (18h00) à Winterthour lors de la 32e journée de Super League. Prendre les trois points permettrait aux Vaudois d'encore croire à finir dans le top 6.

A la Schützenwiese, sur la pelouse de la lanterne rouge (24 pts), les hommes de Ludovic Magnin vont donc jouer gros. Classés au 7e rang avec 44 points, ils en comptent trois de retard sur le FC Zurich et quatre sur le duo Lucerne - Lugano. Le LS doit donc comptabiliser et espérer qu'un de ses rivaux s'effondre lors des deux dernières journées avant la séparation en deux groupes.

Simultanément, Yverdon (10e/33 pts) reçoit Grasshopper (11e/30 pts) dans un duel de bas de classement. Les Sauterelles ont l'occasion de rejoindre les Vaudois et de leur abandonner la place de barragiste.

Dès 20h30, le FC Zurich (6e/47 pts) affrontera le FC Bâle (1er/55 pts) dans le "Klassiker" du football helvétique. Le club des bords de la Limmat a besoin de points dans l'optique de la barre, mais les Rhénans veulent continuer à gagner pour se rapprocher du titre.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

La culture de la nuit sera belle ce week-end

Publié

le

Le Grand Genève la nuit (KEYSTONE/Magali Girardin)

Il sera plus facile d’observer les étoiles dès vendredi soir. La 5e édition de la “la nuit est belle!” a lieu dans plus de 170 communes du Grand Genève. De nombreuses animations gratuites sont proposées pour l’occasion.

Extinction des feux ce vendredi sur l’ensemble du Grand Genève! Les éclairages publics seront éteints pour la 5e édition de “la nuit est belle!”

Le thème de cette année: la culture de la nuit! Au programme de nombreuses animations, des observations d’étoiles ou d'animaux comme les chouettes ou les araignées, des conférences sur la pollution lumineuse ou des lectures de contes. 

Hervé Fauvain est le responsable du pôle transition écologique pour le Grand Genève au département du territoire du canton de Genève:

Deux tiers, soit plus de 170 des communes sur les 209 que compte le Grand Genève, participent à cette opération.

L’objectif serait d’arriver à 100% d’ici quelques années. Quelles sont les réticences des communes qui ne font pas encore partie de l’aventure? Hervé Fauvain:

 

Continuer la lecture

Sport

Taylor Fritz revient à Genève

Publié

le

Taylor Fritz (à gauche) et Casper Ruud: deux grands amoureux de Genève. (© KEYSTONE/VALENTIN FLAURAUD)

Avec Casper Ruud, un autre finaliste en Grand Chelem disputera le Geneva Open (17 au 24 mai). No 4 mondial et finaliste l’an dernier de l’US Open, Taylor Fritz revient pour la troisième fois à Genève.

Demi-finaliste du Geneva Open en 2023, le Californien de 27 ans est l’un des joueurs les plus spectaculaires du Circuit. Son tennis d’attaque basé sur un service et un coup droit percutants lui a permis de tutoyer les sommets. Son palmarès est riche de 8 titres, dont le Masters 1000 d’Indian Wells en 2022. En 2024, il s’est également hissé en finale du Masters de Turin.

Au fil des années, Taylor Fritz est parvenu à apprivoiser la terre battue. Finaliste l’an dernier à Munich, il a déjà atteint les demi-finales des Masters 1000 de Monte-Carlo et de Madrid. A Genève, il sait qu’il trouvera des conditions idéales pour développer son jeu dans l’espoir de devenir le deuxième Américain à s’imposer au Parc des Eaux-Vives 41 ans après Aaron Krickstein.

Avec Tylor Fritz et Casper Ruud (ATP 7), le Gonet Geneva Open est d’ores et déjà assuré de la présence de deux joueurs du top ten pour sa dixième édition. On rappellera aussi que Grigor Dimitrov (ATP 18) sera également de la partie. Cette liste des joueurs s’étoffera encore ces prochaines semaines.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

L'Iran donne une "véritable chance" à la diplomatie aux pourparlers

Publié

le

Le président iranien Masoud Pezeshkian (au centre) visite une exposition sur les réussites de son pays dans le domaine nucléaire. (© KEYSTONE/AP)

L'Iran donne une "véritable chance" à la diplomatie dans le cadre des pourparlers avec les Etats-Unis prévus ce week-end à Oman. Et cela malgré la pression croissante exercée par Washington, a indiqué vendredi le porte-parole du ministère des Affaires étrangères.

"Nous donnons une véritable chance à la diplomatie, en toute bonne foi et avec une vigilance totale. L'Amérique devrait apprécier cette décision, qui a été prise en dépit de sa rhétorique hostile", a déclaré le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Esmaïl Baghaï, dans un message sur son compte X.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

BABY LOVE

THE SUPREMES & DIANA ROSS

09:23

WALK OF LIFE

DIRE STRAITS

09:19

SHOW ME LOVE

ROBIN S

09:13

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 2 minutes

Plus de 120 attaques en Birmanie après le séisme

L'armée birmane a mené plus de 120 attaques depuis le séisme qui a fait des milliers de victimes dans le...

SportIl y a 27 minutes

Super League: succès impératif pour le Lausanne-Sport ce soir

Le Lausanne-Sport doit absolument gagner ce soir (18h00) à Winterthour lors de la 32e journée...

GenèveIl y a 1 heure

La culture de la nuit sera belle ce week-end

Il sera plus facile d’observer les étoiles dès vendredi soir. La 5e édition de la...

SportIl y a 1 heure

Taylor Fritz revient à Genève

Avec Casper Ruud, un autre finaliste en Grand Chelem disputera le Geneva Open (17 au...

InternationalIl y a 2 heures

L'Iran donne une "véritable chance" à la diplomatie aux pourparlers

L'Iran donne une "véritable chance" à la diplomatie dans le cadre des pourparlers avec les...

InternationalIl y a 5 heures

Le Panama autorise un déploiement américain à proximité du canal

Les troupes américaines vont être autorisées à se déployer autour du canal du Panama, selon...

InternationalIl y a 8 heures

Guerre commerciale: l'UE menace de taxer la technologie américaine

Bruxelles pourrait taxer les géants américains de la technologie si des négociations ne parviennent pas...

InternationalIl y a 9 heures

Un deuxième porte-avions américain est arrivé au Moyen-Orient

Le deuxième porte-avions envoyé par les Etats-Unis au Moyen-Orient pour protéger les flux commerciaux est...

InternationalIl y a 9 heures

Musk prévoit de faire économiser 150 milliards aux Etats-Unis

Le conseiller spécial de la présidence américaine Elon Musk a déclaré jeudi que sa mission...

SportIl y a 11 heures

Dario Rohrbach: un premier but qui tombe à pic

La Suisse a entamé sa campagne de préparation pour le Mondial au Danemark avec une...