Rejoignez-nous

Actualité

Les syndicats disent non aux baisses de salaire de la fonction publique

Publié

,

le

Le Cartel intersyndical du personnel de l'Etat de Genève et du secteur subventionné s'est réuni en assemblée mardi soir. Il a réitéré sa demande au Conseil d'Etat genevois de retirer son projet de baisse de salaire des fonctionnaires en 2021. Il appelle à une grève le 15 octobre.

Le Cartel intersyndical du personnel de l'Etat de Genève et du secteur subventionné, réuni en assemblée hier soir (ma) a réitéré sa demande au Conseil d'Etat genevois de retirer son projet de baisse de salaire des fonctionnaires en 2021. Le cartel appelle les autorités à l'ouverture de négociations avec les représentants du personnel. Plus de 500 fonctionnaires ont voté un préavis de grève en réponse aux coupes budgétaires annoncées par le Conseil d’Etat. Les précisions d'Olivier Baud, membre du bureau du Cartel Intersyndical.

Pour rappel, le projet de budget 2021 de l'Etat de Genève prévoit un déficit de 501 millions de francs. Pour combler cet énorme trou, les autorités genevoises entendent imposer des mesures d'austérité à la fonction publique. Elles prévoient de baisser les salaires de 1% pendant 4 ans, de suspendre les annuités 2021 et 2023, de ne pas indexer les salaires pendant 4 ans et d’augmenter la part employé des cotisations CPEG dès 2022.

Grève votée à l'unanimité

En réponse aux coupes budgétaires de l'Etat, les 500 fonctionnaires réunis hier soir on voté un préavis de grève si le Conseil d'Etat ne retire pas son projet de budget. Une première action est prévue le 15 octobre, avec une demi-journée de grève et une manifestation. Il a également déposé un préavis de grève pour le 29 octobre. Les précisions d'Olivier Baud.

Pour Olivier Baud l'un des problèmes est que le Conseil d'Etat est démuni et ne donne pas l'impression de savoir ou il va.

Ce mercredi après-midi, le Cartel rencontrera le Conseil d’Etat pour entamer des négociations.

1 commentaire

1 commentaire

  1. évier d'or

    9 octobre 2020 à 6 h 44 min

    Bel article, je vais continuer à lire vos articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Genève

Appel à une journée de grève de la part des enseignants genevois

Publié

le

Une grève des enseignants pourrait affecter les écoles genevoises le 13 mai (photo d'illustration). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

L'école genevoise pourrait être paralysée par une grève du corps enseignant le 13 mai. Cet appel au débrayage a été voté jeudi soir lors d'une assemblée du personnel du département de l'instruction publique (DIP). Une adaptation d'une directive sur le temps de travail est à l'origine du mécontentement.

"Pour l'enseignement du primaire et l'enseignement spécialisé, ce qui a motivé cette décision est le refus de la conseillère d'Etat Anne Hiltpold d'entendre nos revendications", a indiqué vendredi Francesca Marchesini, responsable syndicale à la Société pédagogique genevoise (SPG), confirmant une information de la RTS.

Selon les syndicats des enseignants, la modification du règlement portée par le DIP confère à ce dernier un levier supplémentaire pour alourdir la charge de travail des maîtres et maîtresses d'école. A terme, les syndicats craignent une détérioration de la qualité de l'école publique.

Aux yeux du DIP, cette réforme a pour but de préciser et de clarifier les directives relatives au temps de travail du personnel enseignant. Selon lui, aucune augmentation de la charge de travail ne sera exigée. La quantité de périodes d'enseignement et le nombre d'heures de travail dues annuellement restent inchangés, note-t-il.

La modification du règlement va aussi permettre, affirme le DIP, une meilleure reconnaissance du travail du personnel à temps partiel. En outre, la directive a le mérite d'expliquer clairement les droits et devoirs en termes de temps de pause, de repos et de plages de déconnexion, ajoute le département de Mme Hiltpold.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Un enfant violé toutes les 30 minutes en RDC en janvier et février

Publié

le

Les affrontements ont fait des milliers de victimes dans l'est de la République démocratique du Congo (RDC) (archives). (© KEYSTONE/AP/BRIAN INGANGA)

Un enfant a été violé toutes les trente minutes en janvier et en février dans l'est de la Républiuque démocratique du Congo (RDC) au moment des affrontements les plus violents. L'ONU a appelé vendredi à poursuivre les responsables.

"C'est une crise systématique", a affirmé à la presse à Genève un porte-parole du Fonds des Nations Unies pour l'enfance (UNICEF) depuis la région. "C'est une arme de guerre", ajoute-t-il.

Selon les estimations, près de 10'000 personnes ont été victimes de violences sexuelles en janvier et février, alors que les rebelles du M23 reprenaient plusieurs villes de l'est de la RDC. Parmi elles, 35 à 45% étaient des enfants.

"La part des violences sexuelles contre les enfants n'a jamais été aussi importante", selon le porte-parole. Or, l'UNICEF ne pourra plus protéger 250'000 enfants d'ici trois mois si les financements ne sont pas renouvelés.

Et en 2026, près de deux millions de personnes ne pourront être observées pour évaluer la malnutrition dans la région, ajoute le porte-parole. Il y a deux semaines, l'ONU avait parlé d'une augmentation de plus de 270% des violences sexuelles.

Des centaines de victimes d'exécutions extrajudiciaires ont aussi été identifiées. Les affrontements avaient fait au total des milliers de tués dans l'est du pays. Plus de 1000 violations des droits humains ont été observées, ajoute l'ONU.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Pékin porte à 125% ses surtaxes sur les produits américains

Publié

le

Pour la Chine, "les droits de douane exorbitants" imposés par Donald Trump à son encontre "sont devenus une farce" (archives). (© KEYSTONE/EPA/SHAWN THEW / POOL)

La Chine va porter à 125% les droits d'importation sur les produits américains, a indiqué le gouvernement chinois vendredi. Elle réplique ainsi à la décision américaine prise jeudi d'imposer des droits de douane additionnels de 145% aux produits chinois.

"L'imposition par les États-Unis de droits de douane anormalement élevés à la Chine constitue une violation grave des règles du commerce international" et représente une pratique "unilatérale d'intimidation et de coercition", a affirmé la Commission des droits de douane du Conseil des affaires d'État, dans un communiqué publié par le Ministère des finances.

Les surtaxes américaines défient "les lois économiques" et le "bon sens", selon la Chine, qui compte saisir l'Organisation mondiale du commerce (OMC) à ce sujet. Pékin a par ailleurs déclaré que la Chine "ignorera" désormais toute nouvelle hausse de droits de douane américains.

Pour Pékin, "les droits de douane exorbitants" des États-Unis contre la Chine "ne sont plus qu'un jeu de chiffres dénué de sens économique" et "sont devenus une farce".

Les surtaxes annoncées par Washington ont causé "de graves chocs et de fortes turbulences à l'économie mondiale, aux marchés mondiaux et aux systèmes commerciaux multilatéraux", a déclaré un porte-parole du ministère chinois du Commerce, ajoutant que les États-Unis doivent "en assumer l'entière responsabilité".

Mercredi, le président américain avait annoncé, dans une volte-face surprise, qu'il suspendait pour 90 jours les hausses de droits de douane qu'il avait annoncées quelques jours auparavant, à l'exception des produits chinois, qui seraient taxés "immédiatement" à 125%.

En réaction, Pékin avait indiqué jeudi que des surtaxes de 84% seraient appliquées sur tous les produits américains.

Washington avait alors une nouvelle fois rétorqué, indiquant qu'à la hausse de 125% de droits de douane venaient s'ajouter aux 20% déjà existants depuis début mars, dans le cadre de la lutte contre le trafic du fentanyl, un puissant opioïde cause d'une grave crise sanitaire dans le pays.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Suisse

Le prix de l'or marque de nouveaux records

Publié

le

Alerte Info (© )

Le prix de l'or s'appréciait nettement vendredi en fin de matinée, dans le sillage d'un nouveau palier dans l'escalade de la guerre commerciale entre la Chine et les Etats-Unis. L'once de métal jaune a atteint un nouveau sommet à 3222 USD/oz (+1,0%).

Cet article a été publié automatiquement. Sources : awp / ats

Continuer la lecture

Economie

La Bourse suisse dans le tourbillon de l'oncle Sam

Publié

le

La marchés sont ballottés au gré des offensives et contre-offensives douanières (archives). (© KEYSTONE/MICHAEL BUHOLZER)

La Bourse suisse a opté pour le rouge vendredi en fin de matinée, après avoir furtivement ouvert en positif, tout comme les places européennes dans l'agitation liée aux droits de douane américains.

La production industrielle en Grande-Bretagne, la confiance des consommateurs en Suisse, les prix à la production aux États-Unis et le discours de la présidente de la Banque centrale européenne animeront la journée.

"Comme depuis plusieurs jours, ce qui est juste ce matin peut-être faux cet après-midi", prévenait John Plassard, analyste chez Mirabaud Banque. "Dans un marché dénué de tout sens", les indices européens pourraient être portés par les anticipations croissantes de deux nouvelles baisses de taux de la BCE d'ici juin, "qui viendraient soutenir l'activité face aux turbulences mondiales".

Pour Ipek Ozkardeskaya de Swissquote, le début de la saison des résultats aux Etats-Unis "occupera le devant de la scène et influencera le sentiment des investisseurs. Les prévisions seront revues à la baisse, mais il reste à savoir dans quelle mesure".

Le dollar (0,8187 franc) comme l'euro (0,927 franc) continuaient de plier face au franc, confirmant la position de valeur refuge de la devise helvétique en temps d'incertitudes.

Vers 10h40, le SMI reculait de 1,49% à 11'077,16 points après avoir ouvert dans le vert et clôturé la veille sur une hausse de 3,28%. Le SLI lâchait 1,74% à 1782,87 francs, et le SPI 1,13% à 14'892,67 points.

Les valeurs constitutives du SMI évoluaient en majeure partie dans le rouge. Seuls Novartis (+1,6%), Swisscom (+0,7%) et Schindler (+0,2%) gonflaient leurs gains. Pour les deux autres poids lourds, Nestlé reculait de 0,1% et le bon Roche de 0,8%.

La lanterne rouge revenait toujours à Zurich Insurance (-6,4%).

Hors SMI, Bossard reculait de 1,8% après ses résultats trimestriels. De janvier à mars, le groupe zougois a vu ses ventes bondir de 10,3% sur un an à 283,9 millions de francs.

Meyer Burger tombait de 7,7% après avoir dévoilé ses premiers chiffres négatifs pour son exercice 2024.

Le producteur d'emballages schaffhousois SIG perdait 4,2%.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Derniers titres

EYE OF THE TIGER

SURVIVOR

11:13

TAKE ON ME

A-HA

11:07

I CAN'T STAND THE RAIN

ERUPTION

11:04

Publicité

L'info en continu

GenèveIl y a 1 minute

Appel à une journée de grève de la part des enseignants genevois

L'école genevoise pourrait être paralysée par une grève du corps enseignant le 13 mai. Cet appel au débrayage a été...

InternationalIl y a 9 minutes

Un enfant violé toutes les 30 minutes en RDC en janvier et février

Un enfant a été violé toutes les trente minutes en janvier et en février dans...

InternationalIl y a 25 minutes

Pékin porte à 125% ses surtaxes sur les produits américains

La Chine va porter à 125% les droits d'importation sur les produits américains, a indiqué...

SuisseIl y a 27 minutes

Le prix de l'or marque de nouveaux records

Le prix de l'or s'appréciait nettement vendredi en fin de matinée, dans le sillage d'un...

EconomieIl y a 33 minutes

La Bourse suisse dans le tourbillon de l'oncle Sam

La Bourse suisse a opté pour le rouge vendredi en fin de matinée, après avoir...

SuisseIl y a 2 heures

Le climat de consommation s'éclaircit en mars

Le moral du consommateur helvétique s'est quelque peu amélioré le mois dernier, même s'il reste...

SantéIl y a 2 heures

Novartis confirme des investissements massifs outre-Atlantique

Le paquebot pharmaceutique Novartis confirme prévoir d'injecter 23 milliards de dollars sur cinq ans dans...

InternationalIl y a 2 heures

Plus de 120 attaques en Birmanie après le séisme

L'armée birmane a mené plus de 120 attaques depuis le séisme qui a fait des...

SportIl y a 2 heures

Super League: succès impératif pour le Lausanne-Sport ce soir

Le Lausanne-Sport doit absolument gagner ce soir (18h00) à Winterthour lors de la 32e journée...

GenèveIl y a 3 heures

La culture de la nuit sera belle ce week-end

Il sera plus facile d’observer les étoiles dès vendredi soir. La 5e édition de la...