Rejoignez-nous

Actualité

Genève: les patrons recourent contre le salaire minimum

Publié

,

le

@keystone ATS

Cinq associations patronales, dont la Fédération des entreprises romandes ont déposé deux recours, à la Cour constitutionnelle de la Cour de justice et au Tribunal, contre le salaire minimum. Si elles ne contestent pas la légitimité de la loi, elles dénoncent son mode d'application. 

A Genève, la Fédération des entreprises romandes et quatre associations patronales ont déposé un recours contre le salaire minimum. Si elles ne dénoncent pas la loi qui l’instaure en tant que telle, elles regrettent son application immédiate. Pour la FER l’application de la loi au premier novembre n’est pas proportionnée et le Conseil d’Etat aurait dû prévoir des mesures transitoires. Les explications de Nathalie Bloch, Directrice adjointe du département des associations professionnelles à la Fédération des entreprises romandes.

Les associations patronales contestent également l’indexation au coût de la vie prévue par la législation, qui ne va que dans le sens de la hausse.

Les syndicats, de leur côté également ont déposé recours contre la loi pour faire valoir une indexation des salaires cette année déjà. Ce qui exaspère les milieux patronaux.

La FER dénonce une position rigide des syndicats, presque dogmatique. Il vaudrait mieux songer à la survie de l’entreprise. qui dit survie dit emplois préservés.

Avec la crise économique qui se profile, les prix vont baisser et l’indexation des salaires ne va pas pouvoir se faire à la hausse, avertissent les patrons. Ils ont fait recours auprès de la Cour constitutionnelle de la cour de justice ainsi qu’auprès du Tribunal fédéral.

 

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sport

Evenepoel annoncé partant pour le TdR

Publié

le

Remco Evenepoel est attendu sur les routes du Tour de Romandie à la fin du mois (© KEYSTONE/TIL BUERGY)

Remco Evenepoel devrait disputer le prochain Tour de Romandie.

Le double champion olympique et du monde fait partie des coureurs inscrits par sa formation Soudal-Quick Step, ont annoncé jeudi les organisateurs de la Boucle romande dans un communiqué.

Les organisateurs ont par ailleurs dévoilé les noms des équipes invitées à disputer l'édition 2025, dont le départ sera donné le 29 avril à St-Imier. Il s'agit de Tudor, l'équipe du Bernois Fabian Cancellara, et de la formation belge Lotto Cycling Team.

Le Tour de Romandie constituerait une mise en jambes idéale pour Remco Evenepoel, qui espère monter en puissance en vue du Tour de France, n'a pas encore repris la compétition après son accident contre une voiture postale en décembre dernier. Son retour est prévu à la Flèche brabançonne le 18 avril.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Economie

La Bourse suisse plonge après l'offensive douanière de Donald Trump

Publié

le

Vers 9h20, le SMI creusait sa perte, dégringolant de 1,69% à 12'375,19 points, après avoir ouvert en repli de 1,45% (archives). (© KEYSTONE/ENNIO LEANZA)

La Bourse suisse a ouvert dans le rouge jeudi, après l'annonce de droits de douane imposés par les Etats-Unis sur les produits de nombre de leurs partenaires. Si la riposte se prépare, le risque de voir la guerre commerciale asphyxier l'économie mondiale est grand.

Vers 9h20, le SMI creusait sa perte, dégringolant de 1,69% à 12'375,19 points, après avoir ouvert en repli de 1,45%. Le SLI lâchait 2,03% à 1987,98 points et le SPI 1,8% à 16'486,43 points. Sur les trente valeurs du Swiss Leader Index, à peine une poignée étaient dans le vert.

Lanterne rouge, Logitech chutait de 9,9%. Le fabricant de périphériques informatiques sera touché de plein fouet par les nouvelles taxes du fait de la structure de ses activités, avec une production en grande partie en Chine et une importante part des ventes aux Etats-Unis.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Suisse

Suisse: plus de neuf millions d'habitants, toujours moins d'enfants

Publié

le

La Suisse a enregistré 78'000 naissances vivantes en 2024, soit 2000 ou 2,5% de moins qu'en 2023. Le nombre de naissances diminue ainsi pour la troisième année consécutive. (© KEYSTONE/DPA/SEBASTIAN GOLLNOW)

La population résidant en Suisse dépasse désormais les neuf millions d'habitants, malgré une fécondité historiquement basse. L'espérance de vie continue d'augmenter, alors que l'immigration a elle fortement diminué après une année record en 2023.

La population résidante permanente de la Suisse s'élevait à 9'048'900 personnes au 31 décembre 2024, contre 8'962'300 fin 2023 (+86'600 personnes, soit +1%). Cet accroissement démographique est inférieur à celui enregistré en 2023 (+1,7%), année qui avait été marquée par un solde migratoire très élevé.

La population a augmenté dans tous les cantons. La croissance la plus forte est enregistrée à Schaffhouse (+1,8%), à Fribourg et en Valais (respectivement +1,5%), la plus faible dans les cantons du Tessin et d'Appenzell Rhodes-Extérieures (respectivement +0,3%) ainsi que dans celui du Jura (+0,4%).

La Suisse a enregistré 78'000 naissances vivantes en 2024, soit 2000 ou 2,5% de moins qu'en 2023. Le nombre de naissances diminue ainsi pour la troisième année consécutive.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Nicaragua: liste de 54 responsables présumés d'abus publiée à l'ONU

Publié

le

Les membres du Groupe d'experts sur les droits humains au Nicaragua ont élargi leur mise en cause de responsables d'abus et de crimes dans ce pays (archives). (© KEYSTONE/TIL BUERGY)

Les enquêteurs internationaux sur la situation au Nicaragua publient pour la première fois une liste de 54 responsables présumés de la répression systématique dans ce pays depuis 2018. Outre les deux "co-présidents" déjà épinglés, plusieurs ministres sont ciblés.

"Tout l'appareil répressif est contrôlé de manière centralisée" par le président Daniel Ortega et la co-présidente Rosario Murillo, son épouse anciennement vice-présidente, répète le Groupe d'experts des droits humains au Nicaragua dans un rapport détaillé publié jeudi à Genève. Fin février, ces trois personnes, qui ne s'expriment pas au nom de l'ONU, avaient estimé que le régime avait "démantelé les derniers contrepouvoirs" avec une récente réforme constitutionnelle.

Depuis des années, ils mettent cause le chef de l'Etat et son épouse. Les autorités et le parti de Daniel Ortega sont devenus "une machine unifiée de répression avec un impact national et international" et répondent au couple présidentiel pour des violations "systémiques", ont-ils affirmé récemment.

Désormais, ils ont détaillé les responsables qui appliquent la politique présidentielle. Parmi ceux-ci figurent le secrétaire privé du président en charge des forces de sécurité, le président de l'Assemblée nationale, le président en fonction de la Cour suprême de justice, le commandant en chef de l'armée, le directeur de la police nationale, la procureure générale du pays ou encore le secrétaire général du parti présidentiel.

Plusieurs responsables ministériels, parlementaires, politiques ou judiciaires de moindre importance sont également en cause. Ces dernières années, le Groupe d'experts a dénoncé à plusieurs reprises des actes équivalant à des crimes contre l'humanité au Nicaragua.

Les enquêteurs ont récemment établi pour la première fois clairement le rôle de l'armée, aux côtés de la police et des paramilitaires, dans la répression qui a fait plus de 300 victimes en 2018. Le Nicaragua avait décidé après leur rapport de février de boycotter le Conseil des droits de l'homme. Une décision que la Suisse avait déplorée ensuite devant l'organe onusien.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Le réalisateur italien Nanni Moretti en soins intensifs

Publié

le

Nanni Moretti est l'un des commentateurs sociaux les plus acérés du cinéma italien (archives). (© KEYSTONE/EPA ANSA/FABIO FRUSTACI)

Le réalisateur italien Nanni Moretti, 71 ans, est en soins intensifs dans un hôpital de Rome après avoir eu une crise cardiaque, ont rapporté les médias locaux. Son était est stable, selon l'agence de presse italienne Ansa.

Le réalisateur, acteur et scénariste indépendant, connu pour ses films "Journal intime" (1994), "La chambre du fils" (2001) ou "Habemus Papam" (2011), a été hospitalisé jeudi après-midi après une crise cardiaque. Il a subi une intervention chirurgicale et a été placé en soins intensifs, selon les médias transalpins.

Souvent comparé à Woody Allen pour ses films excentriques, décalés et autobiographiques dans lesquels il apparaît sous les traits de son alter ego, le discret Moretti est l'un des commentateurs sociaux les plus acérés du cinéma italien. Il a remporté la Palme d'or à Cannes en 2001 pour "La chambre du fils", qui raconte les effets sur une famille de la mort soudaine d'un fils.

Mélangeant souvent humour maladroit et critique politique, les films incisifs de Nanni Moretti ont abordé des sujets tels que l'ancien premier ministre Silvio Berlusconi dans la satire de 2006 "Le Caïman" et les rouages du Saint-Siège dans "Habemus Papam".

Son dernier film, "Vers un avenir radieux", sur un réalisateur interprété par Nanni Moretti lui-même, a concouru au Festival de Cannes en 2023.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

SUPREME

ROBBIE WILLIAMS

09:56

CLOSE TO ME

THE CURE

09:52

SLEDGEHAMMER

PETER GABRIEL

09:49

Publicité

L'info en continu

SportIl y a 37 minutes

Evenepoel annoncé partant pour le TdR

Remco Evenepoel devrait disputer le prochain Tour de Romandie. Le double champion olympique et du monde fait partie des coureurs...

EconomieIl y a 47 minutes

La Bourse suisse plonge après l'offensive douanière de Donald Trump

La Bourse suisse a ouvert dans le rouge jeudi, après l'annonce de droits de douane...

SuisseIl y a 47 minutes

Suisse: plus de neuf millions d'habitants, toujours moins d'enfants

La population résidant en Suisse dépasse désormais les neuf millions d'habitants, malgré une fécondité historiquement...

InternationalIl y a 57 minutes

Nicaragua: liste de 54 responsables présumés d'abus publiée à l'ONU

Les enquêteurs internationaux sur la situation au Nicaragua publient pour la première fois une liste...

CultureIl y a 1 heure

Le réalisateur italien Nanni Moretti en soins intensifs

Le réalisateur italien Nanni Moretti, 71 ans, est en soins intensifs dans un hôpital de...

SuisseIl y a 1 heure

L'inflation est restée stable en Suisse en mars

L'inflation est restée stable en mars, comparé au mois précédent. En glissement annuel, l'indice des...

SuisseIl y a 2 heures

L'or bondit à un nouveau record après les droits de douane US

Le prix de l'or, valeur refuge par excellence, s'envolait jeudi matin, après l'annonce de droits...

GenèveIl y a 2 heures

Tenir son chien en laisse en forêt, c'est obligatoire jusqu'à cet été

Laisse obligatoire pour les balades en forêt avec les chiens! Du 1er avril jusqu’au 15...

SuisseIl y a 2 heures

Prolifération d'algues bleues: chaque lac a ses spécificités

Il n’existe pas de solution universelle pour prédire la prolifération des algues bleues toxiques, selon...

SuisseIl y a 2 heures

Jungfraubahn plombée par les coûts en 2024

L'exploitant de remontées mécaniques Jungfraubahn Holding a vu sa rentabilité reculer l'année dernière, notamment pénalisé...