Rejoignez-nous

Actualité

22% des Genevois ont développé des anticorps contre le Covid-19

Publié

,

le

(KEYSTONE/Salvatore Di Nolfi)

Plus d’un cinquième des Genevois (22%) ont développé des anticorps contre le Covid-19, selon l'étude de prévalence des HUG et de l'UNIGE. Même si l’immunité a doublé en six mois, elle reste très insuffisante pour protéger la population dans les mois à venir. Un appel à la vigilance est lancé pour les fêtes.

Ce taux de 22%, au 12 décembre, est à comparer à ceux de 6%, évalué à mi-avril, et de 11% en juin, indiquent jeudi les auteurs de l'étude, les Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) et l’Université de Genève (UNIGE). Ces nouveaux résultats montrent que, malgré la circulation active du nouveau coronavirus depuis septembre, la majorité de la population genevoise n’y a pas encore été exposée.

Les moins touchés ont été les très jeunes enfants (0-6 ans) et les personnes âgées de plus de 65 ans. Les deux présentent une séroprévalence inférieure à la moyenne: respectivement 15% pour les enfants de moins de 6 ans, 14% pour les adultes de 65 à 74 ans et 10% pour les plus de 75 ans.

Les plus exposés ont été les jeunes entre 18 et 35 ans. Plus d’un quart d’entre eux ont développé des anticorps contre le coronavirus: 28% pour les 18-25 ans et 27% pour les 25-35 ans.

Différences entre les vagues

Responsable de l’Unité d’épidémiologie populationnelle aux HUG, la doctoresse Silvia Stringhini constate que le taux de séroprévalence chez les enfants âgés de plus de 6 ans (23%) est quasiment identique à celui de la population générale. Il diffère grandement des résultats obtenus à la fin de la première vague, ce qui s’explique probablement par le fait que les écoles sont restées ouvertes durant la deuxième.

L’épidémiologiste en conclut: "Même si les enfants développent rarement des formes graves de la maladie, ils s’infectent probablement autant que les adultes et ils transmettent le virus de la même façon".

Consignes davantage respectées

Du côté des personnes âgées, surtout chez les plus de 75 ans, le taux de séroprévalence est très faible. Une constatation en partie liée à une plus faible réponse immunitaire des aînés et au fait que cette catégorie de la population respecte davantage les consignes d’isolement et de distanciation sociale.

D’où l’appel à la vigilance lancé par Silvia Stringhini pour les fêtes: "Cette faible immunité chez les personnes de plus de 65 ans, combinée au fait que les enfants s’infectent aussi facilement que les adultes, devrait nous inciter à une extrême prudence dans les rencontres intergénérationnelles".

Immunité acquise lentement

Selon le professeur Laurent Kaiser, médecin-chef du Service des maladies infectieuses des HUG, "cette immunité reste insuffisante pour protéger l’ensemble de la population genevoise dans les semaines et mois à venir". Pour lui, il s’agira de savoir si elle dure à long terme ou si elle décline après deux ans, mais aussi de connaître la proportion des personnes qui se feront vacciner sous peu.

Cette étude prouve également que l’acquisition d’une immunité par une population, capable de freiner la propagation d’un virus, prend du temps. Et le communiqué de préciser que des participants sont recrutés jusqu’au 23 décembre en vue d’obtenir des estimations encore plus précises dans les semaines à venir.

Les enquêtes de séroprévalence servent à mesurer la proportion de la population déjà exposée au coronavirus. En revanche, elles ne permettent pas de conclure à une immunité totale ou partielle contre ce dernier, ni de présager sur sa durée.

Source: ATS

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse

Les APG seront adaptées à l'évolution de la société suisse

Publié

le

Les APG ont été progressivement élargies à d’autres situations de perte de revenu liées à la parentalité (archives). (© Keystone/SALVATORE DI NOLFI)

Les allocations pour perte de gain (APG) seront harmonisées en Suisse et adaptées à l'évolution de la société. Le Parlement a mis sous toit lundi un projet du Conseil fédéral en ce sens, avec quelques modifications.

Les APG ont été initialement conçues pour compenser le manque à gagner des soldats astreints au service militaire. Elles ont été progressivement élargies à d’autres situations de perte de revenu liées à la parentalité. Mais des disparités existent. Les parents, épouses des mères, parents adoptifs et parents d'enfants gravement malades sont lésés.

L'allocation pour frais de garde sera maintenue et élargie à l'ensemble des bénéficiaires du régime des APG qui en remplissent les conditions tout comme l'allocation d'exploitation, qui sert à couvrir une partie des frais fixes des indépendants pendant leur période de service. L'allocation pour enfants sera quant à elle supprimée.

Lorsqu'une mère doit être hospitalisée après la naissance de son enfant, son congé maternité sera prolongé de la durée effective de son hospitalisation, comme c'est déjà le cas lorsque le bébé est hospitalisé. Le Conseil fédéral et le Conseil des Etats souhaitaient fixer une limite maximale de 56 jours. Le National n'en a pas voulu. Les sénateurs se sont rangés derrière cette décision lundi.

Les droits sont également étendus en cas d'hospitalisation d'un enfant pendant au moins quatre jours.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Fonction publique VD: même désorganisée, la grève continue

Publié

le

Entamée en octobre, la mobilisation de la fonction publique vaudoise se poursuit lundi (archives). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

La mobilisation de la fonction publique vaudoise se poursuit lundi, entre grève et manifestation en soirée à Lausanne. Les syndicats relèvent toutefois une certaine "désorganisation" à la suite des dernières annonces du Conseil d'Etat.

Le gouvernement vaudois a lâché du lest face à la contestation, renonçant vendredi en fin de journée à couper dans les salaires des fonctionnaires, l'une des mesures les plus décriées de son budget. La grève devient ainsi, selon lui, illicite. Une affirmation atténuée toutefois par la présidente Christelle Luisier qui, dans une interview à 24 heures, a indiqué qu'une "tolérance" serait de mise lundi.

La Conseil d'Etat a créé "une confusion générale" avec ses différentes annonces, a déploré lundi David Gygax, secrétaire syndical au SSP Vaud, interrogé par Keystone-ATS. La situation a été particulièrement chaotique dans certaines écoles qui, d'abord annoncées fermées, ont finalement accueilli les élèves.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Mariah Carey chantera à la cérémonie d'ouverture des JO de Milan

Publié

le

Pour le comité d'organisation des JO-2026, "Mariah Carey incarne pleinement l'émotion qui accompagne la préparation des Jeux" (archives). (© KEYSTONE/AP/Chris Pizzello)

La star américaine de la pop Mariah Carey chantera lors de la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques d'hiver de Milan-Cortina, a annoncé lundi le comité d'organisation. Elle se produira le 6 février dans le stade de San Siro à Milan.

La chanteuse de 56 ans est la première vedette internationale dont le nom est dévoilé. Une seule autre célébrité a été annoncée jusqu'à présent: l'actrice italienne Matilda de Angelis.

"Reconnue mondialement pour sa voix inimitable et une oeuvre musicale capable de traverser les générations et les cultures, Mariah Carey incarne pleinement l'émotion qui accompagne la préparation des Jeux", indique le comité d'organisation, qui rappelle que le thème de la cérémonie d'ouverture sera "l'harmonie".

Plus de 60'000 spectateurs sont attendus à San Siro, avec des billets allant de 260 à 2000 euros. La cérémonie se déroulera aussi simultanément, une première dans l'histoire des JO, sur trois autres sites accueillant des épreuves des JO-2026: Cortina d'Ampezzo, Livigno et Predazzo.

Peu de détails ont filtré jusqu'ici sur le spectacle de la cérémonie d'ouverture, qui sera "un hommage à l'esprit italien", avec des figures comme Léonard de Vinci, et "un message de paix pour le monde", avait indiqué mi-octobre son directeur artistique Marco Balich, déjà aux manettes pour les cérémonies des JO-2006 de Turin et des JO-2016 de Rio.

Le spectacle de deux heures trente prévoit de faire une grande place au "made in Italy" mais aussi de rendre un hommage au styliste milanais Giorgio Armani, grand fan de sport, décédé en septembre. Il sera "une expérience unique: une grande union collective qui mêle l'esprit italien, l'innovation, l'émotion et la participation d'artistes de renommée internationale", promet le communiqué.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Sauber s'appellera Audi Revolut F1 Team

Publié

le

Audi a dévoilé le nom de sa futue équipe (© KEYSTONE/DPA/CAROLINE SEIDSEIDEL-DISSMANNEL)

Le constructeur Audi, qui fera son entrée en F1 avec sa propre écurie la saison prochaine, dévoile davantage de détails avant ses débuts. L'écurie s'appellera officiellement Audi Revolut F1 Team.

Audi n'a pas encore officialisé les couleurs des nouvelles voitures, qui seront fabriquées sur le site de l'ancienne équipe Sauber. La présentation est prévue le 20 janvier à Berlin. En revanche, le nom de l'équipe est désormais connu: Audi Revolut F1 Team. Revolut est une société financière basée à Londres.

Jusqu'à présent, il n'existe qu'une version conceptuelle de l'Audi, baptisée R26, qui a été présentée en novembre à Munich. "La présentation à Berlin sera le premier moment où nous serons tous réunis en tant qu'équipe et où nous inviterons nos fans du monde entier à nous rejoindre avant même nos débuts l'année prochaine", a déclaré le chef de projet Mattia Binotto.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / dpa

Continuer la lecture

Culture

Concours Eurovision: 35 pays participeront à la prochaine édition

Publié

le

Le concours Eurovision de la chanson est secoué depuis plusieurs mois par une controverse sur la participation d'Israël en raison de la guerre à Gaza mais aussi d'accusations d'irrégularités dans les votes lors de précédentes éditions (ici la candidate Yuval Raphael à Bâle en mai dernier). (© KEYSTONE/GEORGIOS KEFALAS)

Trente-cinq pays, dont la Suisse, participeront à la prochaine édition de l'Eurovision à Vienne, selon la liste officielle des participants publiée lundi. Cinq pays ont annoncé leurs boycotts en raison de la participation d'Israël.

Le concours de chanson est secoué depuis plusieurs mois par une controverse sur la participation d'Israël en raison de la guerre dans la bande de Gaza mais aussi d'accusations d'irrégularités dans les votes lors de précédentes éditions, notamment celle de Bâle en mai dernier.

L'Union Européenne de Radio-Télévision (UER), qui organise l'événement, a récemment mis en place un ensemble de règles actualisé afin de tenter de répondre aux critiques et de préserver "l'équité, l'intégrité et l'esprit de compétition", souligne l'UER dans un communiqué.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

SuisseIl y a 12 minutes

Les APG seront adaptées à l'évolution de la société suisse

Les allocations pour perte de gain (APG) seront harmonisées en Suisse et adaptées à l'évolution de la société. Le Parlement...

SuisseIl y a 22 minutes

Fonction publique VD: même désorganisée, la grève continue

La mobilisation de la fonction publique vaudoise se poursuit lundi, entre grève et manifestation en...

CultureIl y a 1 heure

Mariah Carey chantera à la cérémonie d'ouverture des JO de Milan

La star américaine de la pop Mariah Carey chantera lors de la cérémonie d'ouverture des...

InternationalIl y a 1 heure

Sauber s'appellera Audi Revolut F1 Team

Le constructeur Audi, qui fera son entrée en F1 avec sa propre écurie la saison...

CultureIl y a 2 heures

Concours Eurovision: 35 pays participeront à la prochaine édition

Trente-cinq pays, dont la Suisse, participeront à la prochaine édition de l'Eurovision à Vienne, selon...

SuisseIl y a 2 heures

Une commission soutient le mandat de négociations avec Washington

Le mandat de négociations entre la Suisse et Washington va de l'avant au Parlement. La...

SuisseIl y a 2 heures

MSC attribue un contrat de 10 milliards d'euros à Meyer Werft

L'armateur et croisiériste genevois MSC a passé une commande de quatre à six navires auprès...

EconomieIl y a 3 heures

Dépôt de bilan de iRobot, repris par son principal fournisseur

La société iRobot, qui commercialise les robots aspirateurs Roomba, a déposé le bilan et va...

SuisseIl y a 3 heures

Beyond Gravity entreprend une cure d'amaigrissement

Beyond Gravity, filiale de Ruag International, se réorganise et adoptera dès le 1er janvier 2026...

GenèveIl y a 3 heures

Des chatons sylvestres recueillis par erreur ont été relâchés

En mai, trois chatons ont été recueillis par erreur dans une forêt genevoise, pris pour...