Rejoignez-nous

Actualité

A Genève, les traiteurs souffrent aussi de la crise sanitaire

Publié

,

le

Gastrosuisse a lancé ce lundi une initiative appelée "Une indemnisation adéquate en cas de pandémie". Elle prévoit que des aides plus rapides et plus importantes soient accordées la prochaine fois. Dans cette crise, les restaurateurs souffrent, mais les traiteurs aussi. Depuis un an, l'événementiel est à l'arrêt complet.

Ce lundi Gastrosuisse a lancé une initiative pour dire plus jamais ça ! La faîtière réclame qu’en cas de nouvelle pandémie les aides arrivent plus vite et qu’elles ne se contentent pas de couvrir la moitié des coûts fixes. La crise sanitaire fait souffrir les restaurateurs mais aussi les traiteurs. A Genève, la maison Genecand traiteur, qui fête bientôt ses cent ans, a dû puiser dans ses réserves. Manifestations privées, publiques ou professionnelles, mariages et congrès...tout s’est arrêté il y a un an, comme l’explique le propriétaire de l’entreprise,  Gislain Genecand.

Formulaires "casse-tête"

Le patron de l’entreprise familiale regrette que les aides soient si compliquées à obtenir. Sa comptable a dû passer des heures à remplir les différents formulaires. Gislain Genecand

Sentiment d'injustice

Son entreprise a finalement reçu des aides. La Confédération a débloqué 10 milliards pour les cas de rigueur. Mais ces aides ne servent qu’à couvrir les coûts fixes. Et même pas entièrement. Gislain Genecand.

Perspectives réduites

Le traiteur a perdu 40% de son chiffre d’affaires en 2020. Et 2021 ne s’annonce pas tellement radieux non plus.

Heureusement, le traiteur livre encore des cantines d'école et des repas aux personnes âgées. Ces livraisons ont même a augmenté depuis la pandémie. Mais cela  ne représente que 20 à 25% de son chiffre d’affaires. L’événementiel correspond au 70%.

 

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse

Interparfums a vu ses ventes croître en 2024

Publié

le

Interparfums mise sur son plan de lancements 2025, axé sur les marques Jimmy Choo, Montblanc, Coach, Lacoste et Rochas pour "envisager une nouvelle année de croissance des ventes et des résultats" (archives). (© KEYSTONE/EPA/JULIAN STRATENSCHULTE)

Le groupe Interparfums a annoncé jeudi des ventes en 2024 en hausse de 10,3% à 880,5 millions d'euros (830 millions de francs) et indiqué que sa marge opérationnelle pourrait "atteindre 20%" sur l'exercice, selon un communiqué.

"Si le contexte géopolitique et économique continue de limiter la visibilité, la qualité et la créativité de notre plan de lancements 2025, basé sur des lignes importantes sur les marques Jimmy Choo, Montblanc, Coach et Lacoste, sans oublier Rochas, nous permet d'envisager une nouvelle année de croissance des ventes et des résultats", déclare le PDG Philippe Bénacin cité dans le communiqué.

"Dans un contexte récurrent de contrôle continu de l'ensemble des dépenses, notamment de marketing et publicité, la marge opérationnelle de l'exercice 2024 pourrait atteindre 20%", ajoute le directeur général délégué Philippe Santi, également cité dans le communiqué.

Première marque du groupe, les ventes de parfums Jimmy Choo progressent de 7% à 224,3 millions d'euros et "poursuivent leur développement grâce au lancement réussi de la ligne I want Choo Le Parfum amorcé en juin dernier"".

Le chiffre d'affaires des parfums Montblanc est en léger recul (-1%) à 203,4 millions d'euros ainsi que les parfums Coach (-3%) à 182 millions d'euros.

Les parfums Lacoste "réalisent une première année d'exploitation très prometteuse" avec un chiffre d'affaires de près de 80 millions d'euros "bien supérieur aux anticipations de début d'année".

Les ventes des parfums Rochas progressent de 2% à 41,9 millions d'euros alors que les parfums Lanvin voient leurs ventes reculer de 6% à 45,5 millions d'euros.

L'Amérique du Nord reste le premier marché du groupe avec un chiffre d'affaires de 332,2 millions d'euros (+3%) tiré par "plusieurs lancements extrêmement réussis sur les marques Jimmy Choo et Coach".

Les ventes en Europe de l'Ouest font un bond de 25% à 155,4 millions d'euros grâce à une hausse des ventes de 40% au second semestre et portées par le lancement des lignes I want Choo Le Parfum et Lacoste Original.

Le chiffre d'affaires en France progresse de 28% et atteint 55,5 millions d'euros grâce aux marques Rochas, Jimmy Choo et Lacoste.

Le chiffre d'affaires en Asie passe les 125 millions d'euros (+8%).

En décembre, Interparfums a signé avec Van Cleef & Arpels, marque de joaillerie du genevois Richemont, un nouveau contrat de licence d'une durée de 9 ans.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture

Santé

Galenica a encore pris de l'embonpoint l'an dernier

Publié

le

Galenica, qui comprend notamment le réseau de pharmacies Amavita, a dépassé les attentes l'an dernier (archives) (© KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER)

Le grossiste en médicaments et exploitant de chaînes de pharmacies Galenica a engrangé l'an dernier des recettes de 3,92 milliards de francs, en hausse de 4,7%.

La firme bernoise explique au détour de chiffres encore préliminaires mercredi avoir été freinée par une saison grippale clémente sur la fin de l'exercice.

La croissance décoiffe les attentes des analystes consultés par l'agence AWP, dont les projections de chiffre d'affaires plafonnaient sous 3,91 milliards de francs.

La performance repose sur une nette accélération en seconde moitié d'exercice, durant laquelle les recettes ont enflé de 6,7% contre 2,6% sur la première.

Le groupe maintient son estimation de rentabilité pour l'exercice écoulé, avec une marge opérationnelle (Ebit) de 8 à 11%. Le dividende proposé aux actionnaires sera au moins égal à celui versé au titre de 2023.

La prévalence virale laisse augurer une entame d'exercice à l'avenant en 2025. La direction n'a pas pour habitude de s'aventurer sur le terrain des perspectives chiffrées pour l'ensemble de l'année avant le printemps.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Culture

Une guitare de Jeff Beck vendue plus de 1 million de livres

Publié

le

Mort en 2023, Jeff Beck était considéré comme l'un des meilleurs guitaristes, capable de passer d'un style à l'autre: rock, hard rock, blues, jazz (archives). (© KEYSTONE/EPA/ANDY RAIN)

Une vente aux enchères à Londres de guitares et autres équipements de musique du guitariste britannique de légende Jeff Beck a récolté plus de 8,7 millions de livres. Plus de 1,06 million a été dépensé pour la seule fameuse guitare "Oxblood" Gibson Les Paul 1954.

Cette guitare apparaissait sur la couverture de l'album solo "Blow by blow" (1975) et avait été utilisée dans de nombreux concerts par Jeff Beck, décédé au début 2023. Son prix était estimé entre 350'000 et 500'000 livres sterling (entre 390'000 et 560'000 francs), selon la maison d'enchères Christie's organisatrice de la vente.

Parmi les pièces phares figurait également une guitare Fender électrique 1990, principal instrument utilisé par Jeff Beck entre 1999 et 2014, achetée pour un million de livres, pour une estimation entre 20'000 et 30'000 livres.

Cette vente "rend hommage à l'héritage d'un génie, d'une vraie légende du rock, révérée dans le monde entier", s'est réjouie Amelia Walker, experte des collections privées et emblématiques de Christie's à Londres, citée dans un communiqué.

130 objets de Jeff Beck

"Je suis tellement heureuse que les guitares de Jeff ont été si populaires parmi ses fans et ses amis", a pour sa part réagi Sandra Beck, la veuve du musicien, citée dans le même communiqué.

Au total, la vente comptait plus de 130 objets, dont des guitares et des amplificateurs, utilisés par Jeff Beck "tout au long de sa carrière qui s'est étalée sur près de six décennies", selon Christie's.

Né en juin en 1944 dans la banlieue de Londres et mort en 2023, Jeff Beck était considéré comme l'un des meilleurs guitaristes, capable de passer d'un style à l'autre: rock, hard rock, blues, jazz. Il est devenu célèbre après avoir rejoint le groupe de rock The Yardbirds en 1965, où il a joué avec Jimmy Page. Le duo a taillé sa légende avec les albums et morceaux "Shapes of Things" et "Over Under Sideways Down".

La dernière tournée de Jeff Beck remonte à 2022. Le musicien a remporté huit Grammy awards en récompense de sa virtuosité et de son sens de l'innovation à la guitare électrique.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Grâce par Trump d'assaillants du Capitole condamnée par les juges

Publié

le

Une des juges s'est réjouie que soient préservés des milliers de vidéos, retranscriptions de procès, verdicts et commentaires judiciaires, autant de données "immuables qui constituent la vérité" (archives). (© KEYSTONE/EPA FBI/FBI HANDOUT)

Trois juges ont condamné mercredi la grâce accordée par le président américain Donald Trump aux personnes jugées coupables pour l'assaut du Capitole, siège du Congrès, le 6 janvier 2021. "Aucune grâce ne peut changer la vérité tragique", a lancé l'une d'elles.

La décision prise lundi soir par le président Trump "ne peut pas effacer le sang, les excréments, la terreur que la foule a laissés derrière elle" ni "ne peut réparer la brèche dans la tradition sacrée américaine de transition pacifique du pouvoir", a ajouté dans un commentaire d'ordonnance d'abandon de poursuites contre un émeutier, la juge fédérale de la capitale des Etats-Unis, Tanya Chutkan.

A peine investi lundi, M. Trump a signé à la Maison-Blanche un décret graciant quelque 1270 personnes, qu'il a qualifiées d'"otages", reconnues coupables pour l'assaut du Capitole lors de la certification il y a quatre ans de la victoire de Joe Biden. S'y ajoutent 14 membres des mouvements d'extrême droite Oath Keepers et Proud Boys, dont la peine a été commuée en période de prison déjà purgée.

Depuis lors, des procureurs par intérim à Washington abandonnent par dizaines les poursuites contre les accusés encore en instance de jugement, ce que des policiers et des élus ont qualifié de "trahison".

"Impunité" dénoncée

Deux autres juges fédérales de Washington, qui avaient présidé des procès d'assaillants du Congrès, ont également dû valider mercredi l'abandon de poursuites, tout en condamnant vivement ces grâces.

La juge Beryl Howell a ainsi balayé toute base factuelle à l'abandon des poursuites, contestant ce que le président Trump a jugé être une "grave injustice nationale infligée au peuple américain". La magistrate a dénoncé une "impunité", une "perspective dangereuse" que des "comportements contraires à la loi se reproduisent à l'avenir" et une "atteinte à l'Etat de droit".

Enfin, sa consoeur Colleen Kollar-Kotelly a aussi estimé qu'effacer une procédure judiciaire et gracier les assaillants "ne changera pas la vérité de ce qui s'est passé le 6 janvier 2021".

Elle s'est réjouie que "soient préservés pour l'avenir des milliers de vidéos, retranscriptions de procès, verdicts et commentaires judiciaires". Ce sont autant de données "immuables qui constituent la vérité", a-t-elle conclu.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Les enquêteurs recommandent d'inculper le président sud-coréen Yoon

Publié

le

Yoon Suk-yeol est accusé d'avoir fait vaciller la jeune démocratie sud-coréenne en déclarant par surprise la loi martiale le 3 décembre, dans un coup de force qui a ravivé le douloureux souvenir de la dictature militaire (archives). (© KEYSTONE/EPA/Kim Hong-Ji / POOL)

Les enquêteurs ont recommandé jeudi que le président sud-coréen Yoon Suk-yeol, suspendu de ses fonctions, soit inculpé pour rébellion et abus de pouvoir. Ils ont remis leurs conclusions au parquet sur sa tentative ratée d'imposer la loi martiale.

Au terme de 51 jours d'enquête sur ce coup de force, le bureau d'enquête sur la corruption (CIO), l'agence anticorruption, qui centralise les investigations criminelles sur M. Yoon, demande "d'engager des poursuites contre le président en exercice, Yoon Suk-yeol, dans le cadre d'allégations portant notamment sur la conduite d'une rébellion".

Le parquet a désormais onze jours pour décider de lancer ou non des poursuites demandées. La rébellion est un crime passible de la peine de mort.

Le 3 décembre, le dirigeant conservateur a sidéré la Corée du Sud en imposant soudainement la loi martiale et en envoyant l'armée au Parlement pour tenter de le museler. Il a fait marche arrière quelques heures plus tard, à la suite d'un vote des députés réunis en urgence et sous la pression de manifestants.

Placé en détention

Onze jours plus tard, M. Yoon s'est vu confisquer le pouvoir par le Parlement, qui a adopté une motion de destitution contre lui, désormais examinée par la cour constitutionnelle.

Après avoir résisté à une première descente sur mandat des autorités, M. Yoon a été arrêté et placé en détention le 15 janvier. C'est un fait sans précédent pour un chef de l'Etat sud-coréen titulaire, qu'il reste officiellement jusqu'à la décision de la cour constitutionnelle.

Dans les conclusions de son enquête, le CIO a indiqué que M. Yoon avait "abusé de son autorité obligeant les policiers de l'unité de garde de l'Assemblée nationale et les forces de la loi martiale à accomplir des tâches qui dépassaient leurs obligations".

Dans la nuit du 3 décembre, M. Yoon aurait ordonné à l'armée de prendre d'assaut le Parlement et d'empêcher les députés de voter une résolution demandant la levée de la loi martiale. Selon les enquêteurs sud-coréens, M. Yoon a également "entravé l'exercice du droit des législateurs à exiger la levée de la loi martiale".

Se "battre jusqu'au bout"

M. Yoon, lui, dément avoir ordonné à l'armée de "faire sortir" les députés du Parlement pour les empêcher de voter contre la loi martiale.

Son équipe juridique tente de défendre l'idée, selon laquelle, la déclaration de la loi martiale était nécessaire face à une fraude électorale, l'opposition ayant remporté haut la main le scrutin législatif d'avril 2024, avec à la clef une majorité écrasante au Parlement.

En détention provisoire, M. Yoon ne reconnaît pas la légalité de l'enquête criminelle. Il a promis de se "battre jusqu'au bout", haranguant ses soutiens par le biais de lettres transmises via ses avocats.

De son côté, la cour constitutionnelle doit décider d'ici à la mi-juin si elle confirme la destitution du dirigeant conservateur ou si elle le rétablit dans ses fonctions. En cas de destitution, une nouvelle élection présidentielle devra être organisée dans les 60 jours.

La crise qui se prolonge a poussé la banque centrale à abaisser lundi ses prévisions de croissance économique pour 2025, à 1,6%-1,7%. Au quatrième trimestre 2024 déjà, la croissance du PIB de la quatrième économie d'Asie a ralenti à 0,1%, son taux le plus faible de l'année.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

PARIS LATINO

BANDOLERO

08:41

NEVER GONNA GIVE YOU UP

RICK ASTLEY

08:35

WALK LIKE AN EGYPTIAN

THE BANGLES

08:29

Publicité

L'info en continu

SuisseIl y a 30 minutes

Interparfums a vu ses ventes croître en 2024

Le groupe Interparfums a annoncé jeudi des ventes en 2024 en hausse de 10,3% à 880,5 millions d'euros (830 millions...

SantéIl y a 1 heure

Galenica a encore pris de l'embonpoint l'an dernier

Le grossiste en médicaments et exploitant de chaînes de pharmacies Galenica a engrangé l'an dernier...

CultureIl y a 2 heures

Une guitare de Jeff Beck vendue plus de 1 million de livres

Une vente aux enchères à Londres de guitares et autres équipements de musique du guitariste...

InternationalIl y a 5 heures

Grâce par Trump d'assaillants du Capitole condamnée par les juges

Trois juges ont condamné mercredi la grâce accordée par le président américain Donald Trump aux...

InternationalIl y a 5 heures

Les enquêteurs recommandent d'inculper le président sud-coréen Yoon

Les enquêteurs ont recommandé jeudi que le président sud-coréen Yoon Suk-yeol, suspendu de ses fonctions,...

InternationalIl y a 7 heures

Trump envoie 1500 militaires de plus à la frontière avec le Mexique

Les Etats-Unis vont déployer "1500 militaires supplémentaires à la frontière" avec le Mexique pour lutter...

InternationalIl y a 8 heures

Soutien "inébranlable" des Etats-Unis envers les Philippines

Les Etats-Unis restent engagés dans la défense des Philippines en vertu d'un traité mutuel, a...

InternationalIl y a 9 heures

Un nouvel incendie fait rage à Los Angeles: des milliers d'évacués

Un nouvel incendie s'est déclenché mercredi au nord de Los Angeles provoquant des milliers d'ordres...

InternationalIl y a 9 heures

Le congrès américain adopte une première loi anti-immigration

Le congrès américain a adopté mercredi le premier projet de loi de la seconde présidence...

InternationalIl y a 9 heures

"Soutien inébranlable" à Israël du chef de la diplomatie américaine

Le nouveau chef de la diplomatie américaine Marco Rubio a promis un "soutien inébranlable" à...