Rejoignez-nous

Actualité

ABB révise à la hausse ses attentes pour le premier trimestre 2021

Publié

,

le

Au gré des cessions, ABB a perdu pas moins de 40'000 collaborateurs en un an, le géant recensant actuellement quelque 100'000 salariés dans le monde, dont 3500 en Suisse. (archives) (© KEYSTONE/WALTER BIERI)

A la faveur d'une évolution des marchés plus favorable qu'attendu, ABB révise à la hausse ses attentes de chiffre d'affaires pour l'année en cours.

Dévoilant des premiers indicateurs sur sa performance du 1er trimestre, le géant zurichois de l'électrotechnique affiche notamment une marge opérationnelle Ebita en hausse de 3 points de pourcentage sur un an, à près de 13,5%.

Côté revenus, ABB laisse entrevoir une hausse entre janvier et fin mars d'environ 11% à 6,9 milliards de dollars (6,3 milliards de francs), selon le communiqué publié jeudi. Les entrées de commandes devraient quant à elles s'établir à environ 7,75 milliards de dollars, soit une hausse de 6% au regard des ordres comptabilisés au cours du 1er trimestre 2020.

La performance supérieure aux attentes reflète notamment l'évolution inattendue des marchés, en particulier pour les activités à cycle court durant les dernières semaines de mars. La demande au cours des trois premiers mois de 2021 a probablement été soutenue par l'accumulation des stocks des clients liée à des goulets d'étranglement dans l'approvisionnement en composants ainsi que la hausse des prix des matières premières dans l'industrie, explique le groupe établi à Zurich.

Dans la foulée, ABB revoit à la hausse sa prévision de chiffre d'affaires pour l'ensemble de l'année, ce dernier devant progresser en l'espace de douze mois de 5%, voire plus. Jusqu'alors, le groupe tablait sur une croissance de ses ventes dans la cible de sa fourchette à long terme, soit entre 3 et 5%.

Reprise dans l'industrie de transformation

ABB anticipe une reprise notamment dans l'activité liée à l'industrie de transformation au cours du second semestre. Le spécialiste zurichois d'équipements électriques, de l'automation industrielle et des robots publiera ses résultats détaillés pour le premier trimestre le mardi 27 avril.

Lors de la présentation de la performance annuelle 2020, ABB s'était montré prudent quant à l'évolution de ses affaires à court terme, tout en restant plutôt optimiste pour l'ensemble de l'exercice 2021. "Le premier trimestre sera difficile en raison notamment de la base de comparaison élevée, et la visibilité reste limitée", avait ainsi déclaré le directeur général Björn Rosengren à l'occasion de la conférence de bilan.

Pour le premier partiel de 2021, ABB tablait sur une stagnation des recettes et des prises de commandes. La marge opérationnelle en revanche était attendue en nette amélioration.

Dans une interview publiée début février, le directeur général d'ABB s'était réjoui des grands projets d'investissements du président américain Joe Biden dans les infrastructures, leur modernisation offrant au groupe un potentiel énorme. Encore faudra-t-il que les promesses soient tenues, avait cependant relativisé M. Rosengren.

Sévère cure

Le patron d'ABB avait aussi indiqué que le groupe disposait de la bonne taille après d'importants programmes d'économies et la transformation opérée l'an dernier. M. Rosengren avait noté que les réductions d'effectifs ont en grande partie été achevées.

Au gré des cessions, en particulier celle de la division des réseaux électriques Power Grids, et des coupes intervenues dans son effectif, ABB a perdu pas moins de 40'000 collaborateurs en un an, le géant recensant actuellement quelque 100'000 salariés dans le monde, dont 3500 en Suisse.

L'an passé, ABB a engrangé un bénéfice net en forte hausse à 5,15 milliards de dollars, à la faveur de la vente de Power Grids. Le 4e trimestre s'était cependant achevé dans le rouge à hauteur de 79 millions, pour des ventes et des commandes en progrès de 2% chacune, à respectivement 7,18 milliards et 7 milliards.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

International

Macron contre "les déplacements de populations et toute annexion"

Publié

le

"Il s'agirait d'une violation du droit international, d'une menace grave pour la sécurité de toute la région, y compris celle d'Israël", a déclaré le président français à propos de tout déplacement de populations et d'annexion des territoires palestiniens. Ici, la bande de Gaza. (© KEYSTONE/AP/Abdel Kareem Hana)

Emmanuel Macron a affirmé lundi lors d'une visite au Caire qu'il s'opposait "fermement aux déplacements de populations et à toute annexion de Gaza comme de la Cisjordanie". Le Hamas "ne doit avoir aucune part" dans la gouvernance de Gaza, a-t-il en outre dit.

"Il s'agirait d'une violation du droit international, d'une menace grave pour la sécurité de toute la région, y compris celle d'Israël", a déclaré le président français à propos de tout déplacement de populations et d'annexion des territoires palestiniens. Il s'exprimait lors d'une conférence de presse au Caire, au côté de son homologue égyptien, Abdel Fattah al-Sissi.

Le mouvement islamiste palestinien Hamas "ne doit avoir aucune part" dans la gouvernance de la bande de Gaza, a-t-il aussi affirmé.

Le Français a enfin réitéré son "plein soutien au plan de reconstruction pour Gaza" endossé par la Ligue arabe, en précisant que le Hamas ne devait "plus constituer une menace pour Israël".

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

LVMH: nouveaux dirigeants chez Fendi, Kenzo et Louis Vuitton Chine

Publié

le

Chez LVMH, les nouveaux responsables de marques sortent commedes lapins du chapeau ce printemps. (arhive) (© KEYSTONE/AP/Scott A Garfitt)

Le groupe de luxe LVMH a annoncé lundi la nomination de nouveaux directeurs pour ses marques Fendi et Kenzo, ainsi qu'à la tête de Louis Vuitton Chine où arrive un haut dirigeant d'Apple, selon un communiqué.

Chez Fendi, maison italienne, Ramon Ros succèdera à partir du 1er juillet comme patron à Pierre-Emmanuel Angeloglou, qui avait été nommé il y a moins d'un an, en mai 2024.

Ramon Ros est actuellement patron de Louis Vuitton Chine, poste où "il a joué un rôle-clé dans le développement de la désirabilité de la marque, ainsi que dans la constitution et le développement d'une équipe locale talentueuse".

Son expertise "lui permettra d'élever" Fendi "vers de nouveaux sommets, tout en préservant son patrimoine unique et son engagement en faveur de l'artisanat", indique LVMH.

M. Ros laissera son poste à la tête de Louis Vuitton Chine à Daniel DiCicco à compter du 28 avril, précise le communiqué.

Depuis 2018, Daniel DiCicco "dirigeait les activités +retail+ d'Apple au niveau mondial".

Son expérience ainsi que "sa connaissance approfondie des marchés et de la clientèle asiatique seront déterminants pour dynamiser nos équipes locales et poursuivre la croissance de Louis Vuitton en Chine", pays où tout le secteur du luxe doit affronter un ralentissement de la consommation, indique le communiqué.

Du côté de la maison Kenzo, Charlotte Coupé succédera à Sylvain Blanc comme patrons à compter du 1er mai, prenant la suite de Sylvain Blanc qui, "après avoir initié un nouveau chapitre chez Kenzo et établi les bases du développement ambitieux de la marque, quitte le groupe pour entreprendre de nouveaux projets".

Charlotte Coupé est notamment passée chez Ralph Lauren et Lacoste avant de rejoindre la marque Louis Vuitton en 2016.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture

International

Accord sur les minerais : Kiev envoie une délégation à Washington

Publié

le

Selon le Kremlin, "énormement" de questions restent à résoudre pour conclure une trêve avec Kiev. "C'est lié à l'incapacité du régime de Kiev à contrôler plusieurs groupes extrémistes (...) et aux projets d'une militarisation ultérieure" de l'Ukraine, a déclaré le porte-parole russe Dmitri Peskov. (© KEYSTONE/EPA/YURI KOCHETKOV)

L'Ukraine enverra une délégation "cette semaine" à Washington pour discuter de l'accord sur les minerais auxquels les USA veulent obtenir l'accès préférentiel en échange de l'aide fournie au pays depuis le début de l'invasion russe, a indiqué lundi Kiev.

L'équipe ukrainienne aura pour mission de "faire avancer les négociations" sur ce document "stratégique" et comprendra des représentants des "ministères de l'Economie, des Affaires étrangères, de la Justice et des Finances", a indiqué la vice-Première ministre ukrainienne Ioulia Svyrydenko sur X.

Le Kremlin a dit dans ce contexte qu'"énormement" de questions restent à résoudre pour conclure une trêve avec Kiev, au moment où les pourparlers initiés par Washington peinent à aboutir à des résultats concrets.

"C'est lié à l'incapacité du régime de Kiev à contrôler plusieurs groupes extrémistes (...) et aux projets d'une militarisation ultérieure" de l'Ukraine, a déclaré le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov.

Macron sermonne Moscou

De son côté, Emmanuel Macron a jugé "urgent que la Russie cesse les faux-semblants et les tactiques dilatoires et accepte le cessez-le-feu sans condition" proposé par Donald Trump en Ukraine.

"Cela fait presque un mois que non seulement la Russie y oppose une fin de non-recevoir, mais qu'elle accroît les bombardements contre les civils avec encore des pertes tragiques il y a quelques jours en Ukraine", a déclaré le président français lors d'une visite au Caire.

"Nous soutenons l'objectif de mettre fin à la guerre, objectif poursuivi par le président Trump, et nous souhaitons une paix solide et durable qui garantisse, vous le savez, la sécurité de l'Ukraine et celle de tous les Européens", a-t-il ajouté.

"C'est pourquoi il est désormais urgent que la Russie cesse les faux-semblants et les tactiques dilatoires et accepte le cessez-le-feu sans condition qui a été la proposition du président Trump, proposition agréée par le président Zelensky à Jeddah le 11 mars dernier", a-t-il poursuivi.

Dimanche, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a regretté l'absence de "réponse" américaine au "refus" par le président russe Vladimir Poutine d'un cessez-le-feu complet et inconditionnel en Ukraine, après de nouvelles frappes meurtrières notamment à Kiev.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Suisse Romande

Les bibliothécaires scolaires fâchés du nouveau cahier des charges

Publié

le

Les nouvelles missions des bibliothécaires scolaires en matière d'encadrement et d'animations suscitent la colère des intéressés (image prétexte). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Les bibliothécaires scolaires s'estiment lésés par leur nouveau cahier des charges qui, selon eux, accroît considérablement leur travail sans que les salaires ne soient augmentés. Ils entendent mener mercredi une action auprès du Département de l'éducation et de la formation professionnelle (DEF) pour faire entendre leurs voix.

"L'employeur public veut imposer à un personnel déjà en sous-dotation des missions supplémentaires dans le domaine de l'encadrement et des animations scolaires", dénoncent les bibliothécaires scolaires, par la voix de la fédération syndicale SUD, dans un communiqué publié lundi.

Ce surcroît de travail tombe mal, alors que "la pénibilité et le manque d'attractivité salariale actuels des postes ont grandement fragilisé" la profession, poursuit le document.

Un collectif de bibliothécaires scolaires, appuyé par le syndicat SUD a interpellé la Direction générale de l'enseignement obligatoire en novembre dernier pour "engager un dialogue". L'interpellation étant pour l'heure demeurée sans réponse, une délégation se rendra mercredi au siège du DEF pour recevoir la réponse attendue ou pour remettre le courrier en question au chef du Département, Frédéric Borloz.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse Romande

Lacs romands et PFAS: dépassement pour les truites et brochets

Publié

le

Si les valeurs réglementaires pour les PFAS ne sont pas dépassées dans les perches et les corégones pêchés dans les lacs romands, des dépassements ont en revanche été observés pour la truite et le brochet (photo d'illustration). (© KEYSTONE/OLIVIER MAIRE)

Les valeurs réglementaires pour les PFAS ne sont pas dépassées dans les perches et les corégones pêchés dans les lacs romands. Des dépassements sont en revanche observés pour la truite et le brochet, ce qui pourrait remettre en question leur commercialisation.

Les chimistes cantonaux romands ont souhaité dès le 1er janvier 2024 faire un état des lieux de la contamination des poissons en substances per- et polyfluoroalkylées (PFAS) provenant des lacs romands et destinés à la vente. À cette fin, une campagne de prélèvements a été organisée entre les cantons abritant la majeure partie de la pêche professionnelle romande (Fribourg, Genève, Neuchâtel et Vaud), indique le canton de Vaud lundi dans un communiqué.

Un total de 146 poissons a ainsi pu être prélevé entre mai et décembre 2024 dans le Léman et les lacs de Neuchâtel, de Morat et de Joux. Les espèces les plus consommées ont été ciblées en priorité : perches, corégones (féra, bondelle ou palée), brochets, gardons, truites et sandres.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

DR. BEAT

MIAMI SOUND MACHINE

13:15

HEY JUDE

THE BEATLES

13:10

YOU CAME

KIM WILDE

13:07

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 23 minutes

Macron contre "les déplacements de populations et toute annexion"

Emmanuel Macron a affirmé lundi lors d'une visite au Caire qu'il s'opposait "fermement aux déplacements de populations et à toute...

InternationalIl y a 27 minutes

LVMH: nouveaux dirigeants chez Fendi, Kenzo et Louis Vuitton Chine

Le groupe de luxe LVMH a annoncé lundi la nomination de nouveaux directeurs pour ses...

InternationalIl y a 50 minutes

Accord sur les minerais : Kiev envoie une délégation à Washington

L'Ukraine enverra une délégation "cette semaine" à Washington pour discuter de l'accord sur les minerais...

Suisse RomandeIl y a 51 minutes

Les bibliothécaires scolaires fâchés du nouveau cahier des charges

Les bibliothécaires scolaires s'estiment lésés par leur nouveau cahier des charges qui, selon eux, accroît...

Suisse RomandeIl y a 2 heures

Lacs romands et PFAS: dépassement pour les truites et brochets

Les valeurs réglementaires pour les PFAS ne sont pas dépassées dans les perches et les...

InternationalIl y a 2 heures

Allemagne: rebond des exportations en février

Les exportations allemandes ont davantage rebondi que prévu en février, en particulier à destination des...

InternationalIl y a 3 heures

Pandémies: le chef de l'OMS dit les pays prêts à "faire l'Histoire"

Le directeur général de l'OMS Tedros Adhanom Ghebreyesus estime que les Etats membres sont "prêts...

SuisseIl y a 3 heures

Les journées de travail des maçons doivent être moins longues

Les journées de travail des employés dans la construction doivent être moins longues. Les syndicats...

EconomieIl y a 3 heures

La Mobilière envisage d'introduire un fonds à la Bourse suisse

Déçue de la performance hors Bourse négative de son Mobifonds Swiss Property au cours des...

EconomieIl y a 4 heures

Bourses: les places suisse et européennes chutent à l'ouverture

La Bourse suisse chutait à nouveau lundi matin. Le SMI cédait 6,6% et s'enfonçait loin...