La décision officielle est tombée et elle vient de la Chancellerie. Le rencontre entre Biden et Poutine aura bien lieu à la Villa La Grange. La Ville de Genève se dit honorée. L'interview de Sami Kanaan.
C'est désormais officiel, la rencontre entre Joe Biden et Vladimir Poutine aura bien lieu à la Villa La Grange le 16 juin. Une nouvelle qui n'est pas franchement une surprise au vu des préparatifs de ces derniers jours et compte tenu de la décision de bloquer tout le périmètre de la rade prise par le Conseil d'Etat mercredi. La Villa La Grange est la propriété de la Ville de Genève, elle ferait l'objet d'un gros coup de nettoyage depuis quelques jours et elle a été vidée de tous ses meubles. C'est confirmé: en vue du sommet du 16 juin.
Pour Serge Dal Busco, accueillir ce sommet est source de joie pour Genève. Ecoutez le président du Conseil d'Etat genevois.
Réaction de Sami Kanaan
De son côté, la Ville de Genève, propriétaire des lieux, a réagi dans un communiqué. Elle se dit honorée de ce choix. Le Conseil administratif espère que les échanges entre Vladimir Poutine et Joe Biden seront "fructueux et constructifs". L'interview de Sami Kanaan, le Conseiller administratif chargé des relations internationales en Ville de Genève.
Pas moins de 13 services municipaux ont travaillé d'arrache-pied pour offrir les meilleures conditions d'accueil aux deux délégations. Le Conseil administratif regrette en revanche les désagréments que "ces travaux peuvent engendrer et remercie la population de sa compréhension".
Longue tradition d'accueil pour la Villa
L’histoire du domaine de La Grange, donné à la Ville de Genève en 1917 par son dernier propriétaire, William Favre, se confond avec l’histoire de Genève depuis le 18e siècle. La Villa fut habitée par des familles patriciennes qui n’ont cessé de l’embellir au cours du temps. Elle servit d’écrin discret à nombre d’invités prestigieux qui ont forgé le destin international de Genève et ont fait d’elle un symbole d’hospitalité et d’accueil.
Lieu d’exception situé au milieu du parc, la Villa La Grange abritera le mercredi 16 juin 2021 la rencontre entre les présidents américain et russe, 36 ans après une autre rencontre historique à Genève, celle entre le président américain Ronald Reagan et l'ancien chef de l'Union soviétique Mikhaïl Gorbatchev à Genève. Cette rencontre avait eu lieu à Versoix, dans une autre maison de maître, vendue depuis.
Trente ans plus tôt, en 1955, Genève avait déjà été le lieu d’une réunion historique, celle dite des « Quatre Grands ». Pour la première fois depuis 1945, les vainqueurs de la Seconde Guerre mondiale – les Etats-Unis, l’URSS, la France et la Grande-Bretagne – acceptaient de se réunir à Genève, sous l’égide des Nations Unies, pour évoquer la paix et la sécurité.
PL
10 juin 2021 à 9 h 31 min
C'est n'importe quoi ! Nous avons un palais des Nations qui est équipé et protégé ! Pourquoi, nous encrasser la vie en bloquant les accès à la ville et notamment les Eaux-Vives qui fait partie de NOTRE patrimoine. Nous perdons déjà bien assez avec les économies d'impôts que font les fonctionnaires liés au Corps Diplomatique.