Rejoignez-nous

Actualité

La Villa La Grange accueillera les présidents américain et russe

Publié

,

le

(KEYSTONE/Martial Trezzini)

La décision officielle est tombée et elle vient de la Chancellerie. Le rencontre entre Biden et Poutine aura bien lieu à la Villa La Grange. La Ville de Genève se dit honorée. L'interview de Sami Kanaan.

C'est désormais officiel, la rencontre entre Joe Biden et Vladimir Poutine aura bien lieu à la Villa La Grange le 16 juin. Une nouvelle qui n'est pas franchement une surprise au vu des préparatifs de ces derniers jours et compte tenu de la décision de bloquer tout le périmètre de la rade prise par le Conseil d'Etat mercredi. La Villa La Grange est la propriété de la Ville de Genève, elle ferait l'objet d'un gros coup de nettoyage depuis quelques jours et elle a été vidée de tous ses meubles. C'est confirmé: en vue du sommet du 16 juin.

Pour Serge Dal Busco, accueillir ce sommet est source de joie pour Genève. Ecoutez le président du Conseil d'Etat genevois.

Réaction de Sami Kanaan

De son côté, la Ville de Genève, propriétaire des lieux, a réagi dans un communiqué. Elle se dit honorée de ce choix. Le Conseil administratif espère que les échanges entre Vladimir Poutine et Joe Biden seront "fructueux et constructifs". L'interview de Sami Kanaan, le Conseiller administratif chargé des relations internationales en Ville de Genève.

Pas moins de 13 services municipaux ont travaillé d'arrache-pied pour offrir les meilleures conditions d'accueil aux deux délégations. Le Conseil administratif regrette en revanche les désagréments que "ces travaux peuvent engendrer et remercie la population de sa compréhension".

Longue tradition d'accueil pour la Villa

L’histoire du domaine de La Grange, donné à la Ville de Genève en 1917 par son dernier propriétaire, William Favre, se confond avec l’histoire de Genève depuis le 18e siècle. La Villa fut habitée par des familles patriciennes qui n’ont cessé de l’embellir au cours du temps. Elle servit d’écrin discret à nombre d’invités prestigieux qui ont forgé le destin international de Genève et ont fait d’elle un symbole d’hospitalité et d’accueil.

Lieu d’exception situé au milieu du parc, la Villa La Grange abritera le mercredi 16 juin 2021 la rencontre entre les présidents américain et russe, 36 ans après une autre rencontre historique à Genève, celle entre le président américain Ronald Reagan et l'ancien chef de l'Union soviétique Mikhaïl Gorbatchev à Genève. Cette rencontre avait eu lieu à Versoix, dans une autre maison de maître, vendue depuis.

Trente ans plus tôt, en 1955, Genève avait déjà été le lieu d’une réunion historique, celle dite des « Quatre Grands ». Pour la première fois depuis 1945, les vainqueurs de la Seconde Guerre mondiale – les Etats-Unis, l’URSS, la France et la Grande-Bretagne – acceptaient de se réunir à Genève, sous l’égide des Nations Unies, pour évoquer la paix et la sécurité.

 

 

 

1 commentaire

1 commentaire

  1. PL

    10 juin 2021 à 9 h 31 min

    C'est n'importe quoi ! Nous avons un palais des Nations qui est équipé et protégé ! Pourquoi, nous encrasser la vie en bloquant les accès à la ville et notamment les Eaux-Vives qui fait partie de NOTRE patrimoine. Nous perdons déjà bien assez avec les économies d'impôts que font les fonctionnaires liés au Corps Diplomatique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse

Bregy candidat à la succession de Pfister à la présidence du Centre

Publié

le

Philipp Matthias Bregy est le président du groupe centriste au Parlement fédéral (archives). (© KEYSTONE/ALESSANDRO DELLA VALLE)

Un premier candidat sort du bois pour la présidence du Centre, après le départ annoncé de Gerhard Pfister. "Oui, je suis candidat", indique le conseiller national Philipp Matthias Bregy (Centre/VS) interrogé mercredi dans le journal Blick.

Le Valaisan se dit conscient qu'il s'agit d'un grand défi de suivre les traces du président démissionnaire Gerhard Pfister. Le président du groupe centriste au Parlement fédéral avait déjà fait part de son intérêt pour le poste.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Les Etats-Unis envoient un deuxième porte-avions au Moyen-Orient

Publié

le

Le porte-avions USS Carl Vinson (cliché) va rejoindre l'USS Harry S. Truman au Moyen-Orient pour "continuer à promouvoir la stabilité régionale" dans la région (archives). (© KEYSTONE/EPA/YONHAP)

Les Etats-Unis envoient un deuxième porte-avions au Moyen-Orient, a annoncé mardi le porte-parole du ministère de la défense. Il a évoqué la protection des flux commerciaux.

Cette annonce survient alors que les Houthis, rebelles yéménites soutenus par l'Iran, ont revendiqué le mois dernier des attaques contre le porte-avions Harry S. Truman en mer Rouge. Washington, qui a procédé ces dernières semaines à des frappes au Yémen, n'a pas confirmé ces attaques. Les Houthis visent la navigation commerciale en mer Rouge depuis le début de la guerre à Gaza en octobre 2023.

Selon le Pentagone, le Harry S. Truman sera rejoint par le Carl Vinson, actuellement dans la zone indopacifique, "afin de continuer à promouvoir la stabilité régionale, dissuader toute agression et protéger les flux commerciaux dans la région", a déclaré M. Parnell dans un communiqué.

Le ministère n'a pas précisé où exactement navigueraient les deux groupes aéronavals.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Leverkusen battu par Bielefeld, club de D3

Publié

le

Joel Grodowski (Bielefeld) remercie ses supporters (© KEYSTONE/EPA/CHRISTOPHER NEUNDORF)

Tenant du trophée, le Bayer Leverkusen a subi mardi un camouflet en demi-finale de la Coupe d'Allemagne.

Granit Xhaka et ses équipiers se sont inclinés 2-1 sur la pelouse de l'Arminia Bielefeld, qui évolue en 3e division.

Le "Werkself" était pourtant prévenu, Bielefeld ayant déjà sorti trois clubs de l'élite (Union Berlin, Fribourg et Werder Brême) lors de son fabuleux parcours. Leverkusen a d'ailleurs entamé de manière idéale ce match, Jonathan Tah ouvrant la marque à la 17e.

Mais Bielefeld a renversé la vapeur avant la mi-temps, Maximilian Grosser inscrivant le 2-1 dans les arrêts de jeu. Le "petit poucet" a tenu le choc en deuxième période pour gagner le droit de disputer la finale le 24 mai au Stade olympique de Berlin, face au VfB Stuttgart ou au RB Leipzig qui s'affronteront mercredi.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Milliers de manifestants à Budapest pour défendre la Gay Pride

Publié

le

Les manifestants exigent l'abrogation d'une loi récemment adoptée qui vise à interdire la Gay Pride. (© KEYSTONE/EPA/Szilard Koszticsak)

Des milliers de manifestants se sont rassemblés mardi soir dans les rues de Budapest pour protester contre une loi récemment adoptée visant à interdire la marche annuelle des fiertés homosexuelles (Gay Pride).

Cette loi est la dernière d'une série de mesures prises par le gouvernement du Premier ministre hongrois Viktor Orban, qui, selon les critiques, restreignent les droits de la communauté LGBTQ+ en Hongrie.

La nouvelle législation vise à interdire la marche des fiertés au motif qu'elle enfreindrait une loi sur la "protection de l'enfance", ce qui permet aux autorités d'infliger des amendes aux organisateurs et aux participants d'un tel événement, et d'utiliser des outils de reconnaissance faciale pour identifier d'éventuels contrevenants.

Brandissant des drapeaux hongrois et arc-en-ciel et des pancartes sur lesquelles on pouvait lire "Assez de mensonges!" ou "A bas Orban! Nous voulons la démocratie", plus de 10'000 personnes se sont rassemblées dans le centre de Budapest, selon un photographe de l'AFP.

"Loi techno-fasciste"

"Nous défendons la liberté de réunion", a déclaré Emese, une psychologue de 26 ans, qui n'a pas souhaité révéler son nom de famille.

Akos Hadhazy, parlementaire indépendant et organisateur, a assuré que les manifestations "ne s'arrêteront pas tant que cette loi ne sera pas abrogée", dénonçant ce qu'il a appelé une "loi techno-fasciste" s'inspirant de lois similaires en Chine et en Russie.

La législation contre la Budapest Pride a déjà suscité des oppositions et des protestations en Hongrie. Lorsque le parlement l'a adoptée à la mi-mars, des manifestants ont bloqué un pont de Budapest pendant plus de trois heures.

Les organisateurs de la marche ont indiqué qu'ils prévoyaient d'organiser la 30e édition de la Budapest Pride le 28 juin.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Suisse

Personne ne devine la bonne combinaison de l’Euro Millions

Publié

le

La loterie transnationale Euro Millions est proposée dans douze pays européens, dont la Suisse. (© Keystone/SALVATORE DI NOLFI)

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Euro Millions mardi soir. Pour gagner, il fallait jouer les numéros 9, 24, 30, 46 et 49 et les étoiles 4 et 12.

Lors du prochain tirage vendredi, 28 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande. Cette loterie transnationale est proposée dans douze pays européens, dont la Suisse et le Liechtenstein.

https://jeux.loro.ch/games/euromillions

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

SOMEWHERE

ROBIN GREY

01:10

WHITE LILAC

NOVYE VALTORNY

01:03

RUBY RED RUBIES

BRYYN

00:57

Publicité

L'info en continu

SuisseIl y a 16 minutes

Bregy candidat à la succession de Pfister à la présidence du Centre

Un premier candidat sort du bois pour la présidence du Centre, après le départ annoncé de Gerhard Pfister. "Oui, je...

InternationalIl y a 42 minutes

Les Etats-Unis envoient un deuxième porte-avions au Moyen-Orient

Les Etats-Unis envoient un deuxième porte-avions au Moyen-Orient, a annoncé mardi le porte-parole du ministère...

FootballIl y a 2 heures

Servette battu à domicile par les Young Boys

Les Servettiens se sont inclinés par la marge la plus étroite (0-1) face aux Young...

InternationalIl y a 2 heures

Leverkusen battu par Bielefeld, club de D3

Tenant du trophée, le Bayer Leverkusen a subi mardi un camouflet en demi-finale de la...

InternationalIl y a 2 heures

Milliers de manifestants à Budapest pour défendre la Gay Pride

Des milliers de manifestants se sont rassemblés mardi soir dans les rues de Budapest pour...

SportIl y a 3 heures

La victoire qui change tout pour YB

Plus cliniques que jamais, les Young Boys ont gagné le match qu’ils ne devaient en...

SuisseIl y a 3 heures

Personne ne devine la bonne combinaison de l’Euro Millions

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Euro Millions mardi soir. Pour gagner, il fallait...

InternationalIl y a 4 heures

Golf: Tiger Woods annonce son retour au Masters... Poisson d'avril

Récemment opéré d'un tendon d'Achille, Tiger Woods s'est amusé à donner un fol espoir à...

InternationalIl y a 5 heures

France: l'Assemblée légifère contre le narcotrafic

Les députés français ont largement approuvé mardi en première lecture une proposition de loi pour...

GenèveIl y a 7 heures

Dans les coulisses des travaux du Muséum d'histoire naturelle

Les travaux du Muséum d’histoire naturelle de Genève se poursuivent. La réouverture, on le rappelle,...