Rejoignez-nous

Actualité

Droit de vote à 16 ans: échanges entre étudiants et députés

Publié

,

le

©RADIOLAC/MIGUELHERNANDEZ

Démarche originale à Genève autour de la question du droit de vote à 16 ans. 300 élèves du Secondaire II se sont confrontés à des députés du Grand Conseil. À l'issu des échanges, un vote fictif a été organisé: le droit de vote a été accepté à 52,87% des voix par les élèves.

Rencontre inédite à Genève. 300 élèves genevois issus du Secondaire II ont été consultés hier soir par la commission des droits politiques et du règlement du Grand Conseil. Réunis à la Comédie de Genève, ils ont échangé autour de la question du droit de vote à 16 ans. Au programme: un débat entre élèves puis un jeu de question-réponse avec les députés. Pour Zoé, élève au Collège Sismondi et favorable au droit de vote à 16 ans, les jeunes veulent davantage s'impliquer en politique.

De son côté Sophie, également élève à Sismondi est contre le droit de vote à 16 ans. Elle estime ne pas avoir le temps de correctement s'informer sur les objets de votations.

À Genève, un projet de loi constitutionnelle a été déposé en avril 2019 au Grand Conseil. Ce dossier est actuellement en travail au sein de la commission des droits politiques.

Première réussie

Jean-Marc Guinchard ne cachait pas son sourire hier soir à la fin des débats. Il était très satisfait de la manière dont les débats se sont déroulés. Le député PDC et membre de la commission des droits politiques du Grand Conseil a été agréablement surpris par les arguments des étudiants.

 

Vote fictif

À l'issue des échanges, un vote fictif a été organisé. Supervisé par la Chancellerie d'Etat, un bulletin de vote spécial a été imprimé pour l'occasion. Une fois dans l'urne, ce sont les étudiants qui se sont occupés du dépouillement. Résultat: le droit de vote a été accepté à 52,87% des voix par les élèves. Un score serré qui ne surprend pas Jean-Marc Guinchard.

À noter qu'en Suisse seul Glaris a adopté le droit de vote à 16 ans. La mesure a été refusée au Jura et à Neuchâtel. Des projets sont en discussion dans plusieurs cantons, dont Vaud, le Valais, Berne et Zurich.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse

Guy Parmelin a discuté avec le représentant américain au commerce

Publié

le

Pour Guy Parmelin, cette première rencontre a été "une grande opportunité de discuter des relations bilatérales en matière de commerce" (archives). (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

Le conseiller fédéral Guy Parmelin a eu un premier entretien avec le représentant américain au Commerce Jamieson Greer. Les discussions vont continuer, a-t-il annoncé lundi sur le réseau social X.

Cette rencontre a été "une grande opportunité de discuter des relations bilatérales en matière de commerce", souligne le Vaudois. Le président américain Donald Trump a annoncé jeudi des droits de douane de 31% sur les biens suisses. Les exportations sont taxées de 10% supplémentaires depuis samedi, puis de 21% en plus dès mercredi.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Nouvelle plainte canadienne à l'OMC contre les Etats-Unis

Publié

le

Le Canada poursuit ses initiatives judiciaires contre les Etats-Unis auprès de l'Organisation mondiale du commerce (OMC) à Genève (archives). (© KEYSTONE/AP/Martial Trezzini)

Le Canada porte à nouveau plainte contre les Etats-Unis auprès de l'Organisation mondiale du commerce (OMC). Cette fois, cette initiative porte sur les 25% de droits de douane sur les automobiles et les pièces automobiles, a annoncé lundi l'institution à Genève.

Dans une communication datée de jeudi dernier et qui a circulé lundi auprès des Etats membres, le Canada estime que les nouveaux tarifs de l'administration Trump dans cette branche violent les règles de l'OMC. Il demande l'ouverture de consultations avec Washington, première étape qui peut aboutir après 60 jours à une requête de trancher le différend par les juges de l'organisation si aucun accord n'est trouvé.

Ottawa avait déjà porté plainte ces derniers mois contre les 25% de droits supplémentaires sur l'importation de l'essentiel de ces biens. Elle a ensuite lancé une procédure contre des tarifs chinois.

De son côté, Berne n'a pas exclu une plainte contre Washington sur les nouveaux droits de douane de 31% sur ces exportations aux Etats-Unis qui pourraient entrer en vigueur mercredi.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Karin Keller-Sutter va rencontrer ses homologues européens

Publié

le

La présidente de la Confédération Karin Keller-Sutter va aborder les droits de douane imposés par les Etats-Unis avec ses homologues européens. (© KEYSTONE/PETER KLAUNZER)

Karin Keller-Sutter participera vendredi à une rencontre informelle des ministres de l'économie et des finances de l'Union européenne à Varsovie. C'est la première fois que la Suisse est invitée à une réunion de l'"Ecofin".

La présidente de la Confédération doit participer à un entretien sur le thème de la croissance économique en Europe au regard de l’évolution de la situation géopolitique. Elle profitera aussi de l'occasion pour avoir des échanges bilatéraux avec certains de ses homologues, indique lundi le Département fédéral des finances (DFF).

Les ministres s'entretiendront plus généralement des conséquences pour l'Europe des nouveaux droits de douane imposés par l'administration américaine, indique l'invitation adressée par la présidence polonaise du conseil de l'UE.

"Les guerres commerciales ont un impact négatif sur l'économie et le marché du travail. L'UE doit y répondre en supprimant les barrières commerciales qui subsistent dans son marché intérieur", plaide Bruxelles.

Au deuxième jour de la réunion sont prévues en outre des discussions sur des achats d'armes communs. Le groupe de réflexion européen Bruegel a établi à ce sujet une analyse qui prône la création d'une nouvelle entité interétatique, spécifique pour ces achats. A noter que Mme Keller-Sutter ne participera pas à cette deuxième journée de la réunion Ecofin.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Droits de douane: l'UE prête à se défendre

Publié

le

Alerte Info (© )

L'Union européenne (UE) s'est dite lundi prête à utiliser "tous les outils" de son "arsenal de défense commerciale" pour riposter aux droits de douane imposés par les Etats-Unis. Réunis au Luxembourg, les 27 Etats membres ont également appelé à négocier.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : awp / ats / afp

Continuer la lecture

International

L'empereur Naruhito à Iwo Jima 80 ans après la 2e Guerre mondiale

Publié

le

L'empereur Naruhito et l'impératrice Masako au mémorial pour la paix sur l'île d'Iwoto, plus connue sous le nom d'Iwojima, où s'est déroulée il y a 80 ans une sanglante bataille de la 2e Guerre mondiale. (© KEYSTONE/EPA/JAPAN POOL VIA JIJI PRESS / POOL)

L'empereur du Japon Naruhito et l'impératrice Masako ont effectué lundi une rare visite sur la petite île d'Iwo Jima, dans le Pacifique, pour marquer le 80e anniversaire de la sanglante bataille d'Iwo Jima durant la Seconde Guerre mondiale.

La petite île volcanique, située en plein océan Pacifique à environ 1250 kilomètres de Tokyo, a été le théâtre de cinq semaines de combats acharnés entre forces japonaises et américaines dans l'ultime phase de la Seconde Guerre mondiale.

Au terme d'affrontements dans des tunnels, la quasi-totalité des 21'000 soldats japonais ont été tués, tandis que les Américains déploraient quelque 6800 morts et 19'000 blessés.

Le couple royal s'est incliné lundi en offrant des fleurs et en versant rituellement de l'eau à un mémorial pour les morts de la guerre, alors que la pluie tombait sur l'île connue au Japon sous le nom d'Iwo-To.

Le premier ministre japonais Shigeru Ishiba et le ministre américain de la Défense Pete Hegseth se sont rendus ensemble sur l'île, il y a un peu plus d'une semaine pour une cérémonie marquant les 80 ans de la bataille.

Restes des victimes encore recherchés

La bataille d'Iwo Jima a inspiré des films et livres, mais elle est surtout associée à l'une des photos les plus célèbres de la Seconde Guerre mondiale, montrant un groupe de marines américains hissant leur drapeau sur la surface couverte de décombres du mont Suribachi.

Aujourd'hui, l'île est interdite aux civils et des navires de guerre à l'abandon jonchent ses plages, tandis que des chars d'assaut abandonnés et recouverts de rouille trônent au milieu d'une verdure luxuriante.

Les efforts pour retrouver les restes des victimes de la guerre se poursuivent sur l'île isolée, où une odeur de soufre imprègne l'air, selon un journaliste de l'AFP.

Le père de Naruhito, l'empereur Akihito, et son épouse Michiko avaient visité l'île en 1994.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / blg / afp / belga

Continuer la lecture

Derniers titres

MAN ! I FEEL LIKE A WOMAN

SHANIA TWAIN

17:21

ALL NIGHT LONG

LIONEL RICHIE

17:17

ROCKOLLECTION

LAURENT VOULZY

17:11

Publicité

L'info en continu

SuisseIl y a 38 minutes

Guy Parmelin a discuté avec le représentant américain au commerce

Le conseiller fédéral Guy Parmelin a eu un premier entretien avec le représentant américain au Commerce Jamieson Greer. Les discussions...

InternationalIl y a 1 heure

Nouvelle plainte canadienne à l'OMC contre les Etats-Unis

Le Canada porte à nouveau plainte contre les Etats-Unis auprès de l'Organisation mondiale du commerce...

SuisseIl y a 1 heure

Karin Keller-Sutter va rencontrer ses homologues européens

Karin Keller-Sutter participera vendredi à une rencontre informelle des ministres de l'économie et des finances...

InternationalIl y a 1 heure

Droits de douane: l'UE prête à se défendre

L'Union européenne (UE) s'est dite lundi prête à utiliser "tous les outils" de son "arsenal...

InternationalIl y a 2 heures

L'empereur Naruhito à Iwo Jima 80 ans après la 2e Guerre mondiale

L'empereur du Japon Naruhito et l'impératrice Masako ont effectué lundi une rare visite sur la...

InternationalIl y a 2 heures

Droits de douane: l'UE a proposé aux Etats-Unis une exemption

L'Union européenne a proposé aux Etats-Unis une exemption de droits de douane totale et réciproque...

Suisse RomandeIl y a 3 heures

Lausanne: les Bibliothèques de la Ville fêtent leur 90 ans

Les Bibliothèques de la Ville de Lausanne célèbrent 90 ans de service à la population....

SuisseIl y a 3 heures

Probable votation en vue sur l'e-ID en Suisse

Le peuple suisse devrait se prononcer à nouveau sur l'introduction d'une identité électronique. Le comité...

SuisseIl y a 3 heures

Axpo construit deux installations solaires en Allemagne

L'énergéticien Axpo a annoncé lundi construire deux installations photovoltaïques dans le nord de l'Allemagne. Ce...

InternationalIl y a 5 heures

Macron contre "les déplacements de populations et toute annexion"

Emmanuel Macron a affirmé lundi lors d'une visite au Caire qu'il s'opposait "fermement aux déplacements...