Rejoignez-nous

Economie

Beaulieu va se transformer en centre sportif et d'innovation

Publié

,

le

Les halles nord feront l'objet d'une vaste refonte à partir de 2026. (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

On pourra bientôt jouer à la pétanque et faire de la grimpe à Beaulieu. Vouées à la démolition, les halles nord du Centre de congrès et d'expositions lausannois vont être utilisées provisoirement dès l'an prochain pour des activités sportives et économiques.

"Beaulieu offre une opportunité unique d'accueillir de nouvelles activités sportives au centre-ville", s'est réjouie lundi la municipale lausannoise Emilie Moeschler, lors de la présentation du projet. Douze mille mètres carrés de surface seront mis à disposition d'une quinzaine de disciplines. "Il y en aura pour tout le monde", a insisté la cheffe de la Direction des sports et cohésion sociale.

On trouvera un mur d'escalade, un boulodrome, mais aussi des installations pour la boxe ou le basketball. De la place a été faite pour des sports moins connus, à l'image du padel, un mélange de squash, de tennis et de badminton (à ne pas confondre avec le paddle qui se pratique sur l'eau), ou du roller derby et du longboard dancing, deux sports à roulettes "prisés des femmes", comme l'a souligné Emilie Moeschler. L'ouverture est prévue le 1er avril 2022.

Penser l'avenir

A côté de cela, les halles nord accueilleront des acteurs engagés dans l'économie durable et sociale. Impact Hub Lausanne, Mentor Energy et l'Eveil seront rassemblés dans une "maison de l'innovation et des métiers de demain", pour reprendre les mots d'Oran McKenzie, directeur de l'Eveil. Ce "laboratoire" doit permettre de développer des solutions "pour faire face aux défis du marché de l'emploi dans un contexte de transition numérique et écologique", a-t-il expliqué.

Impact Hub se présente comme un "catalyseur d'innovation sociale" qui met en contact des entrepreneurs et fournit des outils et des espaces de travail et d'échange. Mentor Energy et l'Eveil sont tous deux actifs dans la réinsertion sociale et professionnelle. Le premier fait se rencontrer des jeunes et des seniors pour qu'ils renforcent mutuellement leurs compétences. L'Eveil propose des ateliers à l'intersection de l'art, de la santé, de la spiritualité et de l'écologie pour aider à formuler de nouvelles perspectives professionnelles.

La société de recyclage de textiles Textura, qui fait également de la réinsertion, emménagera elle aussi à Beaulieu. Elle se trouve "à l'étroit" dans ses locaux actuels, a indiqué Emmanuelle Rossier, membre de la direction de la coopérative Démarche, dont fait partie Textura. A Beaulieu, l'entreprise qui récolte 1000 tonnes de textiles par an rien qu'à Lausanne pourra notamment augmenter ses capacités de tri, qui seront en partie automatisées.

"Ramener de la vie"

"Nous allons ramener de la vie et de l'activité à Beaulieu", a résumé le syndic de Lausanne Grégoire Junod. Environ 200 emplois seront créés, a-t-il précisé en marge de la conférence de presse à l'agence Keystone-ATS. La Ville, propriétaire de la société anonyme qui gère le site, investira 200'000 francs. Mais en contrepartie, les loyers versés par les nouveaux locataires rapporteront un million de francs par an.

Les baux courent jusqu'en 2026. Ensuite, les halles nord feront l'objet d'une refonte complète, dont les contours exacts n'ont pas encore été définis. Que deviendront alors les hôtes éphémères des lieux? "Tout est ouvert", répond Grégoire Junod. "Il y aura peut-être des velléités pour pérenniser certaines structures, que ce soit à Beaulieu ou ailleurs. Nous en discuterons le moment venu."

Nouveau lieu pour les sans-abri

Quant au Répit, la structure d'accueil de nuit pour sans-abri qui avait été hébergée dans ces mêmes halles nord cet hiver, il devra déménager. Une alternative aurait déjà été trouvée, selon Emilie Moeschler, qui n'a pas pu en dire plus pour l'instant. De quoi permettre la création de 50 à 60 places d'accueil d'urgence durant la saison froide pour compléter le dispositif existant, dans le respect des mesures Covid. Le centre de vaccination, lui, pourrait migrer dans les halles sud, en format réduit, selon Grégoire Junod.

Une journée portes ouvertes aura lieu le 13 novembre de 9h à 16h. Les visiteurs pourront tester des activités sportives et ludiques dans les halles nord. Il sera également possible de découvrir le chantier du Théâtre de Beaulieu, qui ouvrira en septembre 2022, en même temps que le restaurant.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Economie

Les chèques Reka c'est fini, place au format carte de crédit

Publié

le

Reka abandonne ses chèques, après 60 ans. Dès 2026, l'organisation ne proposera plus qu'une solution numérique au format carte de crédit (Archives). (© KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER)

Les chèques Reka, émis depuis 60 ans par la Caisse suisse de voyage, vivent leur dernière année. Dès 2026, la Reka ne proposera plus que le format carte de crédit.

A l'origine de la décision: la forte baisse de la demande des chèques version papier.

Alors qu'il atteignait encore 250 millions de francs en 2020, l'année du début de l'épidémie de Covid-19, le montant des commandes de chèques pour cette année est tombé à 30 millions de francs, précise samedi dans Schweiz am Wochenende le directeur de l'entreprise, Roland Ludwig. Aujourd'hui déjà, 94% de l'"argent Reka" est dépensé via la Reka-Card numérique, selon la Reka.

La Caisse suisse de voyage (Reka) avait prévu d'informer lundi. Dans un communiqué également reçu par l'agence de presse Keystone-ATS, l'entreprise assure que les chèques Reka déjà achetés restent valables de manière illimitée et pourront toujours être utilisés comme moyen de paiement.

La fin des chèques Reka marque le terme d'une époque, écrit la Caisse suisse de voyage dans son communiqué. Après leur introduction en 1966, les chèques Reka sont rapidement devenus la prestation salariale accessoire la plus importante en Suisse, poursuit la Reka.

Actuellement, plus de 4500 employeurs et autres organisations de travailleurs proposent à leurs collaborateurs et membres de l'argent Reka à prix réduit, en tant que prestation salariale accessoire. Par exemple l'employé achète à 80 francs un chèque d'une valeur de 100 francs.

Les chèques Reka peuvent être utilisés dans une large gamme d'offres touristiques et de loisirs. Il y a bien sûr les villages Reka, où les utilisateurs peuvent par exemple payer des chambres, mais des hôtels, des magasins ou des entreprises de transports comme les CFF acceptent les chèques Reka.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Economie

Trump balaie la riposte douanière de Pékin et la déroute boursière

Publié

le

"Sachez que je ne changerai jamais de politique. C'est un bon moment pour devenir riche, plus riche que jamais!", a écrit le président américain Donald Trump en lettres majuscules sur sa plateforme Truth Social. (© KEYSTONE/AP/Rebecca Blackwell)

Donald Trump a affirmé vendredi que la riposte de la Chine à ses droits de douane punitifs traduisait la "panique" de Pékin. Il s'est montré encore indifférent à la déroute sur les marchés financiers.

"La Chine a mal joué le coup, ils ont paniqué - la seule chose qu'ils ne peuvent pas se permettre de faire", a écrit le président américain en lettres majuscules sur sa plateforme Truth Social, avant de se rendre à son club de golf en Floride.

L'exécutif américain a menacé ses partenaires commerciaux de surtaxes encore plus lourdes en cas de riposte à ses nouveaux droits de douane, mis en place au nom de l'"urgence nationale" de réduire le déficit commercial de la première économie mondiale.

Pékin a annoncé des droits de douane supplémentaires de 34% sur les produits américains dès le 10 avril, "en plus du taux des droits de douane actuellement applicables".

Face à la réplique de la Chine et l'apparente inflexibilité de Donald Trump, les marchés financiers ont continué de s'enfoncer vendredi.

A Wall Street, vers 19h10 GMT (21h10 en Suisse), le Dow Jones reculait de 5,06%, l'indice Nasdaq de 5,57% et l'indice de référence S&P 500 perdait 5,62%. Les séances en Asie et en Europe se sont finies en débâcle: -4,26% à Paris, -4,95% à Londres, -2,75% à Tokyo. Les places chinoises étaient fermées en raison d'un jour férié. Les cours du pétrole dégringolaient encore d'environ 7%, et le cuivre suivait le même mouvement.

"Je ne changerai jamais"

Donald Trump a une nouvelle fois évacué vendredi ces secousses, qui traduisent l'inquiétude de l'économie mondiale face à la magnitude de son offensive commerciale.

"Sachez que je ne changerai jamais de politique. C'est un bon moment pour devenir riche, plus riche que jamais!", a écrit le président américain, toujours en lettres majuscules sur Truth Social.

Il a aussi appelé la Réserve fédérale à baisser les taux d'intérêt, estimant qu'il y avait déjà eu des progrès significatifs sur l'inflation depuis son retour au pouvoir en janvier.

Quelques minutes plus tard, le président de l'institution monétaire a pourtant brossé un tableau plutôt sombre des nouvelles perspectives pour l'économie américaine, avec les droits de douane: potentiellement moins de croissance, plus d'inflation et plus de chômage.

Discussion avec le dirigeant Vietnamien

Dès samedi (04h01 GMT, 06h01 en Suisse), la plupart des produits entrant aux Etats-Unis, quelle que soit leur origine, se verront imposer un droit de douane plancher de 10%, qui s'additionnera avec les taxes douanières qui existaient au préalable.

Et le 9 avril, la facture deviendra encore plus lourde pour les pays qui exportent plus vers les Etats-Unis qu'ils n'importent de produits américains. +54% au total pour la Chine (visée en plusieurs temps), +20% pour l'Union européenne (UE), +46% pour le Vietnam, +24% pour le Japon...

Cette salve de tarifs douaniers américains arrive après d'autres, plus ciblées: +25% sur l'acier et l'aluminium mais aussi, depuis jeudi, +25% sur les voitures importées aux Etats-Unis.

Sur les marchés financiers, les investisseurs fuient ces derniers jours les actions des entreprises dont le modèle de production est en péril en raison de leur dépendance aux importations en provenance d'Asie, comme l'industrie textile.

Donald Trump a révélé vendredi avoir eu une "discussion très productive" sur les taxes douanières avec le plus haut dirigeant vietnamien, le secrétaire général du Parti communiste To Lam, affirmant que Hanoï était prêt à réduire à "zéro" ses taxes sur les produits américains.

"Je lui ai dit attendre avec impatience une rencontre dans un futur proche", a ajouté le président américain sur Truth Social, semblant laisser la porte ouverte aux négociations.

Le commissaire européen au Commerce, Maros Sefcovic, s'est lui entretenu avec ses homologues américains vendredi. Il a rapporté à l'issue que l'UE s'était "engagée à mener des négociations sérieuses" tout en étant "prête à défendre ses intérêts".

Selon son porte-parole Stéphane Dujarric vendredi, "l'inquiétude" du secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres se porte surtout "sur les pays les plus vulnérables, qui sont les moins armés pour faire face à la situation actuelle".

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture

Economie

Le SMI s'effondre, riposte de la Chine

Publié

le

a Chine va en effet imposer des droits de douane supplémentaires de 34% sur les produits américains en réaction aux droits de douanes de Washington. (© KEYSTONE/EPA AP/ANDY WONG / POOL)

La Bourse suisse chutait fortement vendredi midi, à l'instar des autres places européennes, réagissant négativement aux mesures de rétorsion annoncées par Pékin.

La Chine va en effet imposer des droits de douane supplémentaires de 34% sur les produits américains en réaction aux droits de douanes de Washington.

Après avoir ouvert en baisse de 1,24%, l'indice vedette SMI décrochait vers 12h30 de 4,2% à 11'761,33 points, au plus bas depuis janvier.

Les mesures de rétorsion annoncées par la Chine faisaient aussi chuter les autres places financières européennes: à Paris le CAC40 baissait de 2,8%, à Francfort le DAX perdait 3,5% et à Londres le FTSE 100 lâchait 2,7%.

Le pétrole était également entraîné dans la spirale baissière, le Brent plongeant de 4,9% à 66,65 dollars et le WTI de 5,4% à 63,36 dollars.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Economie

SGS vend son siège historique genevois à Swiss Prime Site

Publié

le

Après de brefs travaux de transformation, notamment pour les services techniques et l'extension des locataires, les 5800 m2 de surfaces seront mis à disposition pour environ 300 collaborateurs à partir de la mi-2026. (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Le spécialiste de l'inspection et de la certification SGS a vendu pour un montant non dévoilé son siège genevois à la société immobilière Swiss Prime Site (SPS). Parallèlement, il devient locataire unique du bâtiment Blu Baar de SPS à Zoug pour 10 ans dès avril 2025.

"Les revenus locatifs futurs de l'immeuble situé Place des Alpes à Genève sont estimés à environ 3,5 millions de francs par an avec un rendement implicite de 4,4% et après repositionnement pour plusieurs locataires", indique un communiqué de SPS paru vendredi. Jusqu'à son déménagement prévu pour fin 2025, SGS restera dans l'immeuble.

Après de brefs travaux de transformation, notamment pour les services techniques et l'extension des locataires, les 5800 m2 de surfaces seront mis à disposition pour environ 300 collaborateurs à partir de la mi-2026.

Cette transaction est la première étape de la mise en oeuvre du pipeline d'acquisitions en cours de SPS, avec des revenus locatifs totalisant plus de 17 millions après l'augmentation de capital en février dernier.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Economie

🔴 En direct - Comment les droits de douane de Trump nous impactent?

Publié

le

Le président américain Donald Trump au World Economic Forum, le 26 janvier 2028 à Davos. (AP Photo/Evan Vucci)

L'annonce des droits de douane par le président américain Donald Trump a créée des remous dans le monde en entier. Si Guy Parmelin ne s'attend pas à ce que la Suisse entre en récession, de nombreuses voix incitent à l'offensive. Radio Lac vous propose un suivi en direct des réactions et analyses autour de cette annonce sans précédent.

;

0
Unable to load this liveblog
Check your internet connection and try again

Continuer la lecture

Derniers titres

EVERY KINDA PEOPLE

ROBERT PALMER

07:38

OWNER OF A LONELY HEART

YES

07:34

LISTEN TO YOUR HEART

ROXETTE

07:27

Publicité

L'info en continu

ConcoursIl y a 2 heures

Gagnez vos billets pour le Chaplin Circus Show dans Le Meilleur des Réveils!

Une sortie en famille au cirque, ça vous tente ? Découvrez l’univers magique de Chaplin avec Radio Lac. Cette semaine,...

InternationalIl y a 3 heures

Selon Trump, la Chine a fait capoter un projet d'accord sur TikTok

La Chine a fait capoter un projet d'accord avec les Etats-Unis sur la vente du...

InternationalIl y a 6 heures

Droits de douane: les bourses dévissent encore à l'unisson

Les bourses ont plongé lundi, après l'entrée en vigueur des droits de douane imposés par...

InternationalIl y a 7 heures

Un adolescent de nationalité américaine tué en Cisjordanie

Un adolescent de nationalité américaine a été tué dimanche en Cisjordanie occupée par les forces...

InternationalIl y a 7 heures

Un deuxième enfant décède de l'épidémie de rougeole aux Etats-Unis

Un deuxième enfant est mort de la rougeole aux Etats-Unis, victime d'une épidémie au Texas...

InternationalIl y a 9 heures

Au moins 17 morts dans les violentes tempêtes aux Etats-Unis

Au moins 17 personnes ont péri lors de violentes tempêtes et tornades qui balaient le...

InternationalIl y a 11 heures

Brésil: Bolsonaro mobilise de nouveau ses partisans

L'ancien président brésilien Jair Bolsonaro a rassemblé de nouveau ses partisans dimanche à Sao Paulo,...

SuisseIl y a 14 heures

La municipale Emilie Moeschler se représentera en 2026

La socialiste Emilie Moeschler briguera un nouveau mandat à la Municipalité de Lausanne lors des...

InternationalIl y a 14 heures

Marine Le Pen dénonce devant ses partisans "une décision politique"

La cheffe de file de l'extrême droite Marine Le Pen a dénoncé dimanche "une décision...

SantéIl y a 15 heures

Plus de 7000 participants au festival Histoire et Cité

Le festival intercantonal Histoire et Cité a rassemblé plus de 7000 personnes cette semaine. Le...