Des cyclistes a velo utilisent le nouveau itineraire cyclable autour de la Rade - "U cyclable" qui est photographie, ce samedi 17 avril 2021 a Geneve. Un itineraire cyclable continu, securise et a double sens est amenage autour de la Rade, entre Geneve-Plage et le parc Mon Repos. Il emprunte les quais des deux rives et le pont du Mont-Blanc, formant ainsi un trace en U. L?objectif est de rendre plus attractif ce mode de deplacement non polluant, pour ameliorer la qualite de vie en ville. (KEYSTONE/Martial Trezzini)
À Genève, l'association a critiqué le manque d'action des autorités cantonales et municipales concernant les projets cyclables. Certains projets ont été initiés il y a dix ans et sont aujourd'hui au point mort. Trois dossiers sont particulièrement sous le feu des critiques.
"Les autorités doivent se réveiller!" À Genève, l'association Pro Vélo a manifesté son mécontentement ce matin vis-à-vis des autorités cantonales et municipales. Elle constate le blocage de nombreux projets en faveur des cyclistes il y a dix ans et toujours pas réalisés. À l'heure de l'urgence climatique, alors que le plan climat cantonal veut de réduire de 40% le trafic motorisé individuel d'ici 2030 et en pleine COP26, la coupe est pleine pour Olivier Gurtner, président de l'association Pro Vélo.
Olivier Gurtner
Président de l'association Pro Vélo
Olivier GurtnerPrésident de l'association Pro Vélo
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Olivier GurtnerPrésident de l'association Pro Vélo
L'association demande aux autorités la fin des grands discours et des avancées concrètes sur ces projets de mobilités douce. Pro Vélo Genève rappelle que le vélo est un moyen de transport de plus en plus sollicité. La demande cycliste a augmenté de 22% entre l'été 2019 et l'été 2020. De manière plus générale, la Suisse a également vu une progression à l'achat de +24,4% en 2020.
Trois dossiers brûlants
Trois dossiers sont particulièrement sous le feu des critiques: les voies vertes bloquées en rive gauche, la passerelle piétonne du Mont-Blanc et l'aménagement de Cornavin. Des dossiers qui pour certains ont été initiés il y a dix ans. Ecoutez Olivier Gurtner.
Olivier Gurtner
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Olivier GurtnerPrésident de l'association Pro Vélo
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Olivier GurtnerPrésident de l'association Pro Vélo
À noter que les partis de gauche ont annoncé cet après-midi avoir déposé deux motions: l'une au Conseil municipal de la Ville de Genève et une autre au Grand Conseil pour boucler le «U cyclable» bidirectionnel autour de la rade. Des motions déposées avec le soutien d’actif-trafiC, de PRO VELO et de l’Association transports et environnement (ATE). Concrètement, les textes demandent l’élargissement de la piste cyclable qui longe le trottoir amont du pont afin de la rendre bidirectionnelle, sacrifiant une voie du trafic motorisé. Par ailleurs, la piste existante sur le trottoir aval en direction de la Rive gauche serait maintenue, car utile pour les cyclistes qui descendent de Chantepoulet. Les dépositaires demandent également que cesse la cohabitation jugée dangereuse entre piétons et cyclistes sur une des allées du Jardin anglais. Une piste cyclable devrait alors être créée sur la chaussée du quai Général-Guisan. Elle ferait le lien entre le pont et la piste bidirectionnelle qui longe le quai Gustave-Ador aux Eaux-Vives.
Le Conseil d'Etat vaudois oppose un contre-projet aux deux initiatives qui demandent un salaire minimum de 23 francs. Il vise à renforcer le partenariat social et prévoit explicitement que les CCT primeront sur le salaire minimum cantonal, aussi fixé à 23 francs.
"Le Conseil d'Etat reconnaît l'importance d'offrir à chaque travailleuse et travailleur des conditions salariales dignes pour lutter efficacement contre la précarité. Il mise pour cela sur le partenariat social, pilier central de l’organisation du monde du travail en Suisse", indique-t-il vendredi dans un communiqué.
La primauté des CCT étendues permet ainsi de "tenir compte des réalités spécifiques des différentes branches économiques, tout en maintenant un cadre négocié entre partenaires sociaux qui prévoit un dispositif favorable aux employés dépassant le seul enjeu de la question salariale (vacances, temps de travail, etc.)", explique-t-il.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Dans un contexte d'incertitude mondiale due à la politique américaine, la Suisse élargit la liste de ses partenaires commerciaux. Avec l'Association européenne de libre-échange (AELE), dont elle fait partie, elle a conclu un accord de libre-échange avec la Malaisie.
Dans un tweet publié vendredi sur X, le ministre de l'économie Guy Parmelin s'est félicité de ce nouvel accord. Ce dernier "renforcera nos relations commerciales, offrira un marché amélioré à nos entreprises et des garanties fortes en matière de protection de l'environnement et des droits des travailleurs".
La secrétaire d'Etat à l'économie Helene Budliger Artieda a aussi salué la conclusion de l'accord. "La Suisse continue de renforcer son réseau commercial mondial. La Malaisie, la cinquième plus grande économie en Asie du sud-est, offre des opportunités palpitantes pour les entreprises suisses", a-t-elle écrit.
L'AELE est une organisation intergouvernementale qui regroupe la Suisse, l'Islande, le Liechtenstein et la Norvège. Elle a conclu il y a un peu plus d'un an un accord avec l'Inde.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
La Cour des comptes genevoise estime que le service d'audit interne de l'Institution genevoise de maintien à domicile (IMAD) doit être restructuré. Par le passé, le dispositif n'a pas toujours pu remplir sa mission, notamment pendant la pandémie de Covid-19, relève la Cour des comptes dans un rapport publié vendredi.
A la demande du conseiller d'Etat Pierre Maudet, la Cour des comptes a examiné le service d'audit interne de deux autres établissements publics autonomes que supervise son département de la santé et des mobilités (DSM), à savoir les Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) et les Transports publics genevois (TPG).
Pour les TPG, la Cour des comptes délivre une excellente appréciation, avec un service d'audit interne conforme aux exigences admises au niveau international. Il faudrait juste, pour l'entreprise, apporter quelques améliorations, notamment en mettant en place un dispositif de gestion des alertes.
Les HUG sont un peu moins bien notés quant à leur service d'audit interne qui a été confronté "à des atteintes à son indépendance et à une perte de confiance de la part des services opérationnels". Pour y remédier, le comité d'audit, composé de membres du conseil d'administration des HUG, devra renforcer le rôle de l'audit interne.
Dans un communiqué publié vendredi, le DSM a dit prendre acte du rapport de la Cour des comptes sur les services d'audit interne des trois institutions qu'il chapeaute. Le département a indiqué que les recommandations du gendarme de l'administration seront intégrées sans exception dans les plans d'action des HUG, de l'IMAD et des TPG.
La Cour des comptes rappelle que l'audit interne d'une organisation a pour rôle principal "d'évaluer de manière indépendante l'évaluation des risques et les contrôles" au sein de cette même organisation. Il s'agit, souligne la Cour des comptes, "d'une fonction stratégique", garantissant l'efficacité des opérations.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Samuele Gobbi, étudiant en Master à la Haute école d’ingénierie et d’architecture de Fribourg (HEIA-FR), a pulvérisé le record mondial de vitesse avec un drone quadricoptère atteignant 557,64 km/h. Cette performance a été inscrite aux Guinness World Records.
C’est un défi personnel devenu une prouesse technique: en un semestre, Samuele Gobbi a développé, construit et testé un drone qui a réalisé un record de vitesse, a indiqué vendredi la HEIA-FR dans un communiqué.
Passionné de pilotage FPV (First Person View, ou pilotage en immersion), l’étudiant en génie électrique suit attentivement l’évolution technologique rapide dans le domaine des drones. Avec ses amis, il conçoit un premier prototype en marge de ses cours, avec l’ambition de le rendre le plus rapide possible.
Devant les résultats prometteurs, Samuele Gobbi propose alors, pour son travail de Master, d’étudier l’optimisation du vol à haute vitesse avec un quadricoptère. Sous la supervision du professeur Nicolas Rouvé, et avec l’appui des membres du Groupe de recherche interdisciplinaire en drone (GRID) de la HEIA-FR, l’étudiant a alors développé, construit et testé le drone "Fastboy 2".
Un projet interdisciplinaire
Des concepts innovants démarquent Fastboy 2 de la concurrence: son système de refroidissement inertiel à eau et sa conception aérodynamique révolutionnaire.
"La forte inertie thermique de l’eau, qui est contenue dans deux réservoirs, permet de refroidir l’électronique. Par ailleurs, les bras du drone ont été conçus de manière à porter l’engin à haute vitesse. Dans les airs, la force provient à la fois du moteur et des bras", explique Samuele Gobbi, cité dans le communiqué.
"C’est un projet très interdisciplinaire: j’ai abordé les aspects électriques, mais aussi la mécanique, l’aérodynamique et la gestion de projet", ajoute le diplômant, qui souligne que les connaissances et compétences acquises durant ce travail de Master sont tout aussi importantes que le résultat final.
Analyse des risques
L’analyse des risques constitue aussi un thème fondamental visant à garantir la sécurité des personnes et des objets. Bien que conforme à la réglementation en vigueur, l’exploitation de cet aéronef de 1,6 kg et d’une puissance maximale de 10 kW implique des mesures de sécurité rigoureuses.
Au fil des essais, la possibilité de battre le précédent record établi à 480 km/h par le Sud-Africain Luke Maximo Bell se profile. Le protocole d’homologation est strict: le vol doit être horizontal ou ascendant, et réalisé sur 100 mètres en ligne droite, dans deux directions opposées, le tout durant la même heure.
Des experts externes ont supervisé l’essai et confirmé la vitesse atteinte: 557,64 km/h. Le record a ensuite été inscrit aux Guinness World Records.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Les fonds des écrivaines suisses Annemarie Schwarzenbach (1908–1942) et Ella Maillart (1903–1997) ont été inscrits au Registre international "Mémoire du monde" de l'Unesco, annonce vendredi l'OFC. Cette distinction rend hommage à deux pionnières du carnet de voyage.
L'inscription de ces fonds a été avalisée par le Conseil exécutif de l'Unesco à Paris, précise l'Office fédéral de la culture (OFC). Conservées à la Bibliothèque de Genève, au musée Photo Elysée à Lausanne et aux Archives littéraires suisses de la Bibliothèque nationale suisse à Berne, ces archives témoignent de "leurs regards artistiques et critiques portés sur les grands conflits du XXe siècle, dont il faut relever la saisissante actualité", écrit-il.
La candidature "Annemarie Schwarzenbach et Ella Maillart: deux regards de femmes sur le monde" a été déposée à l'automne 2023 par la Bibliothèque nationale suisse, la Bibliothèque de Genève et Photo Elysée.
Deux regards de femmes sur le monde
Les deux écrivaines comptent parmi les figures majeures de l'histoire culturelle suisse du XXe siècle, poursuit l'OFS. Dans les années 1930, elles ont largement contribué à faire du carnet de voyage – un domaine jusque-là dominé par les hommes – un véritable genre littéraire et visuel porté par des femmes.
Leurs expéditions dans des régions reculées du monde, menées en toute autonomie sur les plans financier et technique, tout comme leurs reportages sur la vie des femmes dans les pays en développement, "illustrent de manière remarquable ce qu'il était possible d'accomplir à l'époque".
L'½uvre littéraire et photographique de ces deux voyageuses anticonformistes s'est imposée depuis comme une référence dans le paysage artistique suisse et jouit d'un statut culte bien au-delà des frontières nationales.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats