Rejoignez-nous

Genève

Des députés vont enquêter sur le Foyer de Mancy

Publié

,

le

Archive KEYSTONE/Martial Trezzini

Genève, une sous-commission parlementaire va enquêter sur la situation du foyer spécialisé pour jeunes autistes de Mancy. Des cas de maltraitances d'enfants ont été dénoncés dans la presse. L'établissement se trouve sous l'égide de l'Office médico-pédagogique.

La sous-commission est composée de Cyril Aellen (PLR), Jennifer Conti (PS) et Thierry Cerutti (MCG), a fait savoir lundi la commission de contrôle de gestion du Grand Conseil genevois. Les trois élus devront faire la lumière sur les dysfonctionnements survenus dans le foyer. Leur rapport sera rendu public.

L'établissement fait également l'objet d'une enquête externe dont les conclusions sont attendues pour la fin du mois de février. Le Département de l'instruction publique, estimant disposer d'éléments pouvant être constitutifs d'une violation du devoir d'assistance et d'éducation, a en outre dénoncé l'affaire à la justice.

Lundi soir, dans l'émission Forum de la RTS, Anne Emery-Torracinta, la cheffe du Département genevois de l'instruction publique (DIP), a précisé avoir été informée des dysfonctionnements en mars 2021, et non en août 2020 comme l'ont affirmé certains médias. "Le département a toujours agi en temps et en heure."

"Je tiens à faire toute la lumière sur ce qu'il s'est passé", a-t-elle poursuivi. "Le but de l'enquête est de comprendre comment on en est arrivé là, pourquoi il n'y a pas eu de dénonciation pénale immédiate, pourquoi des éléments étaient connus mais n'ont pas été transmis."

"Choses reprises en main"

Une enquête du Temps et de Heidi.news publiée la semaine passée a fourni des détails sur les maltraitances qui seraient survenus au sein du foyer. Des enfants auraient été privés de nourriture, enfermés, projetés au sol, laissés dans leurs excréments ou encore traînés d'une pièce à l'autre par leurs vêtements.

Mme Emery-Torracinta a encore dit n'avoir vu aucun signe de maltraitance quand elle a visité le foyer en automne 2019. "Il n'y avait pas d'enfants présents. Et de toute façon, s'il y avait des cas de maltraitance, ils ne me l'auraient pas dit comme ça."

La cheffe du DIP s'est montrée confiante en l'avenir: "Beaucoup de choses ont été faites, il y a une nouvelle direction, de nouveaux collaborateurs. Les choses sont véritablement reprises en main." Ouvert en juin 2018 à Collonge-Bellerive, le foyer spécialisé de Mancy accueille une dizaine de jeunes de 8 à 18 ans souffrant d'autisme ou de déficiences intellectuelles.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Culture

Disparition de Christiane Brunner

Publié

le

L'ancienne parlementaire socialiste genevoise Christiane Brunner est décédée vendredi matin (archives). (© KEYSTONE/STR)

La syndicaliste et politicienne socialiste Christiane Brunner est décédée à l'âge de 78 ans. Figure du mouvement féministe, la Genevoise avait orchestré la première grève des femmes en 1991. Sa non-élection au Conseil fédéral en 1993 est restée dans les annales.

Christiane Brunner est décédée vendredi matin, a indiqué son fils à Keystone-ATS, confirmant une information de la RTS.

Christiane Brunner a été députée au Grand Conseil genevois de 1981 à 1990, avant de devenir conseillère nationale de 1991 à 1995 puis conseillère aux Etats de 1995 à 2007. Elle a aussi été présidente du Parti socialiste suisse de 2000 à 2004.

En 1993, elle était la candidate officielle socialiste pour succéder à René Felber au Conseil fédéral, mais l'Assemblée avait élu Francis Matthey. Celui-ci avait toutefois dû renoncer face à l'opposition de son propre parti et, au final, c'est Ruth Dreifuss qui accédé au gouvernement.

Depuis 2007 et son départ du Conseil des Etats, la figure de proue du féminisme suisse se tenait en retrait de la vie politique.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Une trentaine d'événements jusqu'à fin octobre au Parc des Evaux

Publié

le

Une trentaine d'événements pour petits et grands figurent au programme de la nouvelle édition d'Evaux en fêtes jusqu'à fin octobre (archives). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Une trentaine d'événements pour petits et grands figurent au programme de la nouvelle édition d'Evaux en fêtes jusqu'à fin octobre. A cheval sur les communes genevoises d'Onex, de Confignon et de Bernex, le parc de 50 hectares abritera des activités alliant nature, culture et sport.

Des chasses aux oeufs sont organisées pendant le week-end de Pâques. A partir du mois de mai, la programmation proposera aussi de découvrir les oiseaux du parc et les habitants de l'étang, de visiter les ruches ou encore de fabriquer un herbier. Fin août, le plus grand parc urbain de Suisse accueillera la Nuit des chauves-souris et ses ateliers interactifs.

Le volet culturel d'Evaux en fêtes comprend un concert à l'étang, dans le cadre du festival des Nuits baroques d'Onex, et un spectacle de danse programmé par La Bâtie-Festival de Genève. Plusieurs courses à pied ainsi qu'une soirée Halloween à l'accrobranche sont aussi à l'affiche pour ce qui est des événements sportifs. A noter que certaines activités nécessitent une inscription.

www.evaux.ch

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Comptes 2024: un excédent de 9,8 millions pour la Ville de Genève

Publié

le

Alfonso Gomez, conseiller administratif en charge du Departement des finances, a présenté jeudi les comptes 2024 de la Ville de Genève qui affichent un excédent de 9,8 millions de francs (archives). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Les comptes 2024 de la Ville de Genève affichent un excédent de 9,8 millions de francs alors qu'un déficit de 15,8 millions était prévu dans le budget. Après plusieurs années mirobolantes, il s'agit d'un retour à la normale.

"Les comptes sont bons, mais des inquiétudes se font jour", a indiqué jeudi devant la presse Alfonso Gomez, conseiller administratif à la tête du département des finances (DFEL). Le magistrat écologiste, qui a été réélu dimanche pour un deuxième mandat, craint notamment les effets de la baisse d'impôts approuvée en votation cantonale en novembre dernier.

"L'équilibre est comme toujours précaire et le contexte international nous préoccupe", a ajouté le conseiller administratif. Et de citer la réduction des soutiens à la Genève internationale et l'incertitude liée aux taxes douanières américaines qui auront des incidences sur l'économie genevoise. M.Gomez a aussi mis en garde contre le paquet d'économie que veut faire passer le Conseil fédéral.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Violation du secret de fonction: Thierry Cerutti condamné en appel

Publié

le

Le député MCG Thierry Cerutti a été condamné en appel pour violation du secret de fonction. Ce policier avait transmis des informations sur des prostituées au gérant d'un salon de massage dans le cadre d'une enquête (archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

A Genève, le policier et député MCG au Grand Conseil MCG Thierry Cerutti a été condamné en appel pour violation du secret de fonction. Entre 2018 et 2019, il avait transmis à un patron de salon de massage des Pâquis des données sur des prostituées.

Selon un arrêt de la Cour pénale d'appel et de révision (CPAR) du 10 février, révélé jeudi par la Tribune de Genève et que Keystone-ATS a pu consulter, Thierry Cerutti a été condamné à une peine pécuniaire de quinze jours-amende avec sursis. Contacté, l'avocat de Thierry Cerutti, Reynald Bruttin, n'a pas souhaité faire de commentaires.

Thierry Cerutti avait été condamné par le Tribunal de police en 2022 à une peine pécuniaire de 60 jours-amende. Lors du procès, le policier avait expliqué avoir transmis des photos à son informateur dans le but d'identifier des prostituées qui devaient répondre à une convocation de l'Office des poursuites.

La peine avait été réduite en appel, en 2023, à quinze jours-amende en raison d'un doute sur l'envoi d'un message au gérant du salon de massage. L'affaire est remontée jusqu'au Tribunal fédéral, qui a demandé à la CPAR de réexaminer un volet du dossier qu'elle n'avait pas bien analysé. Au final, la CPAR confirme la condamnation pour violation du secret de fonction et la peine.

Pour les juges de la CPAR, "aucun fait justificatif légal ou extra-légal" n'autorisait le policier à dévoiler à un tiers non autorisé tout élément issu des mandats de conduite. "Quand bien même il apparaît avoir agi pour mener à bien ses enquêtes, cela ne lui donnait en aucun cas le droit de s'affranchir de son secret de fonction", estiment-ils.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Karen Khachanov jouera le Geneva Open

Publié

le

Karen Khachanov disputera le prochain Geneva Open (© KEYSTONE/EPA/SEBASTIEN NOGIER)

La liste des engagés du Geneva Open (18-24 mai) a fière allure. Les organisateurs de l'ATP 250 genevois annoncent la venue du Russe Karen Khachanov (ATP 27), vice-champion olympique en 2021.

Ex-no 8 mondial, Karen Khachanov découvrira la terre battue du Parc des Eaux-Vives lors de l'ultime semaine de préparation à Roland-Garros. Il rejoint Taylor Fritz (ATP 4), le tenant du trophée Casper Ruud (ATP 10) et le Bulgare Grigor Dimitrov (ATP 17) dans la liste des engagés. L'Entry List officielle sera dévoilée la semaine prochaine.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

TAINTED LOVE

SOFT CELL

10:32

HOW WILL I KNOW

WHITNEY HOUSTON

10:26

MRS. ROBINSON

SIMON & GARFUNKEL

10:22

Publicité

L'info en continu

SportIl y a 7 minutes

Une nouvelle casquette pour Chris McSorley

Une nouvelle casquette pour Chris McSorley à Sierre ! Responsable du pôle sportif du club, l’Ontarien sera le coach de...

CultureIl y a 13 minutes

Disparition de Christiane Brunner

La syndicaliste et politicienne socialiste Christiane Brunner est décédée à l'âge de 78 ans. Figure...

GenèveIl y a 24 minutes

Une trentaine d'événements jusqu'à fin octobre au Parc des Evaux

Une trentaine d'événements pour petits et grands figurent au programme de la nouvelle édition d'Evaux...

CultureIl y a 34 minutes

Eurovision: un camp d'écriture booste la créativité helvétique

Zoë Më va défendre les couleurs de la Suisse à l'Eurovision dans un mois ....

CultureIl y a 34 minutes

Polymanga ouvre les portes de son univers animé à Beaulieu Lausanne

Le festival de pop culture Polymanga démarre vendredi pour quatre jours à Lausanne, sur le...

SuisseIl y a 56 minutes

Après les intempéries, la situation s'est calmée en Suisse

La situation s'est en grande partie calmée après les intempéries qui ont frappé certaines parties...

Suisse RomandeIl y a 1 heure

Prospection géophysique à Lausanne: 750 géophones ont disparu

Quelque 750 capteurs sismiques, appelés géophones, ont disparu à l'issue de la campagne de prospection...

SuisseIl y a 1 heure

Seule une personne sur cinq assiste à un service religieux à Pâques

Seule une personne sur cinq en Suisse assiste à un service religieux pendant la période...

MobilitéIl y a 2 heures

12 kilomètres de bouchons devant le portail nord du Gothard

Un bouchon de 12 kilomètres s'est formé sur le côté nord du tunnel du Gothard...

InternationalIl y a 5 heures

Nouvelles frappes russes meurtrières au lendemain de discussions

De nouvelles frappes russes ont visé dans la nuit de jeudi à vendredi plusieurs grandes...