A l’occasion de la journée nationale de l’écoute, la Main tendue lance les cercles d’écoute à Genève en partenariat avec l’association Minds. Une pratique qui vise à améliorer le soutien social.
La journée nationale dédiée à l’écoute, c’est ce lundi. A cette occasion la Main tendue genevoise lance des cercles d’écoute en collaboration avec l’association Minds. L’idée est née à la fin du confinement lorsque la Main tendue s’est rendue compte que tout le monde était impacté, bénévoles au bout du fil et personnes angoissées par la pandémie. Les cercles d’écoute permettent de prévenir les effets psychologiques et sociaux de toute crise collective. Ils permettent à chaque personne d’écouter et d’être écouté, de manière confidentielle. L’accès est libre et un modérateur accompagne la séance. Yaël Liebkind, directrice de la Main tendue.
L’Association Minds Genève, qui s’occupe de santé mentale, s’est associé au projet. Des études démontrent les bienfaits de l’écoute. Marie Torres, chargée de communication de Minds.
Soutien social
Un cercle d'écoute ne vise ni à donner des conseils, ni à résoudre des problèmes, mais écouter et être écouté est une des composantes les plus importantes du bien-être social. Marie Torres.
Un questionnaire sera adressé à chaque participant pour mesurer scientifiquement les effets de l’écoute. Marie Torres.
Un modérateur participe à la séance en suivant un format préétabli. Le modérateur n’est pas responsable du groupe mais il est partie prenante. Il suit un format préétabli et reçoit deux heures de formation. Yaël Libkind.
Les cercles d’écoute sont basés sur trois piliers : l’espace, le temps - il faut avoir le temps - et la présence - il faut être présent à ce que l’on vit. Le plan de modération définit comment prendre la parole et la rendre. Il s’agit de dire son prénom au début de son intervention, puis annoncer «j’ai terminé» pour clore son moment.
Première suisse
L’initiative de la Main tendue Genève est une première en Suisse. Elle pourrait être reprise ailleurs. Les cercles d'écoute s'inspirent d'autres cultures. Yaël Libekind.
La Main tendue compte 70 bénévoles qui sont formés à l'écoute.
Retrouvez toutes infos sur www.cercledecoute.ch.