Rejoignez-nous

Sport

Mondial: La Suisse dans le dernier carré!

Publié

,

le

L'équipe de Suisse est en demi-finales du Championnat du Monde! A Herning, la sélection de Patrick Fischer a battu la Finlande 3-2 et affrontera le Canada samedi.

Historique! La Suisse a remporté un succès probant face à l'une des meilleures nations du monde. Parfaitement dans son plan de match, l'équipe nationale a réussi à dégoûter la Finlande, à frustrer Sebastian Aho, à signer l'un des plus beaux exploits de son histoire. De ceux à ranger à côté des victoires à Stockholm en 2013 et des victoires aux Jeux de Turin face au Canada et à la République tchèque. Mais là, la Suisse s'est imposée dans une partie à élimination directe, pas dans un match de poule. Cela rend la victoire encore plus belle.

En décrochant la médaille d'argent à Stockholm en 2013, la Suisse avait obtenu le droit de se rendre au banquet des chefs. Mais depuis cet exploit, elle n'avait plus eu l'outrecuidance de taper du poing sur la table. C'est une chose de pouvoir regarder les grands dans les yeux, c'en est une autre de pouvoir leur jouer un mauvais tour. Après le tiers initial, l'impression générale laissée par les hommes de Patrick Fischer était plutôt positive en dépit du 1-0 finlandais. Un but inscrit par le défenseur Nutivaara, laissé seul par Hofmann au deuxième poteau (8e).

L'attaque helvétique avait réussi à tourner dans la zone de défense finlandaise, à ressortir gagnante des duels, sans pour autant parvenir à inquiéter véritablement le gardien Harri Sateri. Mais ça, c'était lors des vingt premières minutes. Car les vingt suivantes ont donné lieu à une petite démonstration helvétique. En un peu plus de trois minutes entre la 30e et la 34e, les Suisses ont renversé la vapeur avec la manière. Corvi, Vermin et Hofmann ont frappé tour à tour. Des buts marqués tout près d'un gardien Sateri loin d'être exceptionnel qui ont permis à la formation à croix blanche de rêver très fort.

Et un rêve tout à fait palpable parce que les Finlandais ont soudainement semblé prenables. Rod et Scherwey ont continué leur travail de sape, les attaquants suisses ont fini leurs charges et les défenseurs ont limité les bourdes de manière drastique. Préféré à un Reto Berra sans doute pas à 100%, Leonardo Genoni a tenu la baraque de façon admirable. Au final, tous les éléments ont été réunis pour faire de ce Finlande-Suisse un match référence pour Patrick Fischer, un morceau de justesse et de bravoure.

A l'interview, les Suisses admettaient vouloir aller plus loin. Ils n'ont pas menti. Ils vont maintenant s'attaquer au momument canadien qui a dominé la Russie en prolongation. Et cette équipe a les moyens de poser des problèmes aux joueurs à la Feuille d'érable. Qui en douterait après cette rencontre hallucinante?

(Source ATS - Photo ©KEYSTONE/AP/PETR DAVID JOSEK)

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sport

François Moubandje met fin à sa carrière

Publié

le

Francois Moubandje met fin à sa carrière (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

L'ancien international suisse François Moubandje tire sa révérence, à l'âge de 34 ans. Le défenseur genevois a annoncé sa décision sur les médias sociaux.

"J'ai douté, j'ai gagné et j'ai perdu, mais je n'ai jamais cessé de me battre pour le maillot et pour l'honneur", écrit François Moubandje, qui était sans club depuis l'été dernier.

Passé par Meyrin et Servette, le latéral a rejoint en 2013 Toulouse, où il a connu jusqu'en 2019 sa période la plus faste, avant de tenter sa chance en Croatie et en Turquie. Il était revenu en Suisse en 2022, passant deux saisons au FC Sion.

Moubandje a disputé 21 matches avec l'équipe de Suisse. Il faisait partie de la sélection pour l'Euro 2016 et la Coupe du monde 2018, mais n'a pas été aligné durant ces deux tournois majeurs.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Lesia Tsurenko dit attaquer la WTA en justice

Publié

le

Lesia Tsurenko annonce avoir attaqué la WTA en justice (© KEYSTONE/AP/ASANKA BRENDON RATNAYAKE)

Lesia Tsurenko a annoncé avoir attaqué en justice la WTA.

L'Ukrainienne estime que l'instance dirigeante du tennis féminin, et en particulier son patron à l'époque, ne l'avait pas assez soutenue face à ses difficultés psychologiques en 2023.

"Même dans mes pires cauchemars je n'aurais pu imaginer que le circuit professionnel, où je me considérais chez moi, pouvait devenir un endroit terrifiant et étranger dont le directeur général a consciemment commis un acte d'abus psychologique contre moi, qui a provoqué une crise de panique et une incapacité à faire mon boulot", écrit la joueuse dans un message posté mercredi soir sur les réseaux sociaux, sans nommer ce responsable.

Lesia Tsurenko fait référence à son forfait le 13 mars 2023 à Indian Wells avant un match contre la Bélarusse Aryna Sabalenka, plus d'un an après le début de l'invasion russe en Ukraine. A l'époque, elle avait raconté: "Il y a quelques jours, j'ai eu une conversation avec le directeur général de la WTA Steve Simon et j'ai été absolument choquée par ce que j'ai entendu. Il m'a dit que lui-même était contre la guerre, mais que si des joueurs russes ou bélarusses la soutenaient, c'était leur propre opinion, et que l'opinion des autres ne devrait pas me déranger".

"Dire la vérité"

En août 2024, Steve Simon a été remplacé à la tête de la WTA par une femme, Portia Archer. Contactée, l'instance mondiale n'a pas immédiatement commenté les nouvelles déclarations de Tsurenko.

Depuis le début de la guerre en Ukraine en 2022, aucun joueur russe ou bélarusse ne l'a officiellement soutenue, certains la dénonçant au contraire. Les joueuses ukrainiennes refusent, depuis, de serrer la main de leurs adversaires de nationalités russe ou bélarusse.

Mercredi, Lesia Tsurenko est revenue sur le sujet, estimant qu'il était "temps de dire la vérité" et annonçant avoir saisi la justice "en fin d'année dernière".

Pressions

"Douleur, peur, crises de panique, humiliation, informations cachées, pression sur mon équipe pour que je me taise... et ce n'est même pas la liste exhaustive de ce que j'ai enduré", développe la joueuse. "La WTA a refusé de protéger une femme, une joueuse, un être humain. A la place, elle a choisi de protéger une personne dépositaire du pouvoir", accuse-t-elle.

"Tout ce qu'il me reste pour me défendre, pour faire valoir mes droits, ma dignité, et pour empêcher de tels actes de violence dans le sport est de me tourner vers les tribunaux", écrit-elle sans préciser quelle cour elle avait saisie, ni sous quels motifs, ni les réparations concrètes qu'elle en attendait.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Genève

Karen Khachanov jouera le Geneva Open

Publié

le

Karen Khachanov disputera le prochain Geneva Open (© KEYSTONE/EPA/SEBASTIEN NOGIER)

La liste des engagés du Geneva Open (18-24 mai) a fière allure. Les organisateurs de l'ATP 250 genevois annoncent la venue du Russe Karen Khachanov (ATP 27), vice-champion olympique en 2021.

Ex-no 8 mondial, Karen Khachanov découvrira la terre battue du Parc des Eaux-Vives lors de l'ultime semaine de préparation à Roland-Garros. Il rejoint Taylor Fritz (ATP 4), le tenant du trophée Casper Ruud (ATP 10) et le Bulgare Grigor Dimitrov (ATP 17) dans la liste des engagés. L'Entry List officielle sera dévoilée la semaine prochaine.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Sport

Karen Khachanov jouera le Geneva Open

Publié

le

Karen Khachanov lors de la finale des Jeux de Tokyo 2021 face à Alexander Zvervev. (© KEYSTONE/AP/SETH WENIG)

Vice-champion olympique à Tokyo en 2021, Karen Khachanov (ATP 27) participera pour la première fois au Geneva Open.

Le Russe rejoint ainsi Taylor Fritz (ATP 4), le tenant du titre Casper Ruud (ATP 10) et Grigor Dimitrov (ATP 17) dans la liste des engagés.

Victorieux du Masters 1000 de Paris-Bercy en 2018, Karen Khachanov a joué par ailleurs deux demi-finales en Grand Chelem, à New York en 2022 et à Melbourne en 2023. Agé de 28 ans, il fut no 8 mondial en juillet 2019.

Karen Khachanov revient à Genève près de 12 ans après sa participation au Challenger indoor qui était organisé à la Queue d’Arve. Alors classé 511e mondial, il s’était incliné en quart de finale contre Jan-Lennard Struff.

La semaine prochaine, l’ATP communiquera l’entry list officielle pour cette dixième édition du Geneva Open. Les organisateurs bénéficieront par ailleurs de trois wild cards pour étoffer encore le tableau.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Sport

Finale: Lausanne doit réagir

Publié

le

Denis Malgin (62) et les Zurich Lions restent sur 14 victoires de rang à domicile en play-off (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

Battu 3-0 mardi à Malley dans l'acte I, le Lausanne Hockey Club se doit de réagir dès jeudi lors du 2e match de la finale des play-off de National League qui l'oppose aux Zurich Lions.

Mais la tâche du LHC s'annonce vraiment délicate dans ce "remake" de la finale 2024.

Une statistique suffit à montrer l'ampleur du travail qui attend les hommes du coach Geoff Ward: Zurich a gagné les 14 dernières parties qu'il a disputées à domicile dans le cadre des play-off. Dont les quatre d'une finale 2024 remportée en sept matches par le "Z".

Impressionnants d'efficacité mardi soir, les Lions zurichois n'ont plus connu la défaite à domicile en play-off depuis la demi-finale 2023 perdue en quatre actes face à Bienne. L'avantage de la glace récupéré mardi pourrait bien s'avérer une nouvelle fois décisif.

Zurich peut par ailleurs plus que jamais s'appuyer sur la classe de son duo de choc Malgin-Andrighetto pour faire la différence. Denis Malgin a inscrit mardi le premier but avant de signer la passe décisive sur le 2-0, Sven Andrighetto marquant quant à lui le 3-0. Lausanne devra parvenir à les freiner pour aller chercher le titre.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

SOMETHING GOT ME STARTED

SIMPLY RED

06:32

SWEAT (A LA LA LA LA LONG)

INNER CIRCLE

06:26

BEAUTIFUL DAY

U2

06:22

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 50 minutes

Deux morts dans des frappes russes sur Kharkiv et Soumy

Des frappes russes ont fait deux morts et au moins 40 blessés dans la nuit de jeudi à vendredi à...

InternationalIl y a 2 heures

Renvoi par erreur: position "choquante" du gouvernement Trump

Une cour d'appel fédérale a qualifié jeudi de "choquante" la position du gouvernement américain, qui...

InternationalIl y a 5 heures

Washington annonce des frais pour les navires liés à la Chine

Les propriétaires et armateurs de navires fabriqués en Chine vont devoir payer de nouveaux frais...

InternationalIl y a 5 heures

Yémen: les rebelles font état de 20 morts dans des raids américains

Des frappes, revendiquées jeudi par Washington, sur un port pétrolier dans la région de Hodeida,...

InternationalIl y a 6 heures

Au moins deux morts lors d'une fusillade en Floride

Deux personnes au moins ont été tuées et six autres blessées jeudi par le fils...

SuisseIl y a 9 heures

Une rente de cinq ans grâce à l'Eurodreams

Une personne chanceuse a décroché une rente mensuelle de 2222 francs durant cinq ans grâce...

InternationalIl y a 10 heures

Italie: quatre morts dans la chute d'une cabine de téléphérique

Quatre personnes ont trouvé la mort jeudi après-midi dans la chute de la cabine d'un...

InternationalIl y a 11 heures

Amiante: neuf ans de prison pour Stephan Schmidheiny en Italie

L'homme d'affaires suisse Stephan Schmidheiny a été condamné à 9 ans et 6 mois de...

InternationalIl y a 12 heures

Google a monopolisé le marché de la publicité sur internet aux USA

Une juge fédérale américaine a conclu que Google avait monopolisé le marché de la publicité...

la journée finit bienIl y a 13 heures

[ITW] Qui est Zoë Më, la voix qui défendra la Suisse à l’Eurovision?

Elle s’appelle Zoë Më, elle a 24 ans, et dans quelques semaines, des millions de...