Rejoignez-nous

Genève

Procès d'une marchande de sommeil présumée "qui voulait aider"

Publié

,

le

(KEYSTONE/Martial Trezzini)

Le procès d'une femme âgée de 42 ans accusée d'usure par métier pour avoir sous-loué des appartements à des prix exorbitants principalement à des sans-papiers philippins s'est ouvert lundi devant le Trinunal correctionnel de Genève. Elle comparaît aux côtés de son mari soupçonné d'être son complice.

"Je souhaitais aider les gens, pas les exploiter", a expliqué la prévenue. Les sous-locataires avaient le choix d'avoir d'autres logements, a-t-elle ajouté en contestant l'usure par métier. Elle a expliqué que son nom a circulé au sein de la communauté philippine. Mais cette Vietnamienne ne souhaitait pas exercer cette activité de sous-location qui s'est au final imposée à elle.

Les faits que lui reproche le Ministère public remontent à 2016-2020. Pendant cette période, elle aurait sous-loué quinze appartements à Genève, souvent mal entretenus et mal aménagés, à des étrangers, principalement sans statut légal, en "exploitant la gêne et la dépendance" de ces personnes. Au total, 75 sous-locations ont été recensées.

Les loyers étaient justifiés par rapport à l'état des appartements, estime pourtant la femme qui rejette les critiques des sous-locataires. Les plaignants doivent être entendus mardi. Confrontée au témoignage écrit d'un policier qui évoque un cagibi transformé en chambre, elle affirme que cette pièce n'a jamais été louée comme chambre.

En liquide

L'acte d'accusation détaille les loyers perçus en comparaison avec les loyers officiels. Ainsi, à la rue de Lyon, un deux-pièces a été sous-loué 2020 francs par mois alors que le loyer officiel s'élevait à 1100 francs. A une certaine période, six personnes occupaient ce logement. La prévenue, qui conteste les chiffres du Ministère publics, encaissait les loyers en liquide.

Cette femme s'est montrée très loquace pendant l'audience. Ses explications partaient parfois dans tous les sens, malgré les recadrages de la présidente et de ses avocats. Elle a notamment expliqué fixer le loyer en fonction du profil des sous-locataires. Un étudiant payait sa chambre moins cher que les autres, selon elle.

Régies absentes

Non seulement elle louait de nombreux appartements, mais elle était aussi propriétaire de six autres biens. "Pourquoi cette profusion immobilière?", interroge la présidente. "Un des régisseurs me manipulait pour signer des baux non-officiels en me promettant de me vendre ensuite des appartements à des prix très intéressants", a-t-elle répondu.

Elle a aussi affirmé verser des sommes "au black" à une des régies. A noter que les représentants des régies n'étaient pas présents à cette audience, malgré la demande d'un des avocats de la vingtaine de plaignants. Selon le Tribunal, ces représentants ont déjà été entendus lors de la procédure. Ils ne sont pas prévenus dans cette affaire, a souligné la présidente.

Un bébé en détention

Le mari, un Suisse d'origine vietnamienne âgé de 48 ans, qui est accusé d'être son complice, a été mis hors de cause par son épouse. "Il n'a rien à voir avec cette histoire", a-t-elle insisté.

La femme a effectué un peu plus de neuf mois de détention provisoire entre mars et décembre 2020. Elle a raconté avec beaucoup de larmes cette période difficile. Enceinte à son arrivée en prison, elle a dû accoucher en détention. Un traumatisme pour elle, et un traitement inhumain pour le nouveau-né, a-t-elle souligné.

Après des études d'ingénierie en électricité, elle a suivi une formation de pilote d'avion. Elle est arrivée en Suisse avec un pécule de 327'000 francs. Privilégiant sa vie familiale, elle n'a jamais exercé d'activité professionnelle. Le procès se poursuit jusqu'à vendredi.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Genève

Genève: l'alma mater dissout le Centre universitaire d'informatique

Publié

le

L'Université de Genève a décidé de dissoudre le Centre universitaire d'informatique (archives). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Le Centre universitaire d’informatique de l'Université de Genève (GE) sera dissous et ses activités réintégrées dans les facultés. Dans le même temps, une plateforme de recherche en intelligence artificielle verra le jour.

Cette décision du rectorat marque une étape importante dans l’adaptation de l’institution aux nouveaux besoins des facultés et de la société, relève l'UNIGE jeudi dans un communiqué. Les compétences, les programmes d’enseignement et l’essentiel des activités seront préservés, permettant au personnel comme aux étudiants de poursuivre leur travail et leur formation dans un cadre pérenne, assure-t-elle.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Genève va commémorer la restauration de la République

Publié

le

Comme chaque année, le canton de Genève va commémorer le 31 décembre la restauration de la République (archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Comme chaque année, des coups de canon vont ponctuer le début du 31 décembre, journée où Genève commémore officiellement la restauration de la République, un moment important de son histoire. La population est conviée à participer à cette cérémonie sur la promenade de la Treille.

Seront présents Thierry Apothéloz, président du Conseil d’Etat, Anne Hiltpold, vice-présidente, et Nathalie Fontanet, conseillère d'Etat. L'assistance chantera notamment l'hymne genevois, le "Cè qu'è lainô", a communiqué le canton jeudi.

A l’issue de la cérémonie officielle, une collation sera offerte à la population par le Conseil d'Etat sous l'ancien Arsenal. Un culte suivra à la cathédrale Saint-Pierre.

En 1798, occupée militairement, Genève est annexée à la France et devient chef-lieu et préfecture du département du Léman. Suite aux défaites de l'armée napoléonienne, les troupes françaises se retirent de la ville le matin du 30 décembre 1813.

Les troupes autrichiennes arrivent à Genève dans l'après-midi, annonçant la restauration de l'ordre ancien. Le 31 décembre, une proclamation d'indépendance est préparée et un gouvernement provisoire est constitué. Genève retrouve son statut de république indépendante.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Sinistre dans des combles à Versoix: évacués mais pas blessés

Publié

le

Le Service d'incendie et de secours de Genève est intervenu dans un immeuble de la route de Suisse à Versoix pour un feu survenu dans les combles (photo d'illustration). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Un incendie s'est déclaré mercredi soir peu après 20h00 dans les combles d’un immeuble situé sur la route de Suisse à Versoix (GE). Il s'est propagé à la toiture et à l'isolation. Les sapeurs-pompiers ont immédiatement évacué deux personnes de leur appartement. Personne n'a été blessé.

L’incendie, qui s'était propagé jusqu'à l'isolation, a été combattu à l'aide de deux lances à main et de deux lances canons installées sur les échelles afin de contenir la progression des flammes, a communiqué jeudi le Service d'incendie et de secours de Genève (SIS)

Au total, huit personnes impliquées ont été examinées par les ambulanciers. Aucun blessé n'est à signaler. Les dégâts causés par la fumée ont rendu trois logements temporairement inhabitables.

L'incendie a été sous contrôle à 21h45. Les sapeurs-pompiers volontaires de Versoix sont restés mobilisés toute la nuit pour prévenir tout risque de reprise.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Baisse de coûts pour les réseaux thermiques structurants en 2026

Publié

le

Certains coûts liés aux réseaux thermiques structurants des Services industriels de Genève vont diminuer en 2026 (illustration). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Certains coûts liés aux réseaux thermiques structurants des Services industriels de Genève (SIG) vont diminuer en 2026. Les tarifs de la chaleur vont baisser de 0,5 centime le kilowattheure à un tarif moyen de 17,3 cts/kWh et les frais de raccordement pour les petites installations de 30%.

Les tarifs du froid restent inchangés à 21,9 cts/kwH, alors que la commission ad hoc voulait qu'ils baissent aussi, a indiqué mercredi après-midi devant les médias la conseillère d'Etat Delphine Bachmann, en charge du Département de l'emploi, de l'économie et de l'énergie (DEE). Le gouvernement genevois a approuvé dans la matinée les tarifs proposés par les SIG.

Ces tarifs ont reçu un préavis favorable de la commission consultative sur les réseaux thermiques structurants et du surveillant fédéral des prix, a précisé la magistrate. Ceux de 2025 avaient été critiqués par les partis de droite qui demandaient leur révision, conformément aux recommandations de la surveillance des prix.

Ces tarifs doivent permettre de poursuivre les investissements pour développer des infrastructures de chauffage et de rafraîchissement à partir d'énergies renouvelables locales. La baisse des frais de raccordement l'an prochain vise par ailleurs à faciliter l'accès volontaire à cette énergie, selon le gouvernement.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Le bioparc victime de faux récolteurs de dons

Publié

le

Archives (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Si des collecteurs de dons du bioparc viennent frapper à votre, prudence!

L’institution alerte en précisant qu’elle ne pratique pas le porte à porte pour demander des dons et que ces personnes n’ont aucun lien avec le bioparc qui rappelle qu’il ne faut pas payer ni transmettre ses données personnelles.

Dans un communiqué, le bioparc précise que "de telles pratiques portent atteinte non seulement aux citoyens concernés, mais également à la confiance envers les organisations engagées pour des causes d’intérêt public. Le Bioparc ne réalise aucune collecte de fonds à domicile. Les dons sont effectués exclusivement par le biais de nos canaux officiels. (...) Le Bioparc se désolidarise fermement de ces pratiques frauduleuses et remercie le public pour son attention et son soutien."

Pour donner, le site bioparc-geneve.ch reste la meilleure option.

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

GenèveIl y a 34 minutes

Genève: l'alma mater dissout le Centre universitaire d'informatique

Le Centre universitaire d’informatique de l'Université de Genève (GE) sera dissous et ses activités réintégrées dans les facultés. Dans le...

SportIl y a 52 minutes

Euro 2024: les fan zones vaudoises ne seront pas indemnisées

L'Etat de Vaud n'indemnisera pas les organisateurs des fan zones vaudoises qui, le 29 juin...

MobilitéIl y a 1 heure

Alain Barbey à la présidence du conseil d'administration des tl

Alain Barbey devient dès janvier le président du conseil d'administration des Transports publics de la...

Il suffit de demanderIl y a 1 heure

Le Tchoukball Geneva Indoors, 28e édition, c'est jusqu'au 21 décembre!

Genève vit un moment unique ces derniers jours : jusqu’au 21 décembre 2025, la ville...

SuisseIl y a 2 heures

Hausse de moitié du nombre de faillites à fin novembre

Les procédures de faillites ont connu un coup d'accélérateur entre le début de l'année et...

SuisseIl y a 2 heures

Pas de commission d'enquête parlementaire sur Ruag

Le scandale Ruag ne devrait pas être passé au crible par une commission d'enquête parlementaire...

EnvironnementIl y a 3 heures

Le National insiste sur une autorisation facilitée des pesticides

Les nouveaux produits phytosanitaires doivent être homologués rapidement de manière rigoureuse. Malgré l'entrée en vigueur...

InternationalIl y a 3 heures

Meg O'Neill aux commandes de BP, en pleine restructuration

Le géant pétrolier britannique BP a annoncé la nomination de l'Américaine Meg O'Neill comme directrice...

GenèveIl y a 3 heures

Genève va commémorer la restauration de la République

Comme chaque année, des coups de canon vont ponctuer le début du 31 décembre, journée...

SuisseIl y a 3 heures

Accélérer l'extension et la transformation du réseau électrique

Les extensions et transformations du réseau électrique doivent pouvoir être réalisées plus facilement. Le National...