Rejoignez-nous

Genève

Les militants de Renovate Switzerland ont bloqué à nouveau le pont du Mont-Blanc

Publié

,

le

(KEYSTONE/Martial Trezzini)

Nouvelle action coup de poing ce samedi, vers 14H, des activistes de Renovate Switzerland à Genève: quatre militants se sont collés la main sur le bitume à l'entrée du Pont du Mont-Blanc, côté gare, entrainant des perturbations de trafic. 

L’action a entraîné des bouchons dans les deux sens de l’artère principale de Genève et l'évacuation des voitures qui circulaient sur le pont. La police et les ambulanciers sont rapidement intervenus pour quadriller le secteur. Les militants ont tous été délogés 1h30 plus tard

C'est leur huitième action de ce type en Suisse au mois d'octobre et la deuxième à Genève. Le 14 avril 2022, 10 activistes avaient déjà bloqué le pont du Mont-Blanc, en matinée.

Les activistes de l'organisation de lutte pour la protection du climat réclament que 100’000 personnes soient formées dans les métiers du bâtiment pour rénover des bâtiments mal isolés et dont le chauffage est alimenté par des énergies fossiles.

Pour les militants qui ont participé à ce blocage, ce type d'action reste aujourd'hui le seul moyen de se faire entendre.

IsabelleMilitante de Renovate Switzerland

 

MarieMilitante de Renovate Switzerland

 

Pendant l'action, plusieurs passants se sont massés devant les activistes, bloqués également à l'entrée du pont du Mont-Blanc.

 

 

Renovate Switzerland avait déjà annoncé, dans un communiqué, qu'elle continuerait ses actions de blocage jusqu'à ce qu'elle obtienne une réponse du Conseil fédéral à ses revendications.

 

 

1 commentaire

1 commentaire

  1. Cindy

    22 octobre 2022 à 16 h 30 min

    Quelle honte de la part des autorités Genevoise de laisser faire ça! J’espère faire un mouvement de grève prochainement pour dire à quel point je ne peux pas payer d’impôts supplémentaires en fin d’année du à 3 cons de 25 ans sans expériences qui ont l’intelligence de se coller les mains par terre au seul endroit ou le seul passage pour des médecins, la police et l’accès à l’hôpital!!!!! J’espère que ces 2-3 débiles auront un jour, leur maman ou l’un de leurs proche qui doit accéder à l’hôpital sans le pourvoir du à leur idée implémentent ÉGOÏSTE !!! Il y a de façon de manifester!!!! Nous ne somme pas un pays du tiers monde ou comme ces français qui paralysent leur propre famille en manifestant! Il faudrait être plus intelligent et manifester de façon intelligente! Pourquoi rendre la vie des gens qui travaille et sont comme vous encore plus difficile??? C’est le cas cas aujourd’hui et cela n’est pas la définition d’une manifestation! Une manifestation c’est faire en sorte d’aider les gens qui sont injustement traiter ou payer! Pensez-vous que paralyser un accès à l’hôpital, aux à l’autre bout de la ville va aider? C’est une question d’intelligence à la fin!!! Certains patients n’ont pas eu le droit à leurs soins ou à leurs visite à cause de 3-5 personnes qui se colle le matin sur le bitume!!!! Une ville paralysée et LES AUTORITÉS LAISSE FAIRE????????? Qui paie pour ces cons de 20ans qui ne savent pas manifester et qui paralyse une ville entière a nos frais? Ils ne se rendent pas compte qu’ils paralysent les même gens qui revendique la même chose! Revendiquer quelque chose est bien, mais paralyser les gens qui sont comme vous est pathétique et c’est la ou l’ont voit le niveau intellectuel des gens qui le font! C’est pathétique, PETIT, sans aucune valeurs (donc la même chose que vous revendiquez)! RIDICULE!!!!!! ET CONTRE PRODUCTIF!!! Il y a d’autre moyens de manifester intelligemment et ce, sans être comme ces cons de Français qui lorsque qu’ils manifestent, font plus de dégât a leurs voisins, aux gens qui sont comme eux et essaie de s’en sortir tous les mois, c’est gens de la classe moyenne et petite! Pathétiquement collé sa main sur le pond du Mont Blanc ne va rien faire à part foutre la merde et mettre les mêmes gens qui sont d’accord avec vous dans la merde à tous les niveau! Vous m’avez enlever le peut de temps avec ma famille ce jour là et on m’a simplement donner des heures supplémentaires à mon travail car je ne peux pas louper mes horaires en tant qu’infirmière !!! alors MERCI AUX GENS STUPID, QUI FOUTENT LA MERDE SANS PENSER AUX CONSEQUENCES DES GENS QUI SONT COMME EUX!!! Si vous manifester, faites le intelligemment SVP!
    #JEMANIFESTEMAISJUSTEMENTENRESPECTANTMESPROCHES

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Genève

Genève: l'alma mater dissout le Centre universitaire d'informatique

Publié

le

L'Université de Genève a décidé de dissoudre le Centre universitaire d'informatique (archives). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Le Centre universitaire d’informatique de l'Université de Genève (GE) sera dissous et ses activités réintégrées dans les facultés. Dans le même temps, une plateforme de recherche en intelligence artificielle verra le jour.

Cette décision du rectorat marque une étape importante dans l’adaptation de l’institution aux nouveaux besoins des facultés et de la société, relève l'UNIGE jeudi dans un communiqué. Les compétences, les programmes d’enseignement et l’essentiel des activités seront préservés, permettant au personnel comme aux étudiants de poursuivre leur travail et leur formation dans un cadre pérenne, assure-t-elle.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Genève va commémorer la restauration de la République

Publié

le

Comme chaque année, le canton de Genève va commémorer le 31 décembre la restauration de la République (archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Comme chaque année, des coups de canon vont ponctuer le début du 31 décembre, journée où Genève commémore officiellement la restauration de la République, un moment important de son histoire. La population est conviée à participer à cette cérémonie sur la promenade de la Treille.

Seront présents Thierry Apothéloz, président du Conseil d’Etat, Anne Hiltpold, vice-présidente, et Nathalie Fontanet, conseillère d'Etat. L'assistance chantera notamment l'hymne genevois, le "Cè qu'è lainô", a communiqué le canton jeudi.

A l’issue de la cérémonie officielle, une collation sera offerte à la population par le Conseil d'Etat sous l'ancien Arsenal. Un culte suivra à la cathédrale Saint-Pierre.

En 1798, occupée militairement, Genève est annexée à la France et devient chef-lieu et préfecture du département du Léman. Suite aux défaites de l'armée napoléonienne, les troupes françaises se retirent de la ville le matin du 30 décembre 1813.

Les troupes autrichiennes arrivent à Genève dans l'après-midi, annonçant la restauration de l'ordre ancien. Le 31 décembre, une proclamation d'indépendance est préparée et un gouvernement provisoire est constitué. Genève retrouve son statut de république indépendante.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Sinistre dans des combles à Versoix: évacués mais pas blessés

Publié

le

Le Service d'incendie et de secours de Genève est intervenu dans un immeuble de la route de Suisse à Versoix pour un feu survenu dans les combles (photo d'illustration). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Un incendie s'est déclaré mercredi soir peu après 20h00 dans les combles d’un immeuble situé sur la route de Suisse à Versoix (GE). Il s'est propagé à la toiture et à l'isolation. Les sapeurs-pompiers ont immédiatement évacué deux personnes de leur appartement. Personne n'a été blessé.

L’incendie, qui s'était propagé jusqu'à l'isolation, a été combattu à l'aide de deux lances à main et de deux lances canons installées sur les échelles afin de contenir la progression des flammes, a communiqué jeudi le Service d'incendie et de secours de Genève (SIS)

Au total, huit personnes impliquées ont été examinées par les ambulanciers. Aucun blessé n'est à signaler. Les dégâts causés par la fumée ont rendu trois logements temporairement inhabitables.

L'incendie a été sous contrôle à 21h45. Les sapeurs-pompiers volontaires de Versoix sont restés mobilisés toute la nuit pour prévenir tout risque de reprise.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Baisse de coûts pour les réseaux thermiques structurants en 2026

Publié

le

Certains coûts liés aux réseaux thermiques structurants des Services industriels de Genève vont diminuer en 2026 (illustration). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Certains coûts liés aux réseaux thermiques structurants des Services industriels de Genève (SIG) vont diminuer en 2026. Les tarifs de la chaleur vont baisser de 0,5 centime le kilowattheure à un tarif moyen de 17,3 cts/kWh et les frais de raccordement pour les petites installations de 30%.

Les tarifs du froid restent inchangés à 21,9 cts/kwH, alors que la commission ad hoc voulait qu'ils baissent aussi, a indiqué mercredi après-midi devant les médias la conseillère d'Etat Delphine Bachmann, en charge du Département de l'emploi, de l'économie et de l'énergie (DEE). Le gouvernement genevois a approuvé dans la matinée les tarifs proposés par les SIG.

Ces tarifs ont reçu un préavis favorable de la commission consultative sur les réseaux thermiques structurants et du surveillant fédéral des prix, a précisé la magistrate. Ceux de 2025 avaient été critiqués par les partis de droite qui demandaient leur révision, conformément aux recommandations de la surveillance des prix.

Ces tarifs doivent permettre de poursuivre les investissements pour développer des infrastructures de chauffage et de rafraîchissement à partir d'énergies renouvelables locales. La baisse des frais de raccordement l'an prochain vise par ailleurs à faciliter l'accès volontaire à cette énergie, selon le gouvernement.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Le bioparc victime de faux récolteurs de dons

Publié

le

Archives (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Si des collecteurs de dons du bioparc viennent frapper à votre, prudence!

L’institution alerte en précisant qu’elle ne pratique pas le porte à porte pour demander des dons et que ces personnes n’ont aucun lien avec le bioparc qui rappelle qu’il ne faut pas payer ni transmettre ses données personnelles.

Dans un communiqué, le bioparc précise que "de telles pratiques portent atteinte non seulement aux citoyens concernés, mais également à la confiance envers les organisations engagées pour des causes d’intérêt public. Le Bioparc ne réalise aucune collecte de fonds à domicile. Les dons sont effectués exclusivement par le biais de nos canaux officiels. (...) Le Bioparc se désolidarise fermement de ces pratiques frauduleuses et remercie le public pour son attention et son soutien."

Pour donner, le site bioparc-geneve.ch reste la meilleure option.

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

GenèveIl y a 32 minutes

Genève: l'alma mater dissout le Centre universitaire d'informatique

Le Centre universitaire d’informatique de l'Université de Genève (GE) sera dissous et ses activités réintégrées dans les facultés. Dans le...

SportIl y a 50 minutes

Euro 2024: les fan zones vaudoises ne seront pas indemnisées

L'Etat de Vaud n'indemnisera pas les organisateurs des fan zones vaudoises qui, le 29 juin...

MobilitéIl y a 1 heure

Alain Barbey à la présidence du conseil d'administration des tl

Alain Barbey devient dès janvier le président du conseil d'administration des Transports publics de la...

Il suffit de demanderIl y a 1 heure

Le Tchoukball Geneva Indoors, 28e édition, c'est jusqu'au 21 décembre!

Genève vit un moment unique ces derniers jours : jusqu’au 21 décembre 2025, la ville...

SuisseIl y a 2 heures

Hausse de moitié du nombre de faillites à fin novembre

Les procédures de faillites ont connu un coup d'accélérateur entre le début de l'année et...

SuisseIl y a 2 heures

Pas de commission d'enquête parlementaire sur Ruag

Le scandale Ruag ne devrait pas être passé au crible par une commission d'enquête parlementaire...

EnvironnementIl y a 3 heures

Le National insiste sur une autorisation facilitée des pesticides

Les nouveaux produits phytosanitaires doivent être homologués rapidement de manière rigoureuse. Malgré l'entrée en vigueur...

InternationalIl y a 3 heures

Meg O'Neill aux commandes de BP, en pleine restructuration

Le géant pétrolier britannique BP a annoncé la nomination de l'Américaine Meg O'Neill comme directrice...

GenèveIl y a 3 heures

Genève va commémorer la restauration de la République

Comme chaque année, des coups de canon vont ponctuer le début du 31 décembre, journée...

SuisseIl y a 3 heures

Accélérer l'extension et la transformation du réseau électrique

Les extensions et transformations du réseau électrique doivent pouvoir être réalisées plus facilement. Le National...