Sous le numéro 57 de Goran Bezina retiré vendredi soir par le GSHC, Genève-Servette a fait pâle figure contre le CP Berne. Les Grenat s'inclinent 3-1 sans jamais avoir été dangereux devant les buts bernois.
L'émotion était forte avant le coup de l'envoi de la rencontre entre Genève et Berne. Le club avait acté ce match du 25 novembre comme celui où Goran Bezina, ex-capitaine et joueur emblématique du GSHC deviendrait éternel avec son numéro 57 accroché au plafond des Vernets. L'adversaire n'est pas choisi par hasard, "Gogo" a disputé son dernier match en grenat contre l'équipe de la capitale en 2019 et le but le plus marquant de celui qui fut durant 10 ans le capitaine fut inscrit en 2010, lors de l'acte 5 de la finale contre Berne.
Ce retrait fut peut-être le moment le plus marquant du début de période. Dans un premier tiers malgré tout plaisant à suivre, Genevois et Bernois se neutralisèrent pour revenir à 0-0.
Berne meilleur en deuxième période
Le deuxième tiers vit l'ouverture du score des Bernois dans un tiers où le jeu proposé par le GSHC fut l'un des plus mauvais de saison. Erreurs individuelles, trop d'espaces laissés aux joueurs de la capitale, trop de tirs manqués, en somme beaucoup de petites fautes que les Servettiens n'avaient plus commises depuis longtemps. Il faut également donner du crédit au CP Berne qui neutralisa parfaitement les quelques occasions genevoises.
En face, Berne n'eut besoin que de quelques actions pour prendre deux buts d'avance. Le score aurait même être plus salé après 40 minutes si Tristan Scherwey n'avait pas trouvé la latte de Gauthier Descloux au milieu de la deuxième période.
Fin d'une belle série
Le troisième tiers fut dans la lignée de la période médiane. Toujours aussi stériles offensivement, les Genevois n'ont jamais réussi à amener le danger devant les buts de Daniel Manzato, aligné entre les poteaux bernois. Pire, ce sont les joueurs de la capitale sur une nouvelle erreur défensive qui purent creuser l'écart à 3-0. Mais cette saison, Genève est la meilleure équipe au 3e tiers et la réduction du score tombée par Vincent Praplan à 6 minutes 25 de la fin du temps reglémentaire ramena l'espoir devant les 7'135 spectateurs des Vernets (2e guichets fermés de la saison).
Cette défaite met fin à la série de 20 matchs consécutifs avec au moins un point réalisée par le GSHC jusqu'à présent (record depuis 2008). Les Grenat n'avaient plus perdus dans le temps règlementaire aux Vernets depuis octobre 2021 et une défaite contre Lausanne.