Rejoignez-nous

Genève

À Genève, une épicerie vrac en ligne zéro déchet

Publié

,

le

Laetitia Morrone, fondatrice de VcomVrac présente des produits locaux issus du producteur le plus proche. © VcomVrac

Dès le mois de mars, VcomVrac offrira de faire ses courses sur Internet de se les faire livrer à la maison au lieu de se rendre en magasin. L'épicerie mettra en vente des produits locaux, issus du producteur le plus proche afin de favoriser le circuit court. 

Du vrac autrement! C'est le pari tenté par VcomVrac, une épicerie en ligne zéro déchet à Genève. Cette épicerie d'un genre nouveau disponible dès le mois de mars propose de faire ses courses sur Internet au lieu de se rendre en magasin. Les produits seront locaux, issus du producteur le plus proche afin de favoriser le circuit court. Le bio ne sera privilégié que lorsque cela a du sens. On y trouvera tous les produits courant d’épicerie sucrée et salée, sauf de la viande. Des boissons avec et sans alcool seront également disponibles ainsi que des produits d'hygiène, de cosmétiques et des produits ménagers. Avec comme objectif de simplifier l'accès au vrac. Laetitia Morrone, fondatrice de Vcomvrac.

Laetita Morrone souhaite également essayer de convertir la population au vrac.

Les produits seront livrés dans des contenants consignés tels que des bocaux, des bouteilles et des sacs en tissus.

Eviter le gaspillage

L'objectif est de simplifier l'accès au vrac au plus grand nombre, mais pas seulement. Le projet a aussi pour vocation d'éviter le gaspillage comme l'explique Laetitia Morrone.

Un financement participatif a été lancé au début du mois via la plateforme SIG impact. Objectif: récolter 20'000 francs. Le crowfunding prendra fin le 26 février prochain.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Genève

Le service d'audit interne de l'IMAD doit être restructuré

Publié

le

Toutes les recommandations de la Cour des comptes seront mises en oeuvre promet le département de la santé et des mobilités (image d'illustration). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

La Cour des comptes genevoise estime que le service d'audit interne de l'Institution genevoise de maintien à domicile (IMAD) doit être restructuré. Par le passé, le dispositif n'a pas toujours pu remplir sa mission, notamment pendant la pandémie de Covid-19, relève la Cour des comptes dans un rapport publié vendredi.

A la demande du conseiller d'Etat Pierre Maudet, la Cour des comptes a examiné le service d'audit interne de deux autres établissements publics autonomes que supervise son département de la santé et des mobilités (DSM), à savoir les Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) et les Transports publics genevois (TPG).

Pour les TPG, la Cour des comptes délivre une excellente appréciation, avec un service d'audit interne conforme aux exigences admises au niveau international. Il faudrait juste, pour l'entreprise, apporter quelques améliorations, notamment en mettant en place un dispositif de gestion des alertes.

Les HUG sont un peu moins bien notés quant à leur service d'audit interne qui a été confronté "à des atteintes à son indépendance et à une perte de confiance de la part des services opérationnels". Pour y remédier, le comité d'audit, composé de membres du conseil d'administration des HUG, devra renforcer le rôle de l'audit interne.

Dans un communiqué publié vendredi, le DSM a dit prendre acte du rapport de la Cour des comptes sur les services d'audit interne des trois institutions qu'il chapeaute. Le département a indiqué que les recommandations du gendarme de l'administration seront intégrées sans exception dans les plans d'action des HUG, de l'IMAD et des TPG.

La Cour des comptes rappelle que l'audit interne d'une organisation a pour rôle principal "d'évaluer de manière indépendante l'évaluation des risques et les contrôles" au sein de cette même organisation. Il s'agit, souligne la Cour des comptes, "d'une fonction stratégique", garantissant l'efficacité des opérations.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Appel à une journée de grève de la part des enseignants genevois

Publié

le

Une grève des enseignants pourrait affecter les écoles genevoises le 13 mai (photo d'illustration). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

L'école genevoise pourrait être paralysée par une grève du corps enseignant le 13 mai. Cet appel au débrayage a été voté jeudi soir lors d'une assemblée du personnel du département de l'instruction publique (DIP). Une adaptation d'une directive sur le temps de travail est à l'origine du mécontentement.

"Pour l'enseignement du primaire et l'enseignement spécialisé, ce qui a motivé cette décision est le refus de la conseillère d'Etat Anne Hiltpold d'entendre nos revendications", a indiqué vendredi Francesca Marchesini, responsable syndicale à la Société pédagogique genevoise (SPG), confirmant une information de la RTS.

Selon les syndicats des enseignants, la modification du règlement portée par le DIP confère à ce dernier un levier supplémentaire pour alourdir la charge de travail des maîtres et maîtresses d'école. A terme, les syndicats craignent une détérioration de la qualité de l'école publique.

Aux yeux du DIP, cette réforme a pour but de préciser et de clarifier les directives relatives au temps de travail du personnel enseignant. Selon lui, aucune augmentation de la charge de travail ne sera exigée. La quantité de périodes d'enseignement et le nombre d'heures de travail dues annuellement restent inchangés, note-t-il.

La modification du règlement va aussi permettre, affirme le DIP, une meilleure reconnaissance du travail du personnel à temps partiel. En outre, la directive a le mérite d'expliquer clairement les droits et devoirs en termes de temps de pause, de repos et de plages de déconnexion, ajoute le département de Mme Hiltpold.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

La culture de la nuit sera belle ce week-end

Publié

le

Le Grand Genève la nuit (KEYSTONE/Magali Girardin)

Il sera plus facile d’observer les étoiles dès vendredi soir. La 5e édition de la “la nuit est belle!” a lieu dans plus de 170 communes du Grand Genève. De nombreuses animations gratuites sont proposées pour l’occasion.

Extinction des feux ce vendredi sur l’ensemble du Grand Genève! Les éclairages publics seront éteints pour la 5e édition de “la nuit est belle!”

Le thème de cette année: la culture de la nuit! Au programme de nombreuses animations, des observations d’étoiles ou d'animaux comme les chouettes ou les araignées, des conférences sur la pollution lumineuse ou des lectures de contes. 

Hervé Fauvain est le responsable du pôle transition écologique pour le Grand Genève au département du territoire du canton de Genève:

Deux tiers, soit plus de 170 des communes sur les 209 que compte le Grand Genève, participent à cette opération.

L’objectif serait d’arriver à 100% d’ici quelques années. Quelles sont les réticences des communes qui ne font pas encore partie de l’aventure? Hervé Fauvain:

 

Continuer la lecture

Genève

Les règles pour engager des proches des conseillers d'Etat changent

Publié

le

La nomination au poste de directeur général de l'Office cantonal des systèmes d'information et du numérique (OCSIN) du père de Delphine Bachmann avait soulevé en mars 2024 une polémique dans le canton (archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

A Genève, les règles pour engager des membres de la famille des conseillers d'Etat à certains postes de hauts cadres dans l'administration se durcissent. Le Grand Conseil a adopté jeudi un projet de loi qui avait été lancé par l'UDC dans le sillage de la nomination du père de Delphine Bachmann à la tête d'un office cantonal.

"L'objectif était de mettre fin à des pratiques inégales qui portent ombrage à la fonction publique", a indiqué le député UDC Guy Mettan. Mais la version proposée par l'UDC a été considérée comme trop extrême par la majorité du Grand Conseil. Elle interdisait d'engager au sein de l'Etat des membres de la famille d'un conseiller d'Etat, jusqu'au troisième degré.

Le projet de loi a été amendé en commission. Le texte accepté par 52 voix contre 30 (PLR et Le Centre) et 2 abstentions interdit ainsi les engagements et les nominations pour certains postes de hauts cadres de membres de la famille d'un conseiller allant jusqu'au deuxième degré.

Selon le député PLR Alexandre de Sernarclens, "ce texte qui est dans l'air du temps ne fait que corseter l'action de l'Etat". Il déplore une réponse législative excessive, qui au final déresponsabilise les acteurs politiques. L'élu PLR estime que le système actuel qui prévoit des récusations en cas de conflit d'intérêts suffit.

Des cas pas réglés

La nomination au poste de directeur général de l'Office cantonal des systèmes d'information et du numérique (OCSIN) du père de la conseillère d'Etat Delphine Bachmann avait soulevé en mars 2024 une polémique dans le canton. L'UDC avait alors dénoncé une forme de népotisme. Le Conseil d'Etat avait défendu cette nomination basée sur les compétences où la procédure de récusation avait été respectée.

La cheffe du Département des finances, Nathalie Fontanet, a rappelé jeudi que le système actuel était suffisant afin d'éviter les conflits d'intérêts. Le Conseil d'Etat est donc opposé au projet de loi, même amendé. De plus, il ne règle pas tous les cas. Et de citer l'exemple hypothétique de la maîtresse ou de l'amant d'un membre de l'exécutif qui pourrait être engagé malgré ce nouveau cadre législatif.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Genève: deux faux policiers arrêtés - campagne de prévention lancée

Publié

le

En cas de doute quant à une visite ou un téléphone, les seniors genevois sont invités à appeler le 117 (photo d'illustration). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

La police genevoise a interpellé fin mars deux hommes en flagrant délit de tentative d'escroquerie de type "faux policier" au préjudice d'une dame âgée. Un troisième individu est recherché.

Les faits se sont déroulés le 22 mars peu après 14h00. Un individu a contacté une Suissesse de 83 ans en se faisant passer pour un policier. Il lui a expliqué qu'il allait passer à son domicile afin de récupérer ses cartes bancaires, lesquelles avaient été utilisées frauduleusement, rapporte la police genevoise jeudi dans un communiqué.

Se rappelant d'un flyer de prévention des forces de l'ordre distribué par la régie de l'immeuble, la dame âgée a contacté la police. Rapidement, un dispositif a été mis en place et a permis l'interpellation de deux individus, un Portugais de 18 ans et un Suisse de 21 ans.

Le premier a été interpellé devant la porte d'entrée de l'appartement de la victime et le second en bas de l'immeuble, alors qu'il attendait le retour de son complice. Une plainte a été déposée et les prévenus ont été conduits au poste.

En deux temps

Plus tard dans la nuit, la victime de la tentative d'escroquerie a reçu un nouvel appel. Un individu lui a expliqué être un policier en charge de l'enquête concernant les faux policiers. Il lui a raconté qu'un complice du duo interpellé allait venir la voir et lui demander de remettre ses cartes bancaires et ses bijoux.

Ajustant son scénario auprès de la dame âgée, l'escroc a demandé de remettre au complice ce qu'il demandait, afin de pouvoir l'arrêter ensuite en flagrant délit, ajoutant qu'elle récupérerait ses biens ensuite. Ne se méfiant pas de cette nouvelle astuce, la victime a remis ses cartes bancaires et ses bijoux.

Après le départ de l'individu, n'ayant pas de nouvelles de sa part, la victime s'est doutée qu'elle venait de se faire escroquer. Elle a fait appel au 117. Entre-temps, l'escroc est parvenu à retirer plusieurs milliers de francs au bancomat et a disparu dans la nature avec les bijoux. La Brigade de répression des cambriolages et vols (BRCV) est en charge de l'enquête, sous la direction du Ministère public.

Campagne de prévention

Depuis janvier 2025, 23 individus ont été interpellés et mis à disposition de la justice en qualité d'auteur présumé d'escroquerie de type "faux policier". Il s'agit de 17 majeurs et 6 mineurs, dont 6 femmes et 17 hommes, le plus jeune étant âgé de 14 ans, précise la police.

Malgré les alertes régulièrement communiquées au public et notamment auprès des seniors, la police déplore encore régulièrement des escroqueries à la fausse qualité qui aboutissent. Elle vient de lancer avec le Département des institutions et du numérique une campagne de prévention.

Les messages s’adressent non seulement aux seniors, majoritairement ciblés par ces arnaques, mais également à leur entourage, qui peuvent jouer un rôle essentiel en les informant. Une lettre de sensibilisation est actuellement envoyée aux personnes âgées de 64 ans et plus de tout le canton. Affiches, visuels et campagne sur les réseaux sociaux visant les proches des seniors complètent le dispositif.

La police rappelle qu'il ne faut jamais communiquer d’informations personnelles ou bancaires à un interlocuteur inconnu, que ce soit par téléphone ou lors d’une visite à domicile, ne remettre aucun objet de valeur, rester prudent au téléphone, même si l’appel semble provenir de la police judiciaire et ne jamais ouvrir sa porte en cas de visite suspecte. Au moindre doute, il est crucial de contacter rapidement la police au 117.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

LET'S ALL CHANT

MICHAEL ZAGER BAND

12:15

I STILL HAVEN'T FOUND WHAT I'M LOOKING FOR

U2

12:04

ALL THAT SHE WANTS

ACE OF BASE

11:56

Publicité

L'info en continu

Suisse RomandeIl y a 58 secondes

Face à deux initiatives, le Conseil d'Etat propose un contre-projet

Le Conseil d'Etat vaudois oppose un contre-projet aux deux initiatives qui demandent un salaire minimum de 23 francs. Il vise...

SuisseIl y a 2 minutes

La Suisse conclut un accord de libre-échange avec la Malaisie

Dans un contexte d'incertitude mondiale due à la politique américaine, la Suisse élargit la liste...

GenèveIl y a 5 minutes

Le service d'audit interne de l'IMAD doit être restructuré

La Cour des comptes genevoise estime que le service d'audit interne de l'Institution genevoise de...

SuisseIl y a 48 minutes

Un étudiant bat un record du monde de vitesse avec son drone

Samuele Gobbi, étudiant en Master à la Haute école d’ingénierie et d’architecture de Fribourg (HEIA-FR),...

CultureIl y a 51 minutes

Unesco: fonds d'Annemarie Schwarzenbach et Ella Maillart distingués

Les fonds des écrivaines suisses Annemarie Schwarzenbach (1908–1942) et Ella Maillart (1903–1997) ont été inscrits...

InternationalIl y a 1 heure

"Polluants éternels": interdiction en vue dans les jouets en Europe

Les jouets en Europe pourraient être moins dangereux pour les enfants à l'avenir. Le Parlement...

GenèveIl y a 1 heure

Appel à une journée de grève de la part des enseignants genevois

L'école genevoise pourrait être paralysée par une grève du corps enseignant le 13 mai. Cet...

InternationalIl y a 1 heure

Un enfant violé toutes les 30 minutes en RDC en janvier et février

Un enfant a été violé toutes les trente minutes en janvier et en février dans...

InternationalIl y a 1 heure

Pékin porte à 125% ses surtaxes sur les produits américains

La Chine va porter à 125% les droits d'importation sur les produits américains, a indiqué...

SuisseIl y a 2 heures

Le prix de l'or marque de nouveaux records

Le prix de l'or s'appréciait nettement vendredi en fin de matinée, dans le sillage d'un...