La solidarité s’organise à Genève pour venir en aide aux victimes du séisme en Turquie. Depuis mardi, un entrepôt dans la zone industrielle de Meyrin abrite les dons qui affluent. Reportage.
Dons à Meyrin
Dons à Meyrin
01:21
00:00
Dons à Meyrin
Dans l’entrepôt de la rue Emma-Kammacher, des dizaines de palettes remplies de carton sont déjà stockées, prêtes à être transportées. Elles sont trois associations culturelles turques à avoir lancé l’appel aux dons.
Dilan est membre de l’une d’elle."On a été beaucoup touchés parce qu’on a des membres de nos familles et de connaissances qui sont actuellement sans toit, ils sont dehors, c’est l’hiver, il y a une tempête de neige, les routes ont été impactées, il y a eu énormément de casse".
Les associations récoltent tout ce qui permet aux victimes du tremblement de terre de se protéger, comme l'explique Dilan: "couverture, habits, sac de couchage même matelas, coussins, pantalons, vestes, manteaux, bonnets, gants, tout ce qui permet à l’humain de se couvrir".
Une cinquantaine de personnes s’activent au tri. On étiquette, on scotche et on empile des cartons. Comme Bilge 17 ans, qui a recruté une quinzaine d’amies pour l’aider: "C’est clair que c’est important de tout bien emballer, de séparer enfants-hommes-femmes, de bien marquer sur les cartons et de trier les vêtements adéquats".
Le hangar rue Kammacher a été mis à disposition par le patron d’une entreprise de transport. Sami. Très ému. "Regardez les enfants, ils sont tous là, ils viennent avec des sacs, c’est triste mais en même temps c’est touchant".
Les associations lancent un appel aux entreprises de logistique qui pourraient mettre à disposition des camions pour transporter les objets récoltés. (contact: 076 571 97 20)
Comme l'explique Dilan, "presque chaque bénévole a un membre de sa famille qui souffre de la situation en Turquie". Et l’émotion est forte. Donner de sa personne pour ne pas trop penser, pour ne pas trop souffrir. Se rendre utile, être solidaire, c’est ce qui compte.
Bonjour, J'ai une vingtaine de grands sacs remplis de vetement d'homme et d'enfants, serviettes de bain, draps, etc que je voudrais bien donner pour les victimes en Turquie. Est ce que vous avez quelqu'un qui peut venir a Founex les cherecher svp. Cordialement, Susan Helfand
Le Pavillon Sicli, à Genève, accueille jusqu'au 8 juin l'exposition "Devenir jardinier planétaire. La préséance du vivant", du célèbre paysagiste français Gilles Clément et de l'atelier Coloco. Elle invite à agir pour préserver la nature.
L'exposition propose de repenser le rapport au vivant. Dans un contexte d'urgence climatique et écologique, elle offre une réflexion sur l'évolution des paysages et met en avant des initiatives locales face aux défis actuels. De quoi inviter le public à s'engager activement.
Cette exposition a été conçue par Gilles Clément et les paysagistes de Coloco. Le Centre de formation professionnelle nature et environnement de Lullier, la Haute école du paysage, d'ingénierie et d'architecture de Genève et l'association Topos, qui accompagne les mutations urbaines liées au PAV dans le quartier des Acacias, ont collaboré à ce projet.
Adaptée à Genève, l'exposition établit des liens entre l'environnement bâti, la renaturation urbaine, les processus de décision et la place de l'humain dans son écosystème. La Fondation Pavillon Sicli entend ainsi mettre en avant le paysage et la nature au coeur du PAV, une ancienne friche industrielle en pleine transformation. Des visites guidées, conférences et ateliers pour les familles sont proposés.
www.pavillonsicli.ch
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
La syndicaliste et politicienne socialiste Christiane Brunner est décédée à l'âge de 78 ans. Figure du mouvement féministe, la Genevoise avait orchestré la première grève des femmes en 1991. Sa non-élection au Conseil fédéral en 1993 est restée dans les annales.
Christiane Brunner est décédée vendredi matin, a indiqué son fils à Keystone-ATS, confirmant une information de la RTS.
Christiane Brunner a été députée au Grand Conseil genevois de 1981 à 1990, avant de devenir conseillère nationale de 1991 à 1995 puis conseillère aux Etats de 1995 à 2007. Elle a aussi été présidente du Parti socialiste suisse de 2000 à 2004.
En 1993, elle était la candidate officielle socialiste pour succéder à René Felber au Conseil fédéral, mais l'Assemblée avait élu Francis Matthey. Celui-ci avait toutefois dû renoncer face à l'opposition de son propre parti et, au final, c'est Ruth Dreifuss qui accédé au gouvernement.
Depuis 2007 et son départ du Conseil des Etats, la figure de proue du féminisme suisse se tenait en retrait de la vie politique.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Une trentaine d'événements pour petits et grands figurent au programme de la nouvelle édition d'Evaux en fêtes jusqu'à fin octobre. A cheval sur les communes genevoises d'Onex, de Confignon et de Bernex, le parc de 50 hectares abritera des activités alliant nature, culture et sport.
Des chasses aux oeufs sont organisées pendant le week-end de Pâques. A partir du mois de mai, la programmation proposera aussi de découvrir les oiseaux du parc et les habitants de l'étang, de visiter les ruches ou encore de fabriquer un herbier. Fin août, le plus grand parc urbain de Suisse accueillera la Nuit des chauves-souris et ses ateliers interactifs.
Le volet culturel d'Evaux en fêtes comprend un concert à l'étang, dans le cadre du festival des Nuits baroques d'Onex, et un spectacle de danse programmé par La Bâtie-Festival de Genève. Plusieurs courses à pied ainsi qu'une soirée Halloween à l'accrobranche sont aussi à l'affiche pour ce qui est des événements sportifs. A noter que certaines activités nécessitent une inscription.
www.evaux.ch
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Les comptes 2024 de la Ville de Genève affichent un excédent de 9,8 millions de francs alors qu'un déficit de 15,8 millions était prévu dans le budget. Après plusieurs années mirobolantes, il s'agit d'un retour à la normale.
"Les comptes sont bons, mais des inquiétudes se font jour", a indiqué jeudi devant la presse Alfonso Gomez, conseiller administratif à la tête du département des finances (DFEL). Le magistrat écologiste, qui a été réélu dimanche pour un deuxième mandat, craint notamment les effets de la baisse d'impôts approuvée en votation cantonale en novembre dernier.
"L'équilibre est comme toujours précaire et le contexte international nous préoccupe", a ajouté le conseiller administratif. Et de citer la réduction des soutiens à la Genève internationale et l'incertitude liée aux taxes douanières américaines qui auront des incidences sur l'économie genevoise. M.Gomez a aussi mis en garde contre le paquet d'économie que veut faire passer le Conseil fédéral.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
A Genève, le policier et député MCG au Grand Conseil MCG Thierry Cerutti a été condamné en appel pour violation du secret de fonction. Entre 2018 et 2019, il avait transmis à un patron de salon de massage des Pâquis des données sur des prostituées.
Selon un arrêt de la Cour pénale d'appel et de révision (CPAR) du 10 février, révélé jeudi par la Tribune de Genève et que Keystone-ATS a pu consulter, Thierry Cerutti a été condamné à une peine pécuniaire de quinze jours-amende avec sursis. Contacté, l'avocat de Thierry Cerutti, Reynald Bruttin, n'a pas souhaité faire de commentaires.
Thierry Cerutti avait été condamné par le Tribunal de police en 2022 à une peine pécuniaire de 60 jours-amende. Lors du procès, le policier avait expliqué avoir transmis des photos à son informateur dans le but d'identifier des prostituées qui devaient répondre à une convocation de l'Office des poursuites.
La peine avait été réduite en appel, en 2023, à quinze jours-amende en raison d'un doute sur l'envoi d'un message au gérant du salon de massage. L'affaire est remontée jusqu'au Tribunal fédéral, qui a demandé à la CPAR de réexaminer un volet du dossier qu'elle n'avait pas bien analysé. Au final, la CPAR confirme la condamnation pour violation du secret de fonction et la peine.
Pour les juges de la CPAR, "aucun fait justificatif légal ou extra-légal" n'autorisait le policier à dévoiler à un tiers non autorisé tout élément issu des mandats de conduite. "Quand bien même il apparaît avoir agi pour mener à bien ses enquêtes, cela ne lui donnait en aucun cas le droit de s'affranchir de son secret de fonction", estiment-ils.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Susan Helfand
22 février 2023 à 11 h 17 min
Bonjour, J'ai une vingtaine de grands sacs remplis de vetement d'homme et d'enfants, serviettes de bain, draps, etc que je voudrais bien donner pour les victimes en Turquie. Est ce que vous avez quelqu'un qui peut venir a Founex les cherecher svp. Cordialement, Susan Helfand