Rejoignez-nous

Suisse

Le bruit causé par les transports augmente le risque de suicide

Publié

,

le

Le risque de suicide augmente chez les personnes exposées à des niveaux élevés de bruit causé par les transports, selon cette étude (archives). (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

Le bruit causé par les transports augmente le risque de suicide, selon une étude du Swiss TPH. La circulation routière est en cause et dans une moindre mesure les chemins de fer.

Les troubles psychiques touchent près d'un milliard de personnes dans le monde. En Suisse, on estime qu'environ 1,4 million de personnes souffrent de problèmes de santé mentale et que près de 1000 personnes mettent fin à leurs jours chaque année, a indiqué mercredi l'Institut tropical et de santé publique suisse (Swiss TPH) dans un communiqué.

L'étude, publiée dans la revue Environmental Health Perspectives, a analysé les données de 5,1 millions d'individus de la Swiss National Cohort de 2001 à 2015, âgés de 15 ans et plus. Elle montre que pour chaque palier supplémentaire de 10 décibels du bruit moyen à domicile causé par la circulation routière, le risque de suicide augmente de 4%.

Une association avec le bruit des chemins de fer, bien que moins marquée, a également été observée. Les résultats constatés étaient solides, même après un ajustement tenant compte de l'exposition à la pollution de l'air, du nombre d'espaces verts aux alentours du domicile et de plusieurs indicateurs socio-économiques.

Un facteur de stress

"Nous avons utilisé les suicides comme indicateur des troubles psychiques, car nous ne disposons pas de données suisses solides sur les diagnostics de santé mentale tels que la dépression ou l’anxiété", explique Benedikt Wicki, doctorant au Swiss TPH et premier auteur de l’étude, cité dans le communiqué.

"Le bruit augmente la charge mentale, contribuant au développement de troubles mentaux ou à l’aggravation d'un état préexistant", ajoute le chercheur. Les mécanismes biologiques impliqués comprennent les troubles du sommeil, des niveaux accrus d’hormones de stress, des modifications des fonctions cérébrales ou le sentiment de perte de contrôle.

"Notre cerveau perçoit le bruit comme un signe de menace potentielle et active une réaction de lutte ou de fuite. Le bruit permanent causé par les transports lorsque vous êtes à la maison peut vous rendre agité et incapable de faire face au stress", souligne Danielle Vienneau, auteure principale de l’étude.

Cette étude démontre en outre que des mesures de réduction du bruit telles que les limitations de vitesse, les véhicules plus légers et les revêtements routiers et pneus antibruit portent leurs fruits, conclut le Swiss TPH.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse

Guy Parmelin a discuté avec le représentant américain au commerce

Publié

le

Pour Guy Parmelin, cette première rencontre a été "une grande opportunité de discuter des relations bilatérales en matière de commerce" (archives). (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

Le conseiller fédéral Guy Parmelin a eu un premier entretien avec le représentant américain au Commerce Jamieson Greer. Les discussions vont continuer, a-t-il annoncé lundi sur le réseau social X.

Cette rencontre a été "une grande opportunité de discuter des relations bilatérales en matière de commerce", souligne le Vaudois. Le président américain Donald Trump a annoncé jeudi des droits de douane de 31% sur les biens suisses. Les exportations sont taxées de 10% supplémentaires depuis samedi, puis de 21% en plus dès mercredi.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Karin Keller-Sutter va rencontrer ses homologues européens

Publié

le

La présidente de la Confédération Karin Keller-Sutter va aborder les droits de douane imposés par les Etats-Unis avec ses homologues européens. (© KEYSTONE/PETER KLAUNZER)

Karin Keller-Sutter participera vendredi à une rencontre informelle des ministres de l'économie et des finances de l'Union européenne à Varsovie. C'est la première fois que la Suisse est invitée à une réunion de l'"Ecofin".

La présidente de la Confédération doit participer à un entretien sur le thème de la croissance économique en Europe au regard de l’évolution de la situation géopolitique. Elle profitera aussi de l'occasion pour avoir des échanges bilatéraux avec certains de ses homologues, indique lundi le Département fédéral des finances (DFF).

Les ministres s'entretiendront plus généralement des conséquences pour l'Europe des nouveaux droits de douane imposés par l'administration américaine, indique l'invitation adressée par la présidence polonaise du conseil de l'UE.

"Les guerres commerciales ont un impact négatif sur l'économie et le marché du travail. L'UE doit y répondre en supprimant les barrières commerciales qui subsistent dans son marché intérieur", plaide Bruxelles.

Au deuxième jour de la réunion sont prévues en outre des discussions sur des achats d'armes communs. Le groupe de réflexion européen Bruegel a établi à ce sujet une analyse qui prône la création d'une nouvelle entité interétatique, spécifique pour ces achats. A noter que Mme Keller-Sutter ne participera pas à cette deuxième journée de la réunion Ecofin.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Probable votation en vue sur l'e-ID en Suisse

Publié

le

Le peuple suisse devrait voter à nouveau sur l'identité électronique. Un référendum est sur le point d'aboutir, selon un comité opposé à l'e-ID (archives). (© KEYSTONE/GIAN EHRENZELLER)

Le peuple suisse devrait se prononcer à nouveau sur l'introduction d'une identité électronique. Le comité référendaire "Loi sur l'e-ID Non" a annoncé lundi avoir récolté plus de 60'000 signatures contre le projet. Les paraphes doivent être encore avalisés.

Un premier projet a été balayé dans les urnes en 2021. La question de la protection des données personnelles et la gestion de l'identité électronique par des privés avaient fait pencher la balance, suite à un référendum lancé par des organisations actives dans le numérique, soutenues par la gauche et le parti pirate.

Le Conseil fédéral est revenu à la charge. Gratuite et facultative, la nouvelle e-ID doit permettre de demander sur Internet un extrait du casier judiciaire, un permis de conduire ou prouver son âge lors de l'achat d'alcool. Et elle sera en mains publiques.

Le Parlement a donné son feu vert en décembre dernier. L'e-ID devrait entrer en vigueur au plus tôt en 2026.

Plus de 60'000 signatures

Le comité référendaire "Loi sur l'e-ID Non" dispose de plus de 60'000 signatures, a annoncé sa représentante Monica Amgwerd, également membre du parti pirate, mais qui ne s'exprimait pas au nom du parti. A la peine au début, le référendum a rencontré les dernières semaines un grand intérêt au sein de la population, selon elle.

La loi sur l'identité électronique porte atteinte à la vie privée des citoyennes et citoyens, a expliqué Jonas Sulzer, membre du comité. La technologie qui a été choisie n'est pas suffisamment mûre et sûre.

La transformation numérique offre indéniablement des opportunités, mais elle présente également des risques pour l'ordre démocratique et libéral. L'introduction de l'identité numérique comporte le risque de créer un système de surveillance généralisé, a aussi affirmé Niels Fichter, président des Jeunes UDC.

Le comité référendaire principal était accompagné en conférence de presse à Berne par les Jeunes UDC, l'UDF et le mouvement opposés aux mesures Covid Les Amis de la Constitution.

Bisbilles

Au total, pas moins de trois groupements ont lancé un référendum contre la nouvelle loi. Outre le parti pirate, qui n'était officiellement pas représenté à la conférence de presse, ainsi que Les Amis de la Constitution et Aufrecht, le mouvement antivax Mass-Voll a aussi récolté des signatures pour le référendum.

Dans un communiqué distinct publié au moment de la conférence de presse, Mass-Voll se dit toutefois "irrité", car les autres groupements n'auraient pas la légitimité pour donner des informations sur le référendum. Le but n'est pas encore atteint, "nous avons environ 55'000 signatures", écrit le mouvement. Le délai référendaire officiel est fixé au 19 avril.

Pour aboutir, un référendum au niveau fédéral doit récolter 50'000 paraphes en trois mois. Les signatures doivent ensuite être contrôlées au niveau des communes et validées par la Chancellerie fédérale. En général, un certain nombre de signatures ne sont pas valables.

Tests déjà en cours

La Confédération a déjà mené des projets-pilotes, notamment un essai de permis d'élève conducteur électronique dans le canton d'Appenzell Rhodes-Extérieures.

Dans un environnement-test gratuit ("Public Beta"), le grand public peut à son tour tester ces nouveaux instruments de l'e-ID. Il faut télécharger sur son smartphone l'application "Swiyu" et se faire établir une preuve d'identité fictive "Beta-ID".

Continuer la lecture

Suisse

Axpo construit deux installations solaires en Allemagne

Publié

le

L'energéticien argovien poursuit son expansion dans le solaire outre-Rhin. (archive) (© KEYSTONE/GIAN EHRENZELLER)

L'énergéticien Axpo a annoncé lundi construire deux installations photovoltaïques dans le nord de l'Allemagne. Ce projet, dont les détails financiers n'ont pas été dévoilés, s'inscrit dans la volonté du groupe de renforcer sa présence sur le marché solaire allemand.

Les installations, situées dans les communes de Borgdorf-Seedorf et Eisendorf, s'étendent sur une surface totale de 38 hectares, a indiqué le groupe dans un communiqué. Les deux parcs solaires devraient produire au total plus de 45,5 gigawattheures (Gwh) d'électricité "verte" par an.

La mise en service est prévue d'ici fin 2025.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Suisse

Les journées de travail des maçons doivent être moins longues

Publié

le

Les syndicats décrivent des conditions de travail très dures (image prétexte). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Les journées de travail des employés dans la construction doivent être moins longues. Les syndicats ont réclamé lundi une amélioration des conditions de travail, aujourd'hui incompatibles avec une vie de famille. Ils appellent à manifester le 17 mai.

"La vie de famille souffre des journées de travail interminables", indiquent Unia et Syna dans un communiqué. Les deux syndicats rappellent que ces dix dernières années "on a construit nettement plus avec moins de maçons".

Résultat: le nombre d'heures de travail s'allonge et le risque d'accident augmente. La pénurie de maçons guette la Suisse, selon les syndicats, qui prévoit qu'un maçon sur trois manquera d'ici fin 2040.

Les travailleurs de la construction exigent des patrons des journées de travail limitées à huit heures, une indemnité pour la pause du matin et le paiement intégral du temps de déplacement. Le travail le samedi doit aussi être limité et les salaires augmentés.

Les syndicats appellent en outre le secteur à manifester le 17 mai à Lausanne et Zurich.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

MARIA MAGDALENA

SANDRA

19:46

YOU CAN'T HURRY LOVE

PHIL COLLINS

19:42

DANCING QUEEN

ABBA

19:38

Publicité

L'info en continu

CultureIl y a 16 minutes

Charles et Camilla sont arrivés en Italie pour une visite d'Etat

Le roi Charles III est arrivé lundi en Italie pour une visite d'Etat au cours de laquelle le monarque britannique...

Suisse RomandeIl y a 1 heure

Le recours contre la loi vaudoise sur la mendicité rejeté

La Cour constitutionnelle du Tribunal cantonal vaudois a rejeté le recours déposé par un groupe...

CultureIl y a 1 heure

Robert De Niro recevra une Palme d'or d'honneur à Cannes

Robert de Niro, acteur américain de légende ("Taxi Driver", "Les affranchis", "Le parrain 2") recevra...

GenèveIl y a 2 heures

Un rapport de l'UNIGE est bien entaché de plagiat

Le rapport de l'Université de Genève (UNIGE) consacré à son rôle dans le débat public,...

EconomieIl y a 2 heures

Droits de douane: Trump veut négocier

Washington (awp/afp) Le président américain Donald Trump a dit lundi sur son réseau social Truth...

SuisseIl y a 3 heures

Guy Parmelin a discuté avec le représentant américain au commerce

Le conseiller fédéral Guy Parmelin a eu un premier entretien avec le représentant américain au...

InternationalIl y a 4 heures

Nouvelle plainte canadienne à l'OMC contre les Etats-Unis

Le Canada porte à nouveau plainte contre les Etats-Unis auprès de l'Organisation mondiale du commerce...

SuisseIl y a 4 heures

Karin Keller-Sutter va rencontrer ses homologues européens

Karin Keller-Sutter participera vendredi à une rencontre informelle des ministres de l'économie et des finances...

InternationalIl y a 4 heures

Droits de douane: l'UE prête à se défendre

L'Union européenne (UE) s'est dite lundi prête à utiliser "tous les outils" de son "arsenal...

InternationalIl y a 4 heures

L'empereur Naruhito à Iwo Jima 80 ans après la 2e Guerre mondiale

L'empereur du Japon Naruhito et l'impératrice Masako ont effectué lundi une rare visite sur la...