Rejoignez-nous

Genève

150 employés du parascolaire en colère devant le GIAP

Publié

,

le

@Judith Monfrini

Le personnel du parascolaire est en colère. Ils étaient plus de 150 animatrices et animateurs du GIAP à réclamer de meilleures conditions de travail ce mardi à Carouge. Ils ont déposé la pétition "Pour un parascolaire de qualité" munie de 6'400 signatures.

Plus de 150 employés du parascolaire ont crié leur colère ce mardi à Carouge. Ils ont déposé au siège du GIAP, le Groupement intercommunal pour l’animation du parascolaire, une pétition munie de plus de 6'400 signatures. Elle dénonce le manque d’effectifs et le risque que provoque cette situation. Le personnel du parascolaire réclame aussi de meilleurs salaires pour rendre le travail plus attractif et une augmentation de leur temps de travail pour coller à la réalité du terrain. Alice Lefrançois secrétaire syndicale au SIT.

Alice LefrançoisSecrétaire syndicale au SIT

L’automne dernier, un quart d’heure supplémentaire a été ajouté au temps de travail du midi et du soir des animatrices et des animateurs, mais selon les syndicats il faudrait ajouter 35 minutes de plus. Ce que confirme Anica, au Giap depuis 10 ans.

AnicaAnimatrice au GIAP

Cette demande surprend la directrice du Giap, Floriane Demont, au vu de la récente augmentation.

Floriane DemontDirectrice du Groupement intercommunal pour l'animation parascolaire

Selon le SIT, les référentes n'ont pas obtenu de temps de travail supplémentaire.

Concernant les salaires, le Groupement indique que la classe salariale est déterminée par la grille de salaire de l'Etat, qui devrait être revue avec le projet de réévaluation appelé GE-volue.

Taux d'encadrement

Selon les syndicats, les effectifs seraient insuffisants. Deux animateurs font traverser la route à 56 enfants, rapporte les pétitionnaires. Et un tiers des écoles manquerait d’encadrement. Ecoutez Jean, animateur au Giap.

Jean Animateur au GIAP

La directrice du Groupement intercommunal s’inscrit en faux. Les chiffres avancés sont inexacts et elle assure que la situation a changé depuis la rentrée, selon la directrice du GIAP Floriane Demont.

Floriane DemontDirectrice du Groupement intercommunal pour l'animation parascolaire

Quelque 2100 personnes sont employées au GIAP pour 29'000 enfants dans le canton. Depuis la rentrée 2022, 500 employés supplémentaires ont été recrutés pour faire face à l'augmentation des élèves. Un recrutement flash aura lieu d'ailleurs ce mercredi.

Mais comme le relève cette animatrice qui travaille au GIAP depuis de nombreuses années et qui dit "adorer son travail", les situations sont très différentes d'une école à l'autre.

Animatrice

Autre grief, le turn-over parmi les employés qui serait dû aux conditions précaires. Nombreux sont engagés en temporaire. Ce qui complique la tâche des animateurs permanents. Ecoutez Olrick.

Olrick Animateur au GIAP

Pour la direction, certains employés souhaitent avoir un contrat de travail temporaire.

Floriane DemontDirectrice du Groupement intercommunal pour l'animation parascolaire

2 Commentaires

1 commentaire

  1. Biloutte

    10 mai 2023 à 8 h 52 min

    Peut-être qu’ils ont engagé,mais alors concrètement dans mon équipe rien n’a changé. Pour les 1 p taux d’encadrement bon et adéquat. Chez les 2-3-4p 3 animateurs pour plus de 50 enfants dont beaucoup non francophones. Pour les 5-6 les 3/4 de l’année à 2 animateurs pour plus de 55 enfants. Pour les 7p en principe nous devrions être 2 animateurs pour environ 30 enfants, mais très souvent se retrouve seul dans un petit réfectoire. Chez les 8p c’est pareil, nous devrions être 2 pour une trentaine d’enfants, mais souvent il n’y a qu’un animateur. Cela ne permet pas d’envisager des sorties au parc ou autres dans des conditions de sécurité.
    Que fait un animateur en cas d’accident si il se retrouve seul avec un groupe de 20 ou 30 enfants ou si l’un de enfant répond aux indications ou n’obéit pas.
    Nous réclamons 2 personnes de plus dans l’équipe mais personne n’est ajouté. Au mieux les personnes partie en cours d’année ont été remplacées.
    Chez les 5-6p chaque animateur a 20 enfants chaque midi et certains viennent de débuter au giap. Avec ce genre d’effectif, nous n’arrivons pas faire des activités structurées de bricolage comme la direction nous le demande.
    Bref, la direction n’est pas au fait des réalités du terrain.

  2. Steve

    21 juin 2023 à 12 h 36 min

    Bizarre, le dernier commentaire de la directrice. Mon épouse à été engagée en Septembre 2022, en mentionnant vouloir faire carrière, pourtant, après 10 mois, elle est toujours remplaçante, donc bouche trou, avec la mention "sans carrière" dans son dossier, ceci malgré le fait d'avoir répété plusieurs fois son intérêt pour cette profession... sinon, côté salaire, on ne depasse pas 1400 chf/mois... entre les creux et les vacances scolaires non payée... après ça, c est compliqué d'en faire un métier. A noté que notre enfant est inscrit a la crèche (payant) pour, justement pouvoir permettre a mon épouse d'aller travailler... Au GIap...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Culture

Fuite d'eau maîtrisée, le MEG peut rouvrir ses portes

Publié

le

Le MEG rouvre ses salles d'expositions dès mardi, après avoir dû les fermer pendant cinq semaines à cause d'une fuite d'eau (image d'illustration). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Le Musée d'ethnographie de Genève (MEG), qui avait dû fermer mi-novembre à cause d'une fuite d'eau, peut rouvrir dès mardi. Les salles d'exposition n'ont pas été touchées, mais ont été fermées par précaution et pour enquêter sur l'origine de la fuite.

La fuite d'eau était apparue dans un atelier technique, "hors du périmètre des salles d'exposition", selon le communiqué de la Ville de Genève publié lundi. Après la découverte de l'infiltration, une cellule de protection des biens culturels, dispositif d'urgence à disposition des institutions pour protéger les collections, a été déclenchée.

La cellule a mis en place une série de mesures de protection: un système de surveillance, l'installation d'éléments pour pouvoir agir rapidement en cas d'aggravation, des bâches, des sondes climatiques et une mesure du taux d'hygrométrie. Les salles ont été fermées pendant cinq semaines au total, permettant aussi de chercher l'origine de la fuite.

"Les pistes thermiques et sanitaires ont été rapidement écartées", selon le communiqué. La nappe phréatique n'est pas non plus le problème, ni la proximité avec l'Arve ou un projet effectué par les SIG non loin du musée. La cause reste toujours inconnue, et les investigations se poursuivent", indique la Ville. Mais grâce aux "étanchéités provisoires mises en place", les salles d'expositions peuvent rouvrir au public mardi.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Genève a célébré les 423 ans de l'Escalade ce week-end

Publié

le

Le cortège historique de l'Escalade a eu lieu dimanche, pour clore le week-end de festivités et de commémoration des 423 ans de l'Escalade (image d'archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Genève a terminé son week-end de festivités de l'Escalade par le cortège historique dimanche soir. Hallebardes, chevaux et costumes d'époque ont défilé aux sons des fifres et des tambours, dans une ambiance festive réhaussée par la lumière des torches.

A 17h00, les tambours fendent le silence du Parc des Bastions, les fifres chantent: le cortège se met en mouvement. Composé de 800 personnes en costumes d'époque, placées dans un ordre bien précis, il a parcouru toute la ville pour rappeler les événements de la nuit du 11 au 12 décembre 1602. Cette fameuse nuit où les Savoyards, voisins des Genevois, les ont attaqués par surprise.

Le cortège est organisé par la Compagnie 1602, la plus ancienne société historique de Suisse, dont le but principal est de commémorer les évènements de l'Escalade. D'un air solennel, qui se fend souvent d'un sourire pour le public présent en nombre le long du parcours, petits et grands défilent jusqu'au Bourd-de-Four, premier arrêt.

Le Héraut, habillé aux couleurs de la ville, se dresse fièrement au centre de la place, sur son grand alezan. Le public se presse sur les barrières, essayant de se faire une place pour entendre le crieur incarné par l'avocat Yves de Coulon. Certains chevaux piétinent, les torches diffusent une fumée à l'odeur puissante, qui imprègne la ville.

Le Héraut clame son texte sur le souvenir des victimes de la Nuit de l'Escalade, soutenu par les huées de la foule lorsqu'il évoque les anciens soldats savoyards. "Vive Genève, vive la Suisse", conclut-il sous les acclamations. Les fifres entament le "Cé qu’è lainô", l’hymne patriotique de la République et canton de Genève, reprit par le public autant que par le cortège, qui se remet en route. Il s'arrêtera cinq fois, en passant par Bel-Air jusqu'à terminer son parcours devant la Cathédrale St-Pierre.

Le Héraut ne fut pas le seul à chanter les louanges de Genève dimanche. "J'aime Genève", a déclaré le conseiller fédéral Guy Parmelin lors d'une allocution dédiée à la Fête de l'Escalade dans l'après-midi. En saluant le courage, l'indépendance et l'unité dont les Genevois ont fait preuve en 1602, qui ont révélé, selon lui, le "tempérament frondeur" de la cité et permis de conserver "sa fibre universaliste", "une certaine esthétique de la sobriété" et "un civisme exigeant".

Le cortège en hommage aux victimes a ouvert les évènements de commémoration vendredi soir, alors que samedi soir était réservé au cortège des lampions, dont certains parsemaient encore le public dimanche. Les festivités avaient pour thème la philatélie cette année. Des timbres ont été créés pour l'occasion, vendus dans des stands dédiés.

Tout le week-end, des ateliers et des stands ont permis au public de redécouvrir l'époque de l'Escalade, tout comme les plats traditionnels, tels que le sanglier à la broche. Il était aussi possible d'explorer les passages secrets de la Ville, ouverts uniquement à cette période de l'année, comme l'étroit passage du Monetier en Vieille Ville.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Kent Farrington remporte le Grand Prix, Jason Smith cinquième

Publié

le

Kent Farrington et sa jument Greya ont réussi deux excellents passages à Genève. (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

Kent Farrington a remporté dimanche le Grand Prix du CHI de Genève, pour la deuxième fois de sa carrière. Le meilleur Suisse se nomme Jason Smith, qui a terminé cinquième à l'issue du barrage.

Avec Greya, le cavalier de Chicago a réussi le deuxième sans-faute le plus rapide lors du barrage décisif qui a réuni huit couples. Il a devancé l'Irlandais Shane Sweetnam et le Belge Thibeau Spits pour remporter son deuxième GP à Genève après sa victoire en 2017.

Dans le camp suisse, la surprise est venue de Jason Smith, l'Ecossais de naissance évoluant désormais sous les couleurs helvétiques. L'ancien protégé de Pius Schwizer a signé deux sans-fautes avec Picobello, mais il a terminé le deuxième parcours avec trois secondes de plus que Farrington.

Une faute fatale à Guerdat

Le Jurassien Steve Guerdat, qui faisait son retour au plus haut niveau ce week-end à Palexpo après son opération du dos, n'a pas réussi à atteindre le barrage. Le triple vainqueur de l'épreuve (2006, 2013 et 2015) a commis l'irréparable avec Dynamix sur l'antépénultième obstacle du premier parcours.

Le résultat a été le même pour le Zurichois Martin Fuchs (L&L Lorde), deux fois vainqueur du prestigieux Grand Prix genevois (2019 et 2021). La Soleuroise Barbara Schnieper (Canice) a elle aussi fait tomber une barre lors de son passage.

Les autres Suisses en lice, Géraldine Straumann (5 points), Gaëtan Joliat (8), Edouard Schmitz (12) et Alain Jufer (12), ont terminé plus loin.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Mieux comprendre la physique quantique du quotidien à l'Unige

Publié

le

Comment les vitres reflètent une partie de la lumière est un des phénomènes de physique quantique du quotidien que Fabrizio Bucella décryptera, dans une conférence mercredi à l'Université de Genève (image d'illustration). (© KEYSTONE/GIAN EHRENZELLER)

Dans le café du matin ou sur les vitres du train, la physique quantique se cache partout dans la vie quotidienne. Le physicien et célèbre vulgarisateur Fabrizio Bucella décryptera ces phénomènes pour le grand public dans sa conférence "La quantique au coin de la rue", mercredi, à l'Université de Genève (Unige).

Regarder son reflet dans la vitre du train tout en observant le paysage défiler. Siroter son café sans recevoir une décharge de rayons ultra-violets. Voici des exemples de physique quantique du quotidien que le professeur de physique et de mathématiques à l'Université de Bruxelles décryptera dans le bâtiment Sciences II de l'Unige.

Fabrizio Bucella, invité par le Quantum Club, rassemble un million d'abonnés sur l'ensemble de ses réseaux sociaux, selon un communiqué de l'Unige. Il est aussi chroniqueur à la radio et télévision publique belge et auteur du livre de vulgarisation "Comment gagner à pile ou face? Et autres énigmes scientifiques ébouriffantes" aux éditions Allary.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Le Rhône et Robert Hainard à l'honneur au Quartier Libre SIG

Publié

le

Quartier SIG présente dès lundi à Genève l'exposition "Libre comme le Rhône de Robert Hainard". (© ®fondation Hainard)

Quartier Libre SIG accueille au pont de la Machine à Genève l’exposition "Libre comme le Rhône de Robert Hainard". Ce récit fluvial enrichi par l'½uvre du naturaliste Robert Hainard propose de remonter le temps et de suivre l'évolution du Rhône genevois. A découvrir dès lundi et jusqu'au 29 mars 2026.

L'exposition retrace près d'un siècle de transformations: des paysages sauvages d'avant 1937 à la construction du barrage de Verbois en 1944, en passant par le projet de centrale nucléaire abandonné dans les années 1980 et la renaturation des Teppes de Verbois en 2000.

A travers peintures, gravures, photographies et archives, le public découvre comment le territoire a dû concilier besoins énergétiques croissants et protection de la nature. Au centre du récit, l'oeuvre du Genevois Robert Hainard, philosophe, artiste et pionnier de la pensée écologique.

Le naturaliste passionné a longuement observé la faune et les paysages du Rhône genevois, allant jusqu'à passer des nuits d'affût pour saisir les dernières loutres du fleuve. Il documente cette évolution avec des oeuvres majeures, dont la série "Nuits d'hiver au bord du Rhône", exposée pour la première fois depuis 1952.

Organisée par les Services industriels de Genève (SIG), en partenariat avec la Fondation Hainard et sous le commissariat de Nicolas Crispini, cette exposition ouverte au public dès le 15 décembre sera inaugurée le 20 janvier. Des visites guidées seront proposées sur inscription.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

MobilitéIl y a 2 minutes

Les CFF tirent un bilan positif du changement d'horaire

Les CFF tirent lundi un premier bilan positif du changement d'horaire introduit dimanche matin. Aucun problème d'exploitation n'est à signaler....

SuisseIl y a 7 minutes

Croissance: KOF et Seco harmonisent leurs projections

Le Secrétariat d'Etat à l'économie (Seco) et le centre zurichois d'études conjoncturelles KOF remanient lundi...

CultureIl y a 16 minutes

Fuite d'eau maîtrisée, le MEG peut rouvrir ses portes

Le Musée d'ethnographie de Genève (MEG), qui avait dû fermer mi-novembre à cause d'une fuite...

CultureIl y a 29 minutes

Le réalisateur Rob Reiner et son épouse retrouvés morts

Le réalisateur américain Rob Reiner, auteur de la comédie "Quand Harry rencontre Sally", et son...

SuisseIl y a 36 minutes

Les syndicats déçus du résultat des négociations

Les organisations professionnelles et les syndicats parlent de résultats "décevants" après la fin de la...

CultureIl y a 43 minutes

Le monde du sport vent debout contre l'initiative sur la redevance

Six grandes organisations sportives suisses ont lancé lundi à Berne leur campagne contre l'initiative visant...

SuisseIl y a 1 heure

Recul des prix à la production et à l'importation en novembre

Les prix à la production et à l'importation (PPI) en Suisse ont connu en novembre...

EconomieIl y a 1 heure

Les loyers ont continué d'augmenter en novembre

Les loyers affichés dans les annonces de la plateforme homegate.ch ont connu des variations régionales...

InternationalIl y a 4 heures

Tuerie à Sydney: Canberra veut des "lois plus fermes sur les armes"

Le premier ministre australien s'est dit favorable lundi à une législation plus stricte en matière...

InternationalIl y a 7 heures

Hong Kong: le militant prodémocratie Jimmy Lai coupable de sédition

Le militant prodémocratie de Hong Kong Jimmy Lai a été reconnu coupable dans son procès...