Rejoignez-nous

Genève

Pas de crèches au rabais! Pas d'économies sur le dos du personnel et des enfants!

Publié

,

le

Keystone ATS

C'est le nom du référendum qu'ont lancé, lundi 10 juillet, les syndicats, le Parti Socialiste et les Verts. Dans leur viseur, l'assouplissement des conditions de travail dans le secteur de la petite enfance, voté fin juin, par le Grand Conseil. Celui-ci permet aux crèches de pouvoir payer leur personnel au salaire minimum alors qu'actuellement la branche est calquée sur les conditions, plus favorables, de la Ville de Genève. Ils ont jusqu'à début septembre pour récolter les 6'500 signatures nécessaires. 

3200. C'est le nombre de places de crèches qui manquent dans le canton de Genève. Le Grand Conseil a décidé, fin juin, d'assouplir les conditions salariales, pour favoriser la création de places dans le secteur de la petite enfance. Les crèches peuvent désormais payer leur personnel au salaire minimum alors qu'actuellement ce sont les conditions de la Ville de Genève, plus favorables, qui sont appliquées.

"Une auxiliaire qui était à 29 francs de l'heure, passerait à 24 francs de l'heure"

Sophie Demaurex, députée socialiste, membre du comité référendaire

Inadmissible pour la Gauche et les syndicats qui ont lancé, lundi, un référendum. Car la création de nouvelles places de crèches, ne serait passé par une baisse de salaire pour les collaborateurs du secteur, pour la députée socialiste Sophie Demaurex, membre du comité référendaire.

Si chacun s'accorde sur l'urgence de davantage de places de crèches à Genève, ce sont aux communes, d'assumer cette charge. Sophie Dumaurex, députée socialiste.

"Vandoeuvres n'a aucune place en crèche (...) Vandoeuvres n'est pas en difficultés financières"

Les conditions salariales, actuellement en vigueur, dans le secteur de la petite enfance, sont plus élevées que le salaire minimum. Un coût important pour les communes, toutes peuvent-elles vraiment l'assumer?

Les référendaires ont jusqu'à mi-septembre pour récolter les 6'500 signatures nécessaires.

 

 

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Genève

Comptes 2024: un excédent de 9,8 millions pour la Ville de Genève

Publié

le

Alfonso Gomez, conseiller administratif en charge du Departement des finances, a présenté jeudi les comptes 2024 de la Ville de Genève qui affichent un excédent de 9,8 millions de francs (archives). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Les comptes 2024 de la Ville de Genève affichent un excédent de 9,8 millions de francs alors qu'un déficit de 15,8 millions était prévu dans le budget. Après plusieurs années mirobolantes, il s'agit d'un retour à la normale.

"Les comptes sont bons, mais des inquiétudes se font jour", a indiqué jeudi devant la presse Alfonso Gomez, conseiller administratif à la tête du département des finances (DFEL). Le magistrat écologiste, qui a été réélu dimanche pour un deuxième mandat, craint notamment les effets de la baisse d'impôts approuvée en votation cantonale en novembre dernier.

"L'équilibre est comme toujours précaire et le contexte international nous préoccupe", a ajouté le conseiller administratif. Et de citer la réduction des soutiens à la Genève internationale et l'incertitude liée aux taxes douanières américaines qui auront des incidences sur l'économie genevoise. M.Gomez a aussi mis en garde contre le paquet d'économie que veut faire passer le Conseil fédéral.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Violation du secret de fonction: Thierry Cerutti condamné en appel

Publié

le

Le député MCG Thierry Cerutti a été condamné en appel pour violation du secret de fonction. Ce policier avait transmis des informations sur des prostituées au gérant d'un salon de massage dans le cadre d'une enquête (archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

A Genève, le policier et député MCG au Grand Conseil MCG Thierry Cerutti a été condamné en appel pour violation du secret de fonction. Entre 2018 et 2019, il avait transmis à un patron de salon de massage des Pâquis des données sur des prostituées.

Selon un arrêt de la Cour pénale d'appel et de révision (CPAR) du 10 février, révélé jeudi par la Tribune de Genève et que Keystone-ATS a pu consulter, Thierry Cerutti a été condamné à une peine pécuniaire de quinze jours-amende avec sursis. Contacté, l'avocat de Thierry Cerutti, Reynald Bruttin, n'a pas souhaité faire de commentaires.

Thierry Cerutti avait été condamné par le Tribunal de police en 2022 à une peine pécuniaire de 60 jours-amende. Lors du procès, le policier avait expliqué avoir transmis des photos à son informateur dans le but d'identifier des prostituées qui devaient répondre à une convocation de l'Office des poursuites.

La peine avait été réduite en appel, en 2023, à quinze jours-amende en raison d'un doute sur l'envoi d'un message au gérant du salon de massage. L'affaire est remontée jusqu'au Tribunal fédéral, qui a demandé à la CPAR de réexaminer un volet du dossier qu'elle n'avait pas bien analysé. Au final, la CPAR confirme la condamnation pour violation du secret de fonction et la peine.

Pour les juges de la CPAR, "aucun fait justificatif légal ou extra-légal" n'autorisait le policier à dévoiler à un tiers non autorisé tout élément issu des mandats de conduite. "Quand bien même il apparaît avoir agi pour mener à bien ses enquêtes, cela ne lui donnait en aucun cas le droit de s'affranchir de son secret de fonction", estiment-ils.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Karen Khachanov jouera le Geneva Open

Publié

le

Karen Khachanov disputera le prochain Geneva Open (© KEYSTONE/EPA/SEBASTIEN NOGIER)

La liste des engagés du Geneva Open (18-24 mai) a fière allure. Les organisateurs de l'ATP 250 genevois annoncent la venue du Russe Karen Khachanov (ATP 27), vice-champion olympique en 2021.

Ex-no 8 mondial, Karen Khachanov découvrira la terre battue du Parc des Eaux-Vives lors de l'ultime semaine de préparation à Roland-Garros. Il rejoint Taylor Fritz (ATP 4), le tenant du trophée Casper Ruud (ATP 10) et le Bulgare Grigor Dimitrov (ATP 17) dans la liste des engagés. L'Entry List officielle sera dévoilée la semaine prochaine.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Traitement de l'épilepsie: Addex acquiert les droits d'une molécule

Publié

le

Le laboratoire genevois Addex Therapeutics a annoncé que son partenaire J&J Innovative Medicine lui a restitué tous les droits de développement et de commercialisation d'une molécule pour le traitement de l'épilepsie (illustration). (© KEYSTONE/ENNIO LEANZA)

Selon le laboratoire genevois Addex Therapeutics, son partenaire J&J Innovative Medicine - ex-Janssen Pharmaceuticals - lui a restitué tous les droits de développement et de commercialisation de l'ADX71149 (JNJ-40411813), une molécule pour le traitement de l'épilepsie. Le partenariat entre les deux sociétés a pris fin.

"L'ADX71149 est un actif de haute qualité qui a terminé trois études de phase 2. Nous sommes donc ravis de reprendre le contrôle de son développement auprès de notre partenaire, grâce à ses données de haute qualité et à son matériel significatif", a déclaré jeudi Tim Dyer, directeur général d'Addex.

Il a ajouté évaluer "plusieurs indications thérapeutiques à forte valeur ajoutée" pour le développement futur du programme et poursuivre les discussions avec plusieurs partenaires potentiels.

Addex Therapeutics est une société biopharmaceutique en phase clinique spécialisée dans le développement d'un portefeuille de nouveaux modulateurs allostériques à petites molécules pour les troubles neurologiques.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Genève

Quel temps pour le week-end et les vacances de Pâques?

Publié

le

KEYSTONE LAURENT GILLIERON

Après des journées pluvieuses, le soleil va faire son retour en Suisse romande. Il faudra bien profiter des éclaircies de ce week-end, selon un météorologue.

Une météo bien grise avant le week-end de Pâques.

Que ce soit en plaine ou en montagne, des précipitations parfois intenses sont annoncées. MétéoSuisse a même émis une alerte de niveau 5 pour le Haut-Valais. On attend aussi de la neige comme nous le confirme Nicolas Borgognon, météorologue à MeteoNews:

Il va encore bien pleuvoir jeudi, les gouttes vont se calmer dans l'après-midi. Le retour des éclaircies ce sera pour vendredi:

Et pour la semaine prochaine, pour les vacances des Genevois?

Continuer la lecture

Derniers titres

REMEMBER THIS NIGHT

POKKI DJ

02:25

THE HEAT

SAM GARBETT

02:16

FRANK

TORELLI AND THE FUSE

02:09

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 26 minutes

Washington annonce des frais pour les navires liés à la Chine

Les propriétaires et armateurs de navires fabriqués en Chine vont devoir payer de nouveaux frais lorsqu'ils accosteront aux Etats-Unis, a...

InternationalIl y a 48 minutes

Yémen: les rebelles font état de 13 morts dans des raids américains

Des frappes, revendiquées jeudi par Washington, sur le port pétrolier de Ras Issa dans la...

InternationalIl y a 2 heures

Au moins deux morts lors d'une fusillade en Floride

Deux personnes au moins ont été tuées et six autres blessées jeudi par le fils...

SuisseIl y a 5 heures

Une rente de cinq ans grâce à l'Eurodreams

Une personne chanceuse a décroché une rente mensuelle de 2222 francs durant cinq ans grâce...

InternationalIl y a 6 heures

Italie: quatre morts dans la chute d'une cabine de téléphérique

Quatre personnes ont trouvé la mort jeudi après-midi dans la chute de la cabine d'un...

InternationalIl y a 7 heures

Amiante: neuf ans de prison pour Stephan Schmidheiny en Italie

L'homme d'affaires suisse Stephan Schmidheiny a été condamné à 9 ans et 6 mois de...

InternationalIl y a 7 heures

Google a monopolisé le marché de la publicité sur internet aux USA

Une juge fédérale américaine a conclu que Google avait monopolisé le marché de la publicité...

la journée finit bienIl y a 9 heures

[ITW] Qui est Zoë Më, la voix qui défendra la Suisse à l’Eurovision?

Elle s’appelle Zoë Më, elle a 24 ans, et dans quelques semaines, des millions de...

InternationalIl y a 9 heures

Le pape, en sortie à Rome, dit vivre Pâques "comme il peut"

"Je vis (Pâques) comme je peux", a déclaré jeudi le pape François, convalescent et toujours...

InternationalIl y a 10 heures

L'aide humanitaire à Gaza "menacée d'un effondrement total"

L'aide humanitaire à Gaza est "menacée d'un effondrement total" en raison du blocus imposé par...