Rejoignez-nous

Suisse Romande

Une Mad Pride en octobre à Lausanne

Publié

,

le

La première Mad Pride de Suisse s'est tenue en 2019 à Genève (archives). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Après Genève en 2019 et Berne en 2022, Lausanne accueillera le samedi 7 octobre une Mad Pride. Plus de 30 associations et acteurs des milieux culturels, sociaux, sanitaires et politiques seront présents pour déstigmatiser les maladies psychiques.

Pour la 3e fois en Suisse, la population est invitée à défiler en jaune pour faire tomber les tabous, annoncent mercredi les organisateurs. L'événement tout public et festif veut aborder autrement la maladie mentale et favoriser l'inclusion des malades.

Un cortège cheminera entre le parvis de la cathédrale et la place de l'Europe. Expositions, conférences, ateliers et spectacles sont aussi au menu de la journée. Et une série d'actions sont prévues durant la semaine du 2 au 8 octobre.

Angoisses, burn-out, troubles alimentaires, psychoses, dépressions ou difficultés psychiques passagères: on estime qu'une personne sur deux connaît des difficultés psychiques au cours de sa vie, selon un communiqué. En Suisse, environ 1,4 million de personnes ont un diagnostic de maladie psychique. La Mad Pride avait attiré 500 personnes à Genève en 2019 et 4000 l'an dernier à Berne.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse Romande

Les bibliothécaires scolaires fâchés du nouveau cahier des charges

Publié

le

Les nouvelles missions des bibliothécaires scolaires en matière d'encadrement et d'animations suscitent la colère des intéressés (image prétexte). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Les bibliothécaires scolaires s'estiment lésés par leur nouveau cahier des charges qui, selon eux, accroît considérablement leur travail sans que les salaires ne soient augmentés. Ils entendent mener mercredi une action auprès du Département de l'éducation et de la formation professionnelle (DEF) pour faire entendre leurs voix.

"L'employeur public veut imposer à un personnel déjà en sous-dotation des missions supplémentaires dans le domaine de l'encadrement et des animations scolaires", dénoncent les bibliothécaires scolaires, par la voix de la fédération syndicale SUD, dans un communiqué publié lundi.

Ce surcroît de travail tombe mal, alors que "la pénibilité et le manque d'attractivité salariale actuels des postes ont grandement fragilisé" la profession, poursuit le document.

Un collectif de bibliothécaires scolaires, appuyé par le syndicat SUD a interpellé la Direction générale de l'enseignement obligatoire en novembre dernier pour "engager un dialogue". L'interpellation étant pour l'heure demeurée sans réponse, une délégation se rendra mercredi au siège du DEF pour recevoir la réponse attendue ou pour remettre le courrier en question au chef du Département, Frédéric Borloz.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse Romande

Lacs romands et PFAS: dépassement pour les truites et brochets

Publié

le

Si les valeurs réglementaires pour les PFAS ne sont pas dépassées dans les perches et les corégones pêchés dans les lacs romands, des dépassements ont en revanche été observés pour la truite et le brochet (photo d'illustration). (© KEYSTONE/OLIVIER MAIRE)

Les valeurs réglementaires pour les PFAS ne sont pas dépassées dans les perches et les corégones pêchés dans les lacs romands. Des dépassements sont en revanche observés pour la truite et le brochet, ce qui pourrait remettre en question leur commercialisation.

Les chimistes cantonaux romands ont souhaité dès le 1er janvier 2024 faire un état des lieux de la contamination des poissons en substances per- et polyfluoroalkylées (PFAS) provenant des lacs romands et destinés à la vente. À cette fin, une campagne de prélèvements a été organisée entre les cantons abritant la majeure partie de la pêche professionnelle romande (Fribourg, Genève, Neuchâtel et Vaud), indique le canton de Vaud lundi dans un communiqué.

Un total de 146 poissons a ainsi pu être prélevé entre mai et décembre 2024 dans le Léman et les lacs de Neuchâtel, de Morat et de Joux. Les espèces les plus consommées ont été ciblées en priorité : perches, corégones (féra, bondelle ou palée), brochets, gardons, truites et sandres.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse Romande

Les vélos électriques sont désormais majoritaires à Lausanne

Publié

le

Le nombre de vélos est à la hausse dans les rues de Lausanne (archives) (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

La mobilité douce poursuit son chemin en ville de Lausanne et passe par une mue de la mobilité cycliste. Dans les rues de la capitale vaudoise, les vélos électriques ont franchi la barre des 50% et supplantent désormais les vélos classiques.

"Si, ces dernières années, nous avions régulièrement entre 25 et 33% de vélos électriques lors de nos différents comptages, la barre des 50% a maintenant été franchie", indique à Keystone-ATS Florence Germond, municipale en charge de la mobilité, se référant à une récente étude de l'Université de Lausanne

A cette proportion s'ajoute une part de 10% de vélos-cargos, comprenant les vélos familiaux permettant de transporter deux enfants à l'arrière. Dans les études précédentes, ceux-ci ne représentaient que quelques points de pourcentage. "Il reste donc actuellement environ 40% de vélos mécaniques", conclut la municipale.

15% de trafic cycliste en plus

Si la part du vélo traditionnel régresse face à celle du vélo à assistance électrique, les deux-roues progressent globalement dans les rues lausannoises. Selon les données des récents observatoires de la mobilité, la capitale vaudoise a enregistré une hausse de 15,3% du trafic cycliste journalier en cinq lieux "clefs" de la ville entre 2021 et 2023, à savoir le Grand-Pont, les ponts Chauderon et Bessières, la rue de Genève et l'avenue du Chablais.

Quant à la part modale du vélo par rapport aux autres types de mobilité, elle est passée de 1,7% en 2015 à 4,3% en 2021. Il faudra cependant attendre 2027 pour obtenir un chiffre actualisé.

Plusieurs facteurs, notamment technologiques et politiques, expliquent cette courbe ascendante. "Les évolutions dans l'offre avec l'arrivée du vélo électrique ont permis d'élargir l'usage du vélo à Lausanne", remarque Florence Germond. "En parallèle, il y a la volonté municipale d'inciter les mobilités actives, plus respectueuses de l'environnement et meilleures pour la santé, dont la pratique du vélo", ajoute-t-elle.

Deux fois plus d'aménagements cyclables

Dans cette optique, plusieurs mesures favorisant les cyclistes ont été prises, comme les aménagements cyclables (bandes, pistes, contresens autorisés) qui ont doublé entre 2010 et 2024, passant de 65,3 à 131,3 kilomètres. "Ainsi, nous sécurisons et facilitons la pratique du vélo pour inciter encore plus de gens", souligne Florence Germond. En outre, pas moins de 105 panneaux autorisant de tourner à droite au feu rouge ont été installés entre 2021 et 2024.

Ces efforts sont reconnus au niveau national. Les mesures de promotion du vélo, initiées pendant la pandémie de Covid-19, ont valu au chef-lieu vaudois le "Prix Vélo Infrastructure" 2024, décerné par l'association Pro Velo.

Nouvelles subventions

La ville poursuit ses mesures incitatives. Dans une volonté de démocratiser la mobilité cycliste, elle a décidé, dès le 1er janvier 2024, d'élargir aux vélos à assistance électrique allant jusqu'à 45 km/h la possibilité de bénéficier d'une subvention et de ne pas se limiter à ceux dont l'assistance va jusqu'à 25km/h.

Depuis novembre dernier, elle offre également un bon de 300 francs, destiné à l'achat d'un vélo, aux jeunes de 14 ans. Quelque 60 subventions ont été versées jusqu'à présent.

Les chiffres du vélo devraient continuer à la hausse ces prochaines années. Lausanne vise une part modale du vélo de 15% en 2030.

La Suisse romande affiche toutefois un certain retard en la matière par rapport à la Suisse alémanique: en 2021, la part modale du vélo était de 21% à Bâle, 19% à Berne, 16% à Winterthour et 11% à Zurich, indiquent des chiffres tirés d'une analyse comparative en matière de mobilité dans six villes alémaniques.

Cette même année, la part modale du vélo était de 22% à Copenhague, selon des chiffres officiels et de 32% à Amsterdam en 2018, selon une étude du cabinet Deloitte.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse Romande

L'autoroute A1 rouverte en direction d'Yverdon-les-Bains

Publié

le

Un car a pris feu, samedi après-midi quelques kilomètres avant Yverdon-les-Bains, sans faire de blessé. (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Fermée depuis 14h45, l'autoroute A1 est à nouveau ouverte depuis 20h, entre l'échangeur d'Essert-Pittet et Yverdon-Sud. Un car en feu en était cause de cette fermeture.

Afin de permettre aux pompiers d'effectuer leur travail puis de nettoyer la chaussée entre direction du chef-lieu du Nord-vaudois, l'autoroute est donc restée fermée durant plus de 5 heures, samedi. Des bouchons se sont formés en début de soirée entre La Sarraz et l'échangeur d'Essert-Pittet.

Selon la Police cantonale vaudoise, aucun blessé n'est à déplorer. L'incident s'est déroulé à la hauteur du village d'Ependes. Il n'est pas lié à un accident de la circulation, mais à un problème au niveau du véhicule lui-même.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Sport

Super League: Lausanne-Sport bat Sion dans les arrêts de jeu

Publié

le

Des fumigènes ont perturbé la partie à Lausanne (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Le Lausanne-Sport a remporté in extremis 2-0 le derby de la 31e journée de Super League contre Sion. Diabaté (96e) et Okou (98e) ont en effet marqué dans les arrêts de jeu.

Cette victoire est sans prix pour le LS, qui revient ainsi à trois points du FC Zurich (6e) dans la lutte pour figurer du bon côté de la barre. Mais elle a été longue à se dessiner, malgré une légère emprise dans le jeu jusque dans le dernier quart d'heure.

Et c'est quand Sion avait - enfin - un peu mis le nez à la fenêtre que les Vaudois ont frappé. L'issue peut sembler quand même un brin cruelle pour les visiteurs, qui pensaient bien pouvoir repartir avec un point. La partie a été interrompue pendant cinq minutes après une heure de jeu en raison des fumigènes allumés dans le secteur des visiteurs.

Le derby zurichois entre Winterthour et le FC Zurich n'a pas proposé un spectacle emballant, tant s'en faut. Les débats n'ont pas volé haut à la Schützenwiese, surtout lors d'une première mi-temps d'une indigence rare. Ce point permet à Winterthour de revenir à trois longueurs de Grasshopper: les Sauterelles seront sous pression dimanche lors de la réception de Lucerne.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

GO WEST

PET SHOP BOYS

12:55

NEVER, NEVER GONNA GIVE UP

BARRY WHITE

12:51

JOE LE TAXI

VANESSA PARADIS

12:48

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 4 minutes

Macron contre "les déplacements de populations et toute annexion"

Emmanuel Macron a affirmé lundi lors d'une visite au Caire qu'il s'opposait "fermement aux déplacements de populations et à toute...

InternationalIl y a 7 minutes

LVMH: nouveaux dirigeants chez Fendi, Kenzo et Louis Vuitton Chine

Le groupe de luxe LVMH a annoncé lundi la nomination de nouveaux directeurs pour ses...

InternationalIl y a 31 minutes

Accord sur les minerais : Kiev envoie une délégation à Washington

L'Ukraine enverra une délégation "cette semaine" à Washington pour discuter de l'accord sur les minerais...

Suisse RomandeIl y a 32 minutes

Les bibliothécaires scolaires fâchés du nouveau cahier des charges

Les bibliothécaires scolaires s'estiment lésés par leur nouveau cahier des charges qui, selon eux, accroît...

Suisse RomandeIl y a 2 heures

Lacs romands et PFAS: dépassement pour les truites et brochets

Les valeurs réglementaires pour les PFAS ne sont pas dépassées dans les perches et les...

InternationalIl y a 2 heures

Allemagne: rebond des exportations en février

Les exportations allemandes ont davantage rebondi que prévu en février, en particulier à destination des...

InternationalIl y a 2 heures

Pandémies: le chef de l'OMS dit les pays prêts à "faire l'Histoire"

Le directeur général de l'OMS Tedros Adhanom Ghebreyesus estime que les Etats membres sont "prêts...

SuisseIl y a 2 heures

Les journées de travail des maçons doivent être moins longues

Les journées de travail des employés dans la construction doivent être moins longues. Les syndicats...

EconomieIl y a 3 heures

La Mobilière envisage d'introduire un fonds à la Bourse suisse

Déçue de la performance hors Bourse négative de son Mobifonds Swiss Property au cours des...

EconomieIl y a 4 heures

Bourses: les places suisse et européennes chutent à l'ouverture

La Bourse suisse chutait à nouveau lundi matin. Le SMI cédait 6,6% et s'enfonçait loin...