Rejoignez-nous

Sport

400 m haies: objectif demi-finales pour Julien Bonvin à Budapest

Publié

,

le

Julien Bonvin en action (© KEYSTONE/ANTHONY ANEX)

Julien Bonvin vivra ses premiers Mondiaux à Budapest (19-27 août).

Seul athlète romand masculin sélectionné sur une épreuve individuelle pour ce grand rendez-vous estival, le Valaisan vise une place en demi-finales sur 400 m haies.

"Je n'ai pas encore la force et la vitesse nécessaires pour pouvoir courir de manière relâchée en qualifications", concède d'emblée le triple champion de Suisse en titre, qui s'est confié à Keystone-ATS à l'occasion du meeting Citius de Berne vendredi dernier.

"Les séries qualificatives (réd: prévues le dimanche 20 août), ce sera ma finale", lâche-t-il. "L'objectif sera de m'approcher de mon record personnel et de passer un tour. Je serai satisfait si je me hisse en demi-finales", poursuit le 7e des Championnats d'Europe de Munich 2022.

"Mais j'étais déjà supposé m'arrêter en demi-finales à Munich", sourit Julien Bonvin, qui avait créé la surprise l'été dernier en Bavière en s'invitant dans le top 8 continental grâce à deux courses remarquables (49''41 en séries, 49''10 en demies). "Tout est possible dans un grand championnat" rappelle-t-il.

"Il s'agit d'être en forme le jour J. J'y suis parfaitement parvenu lors des championnats de Suisse à Bellinzone", où il s'est paré d'or en 49''47 le 30 juillet. "Je n'étais pas favori, mais j'ai réussi à battre Dany Brand (réd: qui s'est classé 3e) tout en réalisant mon meilleur temps de l'année", se réjouit-il.

"Une belle marge de progression"

L'athlète du CA Sierre a de quoi aborder en confiance ces Mondiaux, son grand objectif de l'année. Il est monté tranquillement en puissance tout au long de la saison estivale. "Je n'étais pas très en forme en début de saison, mais c'était prévu. Je n'arrivais ainsi pas à passer les six premières haies en 13 foulées", souligne-t-il.

"Je ne faisais que cinq haies en 13 foulées jusqu'aux championnats de Suisse, où j'ai à nouveau pu appliquer le schéma de course qui m'avait permis de réussir mon meilleur temps à Munich: six haies en 13 foulées, deux en 14 et le reste en 15", précise-t-il. "Il s'agit de perfectionner cela jusqu'aux Mondiaux", lâche-t-il.

"A Bellinzone, ça s'était bien passé en finale, mais je n'étais pas parti très vite. J'ai une belle marge de progression", se réjouit cet ancien footballeur, qui s'était essayé au 110 m haies et au 400 m plat avant de passer au 400 m haies. "J'étais un peu trop petit pour les haies hautes", s'amuse-t-il.

"J'ai une très bonne vitesse, mais sur une longue durée", estime Julien Bonvin, dont la progression est spectaculaire: son record personnel n'était ainsi que de 51''15 à l'automne 2020. Il l'a "explosé" en 2021, passant pour la première fois sous les 50 secondes en finale des Championnats de Suisse 2021 à Langenthal.

Gérer la pression

De quoi engendrer de nouvelles attentes pas faciles à gérer. "J'étais double champion de Suisse, j'avais battu Kariem Hussein (réd: champion d'Europe 2014 et 3e des Européens 2016), et je me suis mis beaucoup de pression avant les Européens de Munich", raconte-t-il.

"J'ai appris à la gérer avec l'aide de ma coach mentale. Maintenant, j'utilise cette pression comme une force et non comme quelque chose qui me tire vers le bas", souligne Julien Bonvin. "Je suis bien lancé pour tout casser aux championnats du monde", enchaîne-t-il.

Le Valaisan a appris à canaliser sa fougue pour pouvoir atteindre son pic de forme au moment opportun. "La planification se fait en deux actes. Il y a d'abord la préparation physique, durant laquelle on ne s'entraîne pas à 100%. Sur mes premières compétitions, je cours à 90-95% de mon potentiel", explique-t-il.

"Il s'agit d'être tranquille dans sa tête afin de se retrouver au top sans être toujours à 100%", poursuit-il. "Le deuxième acte, c'est quand je me mets en mode guerrier, comme maintenant dans l'optique des championnats du monde", enchaîne-t-il.

Une saine émulation

Pour continuer à progresser et accrocher les minima olympiques (48''70), Julien Bonvin compte aussi sur une saine concurrence en Suisse. "On s'entend bien entre spécialistes, notamment avec Dany Brand. On sera tous les deux présents aux Mondiaux, c'est déjà incroyable. On essaie de se tirer vers le haut", glisse-t-il.

"J'espère qu'on sera même trois à pouvoir se qualifier pour les Jeux", souligne le Valaisan, qui se réjouit de l'éclosion de Nahom Yirga (2e des championnats de Suisse en 49''68). Mais qui garde les pieds sur terre. "Tout athlète rêve des JO. Je suis lucide, je sais que je devrai être très rapide simplement pour me qualifier."

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Football

Servette battu à domicile par les Young Boys

Publié

le

Après avoir pris de vitesse, Loris Benito, en blanc, Miroslav Stevanovic (SFC), en grenat, bat le gardien Marvin Keller mais son but sera annulé pour un hors-jeu de quelques millimètres (© KEYSTONE/Salvatore Di Nolfi)

Les Servettiens se sont inclinés par la marge la plus étroite (0-1) face aux Young Boys mardi soir à la Praille. 

Battus d'extrême justesse (0-1), les joueurs de Thomas Häberli ont joué de malchance mardi soir face aux Young Boys. Un coup de tête de Miroslav Stevanovic a atterri sur la latte en première mi-temps, alors qu'il expédié un coup-franc sur le poteau droit des buts défendus par Keller en seconde période. Sans oublier deux décisions de la VAR défavorable aux Servettiens pour une question de millimètres: un but annulé pour hors jeu de Stevanovic avant la pause, puis un penalty accordé, puis commué en coup-franc à l'extrême limite des seize mètres après le thé. Les visiteurs ont réussi à trouver la faille sur une de leurs rares occasions à quelques minutes de la mi-temps par Fassnacht. Conséquence: on assiste à un regroupement en tête du classement, le SFC précède leurs adversaires du jour et le FC Bâle de deux points. Tout ça, alors que les Rhénans s'apprêtent à recevoir les Grasshoppers jeudi soir.

 

Continuer la lecture

International

Leverkusen battu par Bielefeld, club de D3

Publié

le

Joel Grodowski (Bielefeld) remercie ses supporters (© KEYSTONE/EPA/CHRISTOPHER NEUNDORF)

Tenant du trophée, le Bayer Leverkusen a subi mardi un camouflet en demi-finale de la Coupe d'Allemagne.

Granit Xhaka et ses équipiers se sont inclinés 2-1 sur la pelouse de l'Arminia Bielefeld, qui évolue en 3e division.

Le "Werkself" était pourtant prévenu, Bielefeld ayant déjà sorti trois clubs de l'élite (Union Berlin, Fribourg et Werder Brême) lors de son fabuleux parcours. Leverkusen a d'ailleurs entamé de manière idéale ce match, Jonathan Tah ouvrant la marque à la 17e.

Mais Bielefeld a renversé la vapeur avant la mi-temps, Maximilian Grosser inscrivant le 2-1 dans les arrêts de jeu. Le "petit poucet" a tenu le choc en deuxième période pour gagner le droit de disputer la finale le 24 mai au Stade olympique de Berlin, face au VfB Stuttgart ou au RB Leipzig qui s'affronteront mercredi.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Sport

La victoire qui change tout pour YB

Publié

le

La joie de Marvin Keller, portier d'YB (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Plus cliniques que jamais, les Young Boys ont gagné le match qu’ils ne devaient en aucun cas perdre. Ils se sont imposés 1-0 à Genève face à Servette pour s’avancer désormais comme les favoris à leur propre succession en Super League.

Acquise dans un stade aux quatre cinquièmes vides - 6122 spectateurs - en raison des sanctions imposées par les autorités cantonales après les débordements du derby à Lausanne le 1er mars, cette victoire permet aux Bernois de revenir à 2 points du Servette FC.

Les Grenat pourraient même perdre leur fauteuil de leader jeudi si le FC Bâle s’impose devant les Grasshoppers. Cette rencontre du 1er avril s’inscrira peut-être comme celle du grand tournant de la saison.

Encore Fassnacht

Les Young Boys ne méritaient sans doute pas de mener à la pause. Face à un Servette entreprenant mais un brin malchanceux avec la tête de Miroslav Stevanovic sur la transversale à la 25e, les Bernois avaient le bonheur d’ouvrir le score par Christian Fassnacht à la 41e. Après son doublé à Bâle et son but samedi contre St-Gall, le transfuge de Norwich City a marqué de la tête pour poursuivre sa série vertueuse.

Freinés par les limites d’Alloune Ndoye, le remplaçant d’Enzo Crivelli à la pointe de l’attaque, et par la méforme de Dereck Kutesa, qui n’a pas trouvé le chemin des filets depuis le 9 février, les Grenat se retrouvaient presque devant une véritable"montagne".

L’introduction de Crivelli pour Ndoye à la 57e aurait pu vraiment les aider à la gravir. Le Français était impliqué dans l’action qui voyait l’arbitre siffler un penalty dans un premier temps pour une faute sur Timothé Cognat. La VAR changeait cette décision pour ordonner un coup-franc à l’orée de la surface sur lequel Stevanovic trouvait cette fois le poteau droit de Marvin Keller. Ce n’était pas vraiment la soirée du Bosnien...

Yverdon battu

Dans l’autre match de la soirée, Yverdon Sport n’a pas enchaîné un cinquième match sans défaite. Sur leur pelouse, les Vaudois se sont inclinés 2-0 devant Lugano. Pas loin de basculer dans une véritable crise, les Tessinois ont assuré l’essentiel grâce à un penalty d’Anto Grgic (37e) et à une réussite de Shelqim Vladi (78e). Avec ce succès, ils peuvent à nouveau s’immiscer dans la lutte pour le titre. Même si on a le sentiment qu’ils ne sont plus vraiment armés pour l’obtenir.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Golf: Tiger Woods annonce son retour au Masters... Poisson d'avril

Publié

le

Tiger Woods s'est fendu d'un étonnant poisson d'avril mardi (© KEYSTONE/AP/Charlie Riedel)

Récemment opéré d'un tendon d'Achille, Tiger Woods s'est amusé à donner un fol espoir à ses fans.

La légende américaine du golf a annoncé mardi sur les réseaux sociaux son intention de participer au Masters d'Augusta prévu la semaine prochaine, avant d'avouer qu'il s'agissait d'un poisson d'avril.

Woods, 15 fois vainqueur d'un Majeur, dont cinq fois du prestigieux Masters, a publié sur X un message célébrant sa guérison miraculeuse d'une rupture du tendon d'Achille gauche. "Je n'arrive pas à croire que je dise cela, mais quelques semaines après ma rupture du tendon d'Achille gauche, le fait de dormir dans un caisson hyperbare et de bénéficier des exercices explosifs de mes médecins et entraîneurs m'ont permis d'être prêt à disputer le Masters la semaine prochaine",a écrit Woods sur X.

"J'ai hâte d'y être. Rendez-vous sur le parcours", a-t-il poursuivi, taquin.

Alors que certains des amateurs de la petite balle blanche l'ont réellement cru, "Le Tigre" a livré un peu plus tard une nouvelle publication qui a douché leur enthousiasme. "P.S. Poisson d'avril, mon tendon d'Achille est toujours dans un sale état :)", a écrit Woods qui s'est rompu le tendon alors qu'il préparait son retour pour le Masters d'Augusta.

La date de son retour à la compétition reste indéterminée. Son ami Rory McIlroy, no 2 mondial, a laissé entendre le mois dernier que Tiger Woods (49 ans) ne rejouerait plus en 2025 mais a dit espérer le revoir sur les greens en 2026.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Cyclisme

Cathia Schär sérieusement blessée dans un accident de vélo

Publié

le

Cathia Schär a subi de sérieuses blessures lors d'un entraînement de vélo (© KEYSTONE/AP/DAVID GOLDMAN)

L'espoir Cathia Schär a subi d'importantes blessures au visage et au cou lors d'un accident de vélo à l'entraînement. La Vaudoise de 23 ans est au repos forcé pour une durée qui reste à déterminer.

L'accident s'est produit dimanche dernier, comme Cathia Schär l'a écrit sur Instagram. Elle a percuté l'arrière d'une voiture qui s'était arrêtée devant un passage piéton, et a précisé qu'elle n'avait pas pu freiner assez vite.

La vitre arrière de la voiture s'est brisée à la suite du choc, ce qui a entraîné les blessures au visage et au cou. Les opérations qui ont été nécessaires ont duré environ trois heures et demie.

"Heureusement, je n'ai pas de fracture et la coupure au cou n'a pas endommagé d'artères", explique la médaillée de bronze des Européens 2023 sur la distance olympique.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

FootballIl y a 44 minutes

Servette battu à domicile par les Young Boys

Les Servettiens se sont inclinés par la marge la plus étroite (0-1) face aux Young Boys mardi soir à la...

InternationalIl y a 1 heure

Leverkusen battu par Bielefeld, club de D3

Tenant du trophée, le Bayer Leverkusen a subi mardi un camouflet en demi-finale de la...

InternationalIl y a 1 heure

Milliers de manifestants à Budapest pour défendre la Gay Pride

Des milliers de manifestants se sont rassemblés mardi soir dans les rues de Budapest pour...

SportIl y a 2 heures

La victoire qui change tout pour YB

Plus cliniques que jamais, les Young Boys ont gagné le match qu’ils ne devaient en...

SuisseIl y a 2 heures

Personne ne devine la bonne combinaison de l’Euro Millions

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Euro Millions mardi soir. Pour gagner, il fallait...

InternationalIl y a 3 heures

Golf: Tiger Woods annonce son retour au Masters... Poisson d'avril

Récemment opéré d'un tendon d'Achille, Tiger Woods s'est amusé à donner un fol espoir à...

InternationalIl y a 4 heures

France: l'Assemblée légifère contre le narcotrafic

Les députés français ont largement approuvé mardi en première lecture une proposition de loi pour...

GenèveIl y a 6 heures

Dans les coulisses des travaux du Muséum d'histoire naturelle

Les travaux du Muséum d’histoire naturelle de Genève se poursuivent. La réouverture, on le rappelle,...

Suisse RomandeIl y a 6 heures

Pêche: la régulation des cormorans sur les Trois-lacs acceptée

Les députés vaudois ont accepté mardi une motion consistant notamment à réguler les populations de...

SuisseIl y a 7 heures

Une commission envisage l'obligation de servir pour les femmes

La Suisse ne doit pas introduire un service citoyen comme le demande une initiative populaire,...