Rejoignez-nous

Suisse

L'UE aura plus de levier que la Suisse, avertit Swissmem

Publié

,

le

"Certains cercles de l'UE" perdent patience avec la Suisse, met en garde Stefan Brupbacher, le directeur de Swissmem. (archives) (© KEYSTONE/ANTHONY ANEX)

Le directeur de Swissmem appelle la Suisse à trouver une solution avec l'Union européenne (UE) pour actualiser l'accord sur les obstacles techniques au commerce (ARM). "Si les choses se corsent, c'est elle [l'UE, ndlr] qui aura le plus de levier", avertit-il.

L'UE réalise, certes, un excédent d'exportation de 20 milliards de francs en Suisse, mais "nous gagnons 12'200 euros par habitant avec les exportations de biens vers l'UE. L'UE inversement ne gagne que 270 euros", indique Stefan Brupbacher dans un entretien publié mardi par la Neue Zürcher Zeitung. "On peut plus facilement renoncer à 270 euros qu'à 12'200".

Après le secteur des dispositifs médicaux et du diagnostic in vitro, c'est maintenant l'industrie des machines qui risque de perdre son accès privilégié au marché intérieur de l'UE. Cette dernière a indiqué qu'elle ne renouvellera pas les accords bilatéraux tant que les questions institutionnelles ne seront pas résolues.

Un "risque d'escalade"

"Certains cercles de l'UE" perdent patience avec la Suisse, met en garde M. Brupbacher, qui est également président de l'association Orgalim, représentant les industries technologiques européennes. L'UE a tenté jusqu'à présent de faire pression sur le commerce boursier, la recherche et les autorisations de produits, poursuit-il. "Mais si les discussions échouent à nouveau après toutes ces années, il y a un risque d'escalade".

"Sans un accès privilégié au marché [de l'UE], un approvisionnement en électricité sûr et une recherche de pointe en réseau, nous ne pourrons pas maintenir notre prospérité à long terme. L'orgueil précède la chute", lance le directeur de l'association suisse de l'industrie des machines, des équipements électriques et des métaux (Swissmem).

Il remarque aussi que la politique de neutralité pratiquée par Berne après l'attaque russe en Ukraine n'a pas aidé la Suisse. "Elle se heurte à l'incompréhension, en particulier en Europe de l'Est".

"Aujourd'hui, chaque Etat doit se demander si ses entreprises d'armement et de sécurité sont encore fiables", relève M. Brupbacher. Or, selon lui, la réglementation suisse remet en question cette fiabilité.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Suisse

Personne ne décroche la bonne combinaison à l'Eurodreams

Publié

le

Proposé en Suisse et dans sept autres pays européens, le jeu Eurodreams offre un gain principal sous forme d'une rente mensuelle de 22'222 francs pour une durée de 30 ans. (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Eurodreams jeudi soir. Pour gagner une rente mensuelle de 22'222 francs durant 30 ans, il fallait jouer les six numéros 5, 19, 20, 24, 28 et 30, ainsi que le numéro "dream" 4, a indiqué la Loterie romande.

Eurodreams est proposé dans huit pays européens. En Suisse, le jeu est exploité par la Loterie romande et par Swisslos côté alémanique. Le tirage est effectué les lundis et jeudis soir.

https://jeux.loro.ch/games/eurodreams

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Politique

Violents orages à venir, surtout dans les Grisons et au Tessin

Publié

le

De nouveaux orages violents attendus au cours du week-end (illustration). (© KEYSTONE/dpa/Patrick Pleul)

MétéoSuisse met en garde face à de nouveaux orages violents ces deux ou trois prochains jours, essentiellement au sud des Alpes et dans les Grisons. Un risque de crue limité subsiste pour de nombreux cours d'eau.

Les météorologues de la Confédération évaluent à 4 (sur une échelle de 5, soit un risque élevé), le degré de danger induit par les orages au sud des Alpes, pour la nuit de samedi à dimanche.

Plus tôt, jeudi soir et vendredi, il faut s'attendre à des quantités de précipitations de 50 à 100 litres par mètre carré dans certaines parties du centre des Grisons et en Haute-Engadine, et de 80 à 150 mm au sud des Alpes, écrit jeudi MétéoSuisse sur son site et sur X.

De nombreux éclairs devraient se produire, ainsi que des glissements de terrain aux endroits les plus pentus. Des crues subites sont aussi à craindre dans les rivières.

La région de St-Moritz, mais aussi la vallée isolée de Safiental et la commune de Bregaglia, toutes dans les Grisons, pourraient payer un lourd tribut. Le Tessin devrait également être très arrosé dès vendredi matin.

L'Arc lémanique et le Jura ne devraient pas être épargnés, mais le degré de prévisibilité apparaissait plus limité en ce qui les concerne.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Politique

Les intempéries ont fait pour près de 200 millions de dommages

Publié

le

Lavizzara (Val Maggia) a été particulièrement touché. (© KEYSTONE/MICHAEL BUHOLZER)

Les intempéries survenues en Suisse entre mi-juin et début juillet, en Valais et au Tessin surtout, ont provoqué des dommages assurés de l'ordre de 160 à 200 millions de francs, indique l'Association suisse d'assurances (ASA). Il s'agit d'une évaluation partielle.

Il faut parler d'un "événement exceptionnel", écrit jeudi l'ASA. L'ampleur des dommages est comparable à celle des chutes de grêle survenues au Tessin en août 2023.

Le bilan - provisoire - ne tient compte que des dommages assurés aux bâtiments, aux inventaires du ménage et aux inventaires d'exploitation ayant fait l'objet d'une déclaration. Il ne prend notamment pas en considération les dégâts non assurés ni ceux aux infrastructures.

En outre, d'autres déclarations de sinistres ne manqueront pas de venir alourdir ces premières estimations, une fois que l'accès aux zones touchées aura été totalement rétabli, prévient l'ASA.

Grâce à l'assurance contre les dommages naturels, la Suisse est bien préparée à faire face aux catastrophes naturelles, en comparaison internationale, note encore l'ASA.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Economie

Evolution contrastée des prix sur le marché immobilier suisse

Publié

le

Les prix des logements en propriété ont augmenté de 4,5% au cours des douze derniers mois (archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Le marché immobilier suisse a connu des évolutions contrastées au deuxième trimestre 2024. Les prix des logements en propriété ont progressé, tandis que ceux des immeubles de rendement sont restés pratiquement inchangés.

C'est ce qui ressort d'une statistique diffusée jeudi par Cifi. "Si une accalmie semblait encore se dessiner dans le segment des logements en propriété en début d'année, elle n'est absolument plus perceptible à la fin du deuxième trimestre", écrit le cabinet de conseil immobilier en publiant son indice Private Real Estate Price. Les prix des transactions effectives sur le marché ont augmenté de 1,1% entre début avril et fin juin, ce qui a entraîné une "hausse considérable" des valeurs des logements en propriété de 4,5% au cours de douze derniers mois.

La hausse de prix concerne tant les villas (+1,2%) que les appartements en PPE (+1,1%). Ces derniers connaissent cependant une augmentation plus marquée sur le long terme. Et sur le plan géographique, les progressions les plus fortes concernant la Suisse centrales et les régions touristiques comme les Alpes.

Et en dépit de ces prix élevés, le marché ne montre aucun signe de fléchissement, en raison d'une pénurie constante de l'offre doublée d'un environnement de taux d'intérêts favorables soutenu par les récentes baisses des taux directeurs par la Banque nationale suisse (BNS). La BNS pourrait même procéder à une nouvelle baisse à l'automne. Le coût des hypothèques à taux fixe a lui aussi baissé.

Le tableau est tout différent sur le marché des immeubles de rendement, où les prix ont stagné (+0,2%) et ce pour le deuxième trimestre consécutif. Appréhendés sur les douze derniers mois, ils ont progressé de 1,8%. La tendance devrait cependant prochainement s'inverser, estime Cifi.

La fin des taux négatifs en juin 2022 laissait en effet attendre une accalmie, du moins temporaire, sur le marché immobilier, favorisant d'autres classes d'actifs. Mais cette pause ne devrait être que de courte durée, prévoit le cabinet de conseil, étant donné le besoin toujours important en main d'oeuvre des entreprises locales et l'évolution démographique soutenue. La demande de logements et de surfaces commerciales ou de bureau demeure ainsi particulièrement forte, se répercutant sur les prix des nouveaux loyers qui tendent à augmenter.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Politique

L'armée prolonge son aide au Tessin et construit un pont provisoire

Publié

le

Des éléments du bataillon d’intervention d’aide en cas de catastrophe construisent ces jours-ci un pont provisoire sur le territoire de la commune de Cevio, détruit par les récentes intempéries (archives). (© KEYSTONE/TI-PRESS/Elia Bianchi)

Au Tessin, l’armée construit ces jours-ci dans la commune de Cevio un pont de substitution à celui de Visletto, détruit lors des intempéries de fin juin. En Valais, le bataillon de génie 6 a terminé son engagement d’aide en cas de catastrophe.

Depuis le 1er juillet, des éléments de l’armée fournissent, à la demande des autorités civiles, un soutien aux cantons du Valais et du Tessin, particulièrement touchés par les intempéries de la fin juin.

Cette aide militaire en cas de catastrophe, initialement limitée au 10 juillet, a été prolongée jusqu’au 21 juillet au Tessin, à la demande de ses autorités. En Valais, l’engagement a pris fin comme prévu mercredi, a annoncé le Départemement de la défense (DDPS) jeudi.

Jusqu’à lundi dernier, les Forces aériennes ont fourni 70 heures de vol de Super Puma et d’Eurocopter 635 en faveur du Tessin, permettant aux autorités civiles d’avoir une vue d’ensemble de la situation, d’évacuer 445 personnes et de transporter 22 tonnes de matériel. En Valais, près de 300 soldats ont été engagés.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture