Rejoignez-nous

Suisse

Près de 1000 personnes pour la Mad Pride à Lausanne

Publié

,

le

Près de 1000 personnes ont défilé samedi après-midi à Lausanne à l'occasion de la troisième édition de la Mad Pride. (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Après Genève et Berne, la Mad Pride a fait escale samedi à Lausanne. La manifestation, qui souhaite déstigmatiser les maladies psychiques, a réuni près de 1000 personnes lors d'une marche dans la capitale vaudoise.

En musique et animé par des artistes en échasses, le défilé est parti vers 13h30 du parvis de la cathédrale, d'où il a rejoint la place de l'Europe.

Le jaune, couleur de l'événement, était particulièrement visible au sein du cortège. De même que certaines pancartes, dont plusieurs évoquaient la maladie avec humour en utilisant des mots comme foldingue, barjot ou siphonné. "Cognitivement divergeant mais les bras ouverts !", pouvait-on aussi lire sur un panneau, tandis qu'un autre demandait de "Laissez libre la différence".

"Le but de cette marche est de faire tomber les tabous, de se réapproprier les clichés liés à la maladie mentale", a expliqué Stéphanie Romanens-Pythoud, membre du comité de la Mad Pride et directrice de la Coassp, la faîtière romande d'action en santé psychique. Même si la thématique est sérieuse, "une telle journée vise à l'aborder de manière moins dramatique", a-t-elle dit, interrogée par Keystone-ATS.

Programme annexe

Alors que les premières Mad Pride suisses consistaient surtout à défiler, l'édition lausannoise a proposé un programme d'animations en marge du cortège. Les places de l'Europe et Centrale ont ainsi accueilli des concerts, spectacles, conférences, ateliers ludiques et autres stands d'information.

"Nous voulons parler à tout le monde", a relevé Stéphanie Romanens-Pythoud. L'objectif consiste à affirmer que toutes les personnes, en dépit de leurs différences, ont leur place dans la société, a-t-elle dit. Si certaines maladies sont aujourd'hui "davantage acceptables" aux yeux de la population, d'autres s'accompagnent toujours "de nombreux tabous", a-t-elle remarqué, citant l'exemple de la schizophrénie.

La responsable a souligné que la Mad Pride vise aussi, plus globalement, à "promouvoir la santé mentale". Mentionnant les hausses des hospitalisations chez les jeunes, mais aussi celles liées aux arrêts de travail, elle a souligné que ces problématiques n'étaient pas qu'une affaire individuelle, mais relevaient "d'une responsabilité collective".

Tous les deux ans

La Mad Pride a ainsi été l'occasion de faire passer des messages politiques. Et notamment en faveur de l'initiative populaire visant à inscrire "l'égalité effective" des personnes handicapées dans la Constitution fédérale, et dont la récolte de signatures est en cours.

La Mad Pride est née en 1993 à Toronto au Canada, inspirée de la Gay Pride. Elle a débarqué en Suisse en 2019 à Genève, puis à Berne en 2022 (l'édition 2021 avait été annulée à cause du Covid). L'événement veut s'installer durablement dans le pays, à un rythme de tous les deux ans et à chaque fois dans une ville différente. "L'objectif est de voyager et de sensibiliser la population partout en Suisse", a expliqué Stéphanie Romanens-Pythoud.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse

Rente mensuelle de 30 ans décrochée à l'Eurodreams

Publié

le

Proposé en Suisse et dans sept autres pays européens, le jeu Eurodreams offre un gain principal sous forme d'une rente mensuelle de 22'222 francs pour une durée de 30 ans. (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Une personne chanceuse a décroché le gros lot à l'Eurodreams lundi soir. Elle a gagné une rente mensuelle de 22'222 francs durant 30 ans, en cochant les six bons numéros 4, 11, 15, 21, 30 et 36, ainsi que le numéro spécial "dream" 3, a annoncé la Loterie romande.

Le pactole a été remporté dans l'un des huit pays européens proposant ce jeu. En Suisse, Eurodreams est exploité par la Loterie romande et par Swisslos côté alémanique.

Le deuxième rang de gain, obtenu avec six numéros gagnants mais sans le numéro "dream", propose une rente mensuelle de 2222 francs durant cinq ans. Le tirage du jeu est effectué les lundis et jeudis soir.

https://jeux.loro.ch/games/eurodreams

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Migros veut un premier supermarché ouvert 24 heures sur 24

Publié

le

Les paiements aux caisses automatiques interviendront via ces mêmes cartes bancaires ou l'app pour téléphone portable de Migros avec le système Subito Go. (© KEYSTONE/MICHAEL BUHOLZER)

La coopérative régionale de Suisse orientale du géant orange, Migros Ostschweiz, prévoit l'ouverture à Herisau, dans le demi-canton d'Appenzell-Rhodes extérieures, d'un supermarché ouvert 24h/24 et 7j/7.

Une demande en ce sens est en cours auprès des autorités communales, écrit lundi Migros Ostschweiz. En cas de feu vert, le projet devrait démarrer dès l'été prochain dans le supermarché local de premier détaillant helvétique. Durant la journée, le point de vente disposera de personnel de vente comme à l'accoutumée et passera en mode libre-service dès l'heure de fermeture. Pour y accéder, les clients devront dégainer leur carte de débit ou de crédit ainsi que la carte-client Cumulus du géant orange.

Les paiements aux caisses automatiques interviendront via ces mêmes cartes bancaires ou l'app pour téléphone portable de Migros avec le système Subito Go. Le point de vente sera entièrement surveillé par des caméras vidéo et des capteurs. A la faveur de ce projet, le détaillant entend répondre à la demande accrue de ses clients pour des horaires d'ouverture plus flexibles.

Le concept s'inspire du projet Teo, lequel compte actuellement huit petites échoppes d'une surface de 50 m2, ouvertes 24 heures sur 24. Il s'agit de franchir un pas supplémentaire, a indiqué à l'agence AWP une porte-parole de Migros Ostschweiz. Le supermarché d'Herisau, d'une taille relativement modeste de 295 m2, sera le premier de Suisse a tirer profit des avancées technologiques mises en oeuvre dans le programme Teo, lancé il y a trois ans.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Culture

Gjon's Tears sur la scène de l'Eurovision pour un medley

Publié

le

Gjon's Tears s'est prêté au jeu des photos lundi à Bâle après la conférence de presse de la SRF sur l'Eurovision, qui démarre dans un mois. (© KEYSTONE/MICHAEL BUHOLZER)

L'Eurovision place à nouveau Gjon's Tears sous le feu des projecteurs. Il sera sur scène lors de la finale du Concours de la chanson le 17 mai à Bâle, en se produisant pendant les entractes, sous le label "Switzerland's musical ESC Legacy".

Participera-t-il à l'Eurovision en Suisse ou ne participera-t-il pas? La question était dans l'air depuis plusieurs semaines. La réponse est tombée lundi lors d'une conférence de presse du média alémanique de service public, la SRF, sur un bateau à Bâle.

Il y a un mois à Paris, le chanteur expliquait lors d'un entretien vidéo être en discussion avec l'organisation. Pour lui, une chose était sûre: il serait à Bâle pour l'Eurovision, d'une manière ou d'une autre.

Début avril, une autre bonne nouvelle est tombée pour le chanteur. Il tiendra le premier rôle, celui d'Edmond Dantès, dans "La légende de Monte-Cristo". L'histoire d'Alexandre Dumas sera adaptée sous la forme d'une comédie musicale, et tournera en France avant de s'arrêter en juin à Genève.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Vous partez en randonnée? Attention aux munitions non explosées

Publié

le

Archives (KEYSTONE/Peter Schneider)

De plus en plus de munitions non explosées sont désamorcées. L'armée a neutralisé 273 ratés l'an dernier, grâce à plus d'un millier d'indications de la population. Elle met toutefois en garde les randonneurs et pêcheurs face au risque de tomber sur des munitions.

C’est surtout dans des régions propices à la randonnée et aux loisirs qu’il est important de faire preuve d’attention et de prudence face aux munitions, souligne lundi l'armée dans un communiqué. De nombreuses annonces proviennent des cantons de Berne, des Grisons et du Valais, qui ne sont pas seulement des régions de randonnée appréciées, mais aussi des zones d'entraînement militaire.

Outre les ratés, les spécialistes du commandement chargé du déminage et de l'élimination des munitions non explosées ont aussi éliminé d'anciennes parties et d'autres restes de munitions. Avec la popularité croissante des activités de plein air telles que la randonnée, l'escalade ou la pêche à l'aimant, le risque de tomber sur des ratés ou d'anciens restes de munitions augmente également, met en garde l'armée.

La pêche à l'aimant en particulier présente des dangers considérables, car des munitions peuvent être récupérées par inadvertance dans les eaux. Malgré leur âge, celles-ci peuvent être encore très dangereuses et ne doivent en aucun cas être déplacées ou même emportées.

Continuer la lecture

Suisse

Une Suissesse a été enlevée au Niger, indique le DFAE

Publié

le

L'enlèvement aurait eu lieu à Agadez, au Niger (image d'illustration). (© KEYSTONE/ANTHONY ANEX)

Une ressortissante suisse a été enlevée au Niger, indique le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) lundi sur X. La représentation suisse dans la capitale Niamey est en contact avec les autorités locales.

"Des clarifications sont en cours", écrivent les services d'Ignazio Cassis. Contacté par Keystone-ATS, le DFAE ne donne pour l'heure pas plus de détails.

Le gouverneur de la région d'Agadez, le général de brigade Ibra Boulama Issa, a de son côté confirmé "l'enlèvement d'une étrangère, de nationalité suisse", enlevée à son domicile d'Agadez dimanche soir.

La Suissesse réside dans cette ville, la plus importante du nord du Niger, depuis plusieurs années, selon le média local Aïr Info. Elle s'y serait installée après un séjour en Algérie, où elle a travaillé dans le tourisme. La citoyenne suisse, née au Liban et mariée à un Nigérien, a lancé à Agadez une association pour soutenir les artisans, précise Aïr Info.

En janvier dernier, une Autrichienne avait déjà été enlevée par des hommes armés à Agadez. Cette femme de 73 ans vivait depuis 28 ans dans cette région.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

DELIGHTFUL LIFE

JEKK

02:46

FASCINATION

NEON NITECLUB

02:39

LATE NIGHT

AVI ROSENFELD

02:34

Publicité

L'info en continu

CultureIl y a 2 heures

Trafic sexuel: P. Diddy réfute de nouvelles accusations

Le rappeur américain P. Diddy a plaidé non coupable lundi de deux nouveaux chefs d'accusation, à quelques semaines de son...

InternationalIl y a 3 heures

Discothèque effondrée à St-Domingue: le bilan monte à 231 morts

Le bilan de l'effondrement du toit de la discothèque Jet Set à Saint-Domingue le 8...

SuisseIl y a 5 heures

Rente mensuelle de 30 ans décrochée à l'Eurodreams

Une personne chanceuse a décroché le gros lot à l'Eurodreams lundi soir. Elle a gagné...

InternationalIl y a 5 heures

Mark Zuckerberg à la barre au premier jour du procès Meta

Le procès de Meta, accusé d'avoir acheté Instagram et WhatsApp pour étouffer des concurrents potentiels,...

InternationalIl y a 6 heures

La justice française enquête après le jet de bidon sur van der Poel

La justice française a ouvert une enquête pour "violence avec arme" après que le cycliste...

GenèveIl y a 8 heures

Prison et expulsion pour les auteurs de deux home-jackings

Le Tribunal correctionnel de Genève a condamné lundi cinq hommes à des peines de prison...

InternationalIl y a 10 heures

LGBT+ et binationaux: nouveau tour de vis adopté en Hongrie

Graver dans la Constitution l'existence des seuls genres masculin ou féminin et la primauté du...

CultureIl y a 11 heures

Katy Perry dans l'espace en vedette d'un vol 100% féminin

La chanteuse américaine Katy Perry a effectué lundi un bref voyage entièrement féminin dans l'espace....

EconomieIl y a 11 heures

Goldman Sachs dépasse les attentes au 1er trimestre

Goldman Sachs a dépassé les attentes au premier trimestre. La banque d'affaires américaine a affiché...

SuisseIl y a 11 heures

Migros veut un premier supermarché ouvert 24 heures sur 24

La coopérative régionale de Suisse orientale du géant orange, Migros Ostschweiz, prévoit l'ouverture à Herisau,...