Emmanuel Macron a achevé, jeudi, sa visite de deux jours en Suisse, à Meyrin (GE), par une rencontre avec Fabiola Gianotti, la directrice générale du CERN (Organisation européenne pour la recherche nucléaire). Il a également visité, en compagnie d'Alain Berset, le LHC, le plus plus puissant accélérateur de particules du monde.
Le président français, a été accueilli au Cern par le Président du Conseil d’Etat, Antonio Hodgers, la maire de Meyrin, Nathalie Leuenberger et par Fabiola Gianotti, la directrice générale du CERN vers 15h30. Une visite du grand collisionneur de hadrons, le plus grand accélérateur de particules au monde, ainsi qu'une discussion avec de jeunes chercheurs ont eu lieu. Ecoutez la réaction d'Antonio Hodgers, président du Conseil d'Etat.
Puis, en compagnie d'Alain Berset, Emmanuel Macron est aussi descendu à 100 mètres sous terre, où se trouve le LHC, le plus plus puissant accélérateur de particules du monde, fierté du laboratoire. Les deux présidents ont notamment pénétré dans le grand anneau souterrain de 27 kilomètres de circonférence où des faisceaux de particules sont accélérés par des aimants supraconducteurs. A cheval sur la Suisse et la France, l'accélérateur est formé essentiellement d'aimants supraconducteurs, qui guident les particules.
Emmanuel Macron et Alain Berset ont également découvert ATLAS. Cet immense détecteur de 25 mètres de haut, pesant 7000 tonnes et fruit d'une collaboration internationale, a été l'instrument qui, en 2012, a permis de confirmer l'existence du boson de Higgs. Cette particule était demeurée très longtemps insaisissable.
Nouvel accélérateur
Lors de leur entretien avec la directrice générale du CERN, les deux présidents ont notamment abordé la question de la construction d'un nouvel accélérateur de particules souterrain, pour l'échéance 2040. La machine serait située, comme le LHC, à cheval sur la frontière franco-suisse. Une visite qui n'était pas que symbolique selon Antonio Hodgers.
Elle aurait une circonférence de 90 kilomètres, soit près de trois fois la taille du LHC et serait beaucoup plus puissante, capable de générer des collisions de particules à très très haute énergie, ouvrant, les scientifiques l'espèrent, de nouveaux horizons pour la physique et la résolution des mystères de l'Univers.
Outre sa faisabilité technologique, le nouvel accélérateur nécessitera un énorme investissement. Son coût est évalué entre 20 et 25 milliards d'euros, contre un peu plus de 4 milliards pour le LHC. La France fait partie des pays grands contributeurs du CERN. Elle participe pour un peu moins de 14% au budget de l'organisation.
Après avoir signé le livre d'or du CERN, Emmanuel Macron devait se rendre à l'aéroport tout proche, où il a pris congé d'Alain Berset et de son épouse Muriel Zeender Berset.
MH Avec Keystone-ATS