Rejoignez-nous

Sport

6 Minutes avec Jerry Maspoli, le président de la Course de l'Escalade

Publié

,

le

L’édition de tous les superlatifs pour la Course de l’Escalade… du moins, du côté de la participation! 53’805 personnes inscrites, cette année. Soit près de 2700 coureurs de plus que le précédent record de 2017. Une affluence qui s’explique par la Course du Duc, qui dope la participation.  Jerry Maspoli, le Président de la Course de l'Escalade, était invité de Béatrice Rul, à 7h30, sur Radio Lac. 

53’805 participants, cette année, record absolu. L’engouement de la Course de l’Escalade, non seulement ne se dément pas mais en plus il augmente!

"On est très heureux! Quand on lance la campagne d'inscription, on ne sait jamais à quoi s'attendre. On a toujours des doutes, on essaie de rester humble, on peut avoir fait des erreurs l'année d'avant qui soient impardonnables pour les gens.  Mais finalement, on voit que les Genevois adhèrent toujours à la course à pied en général et à cette fête qu'est la Course de l'Escalade".

La Course du Duc qui a dopé, cette année, la participation. Six ans d’attente, avec une distance rallongée à 20,5 km:

"On a fait, effectivement, une petite surprise! Les gens nous demandent: "mais comment avez-vous trouvé des kilomètres en plus? ".  Le parcours en France a un peu changé, mais surtout on fait faire un tour dans la Vieille Ville, aux coureurs, pour arriver aux Bastions et ainsi effectuer le parcours historique de la Course de l'Escalade".

50 dossards ont été rajoutés pour la Course du Duc:

"Certains coureurs se sont rendus compte qu'il n'y arrivait pas à réaliser les 10 km/h qualificatifs pour ce parcours. On ne voulait pas laisser de dossard vacant et on les a donc remis en jeu".

La Course du Duc a, aussi,  un coût, avec une hausse du budget de 3,5 à 3,8 millions de francs: 

"C'est un budget conséquent. Ce qui coûte vraiment cher pour la Course du Duc, c'est le transport. Nous organisons des navettes qui amènent les coureurs jusqu'en France. 50 bus vont faire deux rotations, chacun".

La Course de l’Escalade devrait être déficitaire. Plutôt surprenant au regard de l’engouement:

"Elle devait être déficitaire mais avec 58'800 coureurs, nous allons tout recalculer. Malgré tout, il y a des frais fixes pour chaque coureur, donc ce n'est pas un gain si important. La problématique c'est que tout a augmenté. Je n'ai pas signé un seul devis au prix de l'année passée. Le sponsoring est devenu délicat, on s'y est peut-être pris un peu tard pour la Course du Duc. Les entreprises ont moins de latitude qu'avant, elles doivent s'y prendre beaucoup plus tôt pour débloquer des budgets. Et même pour débloquer une somme de 5,6, 7'000 francs, c'est très difficile à décrocher et on n'a pas réussi, cette année, pour la Course du Duc".

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sport

Super League: succès impératif pour le Lausanne-Sport ce soir

Publié

le

Les Lausannois espèrent pouvoir fêter un succès ce soir (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Le Lausanne-Sport doit absolument gagner ce soir (18h00) à Winterthour lors de la 32e journée de Super League. Prendre les trois points permettrait aux Vaudois d'encore croire à finir dans le top 6.

A la Schützenwiese, sur la pelouse de la lanterne rouge (24 pts), les hommes de Ludovic Magnin vont donc jouer gros. Classés au 7e rang avec 44 points, ils en comptent trois de retard sur le FC Zurich et quatre sur le duo Lucerne - Lugano. Le LS doit donc comptabiliser et espérer qu'un de ses rivaux s'effondre lors des deux dernières journées avant la séparation en deux groupes.

Simultanément, Yverdon (10e/33 pts) reçoit Grasshopper (11e/30 pts) dans un duel de bas de classement. Les Sauterelles ont l'occasion de rejoindre les Vaudois et de leur abandonner la place de barragiste.

Dès 20h30, le FC Zurich (6e/47 pts) affrontera le FC Bâle (1er/55 pts) dans le "Klassiker" du football helvétique. Le club des bords de la Limmat a besoin de points dans l'optique de la barre, mais les Rhénans veulent continuer à gagner pour se rapprocher du titre.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Sport

Taylor Fritz revient à Genève

Publié

le

Taylor Fritz (à gauche) et Casper Ruud: deux grands amoureux de Genève. (© KEYSTONE/VALENTIN FLAURAUD)

Avec Casper Ruud, un autre finaliste en Grand Chelem disputera le Geneva Open (17 au 24 mai). No 4 mondial et finaliste l’an dernier de l’US Open, Taylor Fritz revient pour la troisième fois à Genève.

Demi-finaliste du Geneva Open en 2023, le Californien de 27 ans est l’un des joueurs les plus spectaculaires du Circuit. Son tennis d’attaque basé sur un service et un coup droit percutants lui a permis de tutoyer les sommets. Son palmarès est riche de 8 titres, dont le Masters 1000 d’Indian Wells en 2022. En 2024, il s’est également hissé en finale du Masters de Turin.

Au fil des années, Taylor Fritz est parvenu à apprivoiser la terre battue. Finaliste l’an dernier à Munich, il a déjà atteint les demi-finales des Masters 1000 de Monte-Carlo et de Madrid. A Genève, il sait qu’il trouvera des conditions idéales pour développer son jeu dans l’espoir de devenir le deuxième Américain à s’imposer au Parc des Eaux-Vives 41 ans après Aaron Krickstein.

Avec Tylor Fritz et Casper Ruud (ATP 7), le Gonet Geneva Open est d’ores et déjà assuré de la présence de deux joueurs du top ten pour sa dixième édition. On rappellera aussi que Grigor Dimitrov (ATP 18) sera également de la partie. Cette liste des joueurs s’étoffera encore ces prochaines semaines.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Sport

Dario Rohrbach: un premier but qui tombe à pic

Publié

le

Une première victoire pour Patrick Fischer et la Suisse sur la route du Danemark. (© KEYSTONE/PETER SCHNEIDER)

La Suisse a entamé sa campagne de préparation pour le Mondial au Danemark avec une victoire qui fera du bien. Elle s’est imposée 4-3 en prolongation face à la Slovaquie à Herisau.

Dario Rohrbach a forcé la décision après 2’18’’ de jeu dans la prolongation. Il s’agit de la première réussite en sélection du top-scorer de Langnau. Marc Marchon (25e), Sven Senteler (37e) et Dario Simon (48e) furent les autres buteurs suisses de la soirée.

Patrick Fischer regrettera sans doute les erreurs de Rodwin Dionicio sur l’ouverture du score et de Marchon sur le 2-3. Mais au final, les Suisses ont infligé aux Slovaques leur première défaite de la saison après une série vertueuse de dix victoires. Les deux équipes s’affronteront à nouveau ce vendredi, toujours à Herisau.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Sport

Lausanne arrache un 7e match, Zurich en finale

Publié

le

Un grand Kevin Pasche lors de l'Acte VI. (© KEYSTONE/TIL BUERGY)

Il y aura un 7e match pour départager Lausanne et Fribourg en demi-finale des play-off de National League. Les Vaudois sont allés gagner 4-1 à Fribourg.

Le Lion n'est pas mort ce soir. Dos au mur, les Lausannois sont parvenus à remporter un troisième match. Le LHC a mené au score et a su tenir cet avantage jusqu'au bout grâce à un très bon Kevin Pasche. La délivrance est venue de la canne d'Oksanen dans la cage vide. Le Finlandais a été récompensé, lui qui pensait avoir marqué à la 54e mais qui a vu son but refusé pour une crosse haute.

Mais comme d'habitude, ce sont les Fribourgeois qui ont été les premiers à se mettre en évidence. Sur leur premier power-play, les Fribourgeois ont trouvé la faille. Le 1-0 n'est pas venu à la suite d'une séquence de possession, mais d'une géniale combinaison entre Sörensen et Vey et alors que Genazzi avait encore une seconde à purger sur le banc des pénalités. Le top scorer suédois est entré comme il faut dans la zone, a foncé sur le but avant de recevoir une offrande parfaite de Vey.

Cette ouverture du score aurait pu plonger les Lausannois dans le doute et leur rappeler les précédentes rencontres où Fribourg a souvent pris les devants en premier. Mais à la 15e, c'est Théo Rochette qui a pu égaliser au terme d'un temps fort du LHC dans la zone fribourgeoise.

Et comme les Dragons, les joueurs de Geoff Ward ont pu profiter de leur premier power-play pour virer en tête. A la 27e, Suomela a tiré sur Berra qui a laissé un rebond. Oksanen a pu servir Riat qui a poussé le puck dans la cage vide. Quelques instants plus tard, Lars Leuenberger a choisi de prendre son temps-mort, sentant que son équipe pouvait potentiellement perdre un peu le fil. Maîtrisant l'art du contre, Gottéron a bien failli niveler la marque sur un mauvais changement de ligne lausannois avec un Bertschy qui a tout de suite senti le coup, mais qui s'est brisé sur Pasche.

La fin fut à nouveau haletante avec des Dragons qui ont poussé avec l'énergie du désespoir. Cela n'a pas suffi et les deux formations se retrouveront samedi à Malley pour un acte VII forcément décisif.

Zurich en finale

Dans l'autre demi-finale, Zurich a passé l'écueil davosien. Lors du 6e match, dans les Grisons, les joueurs de Marco Bayer se sont imposés 6-4 et ont gagné le droit de défendre leur titre en enlevant la série 4-2.

Les Lions ont pu compter sur un jeu de puissance efficace. Fröden a ainsi inscrit le 0-1 et Malgin le 1-3 avec un homme de plus sur la glace. Et à la passe? Sven Andrighetto bien entendu. L'ailier du "Z" est actuellement le meilleur compteur des play-off avec 18 points (7 buts/11 assists), puisqu'il a encore ajouté une assistance sur le 2-4 de Balcers. Les Lions ont clairement fait la différence dans le troisième tiers en faisant passer le score de 2-3 à 2-6. Les deux derniers goals grisons n'ont rien changé à l'issue de la partie, si ce n'est qu'Andres Ambühl a inscrit un dernier but à son ultime match en National League.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Sport

Ajoie et Hazen concluent en beauté

Publié

le

Jonathan Hazen inscrit le 2-0. (© KEYSTONE/GEORGIOS KEFALAS)

Le HC Ajoie enchainera une cinquième saison au sein de l’élite. Les Jurassiens ont assuré leur maintien à la faveur de leur large succès à Porrentruy 5-1 lors de l’Acte V du playout contre Viège.

Face à des Valaisans affaiblis par le poids des absences, celle de leur gardien titulaire Robin Meyer en premier lieu, le HC Ajoie a réussi le K.O. d’entrée. Auteur des... quatre premières réussites de son équipe, Jonathan Hazen a ouvert le score après seulement 20 secondes de jeu. Il doublait la mise à la 6e pour rendre la vie bien plus facile à ses couleurs. Les Jurassiens ont, par ailleurs, inscrit deux réussites à cinq contre quatre pour enfoncer le clou.

Plongé dans le grand bain, Alessio Beglieri ne gardera pas un souvenir lumineux de son dernier match sous les couleurs du HC Viège. Le futur Luganais n’a pas réussi de miracle. Sa malchance fut d’être titularisé le soir où Jonathan Hazen a touché au sublime. Son quadruplé a scellé l’issue d’une série que les Jurassiens avaient entamée de mauvais patin.

On rappellera, en effet, qu’ils avaient été battus lors du premier match avant d’être menés 3-0 dans l’Acte II à Viège... Presque un papier collé à l'envers du barrage perdu contre Lugano pour le HC Ajoie !

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

NEVER CAN SAY GOODBYE

COMMUNARDS

14:55

TOM'S DINER

SUZANNE VEGA & DNA

14:52

HOLDING OUT FOR A HERO

BONNIE TYLER

14:47

Publicité

L'info en continu

Suisse RomandeIl y a 1 heure

Lausanne lance deux actions en faveur de la faune ailée

La Ville de Lausanne s'engage pour la faune ailée. Elle lance deux actions en faveur des oiseaux et des chauves-souris....

Suisse RomandeIl y a 1 heure

Des salariés français de Tetra Pak manifestent à Pully (VD)

Le conflit social autour de la possible fermeture de l'usine française Tetra Pak de Longvic,...

EconomieIl y a 2 heures

BP prévient d'un recul de sa production de gaz au premier trimestre

Le géant britannique des hydrocarbures BP a prévenu vendredi qu'il s'attendait à une production de...

InternationalIl y a 2 heures

Stellantis a livré moins de véhicules début 2025

Le constructeur automobile Stellantis (Fiat, Peugeot, Chrysler) a annoncé vendredi une baisse de 9% de...

SuisseIl y a 2 heures

Les ministres de l'UE discutent de l'impact des droits de douane US

Le conflit commercial avec les Etats-Unis impacte l'agenda des ministres des Finances de l'UE, qui...

CultureIl y a 2 heures

Nids de flamants roses détruits: société de production condamnée

Une société de production française a été jugée coupable vendredi de la destruction de 520...

ActualitéIl y a 2 heures

À Genève, on invente l’avenir… mais on célèbre aussi le passé

À l’occasion du Salon international des Inventions qui bat son plein à Palexpo Genève, il...

InternationalIl y a 2 heures

Le chef du Pentagone annonce des coupes de 5,1 milliards de dollars

Le Pentagone va mettre fin à 5,1 milliards de dollars de dépenses "inutiles", a déclaré...

Suisse RomandeIl y a 3 heures

Face à deux initiatives, le Conseil d'Etat propose un contre-projet

Le Conseil d'Etat vaudois oppose un contre-projet aux deux initiatives qui demandent un salaire minimum...

SuisseIl y a 3 heures

La Suisse conclut un accord de libre-échange avec la Malaisie

Dans un contexte d'incertitude mondiale due à la politique américaine, la Suisse élargit la liste...