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Mobilité

Reprise du trafic ferroviaire entre Frutigen (BE) et Viège (VS)

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Les trains circulent à nouveau sur la ligne entre Frutigen BE et Viège VS (Photo d'archives). (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

La ligne entre Frutigen (BE) et Viège (VS) à travers le tunnel de base du Lötschberg a pu reprendre après près de cinq heures d'interruption. Un fusible défectueux avait provoqué une panne d'aiguillage à l'aube.

Depuis 10h, les trains circulent à nouveau selon l'horaire, a indiqué la compagnie BLS à Keystone-ATS. Durant l'interruption du trafic, les trains ont été déviés par la ligne de faîte du Lötschberg via Kandersteg (BE) et Goppenstein (VS).

Dans une première communication, la compagnie avait indiqué que le temps de trajet était rallongé et que les passagers devaient prendre des trains de remplacement à Spiez (BE) et Brigue (VS).

Selon le BLS, l'incident n'est pas lié aux conditions météorologiques actuelles.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Mobilité

La Parade navale de la CGN n'aura pas lieu en mai 2025

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Lancées en 1995, les Parades navales consistent en une chorégraphie aquatique de 45 minutes en général, puis le spectacle se poursuit aux abords des quais avec un deuxième tableau du ballet aquatique. (© Keystone/VALENTIN FLAURAUD)

La traditionnelle Parade navale de la CGN n'aura pas lieu en mai 2025. La compagnie invoque des raisons d'indisponibilité de certains navires liés à des travaux de maintenance. Elle pourrait avoir lieu plus tard ou sous une autre forme en automne.

"Nous avons actuellement trop de bateaux Belle Epoque immobilisés pour des travaux de maintenance. Difficile donc d'imaginer une parade avec trois bateaux historiques seulement", a indiqué jeudi à Keystone-ATS Caroline Dayen, directrice marketing et vente à la Compagnie générale de navigation sur le lac Léman (CGN), revenant sur une information de l'Association des amis des bateaux à vapeur (ABVL).

"Mais nous étudions encore la possibilité d'organiser une parade navale à l'identique plus tard dans l'année ou alors au moins un événement spécial pour clôturer la saison, c'est-à-dire en septembre ou octobre", affirme la responsable. En attendant, la CGN donne rendez-vous pour ses portes ouvertes les 12 et 13 avril.

La flotte historique Belle Epoque de la CGN compte huit bateaux avec roues à aubes, dont cinq à vapeur et trois diesel-électrique: respectivement le "Montreux" (1904), "La Suisse" (1910), le "Savoie" (1914), le "Simplon (1915-20), le "Rhône" (1927), le "Vevey" (1907), l'"Italie" (1908) et l'"Helvétie" (1926).

Ballet aquatique

Ce dernier n'a plus navigué depuis 2002, lorsque son système propulsif a été déclaré hors d'usage. Il fait l'objet d'une étude de rénovation en vue de son centenaire en 2026. Le "Simplon" a, lui, été fortement endommagé fin mars 2024 lors d'une tempête, alors qu'il était amarré à Cully. Il est en préparation de restauration complète. D'autres bateaux sont aussi en réparation ou rénovation.

Lancées en 1995, les Parades navales consistent en une chorégraphie aquatique de 45 minutes en général, puis le spectacle se poursuit aux abords des quais avec un deuxième tableau du ballet aquatique. En tout, la parade dure souvent une heure trente. Elle se termine par le concert des coups de sifflet des bateaux ayant défilé.

L'an dernier, ce sont les quais de Vevey et de La Tour-de-Peilz (VD) qui avaient accueilli la manifestation, attirant 10'000 personnes. Quelque 1500 passagers avaient pu embarquer sur les cinq bateaux Belle Epoque qui avaient évolué sur le lac Léman. Les trois dernières parades avec sept bateaux remontent à 2023, 2022 et 2017.

En 2018, la Parade navale s'était tenue pour la première fois en France, à Evian, accueillant plus de 10'000 personnes également.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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International

Train attaqué au Pakistan: 190 otages libérés

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Des otages libérés du train express Jaffar à destination de Peshawar, attaqué par des séparatistes baloutches, rejoignent la gare de Quetta, capitale de la province du Baloutchistan. (© KEYSTONE/EPA/FAYYAZ AHMED)

Au Pakistan, 190 passagers d'un train pris d'assaut par des séparatistes baloutches ont été libérés. Les forces de sécurité n'ont cependant pas encore réussi mercredi à reprendre le contrôle de la situation après une spectaculaire prise d'otages du Jaffar Express.

Cela fait plus de 24 heures que l'Armée de libération du Baloutchistan (BLA) a fait exploser une bombe qui a stoppé net la locomotive, forcé les passagers à descendre et pris en otage une partie d'entre eux.

Depuis, les troupes pakistanaises se sont déployées au Baloutchistan, dans le sud-ouest du pays aux confins de l'Afghanistan et de l'Iran. Elles se rapprochent du tunnel près duquel l'attaque a eu lieu. Des sources de sécurité assurent qu'elles ont abattu 30 assaillants.

Mais les affrontements continuent. Et le sort de dizaines de passagers est toujours inconnu alors que des sources de sécurité affirment que "des kamikazes se sont positionnés avec leurs ceintures d'explosifs au milieu des otages".

Otages dans les montagnes

"Nous disposons d'informations qui laissent penser que des assaillants se sont enfuis, emportant avec eux un nombre indéterminé d'otages vers les zones montagneuses des environs", ajoute, laconique, un responsable des services de sécurité locaux.

La BLA dit vouloir échanger des otages contre des prisonniers baloutches et a publié une vidéo montrant l'explosion et des dizaines d'otages sortis du train au milieu des montagnes rocailleuses.

Un premier bilan encore très provisoire donné mardi rapportait qu'"un policier, un soldat et le conducteur du train ont été tués". Mais mercredi, un camion chargé de cercueils était amené à la gare de Quetta.

Bombe

Tout a commencé aux alentours de 13h00 locales mardi. Le Jaffar Express parti de Quetta, la capitale du Baloutchistan, et censé rallier Peshawar, celle de la province voisine plus au nord, a été stoppé à proximité d'un tunnel près de la ville de Sibi par l'explosion d'une bombe.

La BLA, le principal groupe séparatiste de cette province riche en hydrocarbures et en minerais et pourtant la plus pauvre du Pakistan, avait déposé l'engin.

Des passagers ont raconté avoir été relâchés par les combattants baloutches et avoir ensuite marché durant des heures dans la région montagneuse pour atteindre la prochaine gare, d'où un train de fret les a conduits vers Mach. De là, selon des responsables locaux, ils ont été convoyés par bus vers Quetta "sous haute sécurité".

Accusations de pillage

L'armée n'a pas fait de commentaire jusqu'ici et aucun bilan de victimes dans les rangs des forces de l'ordre n'a été communiqué. Les autorités verrouillent les accès à cette province qui abrite de nombreux chantiers -principalement chinois- dans l'énergie et les transports.

Mais la BLA y revendique régulièrement des attaques meurtrières contre les forces de l'ordre et les Pakistanais originaires d'autres provinces. Elle les accuse, au même titre que les investisseurs étrangers, de piller la province et de marginaliser sa population baloutche.

Pendjabis visés

Mardi soir, un otage libéré a raconté à l'AFP que les assaillants avaient "vérifié les papiers d'identité" des passagers et "mis à l'écart ceux qui étaient originaires du Pendjab", perçus comme dominant les rangs de l'armée, engagée dans la bataille contre les séparatistes.

"Ils ont abattu deux soldats devant moi, avant d'en embarquer quatre autres", a-t-il encore dit, en refusant de donner son nom.

En février, le groupe séparatiste avait déjà revendiqué avoir tué sept Pendjabis. En août, il avait tué 39 personnes en usant du même procédé, notamment en vérifiant les cartes d'identité des passagers sur différentes routes avant de les abattre s'ils étaient Pendjabis.

Recrudescence de la violence

Le Pakistan connaît une recrudescence d'attaques, en particulier d'islamistes et de séparatistes, principalement au Baloutchistan et dans le Khyber-Pakhtunkhwa, qui borde également l'Afghanistan.

Le Centre pour la recherche et les études sur la sécurité d'Islamabad estime que l'année 2024 a été la plus meurtrière en près d'une décennie avec plus de 1600 personnes ayant péri dans des attaques, dont 685 membres des forces de sécurité.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

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Genève

Une panne informatique a perturbé le trafic aérien à Genève

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Les passagers doivent s'attendre à d'importants retards, mardi, à Genève aéroport (photo d'illustration). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

L’aéroport de Genève paralysé pendant près de deux heures ce mardi après-midi, suite à une panne informatique.

Les écrans, le check-in et le tri des bagages ont été perturbés, peu avant midi. Douze vols, au total, ont été retardés mais aucun avion n'a dû être redirigé vers un autre aéroport.

Tout est finalement rentré dans l’ordre à 14h45, après l’intervention des équipes techniques de Cointrin.

L’aéroport précise que selon les premières analyses, il n’est pas question d’une cyberattaque mais plutôt d'une panne technique. Des investigations plus approfondies doivent encore en déterminer la cause exacte.

 

 

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Mobilité

Pas de parcage public gratuit pour les personnes handicapées

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Le système d'exemption pour les personnes à mobilité réduite ne sera pas uniformisé au niveau national (image prétexte/archives). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Les personnes handicapées ne pourront pas se parquer gratuitement sans inquiétude dans toute la Suisse. Les sénateurs ont tacitement enterré mardi une motion de Philipp Matthias Bregy (C/VS) visant à uniformiser l'exemption des taxes de stationnement.

Le Valaisan voulait ainsi éviter que les personnes handicapées ne paient une taxe de stationnement par peur de ne pas respecter la loi dans leur canton. Ce alors que le stationnement sur des places publiques est déjà gratuit dans de nombreux cantons et communes.

Les compétences cantonales dans ce domaine doivent être respectées, a tranché le Conseil des Etats, soutenu par le Conseil fédéral. Le projet est enterré malgré le oui du Conseil national l'année dernière.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Economie

L'action Tesla chute de 15%, effaçant les gains post élections

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Depuis lundi, la capitalisation boursière de Tesla est tombée à environ 715 milliards de dollars (archives). (© KEYSTONE/EPA/ERIK S. LESSER)

Les actions du constructeur américain de voitures électriques Tesla ont plongé de plus de 15% lundi, effaçant tous les gains réalisés après l'élection présidentielle américaine de novembre.

Cette forte baisse a fait suite à l'abaissement des prévisions de livraison d'un analyste, ce qui a accentué la pression sur le cours de l'action.

Le patron de Tesla, Elon Musk, est devenu un proche allié du président américain Donald Trump pendant la campagne électorale présidentielle.

Après la victoire de ce dernier, le cours de l'action Tesla avait grimpé en flèche, atteignant un sommet à la mi-décembre, lorsqu'il valait environ deux fois plus que le jour de l'élection, début novembre. Toutefois, depuis lors, le cours n'a cessé de baisser, et la chute s'est accélérée au cours des dernières semaines.

Tesla a terminé l'année 2024 avec sa première baisse des livraisons en plus de dix ans, malgré les prévisions de croissance d'Elon Musk.

715 milliards

Le milliardaire, également patron du réseau social X et de SpaceX, a maintenu l'intérêt des investisseurs en promettant des activités futures dans le domaine des voitures autonomes et des robots humanoïdes, même s'il n'est pas encore certain que Tesla réussisse dans ces domaines.

Les investisseurs ont continué à valoriser l'entreprise à un niveau élevé, dépassant de loin les valorisations des constructeurs automobiles traditionnels.

À la mi-décembre, la capitalisation boursière de Tesla atteignait plus de 1500 milliards de dollars, les actions s'échangeant autour de 480 dollars. Mais, depuis lundi, le cours de l'action est tombé à environ 222 dollars, ce qui ramène la capitalisation boursière du constructeur à environ 715 milliards de dollars.

À titre de comparaison, les géants américains de l'automobile Ford et General Motors valent respectivement 40 et 48 milliards de dollars.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / blg / dpa

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