Rejoignez-nous

Suisse

Divisions du Centre en vue pour les votations de mars

Publié

,

le

Le président du Centre Gerhard Pfister a indiqué que son parti n’a pour l’instant pas le nombre de signatures requises pour ses deux initiatives contre la pénalisation des couples mariés. (© KEYSTONE/ANTHONY ANEX)

L'initiative des syndicats pour une 13e rente AVS, soumise à votation le 3 mars, pourrait recueillir des voix centristes, notamment du côté romand. Au niveau national, le Centre a pourtant décidé de rejeter les deux textes.

La section jurassienne du Centre n'a pas encore adopté son mot d'ordre officiel, mais le conseiller aux Etats de ce canton Charles Juillard a admis mardi, lors de l'apéro des rois du Centre à Berne, qu'il n'excluait pas la possibilité de la liberté de vote.

Autre représentant romand présent, le conseiller national genevois Vincent Maitre a également concédé que certains membres centristes de son canton pourraient glisser un "oui" dans l'urne. Il a évoqué comme raisons une position plus à gauche dans les milieux urbains ou encore la question du pouvoir d'achat qui préoccupe particulièrement les Genevois, qui habitent dans une des villes les plus chères de Suisse.

Le parti national rejette cette initiative, de même que celle des jeunes PLR sur les rentes, aussi au menu du 3 mars, a rappelé le président Gerhard Pfister. Selon lui, cela ne fait pas sens d'augmenter le montant des rentes au vu de la situation actuellement tendue des finances fédérales. Il a aussi estimé plus important d'éliminer d'abord les discriminations dans l'AVS.

Suffisamment de signatures?

Dans ce cadre, il a rappelé les deux initiatives du Centre contre la pénalisation des couples mariés en matière d'impôts et de rentes. Lancées en octobre 2022, elles doivent obtenir les 100'000 signatures requises d'ici le 27 mars pour aboutir.

Mais ce n'est pas encore gagné. Les deux textes ont pour l'instant récolté environ 90'000 paraphes. "Mais nous avons besoin encore pour chaque texte de quelque 20'000 à 25'000 signatures, pour être vraiment sûr que les deux initiatives aboutissent", a précisé M. Pfister. "Peut-être que nous avons sous-estimé l'investissement d'une double initiative, peut-être que cette préoccupation n'a plus la même priorité par rapport à d'autres sujets."

Deuxième siège au Conseil fédéral

Le président du parti s'est encore exprimé sur un éventuel deuxième siège centriste au Conseil fédéral. Ni ce thème, ni la remise en question de la formule magique ne sont actuellement la priorité, même s'il a redit qu'à moyen terme le Centre aimerait se positionner pour que l'obtention d'un deuxième siège soit légitime.

La question se posera en cas de démission d'un conseiller fédéral ou d'une conseillère fédérale. Gerhard Pfister a en outre critiqué les départs en cours de législature dans un passé récent. Une pratique selon lui "royaliste" et qui "n'est plus d'actualité". Et d'appeler au devoir de conscience des ministres.

Concernant la formule magique, il ne voit pas l'intérêt d'ouvrir un débat à ce sujet actuellement. "De toute façon, l'UDC et le PLR ne veulent rien changer". Mais le sujet reste d'actualité, parce que les exigences sont mathématiquement difficiles à remplir en matière de sièges.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Hockey

Julien Sprunger a encore frappé

Publié

le

Julien Sprunger inscrit le but de la victoire pour Fribourg-Gottéron aux Vernets. (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Eternel Julien Sprunger ! Le capitaine de Fribourg-Gottéron a donné la victoire (2-1) à ses couleurs aux Vernets face à Genève-Servette, sans doute son meilleur ennemi.

Julien Sprunger a signé sa 10e réussite de la saison sur le 2-1 de la 52e minute entre les jambes de Robert Mayer. Cette victoire relance une équipe qui restait sur deux défaites au-delà du temps réglementaire contre Ambri-Piotta et Davos. Elle est, surtout, amplement méritée avec une domination très marquée des Fribouregois avec 30 tirs à leur actif contre 14 aux Genevois.

Titularisé à la place de Reto Berra, Loîc Galley ne s’est incliné que sur une séquence de double infériorité numérique. A à la 30e, Teemu Hartikainen avait su exploiter les pénalités infligées à Sprunger et à Yannick Rathgeb pour répondre à l’ouverture du score de Linden Vey.

Précieuse victoire de Bienne

Victorieux à Ambri vendredi, Genève-Servette ne parvient toujours pas à enchaîner. Les Grenat devront vraiment cravacher pour disputer les play-in. Le top 6 semble désormais bien inaccessible pour une équipe aussi inconstante. Dans cette lutte pour les play-in, le HC Bienne a réalisé la belle opération de la soirée. Après leur victoire contre Lugano mardi, les Seelandais ont battu Ambri 4-3. Ancien Léventin, Fabio Hofer a inscrit le but de la victoire à la 52e minute dans une rencontre riche en rebondissements.

A Porrentruy, Lugano a également connu la défaite lors d’un samedi bien noir pour un hockey tessinois bien malade. Encore une fois parfaitement protégé par un Benjamin Conz remarquable, Ajoie s’est imposé 3-1. Les Jurassiens ne sont plus qu’à 6 points de Lugano et à 10 d’Ambri pour, pourquoi pas, nourrir l’ambition d’échapper à la dernière place. Surtout si son gardien est toujours traversé par le même état de grâce.

Enfin, le Lausanne HC est peut-être, sans jouer, le grand gagnant de la soirée. Les défaites de Berne à Davos (3-2) et de Zurich à domicile face à Zoug (2-1) font ses affaires. Même si bien des points sont encore en jeu, la perspective de remporter la saison régulière devient de plus en plus grande pour les Vaudois. Lesquels ont mesuré à leurs dépens au printemps dernier l’avantage de disputer l’éventuel 7e match d’une finale à domicile.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Nemo se met en pause sur les réseaux sociaux

Publié

le

Nemo fait une parenthèse sur les réseaux sociaux pour se consacrer à son prochain album (archives). (© KEYSTONE/PETER KLAUNZER)

Nemo, vainqueur de l'Eurovision de la chanson (ESC) 2024, fait une pause sur les réseaux sociaux. Le Biennois veut se consacrer pleinement à de nouvelles chansons, a-t-il annoncé samedi sur Instagram. Il travaille actuellement à un nouvel album à Londres.

"J'ai toujours rêvé de faire cet album", écrit Nemo. "Mia, Liam et moi, nous nous retrouvons dans un magnifique studio". La journée commence vers midi et se termine au petit matin, décrit-il. "Les jours passent à une vitesse folle".

"Je ne me souviens pas d'avoir été aussi concentré et engagé dans ce processus", poursuit-il. "Il y a tant de choses à dire, que ce soit en musique ou en paroles".

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Pas de millionnaire au tirage du Swiss Loto

Publié

le

Pas de millionnaire samedi au Swissloto (photo d'illustration). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante du Swiss Loto samedi soir. Pour empocher le gros lot, il fallait cocher les numéros 5, 11, 25, 30, 32 et 33. Le numéro chance était le 3, le rePLAY le 10 et le Joker le 855014.

Lors du prochain tirage mercredi, 2,3 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande.

https://jeux.loro.ch/games/swissloto/

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Davantage de cigognes passent l'hiver en Suisse

Publié

le

Les cigognes dans la neige sont de plus en plus fréquentes. (© Storch Schweiz/Kurt Anderegg)

Toutes les cigognes basées en Suisse ne migrent pas l'hiver venu: un peu moins de la moitié a choisi cette année de rester sur place. Du lac de Constance au lac Léman, la société Cigogne Suisse a recensé 1041 cigognes à l'occasion du neuvième recensement hivernal.

Malgré des températures négatives, de nombreux bénévoles étaient au rendez-vous le 4 janvier jusqu'au crépuscule pour compter les cigognes, a indiqué samedi Cigogne Suisse à Keystone-ATS. Le sol parfois encore légèrement enneigé rendait les cigognes peu visibles.

Selon les chiffres de Cigogne Suisse, 48,1% de la population de couples nicheurs hivernent cette année en Suisse. L'hiver précédent, 912 cigognes sont restées dans le pays, soit 47,5% de la population de cigognes d'alors. Un pic a été recensé durant l'hiver 2020/2021, lorsque plus de la moitié des cigognes ont passé la saison froide en Suisse.

En Suisse romande, 21 cigognes ont été signalées à Bernex (GE), Cossonay (VD), Grandcour (VD) et Groy (VD). A Sugiez (FR) et dans les environs, 157 cigognes ont été recensées, dont 130 sur une installation de compostage. Ce groupe passe probablement ses nuits dans le nouveau dortoir de Charmey (FR), où jusqu'à plus de 100 cigognes se retrouvent chaque nuit depuis la mi-décembre.

Disparue il y a 75 ans

Les oiseaux migrent généralement à l'arrivée de l'hiver vers des contrées plus clémentes, car la nourriture se fait rare quand les températures tombent sous zéro. Mais faute de neige ou de glace sur les cours d'eau pendant plusieurs jours ou semaines dans de nombreuses régions, elles trouvent désormais suffisamment d'escargots, de vers, de souris et de petits poissons même en hiver. Elles peuvent ainsi s'épargner un voyage épuisant en Afrique.

La présence de cigognes en Suisse aujourd'hui ne va pas de soi. Dans la première moitié du 20e siècle, leurs populations se sont effondrées dans de nombreuses régions, y compris en Suisse. La correction des rivières et l'assèchement des zones humides ont privé ces échassiers de leur habitat. En 1950, la cigogne blanche a finalement été considérée comme disparue en Suisse.

Peu après leur extinction, les premiers projets de réintroduction ont vu le jour. Après des débuts hésitants, la population de cigognes en Suisse connaît depuis 2010 une croissance impressionnante: chaque année, environ 10% de cigognes en plus nichent en Suisse. En 2024, Cigogne Suisse a compté pour la première fois plus de mille couples de cigognes blanches nichant en Suisse, soit 1081.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Politique

Personnalités et institutions suisses quittent le réseau social X

Publié

le

De nombreuses personnalités et institutions suisses quittent le réseau social X (image d'illustration). (© KEYSTONE/AP/RICK RYCROFT)

Le réseau social X voit son étoile pâlir également en Suisse. De plus en plus de personnalités et d'institutions helvétiques tournent le dos à la plateforme détenue par le milliardaire Elon Musk.

Vendredi, le portail d'informations Watson a annoncé qu'il fermait ses comptes en français et en allemand sur X. Il a expliqué sa décision par le "manque de modération et de vérification des faits sur la plateforme". Et de regretter que, depuis plusieurs mois, X "réduit de plus en plus ses efforts pour garantir une base factuelle solide".

L'Institut fédéral de recherches sur la forêt, la neige et le paysage (WSL) et l'Institut pour l'étude de la neige et des avalanches (SLF) ont également quitté X pour se réfugier sur le réseau social Bluesky. La Station ornithologique suisse de Sempach (LU) a elle aussi cessé son activité sur l'ex-Twitter.

Dans le monde politique, la conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider fait pour l'heure figure d'exception. Elle privilégie Threads, l'alternative mise en place par le fondateur de Facebook, Mark Zuckerberg. A l'inverse, la présidente de la Confédération Karin Keller-Sutter vient d'ouvrir un compte sur X.

Vives critiques

En Allemagne, plus de 60 hautes écoles et instituts de recherche ont récemment annoncé leur retrait du réseau social. "Les valeurs promouvant la diversité, la liberté et la science ne sont plus présentes sur la plateforme", ont-elles déploré dans un communiqué commun.

X et Elon Musk sont accusés notamment de diffuser des messages de haine et de la désinformation. A coups de commentaires publiés sur X, le milliardaire américain, devenu un allié et un soutien financier de Donald Trump, s'est lui-même immiscé dans la politique intérieure de plusieurs pays européens.

Il a notamment appelé à voter pour le parti allemand d'extrême droite AfD lors des élections anticipées du 23 février et a discuté en direct avec sa dirigeante Alice Weidel.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

99 LUFTBALLONS

NENA

21:17

SWEET HOME ALABAMA

LYNYRD SKYNYRD

21:12

FLESH FOR FANTASY

BILLY IDOL

21:08

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 14 minutes

Départ du procureur spécial qui a mené les procédures contre Trump

Le procureur spécial qui a instruit les deux procédures fédérales contre Donald Trump, Jack Smith, a quitté le ministère de...

HockeyIl y a 2 heures

Julien Sprunger a encore frappé

Eternel Julien Sprunger ! Le capitaine de Fribourg-Gottéron a donné la victoire (2-1) à ses...

Hockey sur glaceIl y a 2 heures

Genève-Servette retombe dans ses travers face à Fribourg-Gottéron

La victoire de vendredi face à Ambri-Piotta n'aura pas servi de rampe de lancement, les...

InternationalIl y a 3 heures

Des centaines de manifestants pour le climat arrêtés à La Haye

La police néerlandaise a arrêté des centaines de militants pour le climat samedi à La...

InternationalIl y a 4 heures

Netanyahu envoie de hauts responsables aux négociations au Qatar

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a chargé une délégation de hauts responsables de se...

CultureIl y a 5 heures

Nemo se met en pause sur les réseaux sociaux

Nemo, vainqueur de l'Eurovision de la chanson (ESC) 2024, fait une pause sur les réseaux...

SuisseIl y a 6 heures

Pas de millionnaire au tirage du Swiss Loto

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante du Swiss Loto samedi soir. Pour empocher le gros...

InternationalIl y a 6 heures

Mayotte placé en alerte cyclonique rouge samedi soir

L'archipel français de Mayotte, dans l'océan Indien, sera placé en alerte cyclonique rouge samedi à...

InternationalIl y a 7 heures

Beyrouth et Damas ouvrent un nouveau chapitre dans leurs relations

Le nouveau dirigeant syrien Ahmad al-Chareh et le Premier ministre libanais Najib Mikati ont affirmé...

InternationalIl y a 7 heures

Collision de deux trams à Strasbourg: plusieurs dizaines de blessés

Deux tramways sont entrés en collision dans le tunnel menant à l'arrêt desservant la gare...