Rejoignez-nous

Suisse

L'armée américaine dit avoir détruit 10 drones des Houthis

Publié

,

le

Des drones et missiles factices exposés récemment sur une place de Sanaa, au Yémen. Les rebelles Houtis utilisent de telles armes pour menacer la navigation commerciale en mer Rouge. (© KEYSTONE/EPA/YAHYA ARHAB)

L'armée américaine a annoncé mercredi avoir détruit lors de frappes au Yémen dix drones d'attaque et un poste de commandement au sol appartenant aux rebelles Houthis proches de l'Iran.

Ces drones "constituaient une menace imminente pour les navires marchands et les navires militaires américains dans la région", a indiqué le Commandement militaire américain au Moyen-Orient (Centcom) dans un communiqué.

Moins d'une heure après, ce même destroyer a "abattu trois drones iraniens" qui se trouvaient "à proximité" de lui, a ajouté le Centcom, sans préciser si ces engins étaient armés ou non.

Et dans la soirée, le Centcom a encore annoncé que des frappes américaines avaient détruit dix drones d'attaque et un poste de commandement des Houthis au Yémen, qui "constituaient une menace imminente pour les navires marchands et les navires militaires américains dans la région".

Plus tôt dans la journée de mercredi, l'armée américaine avait en outre dit avoir détruit un missile sol-air des Houthis prêt à être tiré depuis le Yémen.

Ce missile sol-air menaçait des avions américains, avait justifié le Centcom, qui n'a pas précisé quel type d'appareil aurait pu être visé par les Houthis.

Ces dernières semaines, ces rebelles proches de l'Iran qui contrôlent une grande partie du Yémen font surtout parler d'eux pour des attaques visant des navires marchands ou de guerre en mer Rouge, avec en toile de fond la guerre entre Israël et le mouvement islamiste palestinien Hamas à Gaza.

Ils ont affirmé mercredi avoir visé un bâtiment américain, le USS Gravely. D'autres groupes armés pro-iraniens ont attaqué ces derniers mois des bases américaines en Irak et en Syrie.

L'une de ces attaques au drone, dimanche, a coûté la vie à trois militaires américains en Jordanie, à la frontière syrienne. Washington l'a imputée à la "Résistance islamique en Irak", une nébuleuse de combattants issus de ces groupes armés pro-Iran. Téhéran a réfuté toute implication.

Etats-Unis et Iran ont plusieurs fois répété qu'ils ne cherchaient pas une "escalade" des tensions au Moyen-Orient, dans le contexte de la guerre à Gaza.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse

Amnesty: le droit de manifester sous pression dans toute l'Europe

Publié

le

En Suisse, les dispositions légales sont parfois problématiques, constate Amnesty. L'ONG critique notamment l'obligation d'autorisation pour les petites manifestations, le patchwork fédéraliste de réglementations ainsi que la tendance à répercuter les coûts sur les organisateurs de manifestations. (© KEYSTONE/PETER SCHNEIDER)

L'organisation de défense des droits humains Amnesty International constate des restrictions croissantes à la liberté de réunion dans de nombreux Etats européens. La Suisse doit également agir, selon elle.

Amnesty a publié mardi un rapport sur la situation du droit de protester dans 21 pays européens. Il dresse le tableau d'une attaque contre le droit de manifester sur tout le Vieux Continent.

Selon le rapport, la violence policière est un problème dans de nombreux pays. Des manifestants pacifiques sont qualifiés de "terroristes" ou "agents de l'étranger". Onze Etats utilisent en outre déjà des systèmes de reconnaissance faciale, ce qui équivaut à une surveillance de masse arbitraire.

En Suisse aussi, les dispositions légales sont parfois problématiques, constate Amnesty. L'ONG critique notamment l'obligation d'autorisation pour les petites manifestations, le patchwork fédéraliste de réglementations ainsi que la tendance à répercuter les coûts sur les organisateurs de manifestations.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Suisse

Une rente de cinq ans grâce à l'Eurodreams en Belgique

Publié

le

Une personne en Belgique a décroché une rente mensuelle de 2222 francs durant cinq ans grâce à l'Eurodreams lundi soir (archives). (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

Une personne chanceuse a décroché une rente mensuelle de 2222 francs durant cinq ans grâce à l'Eurodreams lundi soir. Elle a coché les six bons numéros 3, 13, 21, 26, 36 et 40, a annoncé la Loterie romande.

Le pactole a été remporté en Belgique, l'un des huit pays européens proposant ce jeu. En Suisse, Eurodreams est exploité par la Loterie romande et par Swisslos côté alémanique.

Le gros lot est une rente mensuelle de 22'222 francs durant 30 ans. Il faut pour cela trouver les 6 bons numéros ainsi qu'un numéro spécial appelé "dream". Le tirage du jeu est effectué les lundis et jeudis soir.

https://jeux.loro.ch/games/eurodreams

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

L'essor du luxe en Inde devrait soutenir l'horlogerie suisse

Publié

le

L'essor rapide du marché du luxe en Inde devrait bénéficier aux fabricants de montres suisses. (archive) (© KEYSTONE/AP/MUSTAFA QURAISHI)

L'essor rapide du marché du luxe en Inde devrait bénéficier aux fabricants de montres suisses, surtout depuis que les deux pays ont conclu un accord de libre-échange, selon une étude de Deloitte publiée lundi.

Le marché indien des produits de luxe est actuellement évalué à 7 milliards de dollars (6,4 milliards d'euros ou 6,2 milliards de francs) et pourrait atteindre "près de 30 milliards de dollars d'ici à 2030", d'après les projections du cabinet d'audit et de conseils, ouvrant des perspectives "d'expansion géographique lucrative" aux horlogers suisses, affirme cette étude.

En octobre, le cabinet, qui publie chaque année un rapport sur l'horlogerie suisse, avait identifié l'Inde comme un marché à fort potentiel pour les fabricants de montres suisses.

Mais entre-temps, les pays de l'Association européenne de libre-échange (AELE), dont fait partie la Suisse, ont signé un accord de libre-échange en mars, après 16 ans de négociations, poussant la branche suisse de Deloitte à examiner plus en détail ce marché.

Le traité doit encore être examiné par les Parlements des pays de l'AELE mais "représente un jalon important vers le renforcement des liens économiques entre la Suisse et l'Inde", affirment les auteurs de cette étude.

Car il doit permettre, sur une période de sept ans, de réduire progressivement les droits d'importation, qui "s'élèvent actuellement à 22-23%". Une taxe sur les produits et services, "qui est de 18% pour les montres" continuera à s'appliquer, calculent-ils, mais la suppression progressive des droits d'importation contribuera déjà à améliorer les marges des détaillants et à rendre le marché "plus attrayant pour les marques horlogères suisses".

Parmi les horlogers consultés pour cette étude, certains se montrent encore "quelque peu timorés" en raison de "la complexité du marché indien". Toutefois la baisse des droits de douanes permettra aux fabricants dans les gammes de prix inférieures "d'obtenir une meilleure rentabilité", et ainsi de venir offrir "un choix plus large de produits aux consommateurs indiens toutes classes socio-économiques confondues".

Selon les auteurs de cette étude, l'Inde est un important relai de croissance compte tenu de l'essor de la classe moyenne, du potentiel venant des mariages où les montres peuvent être offertes en cadeau ou encore de l'intérêt grandissant des jeunes générations pour les produits de luxe.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture

Mobilité

Lignes CFF coupées en Suisse romande: le trafic a repris

Publié

le

Depuis Lausanne, on peut à nouveau rallier Genève en train (photo symbolique). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Le trafic ferroviaire a repris sur les deux lignes CFF d'importance en Suisse romande, interrompues lundi à la mi-journée. La liaison entre Fribourg et Lausanne était de nouveau opérationnelle dès 14h15.

Des retards résiduels sont néanmoins attendus, a déclaré Frédéric Revaz, porte-parole des CFF à Keystone-ATS. Au niveau de la ligne entre Genève et Lausanne, le trafic est peu à peu revenu à la normale depuis 14h30. Des suppressions de trains sur les lignes régionales sont encore à prévoir.

Deux accidents de personne, l'un à Matran (FR) et l'autre à Gland (VD) avaient entraîné de grosses perturbations pour les voyageurs circulant en Suisse romande depuis la mi-journée.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

La situation s'améliore aux Grisons après les intempéries

Publié

le

Le captage historique de la source thermale de St-Moritz, vieux de 3400 ans, a flotté lors de la crue et a été endommagé. (© GFS St. Moritz, Christian Gartmann)

La situation s'est détendue lundi en Engadine, après les intempéries du week-end. A la mi-journée, toutes les routes du canton étaient à nouveau praticables et l'eau s'était retirée de St-Moritz.

Dimanche, une petite partie de la station de St-Moritz avait été inondée jusqu'à un demi-mètre de profondeur en raison du débordement du torrent de montagne Ovel da Tegiatscha. Lundi, la partie concernée de la localité était à nouveau hors d'eau, a indiqué l'état-major de conduite de la commune à l'agence de presse Keystone-ATS. Les dégâts s'élèvent à plusieurs centaines de milliers de francs, notamment à la buvette historique Forum Paracelsus.

Dans toute l'Engadine, l'ensemble des routes et voies d'accès du canton étaient à nouveau ouvertes lundi matin, selon l'Office grison des travaux publics. Dimanche, des tronçons de route entre Brail, Zernez et Susch étaient temporairement sous l'eau ou recouverts de débris provenant de petits affaissements de terrain.

Dans la vallée de l'Inn, le risque de crue est passé du niveau 4, sur une échelle de 5, au niveau 2. Un danger de crue modéré est encore de mise jusqu'à mercredi, mais des inondations sont peu probables selon l'Office fédéral de l'environnement.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture