Rejoignez-nous

Suisse

Les règles pour la conduite automatisée bien accueillies

Publié

,

le

Nouvelles règles pour les voitures automatisées capables de parquer sans conducteur à bord par exemple (archievs). (© KEYSTONE/EPA/QILAI SHEN)

Lâcher le volant ou se garer sans conducteur: les règles pour les véhicules automatisés rencontrent un écho favorable auprès des partis et des associations consultés. Mais certains aimeraient des précisions en matière de sécurité. Et l'UDC s'oppose à des subventions.

Le Conseil fédéral propose de régler dans deux ordonnances l'admission et l'utilisation des véhicules équipés d'un système automatisé. Selon la loi sur la circulation routière, la conduite avec de tels systèmes n'est actuellement pas autorisée.

Les nouvelles dispositions sont globalement bien accueillies, selon les avis émis lors de la consultation close vendredi. L'UDC critique cependant le fait que le gouvernement veuille promouvoir les systèmes innovants dans le domaine du trafic automatisé. Il salue sinon un projet "orienté vers l'avenir".

Le PS demande lui des prescriptions de sécurité plus concrètes pour les véhicules automatisés. Une position que rejoignent l'Association Transports et Environnement, le Bureau de prévention des accidents (BPA) ou Pro Velo.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse

Le MPC va classer l'enquête contre MM. Lauener et Walder

Publié

le

L'ex-conseiller fédéral Alain Berset était en charge du Département fédéral de l'intérieur et de la gestion du Covid lorsque Peter Lauener, alors chef de la communication du Département, a été mis en cause en raison de soupçons de fuite. L'enquête contre M. Lauener va être classée. (© KEYSTONE/ALESSANDRO DELLA VALLE)

Le Ministère public de la Confédération (MPC) veut classer l'enquête contre Peter Lauener, l'ex-chef de la communication d'Alain Berset, et contre le CEO de Ringier Marc Walder sur les fuites en lien avec la gestion du Covid. Les soupçons ne se sont pas confirmés.

"Sur la base des moyens de preuve utilisables, il n'y a pas de confirmation des soupçons", a écrit jeudi le MPC à Keystone-ATS, suite à un article de journaux de Tamedia. L'autorité a informé les parties impliquées son intention de classer l'enquête pénale. Formellement, elle ne l'a cependant pas encore fait à ce jour.

Cette décision fait suite à un jugement du Tribunal fédéral le mois dernier. Mon Repos, confirmant le verdict de l'instance précédente, avait estimé que le MPC n'était pas habilité à accéder aux données de MM. Lauener et Walder pour son enquête sur les CoronaLeaks. La protection des sources journalistiques s'oppose à la levée des scellés.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

La Suisse doit être plus stricte avec les requérants criminels

Publié

le

L'asile a occupé les sénateurs pendant plus de trois heures jeudi matin. Une quinzaine de textes étaient sur la table lors de la session spéciale demandée par l'UDC. (© KEYSTONE/ALESSANDRO DELLA VALLE)

La loi doit être durcie pour les requérants criminels. Après le National, les sénateurs ont validé jeudi deux textes en ce sens lors d'une session extraordinaire demandée par l'UDC. Ils ont de justesse refusé de rendre systématiques les contrôles aux frontières.

Les sénateurs ont validé, par 30 voix contre 10, un texte d'Esther Friedli (UDC/SG) appelant à renvoyer systématiquement les requérants d'asile et détenteurs d'un permis de séjour criminels.

Ils ont aussi accepté, par 28 voix contre 11, une motion de Pirmin Schwander (UDC/SZ) qui veut limiter systématiquement la liberté de mouvement des requérants d'asile dès qu'une procédure pénale est ouverte à leur encontre.

La Chambre des cantons a en revanche refusé de justesse, par 20 voix contre 17, de rendre systématique les contrôles aux frontières, comme le voulait Marco Chiesa (UDC/TI). Elle lui a préféré une motion de commission plus flexible. Le National a accepté lundi un texte similaire.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Hera envoie des images de la face cachée d'une lune martienne

Publié

le

Cette image de la lune martienne Deimos a été prise le 12 mars par la sonde spatiale Hera de l'ESA lors de son survol de Mars. La planète visible en arrière-plan est Mars. (© ESA)

La mission de défense contre les astéroïdes Hera, à laquelle participe la Suisse, a utilisé ses instruments scientifiques pour la première fois au-delà de la Terre et de la Lune. La sonde a pris des photos de Deimos, une lune de Mars.

L'Agence spatiale européenne (ESA) a publié les images jeudi: "Ce fut une première expérience d'exploration passionnante pour l'équipe Hera", a déclaré le responsable de la mission Ian Carnelli, cité dans un communiqué de l'ESA.

Hera a survolé la planète Mars mercredi afin de prendre de l'élan pour la suite de son voyage, et les images prises à cette occasion sont arrivées sur Terre tôt jeudi matin.

Les prises de vues montrent la face cachée de la lune de Mars Deimos, encore peu connue selon l'ESA. Les scientifiques espèrent qu'elle leur permettra d'en savoir plus sur la formation de cette lune.

L'objectif de la mission est l'astéroïde Dimorphos, qui a été dévié de son orbite par une sonde de la NASA. Des scientifiques de l'Université de Berne participent à cette mission.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Médecin remboursé: le Parlement donne plus de pouvoir aux assureurs

Publié

le

La ministre de la santé Elisabeth Baume-Schneider était opposée au texte. (© KEYSTONE/ALESSANDRO DELLA VALLE)

Les assureurs pourront sous certaines conditions choisir les prestataires dont ils remboursent les prestations dans l'assurance obligatoire. Le National a adopté jeudi une motion du Conseil des Etats demandant un assouplissement de l'obligation de contracter.

Les assureurs maladie sont tenus de conclure un contrat avec tous les fournisseurs de prestations admis à pratiquer. Ces derniers peuvent donc choisir le lieu où ils exercent, ce qui conduit à de grandes concentrations dans certaines régions alors que d'autres sont plutôt mal desservies.

Il faut prendre des mesures pour lutter contre la hausse du volume des prestations et des coûts. Assouplir l'obligation de contracter en est une. Des principes devront toutefois être respectés: la sécurité des soins, les exigences de qualité et d'économicité et un comportement correct et conforme à la concurrence, a indiqué Thomas de Courten (UDC/BL) pour la commission.

La gauche et le PVL se sont opposés au texte. Le but recherché est de donner aux assureurs maladie la toute-puissance sur le système de santé, a dénoncé Brigitte Crottaz (PS/VD). Et de craindre que les assureurs ne décident de la conclusion d'un contrat que sur la base de critères économiques.

Le Conseil fédéral était aussi opposé au texte.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Le National sauve in extremis le service national des adresses

Publié

le

Le service national des adresses pourrait voir le jour (archives). (© KEYSTONE/ALESSANDRO DELLA VALLE)

Le National a sauvé in extremis le service national des adresses. Suivant le Conseil des Etats, il a décidé jeudi, par 99 voix contre 96, de poursuivre les travaux. La commission devra proposer un projet.

Aujourd'hui, consulter les adresses de la population résidente n'est possible qu'au niveau cantonal ou communal. Le Conseil fédéral souhaite donc un service national des adresses qui devrait simplifier les processus administratifs et permettre aux autorités de remplir leurs tâches plus efficacement.

Par deux fois, le Conseil des Etats a adopté le projet avec une modification. Les communes et les cantons doivent être exemptés de l'obligation de payer des émoluments. Le National voulait le renvoyer au Conseil fédéral en première lecture. Jeudi, il a retourné sa veste.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 1 heure

USA: pas de hausse des prix côté producteurs en février

Les producteurs américains n'ont globalement pas subi de hausse de prix sur leurs achats en février, selon l'indice PPI publié...

InternationalIl y a 2 heures

Donatella Versace quitte la direction artistique de Versace

Donatella Versace va céder la direction artistique de la marque de mode de luxe Versace,...

SuisseIl y a 2 heures

Le MPC va classer l'enquête contre MM. Lauener et Walder

Le Ministère public de la Confédération (MPC) veut classer l'enquête contre Peter Lauener, l'ex-chef de...

SuisseIl y a 4 heures

La Suisse doit être plus stricte avec les requérants criminels

La loi doit être durcie pour les requérants criminels. Après le National, les sénateurs ont...

SuisseIl y a 4 heures

Hera envoie des images de la face cachée d'une lune martienne

La mission de défense contre les astéroïdes Hera, à laquelle participe la Suisse, a utilisé...

SuisseIl y a 4 heures

Médecin remboursé: le Parlement donne plus de pouvoir aux assureurs

Les assureurs pourront sous certaines conditions choisir les prestataires dont ils remboursent les prestations dans...

EconomieIl y a 5 heures

TF: un partenaire d'Uber pratique bien la location de services

La société de livraison de repas à domicile Chaskis, partenaire d'Uber, pratique bel et bien...

InternationalIl y a 5 heures

Parlement européen: perquisitions dans une enquête pour corruption

La police belge a mené jeudi une vingtaine de perquisitions en Belgique dans une enquête...

Il suffit de demanderIl y a 5 heures

Les restos d’Edouard: Café Zinette

Direction Lancy au Café Zinette! C’est une auberge communale typique où il fait bon vivre...

InternationalIl y a 5 heures

Shanghaï: il urine dans sa fondue chinoise, le restaurant trinque

Une chaîne de restaurants en Chine a promis de dédommager des milliers de personnes après...