Rejoignez-nous

Suisse

Nouvelle éruption volcanique en Islande

Publié

,

le

La lave près de la petite ville de Grindavik. (© KEYSTONE/AP/Marco Di Marco)

Une nouvelle éruption volcanique touche jeudi la péninsule de Reykjanes, dans le sud-ouest de l'Islande, la troisième depuis le 18 décembre. Le niveau d'alerte a été relevé en raison d'un risque de rupture d'une importante canalisation d'eau.

Depuis tôt jeudi matin, des coulées de lave rouge orangées accompagnées d'un nuage de fumée s'élèvent d'une fissure longue d'environ trois kilomètres, visible depuis la capitale Reykjavik.

La Protection civile a annoncé en milieu de journée avoir relevé son niveau d'alerte à "phase d'alerte" (niveau intermédiaire), le niveau juste avant l'état d'urgence en raison de la coulée de lave qui a recouvert la canalisation alimentant la péninsule de Reykjanes.

"Nous travaillons sur les prochaines étapes pour nous assurer que les gens reçoivent de l'eau chaude", a déclaré à l'AFP la porte-parole de la Protection civile Hjordis Gudmundsdottir.

Les autorités encouragent les habitants à économiser l'eau chaude, craignant une pénurie en cas de rupture de la conduite qui alimente la péninsule mais pas la capitale islandaise.

A 40 km de Reykjavik

L'éruption est survenue à environ 40 km au sud-ouest de Reykjavik, dans la même zone que les précédentes survenues le 18 décembre et le 14 janvier près de la ville de Grindavik, dont les 4000 habitants ont été évacués le 11 novembre.

"A 05h30 (GMT) ce matin (06h30 en Suisse), un petit séisme a commencé à s'intensifier au nord-est de Sýlingarfell. Environ 30 minutes plus tard, une éruption a commencé dans la même zone", a indiqué l'Office météorologique islandais (IMO), qui s'attendait ces derniers jours à une éruption imminente.

"Selon les premiers rapports venant du vol de surveillance des gardes-côtes, l'éruption a eu lieu dans la même zone que celle du 18 décembre. La fissure mesure trois kilomètres de long environ", a ajouté l'IMO.

"Les jets de lave atteignent une hauteur d'environ 50 à 80 m et le panache s'élève à une hauteur d'environ 3 km", poursuit l'office. Le flot de lave semble cependant "légèrement moindre" qu'au début de l'éruption du 18 décembre.

Il s'agit de la sixième éruption volcanique en Islande en près de trois ans, la précédente ayant eu lieu au petit matin le 14 janvier déjà près de Grindavik.

"Situation sous contrôle"

Cette éruption volcanique se déroule à environ cinq kilomètres au nord de Grindavik, a dit la porte-parole de la Protection civile islandaise. Les autorités surveillent depuis ce matin en particulier la centrale géothermique de Svartsengi, qui fournit électricité et eau à environ 30'000 habitants de la région mais n'est pas concrètement menacée.

"Il y a des digues bien placées autour de la centrale", mais si l'éruption dure encore longtemps et fait couler beaucoup de lave, "cela pourrait poser un problème", précise pour l'AFP Mme Gudmundsdóttir.

De leur côté, les clients de la station thermale géothermique Blue Lagoon, une destination touristique populaire, ont été évacués en toute sécurité, a indiqué sa direction à Ruv.

"La situation est sous contrôle, il n'y a pas de danger. L'aéroport est en sécurité. Les gens sont à 100% en sécurité", a rassuré la porte-parole de la protection civile islandaise.

Huit siècles de tranquilité

Jusqu'à l'éruption de mars 2021, la péninsule de Reykjanes, au sud de la capitale Reykjavik, avait été épargnée par les éruptions pendant huit siècles.

Il y en a eu cinq autres depuis, en août 2022 et juillet 2023, le 18 décembre 2023, le 14 janvier et ce jeudi, signe, pour les volcanologues, d'une reprise de l'activité volcanique dans la région.

La petite ville de Grindavik a été endommagée en novembre par une série de séismes précurseurs d'une éruption qui ont ouvert de larges fissures dans le sol et sur certains bâtiments. Lors de l'éruption du 14 janvier, trois maisons ont été brûlées par la lave, chose inédite en 51 ans dans le pays.

Trente-trois systèmes volcaniques sont considérés comme actifs dans ce pays de feu et de glace, région la plus volcanique d'Europe.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Politique

Conseil fédéral: le Tessinois Fabio Regazzi pas candidat

Publié

le

Le conseiller aux Etats Fabio Regazzi n'est pas candidat pour le Conseil fédéral (archives). (© KEYSTONE/WALTER BIERI)

Le conseiller aux Etats tessinois Fabio Regazzi n'est lui non plus pas candidat pour succéder à Viola Amherd au Conseil fédéral. Il n'a pas l'ambition de devenir conseiller fédéral, a-t-il déclaré au portail d'information Ticinonews.ch.

Il a le même âge que la conseillère fédérale sortante et que le président sortant du Centre Gerhard Pfister, à savoir 62 ans, a-t-il expliqué. A son âge, il doit plutôt réfléchir à la manière de réduire le poids des obligations qui pèsent sur ses épaules, a-t-il dit.

Actuellement, il se sent bien dans ses activités au sein de son entreprise et à la tête de l'union suisse des arts et métiers (usam). Tout le monde n'est pas prêt à sacrifier une bonne part de sa vie privée, a-t-il ajouté. Il est en outre peu probable qu'il puisse y avoir deux conseillers fédéraux issus du Tessin dans le collège gouvernemental.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Karin Keller-Sutter appelle à la stabilité dans un monde "troublé"

Publié

le

La présidente de la Confédération a ouvert le forum mardi à Davos. (© KEYSTONE/MICHAEL BUHOLZER)

La présidente de la Confédération Karin Keller-Sutter a appelé le monde politique à la stabilité, au lendemain de l'investiture de Donald Trump. Sur le plan économique, "des progrès restent à faire", a-t-elle déclaré lors de son discours d'ouverture au WEF.

"Nous avons besoin de repères, aujourd'hui surtout", a déclaré la St-Galloise mardi devant le public du Forum économique mondial (WEF). "Lorsque les certitudes se font relatives et qu’il faut se tenir prêt à faire face à l’imprévu, il importe de créer de la fiabilité partout où c’est possible", a-t-elle poursuivi.

La conseillère fédérale, qui a parlé de "temps troublés", a appelé le monde politique à agir. Elle a rappelé le soutien de la Suisse pour la paix en Ukraine tout en saluant la trêve au Proche-Orient.

Sur le plan économique, des "progrès restent à faire", a poursuivi Mme Keller-Sutter. Le soutien de l'Etat que recherchent de plus en plus les entreprises, surtout depuis la pandémie, compte parmi les "mauvaises tendances" dans le domaine.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Les activistes de Greenpeace évacués du WEF

Publié

le

Les activistes ont brandi une banderole devant l'entrée du hall principal où l'ouverture du WEF se déroule. (© KEYSTONE/MICHAEL BUHOLZER)

Greenpeace s'est immiscé mardi dans le centre des congrès à Davos où se déroule l'ouverture officielle du Forum économique mondial (WEF). Deux activistes ont brandi une banderole devant le hall principal, avant de se faire évacuer.

Deux activistes habillés en costume sont montés sur une estrade à l'aide d'une échelle avant de brandir une banderole appelant à la taxation des super riches. La sécurité les a évacués quelques minutes avant l'ouverture officielle du WEF après un moment de flottement, a constaté Keystone-ATS.

L'organisation et d'autres mouvements ont mené plusieurs actions ces derniers jours. Des activistes ont notamment aspergé de peinture verte l'enseigne Amazon sur la rue principale de Davos.

Greenpeace a pour sa part tenté de bloquer la sortie de l'héliport où atterrissent les jets privés. La police est rapidement intervenue. D'autres actions ont eu lieu le week-end dernier également dans les Grisons et à Berne.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Politique

183'000 paraphes en 14 jours pour des multinationales responsables

Publié

le

Un comité interpartis a lancé début janvier une nouvelle initiative populaire pour des multinationales responsables (archives). (© KEYSTONE/PETER SCHNEIDER)

Le peuple suisse devrait à nouveau voter sur la responsabilité des multinationales. Après un premier échec dans les urnes en novembre 2020, le comité d'initiative a récolté 183'661 signatures en 14 jours.

Lors du lancement le 7 janvier dernier, il avait fait le pari de collecter les 100'000 paraphes nécessaires en un mois. Dans un communiqué publié mardi, le comité interpartis parle de "récolte record", qui montre l'ampleur du soutien au sein de la population.

La nouvelle initiative prévoit des règles contraignantes pour obliger les multinationales helvétiques à respecter les droits humains et les normes environnementales dans leurs activités commerciales et à réduire leurs émissions nocives pour le climat.

Ces obligations s'inspirent étroitement des normes internationales dans le domaine et des règles adoptées par l'UE. Lors de la campagne en 2020, les opposants à l'initiative avaient affirmé que la Suisse ne devait pas faire cavalier seul, mais plutôt agir de manière coordonnée avec l'UE.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Plusieurs sites web suisses touchés par une cyberattaque

Publié

le

Des pirates russes ont attaqué mardi plusieurs sites web cantonaux (photo d'archives) (© KEYSTONE/DPA/SEBASTIAN GOLLNOW)

Des pirates informatiques russes ont attaqué mardi les sites internet de plusieurs communes et banques suisses. L'Office fédéral de la cybersécurité s'attendait à ce que de telles attaques se produisent pendant le Forum économique mondial (WEF) de Davos.

Pour les pirates, il s'agit d'une quasi-manifestation en ligne. Ils veulent attirer l'attention, a indiqué mardi l'Office fédéral de la cybersécurité (OFCS) à Keystone-ATS, confirmant une information du portail d'information Bluewin.ch.

Le groupe de pirates russes "NoName" serait responsable de ces attaques par déni de service, dites DDoS. Selon le portail d'information, les banques cantonales zurichoise et vaudoise ainsi que les communes lucernoises d'Adligenswil, Kriens et Ebikon ont notamment été touchées.

Selon l'OFCS, les attaques DDoS consistent à surcharger des sites web et des applications par des requêtes ciblées, de sorte qu'ils ne soient plus accessibles. Il n'y a pas de fuite de données lors d'une telle attaque.

Le même groupe de pirates avait déjà paralysé plusieurs sites web de l'administration fédérale en juin 2023.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

MONDAY TUESDAY LAISSEZ MOI DANSER

DALIDA

17:06

DON'T STOP THE DANCE

BRYAN FERRY

17:04

RETURN OF THE MACK

MARK MORRISON

16:57

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 5 minutes

Les USA se retirent d'un accord sur la taxation des multinationales

L'Union européenne (UE) a dit mardi "regretter" la décision du nouveau président des Etats-Unis, Donald Trump, de retirer son pays...

GenèveIl y a 37 minutes

Les Genevois voteront sur l'initiative solaire de Vert'libéraux

Les Genevois voteront ces prochains mois sur l'initiative "Pour une transition rapide vers le solaire"....

InternationalIl y a 1 heure

Air France reprend ses vols vers Tel Aviv à partir du 25 janvier

Air France, qui avait interrompu ses liaisons entre Paris-Charles de Gaulle et Tel Aviv depuis...

InternationalIl y a 1 heure

L'inflation au Canada baisse légèrement à 1,8% en décembre

L'inflation a légèrement baissé en décembre au Canada pour atteindre 1,8% contre 1,9% en novembre,...

MobilitéIl y a 1 heure

Lausanne-Renens: le nouveau m1 n'arrivera pas avant 2032

La modernisation du métro m1 entre Lausanne-Flon et Renens ne se concrétisera pas avant 2032,...

InternationalIl y a 3 heures

Israël: le chef d'état-major de l'armée reconnaît son "échec"

Le chef d'état-major de l'armée israélienne, le général Herzi Halevi, a présenté mardi sa démission,...

PolitiqueIl y a 3 heures

Conseil fédéral: le Tessinois Fabio Regazzi pas candidat

Le conseiller aux Etats tessinois Fabio Regazzi n'est lui non plus pas candidat pour succéder...

CultureIl y a 3 heures

Le dernier film de Lionel Baier en compétition à la Berlinale

La comédie "La Cache" du réalisateur lausannois Lionel Baier sera présenté en première mondiale en...

InternationalIl y a 3 heures

Présidentielle roumaine annulée: requête de l'extrême droite rejetée

La Cour européenne des droits de l'homme (CEDH) a rejeté mardi la requête de Calin...

InternationalIl y a 5 heures

L'Europe risque d'être laissée pour compte, avertit Zelensky

Le monde risque d'avance sans l'Europe, a averti Volodomyr Zelensky à Davos au lendemain de...