Rejoignez-nous

Genève

Mort d'une femme dans une cellule: manif devant l'Hôtel de police

Publié

,

le

Le vieil Hôtel de police genevois au boulevard Carl-Vogt a été le théâtre de deux décès à la suite de garde à vue depuis le début de l'année (photo symbolique). (© Keystone/MARTIAL TREZZINI)

Quelque 100 personnes ont manifesté samedi en fin d'après-midi en face du commissariat de police du boulevard Carl-Vogt à Genève, où une femme de 21 ans est décédée jeudi dernier dans une cellule après avoir été arrêtée la veille. Le rassemblement s'est terminé par quelques jets d'oeufs et de farine sur la police déployée sur les lieux.

"La police n'a pas répliqué et il n'y a ni blessé ni interpellation", a indiqué dimanche matin à Keystone-ATS une porte-parole de la police genevoise. Les forces de l'ordre s'étaient positionnées devant le vieil Hôtel de police alors que les manifestants se situaient sur le trottoir d'en face.

Ce rassemblement a été organisé par Action antifasciste Genève et le collectif Le Silure, sous le slogan "Plus aucun mort en détention! Justice et vérité!". Il a duré une grosse heure à partir de 17h00 environ.

Dans un communiqué publié samedi soir, les organisateurs s'interrogent: "Comment se fait-il que de simples gardes à vue débouchent sur la mort des personnes arrêtées?". "Les autorités taisent les détails auxquels elles ont accès", dénoncent-ils.

La jeune femme est décédée dans une cellule du commissariat après une nuit de garde à vue. Elle a été trouvée inanimée jeudi matin après avoir été arrêtée pour vol mercredi soir. Le Ministère public a ouvert une enquête pour déterminer les causes de sa mort. Début janvier, un autre détenu avait été découvert sans vie dans sa cellule dans ce même Hôtel de police.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Genève

Les batteries au lithium: un risque majeur pour les centres de tri

Publié

le

Un pompier du SIS (Services Incendie et Secours) s'affaire sur un incendie qui s'est déclaré dans l'usine de recyclage Serbeco a Peney près de Genève, en mars 2013. (Archives - KEYSTONE/Martial Trezzini)
Au lendemain de l'incendie qui a éclaté dans l'entreprise de recyclage et de tri des déchets Serbeco à Satigny (GE), le directeur général de cette société tire la sonnette d'alarme. L'enquête est en cours, mais il pointe du doigt les batteries et les piles au lithium qui prolifèrent et demandent aux pouvoirs publics d'agir.

Le sinistre qui s'est déclaré jeudi a détruit plus de 400 m2 de déchets. Ce centre de tri avait déjà été victime d'un gros incendie il y a dix ans. En juin 2023, un sinistre moins important avait aussi nécessité une grosse mobilisation des pompiers. Bertrand Girod, directeur général de Serbeco a relevé vendredi dans le 12h30 de la RTS que "la prolifération de ce type d'incendie est liée dans la majorité des cas à des piles ou des batteries au lithium".

"Ces objets contiennent beaucoup d'énergie: ce qui fait leur qualité lors de leur utilisation. Mais en cas de dommages, de chocs, d'élévation de température ou de court-circuit, ils peuvent prendre feu très rapidement avec des conséquences qui peuvent être très importantes et un emballement thermique", relève M.Girod.

Les cigarettes électroniques sont notamment visées. Elles terminent régulièrement dans les poubelles alors qu'elles devraient être ramenées dans les points de vente.

Dangerosité sous-estimée

M.Girod estime que la branche du recyclage fait déjà énormément d'effort, notamment pour s'équiper contre les incendies, pour anticiper, pour faire de la détection précoce et de l'extinction automatique. Il appelle désormais "les pouvoirs publics à en faire plus".

"Les interlocuteurs n'ont pas conscience de la dangerosité de ces objets", estime M.Girod. Il déplore le manque de campagne de sensibilisation et de soutien à la branche. D'autant plus, que celle-ci doit faire face à "un désengagement massif des assurances pour ce qui concerne en particulier la couverture du risque incendie".

Continuer la lecture

Genève

La fin des travaux de rénovation de la Broken Chair

Publié

le

L'échafaudage qui entoure la Broken chair sera retiré la semaine prochaine (KEYSTONE/Martial Trezzini)

La restauration de la chaise cassée sur la place des Nations est terminée.

La chaise a profiter de l'été pour une coure de jouvence: gommage, égrenage et peinture. Le tout pour 75'000 francs, un montant entièrement financé par des entreprises et des fondations.

L'échafaudage qui la recouvre depuis plusieurs semaines sera démonté la semaine prochaine.

L’œuvre, installée face au Palais des Nations, symbolise la lutte contre l'utilisation d'armes explosives sur les populations civiles.

 

Continuer la lecture

Genève

L'ATE demande des liaisons internationales directes depuis Genève

Publié

le

La section genevoise de l'Association transports et environnement (ATE) demande des lignes ferroviaires directes pour Londres, Amsterdam, Barcelone et Bruxelles. Objectif: offrir une réelle alternative à l'avion. (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

La section genevoise de l'Association transports et environnement (ATE) demande le développement de lignes ferroviaires directes pour Londres, Amsterdam, Barcelone et Bruxelles. Objectif: offrir une réelle alternative à l'avion.

Ces villes font partie des dix destinations les plus prisées en avion depuis Genève, alors qu'elles pourraient être accessibles en moins de huit heures en train. "L'offre ferroviaire internationale n'est pas satisfaisante. Le nombre de liaisons a baissé et celles qui demeurent sont surchargées", a relevé mardi devant les médias Caroline Marti, présidente de l'ATE-Genève.

Trois destinations bénéficient de liaisons directes de jour depuis Genève: Paris, Milan et Venise. S'y ajoute Marseille - seulement en été. "Pour offrir une réelle alternative, les relations ferroviaires doivent être pratiques, confortables et simples. La Suisse doit adopter une position claire afin de ne pas être isolée du réseau européen", a souligné Matthieu Jotterand, vice président de l'ATE-Genève.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Environnement

Canicule: un épisode court mais intense

Publié

le

Canicule: un épisode court mais intense-KEYSTONE-GAETAN BALLY

Une alerte de degrés 3 a été émise pour l'ensemble de l’arc lémanique jusqu’à jeudi. Des pointes jusqu’à 35° sont attendues ainsi que quelques coups de tonnerre dès mardi soir.

Cette fois il n’y a plus de doute, l’été est bien là!

Et il est accompagné de la canicule. Une alerte de degrés 3 a été émise pour le bassin lémanique. Elle reste valable au moins jusqu’à jeudi.

On attend des températures comprises entre 31 et 35 degrés. Un épisode court dû à un anticyclone qui fait remonter l'air chaud de la méditerranée jusqu’à la Suisse.

Nicolas Borgognon, météorologue à Météonews nous détaille ce qui nous attend:

Nicolas BorgognonMétéorologue à Météonews

Quelques coups de tonnerre sont aussi annoncés pour mardi soir. Mais pas d’épisodes violents comme on a pu en connaître ces dernières semaines. Nicolas Borgognon:

Nicolas BorgognonMétéorologue à Météonews

Rappel de prudence: évitez d'aller en montagne si le ciel se montre menaçant, c’est là que les orages sont les plus forts. 

 

Continuer la lecture

Genève

La Ville de Genève active son plan canicule

Publié

le

La Ville de Genève a annoncé lundi matin avoir activé son plan canicule en faveur des personnes âgées. De fortes chaleurs attendues jusqu'à jeudi soir dans le bassin lémanique (illustration). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

La Ville de Genève a annoncé lundi matin avoir activé son plan canicule en faveur des personnes âgées. La municipalité répond à la mise en garde émise par le médecin cantonal en raison des fortes chaleurs attendues jusqu'à jeudi soir dans le bassin lémanique.

Un courrier avait été envoyé aux 33'226 habitants de plus de 65 ans pour les inviter à s'inscrire à un suivi personnalisé du Service social municipal pendant les grandes chaleurs. Les inscriptions restent ouvertes par téléphone (0800 18 19 20) et par courriel (plancanicule@ville-ge.ch), a indiqué lundi la Ville de Genève.

Afin de trouver de la fraîcheur, les seniors peuvent à nouveau se rendre gratuitement le matin dans les piscines des Vernets et de Varembé et l'après-midi, jusqu'à 19h00, dans les cinémas Scala, Nord-Sud et City. Nouveauté: le cinéma Cinélux leur sera aussi ouvert mercredi et jeudi.

EMS, cafétérias, locaux, Musée d'ethnographie: une carte disponible sur Internet recense les lieux frais, avec des verres d'eau à disposition. Par ailleurs, les équipes du Service social municipal vont faire des tournées pour transmettre des messages de prévention, apporter des boissons ou venir en aide aux personnes qui vivent dans la rue.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture