Rejoignez-nous

Genève

Partage a distribué 3,9 millions de repas à Genève en 2023

Publié

,

le

(archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

A Genève, les besoins en aide alimentaire ne cessent d'augmenter. En témoignent les 3,9 millions de repas distribués l'an dernier par la Fondation Partage. C'est 400'000 de plus qu'en 2022. 

Le Rapport d’Activité 2023  de la Fondation Partage vient d'être publié et il livre une photographie chiffrée et inquiétante des besoins en aide alimentaire à Genève: 3,9 millions de repas ont été distribués l'an dernier, contre 3,5 millions en 2022. Fin 2023, ce sont plus de 15'300 personnes qui en bénéficiaient chaque semaine. Des chiffres qui nous ramène presque au pic du Covid de juin 2020, avec 15'800 personnes par semaine.

« Le constat est sans appel: les besoins d’aide alimentaire grandissent" Marc Nobs, Directeur de la Fondation Partage

Avec l’augmentation des prix, Partage souligne aussi que de nouveaux pans de la population sont désormais touchés, ceux "pour qui l’alimentation est devenue la variable d’ajustement et les faisant parfois basculer en situation de précarité alimentaire".

Pour répondre à cette demande, la banque alimentaire a distribué plus de 2'100 tonnes de produits de première nécessité l'an dernier. Les marchandises proviennent des collectes du Samedi du partage, des achats et des récoltes d’invendus. L'an dernier, Partage a collaboré avec plus de 1'800 bénévoles, près de 50 institutions et desservi 66 lieux.

Valorisation d’aliments

La Fondation Partage se réinvente aussi en donnant une seconde vie aux aliments avec la mise en route des ateliers de valorisation: Pommes séchées, café torréfié ou encore cakes réalisés à partir de pain sec et de légumes invendus font partie des denrées distribuées aux personnes en situation fragile. L'objectif est double: fournir des aliments consommables plus longtemps et intensifier la lutte contre le gaspillage alimentaire.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Genève

La Broken Chair ne pourra pas être réparée avant le printemps

Publié

le

Le maitre charpentier Thomas Büchi, au chevet de la Broken Chair vandalisée, ce jeudi matin, sur la place des Nations à Genève.

Un mois après l'attaque subie par la Broken Chair, à coups de tronçonneuses par deux activistes des Femen, un état des lieux des stigmates était dressé ce jeudi matin. Il faudra attendre des températures plus clémentes pour rénover l'œuvre vandalisée.

Il va falloir un peu patienter avant de pouvoir réparer la Broken Chair. L'œuvre, qui trône sur la place des Nations depuis 1997, avait été vandalisée par deux activistes des Femen, à coups de tronçonneuses le 13 décembre dernier. Et les dégâts sont conséquents.

Un mois plus tard, l'ONG Handicap International, à qui la sculpture appartient, a missionné le maitre charpentier Thomas Büchi. Cet amoureux du bois était jeudi matin au chevet du monument pour définir un plan d'actions en vue des réparations de la sculpture de cinq tonnes et douze mètres de haut, réalisée par l'artiste suisse Daniel Berset.

Un des pieds de la chaise a été tellement abîmé, qu'il va falloir remplacer certains éléments par du bois neuf. Seul bémol: le chantier ne pourra pas débuter avant le printemps. Il faudra attendre des températures plus clémentes pour lancer les réparations.

Daniel Suda-Lang, le directeur de Handicap International Suisse, passe tous les jours en vélo devant la structure et il reconnait que les cicatrices bien visibles sur l'ouvrage lui font "toujours un peu mal". Il avait espéré pouvoir restaurer l'œuvre plus rapidement. Mais au moins l'étendue des travaux et le calendrier sont précisés. Charpentier, sableur et peintre vont ainsi être mandatés sur le chantier, qui devrait s'étendre sur trois semaines.

Le coût des travaux, lui, reste encore à préciser, en fonction du devis des différents corps de métiers, mais Handicap International envisage déjà de lancer un appel aux dons pour financer cette nouvelle restauration, quelques mois seulement après le chantier de rénovation de l'été dernier. Daniel Suda-Lang, le directeur de Handicap International Suisse.

La Broken Chair, symbole de la lutte contre les mines antipersonnel, trône sur la place des Nations depuis 1997. Selon Handicap International, c'est la troisième fois qu'elle subi d'importantes déprédations.

Continuer la lecture

Genève

Assassinat à Genève: la défense dénonce une enquête à charge

Publié

le

Photo d'illustration (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Dans l'affaire de l'assassinat d'un diplomate égyptien à Genève en 1995, l'avocat de l'accusé principal a dénoncé jeudi une enquête menée uniquement à charge et le travail de la Police fédérale. Il a conclu à l'acquittement pour l'assassinat et les viols.

Le défenseur s'est efforcé d'éclaircir le "portrait étouffant" de son client dressé par les experts psychiatres et le procureur fédéral. Il a parlé d'un homme complexe, capable de mentir mais aussi de franchise, auquel "bien des gens restent attachés", en dépit de tout.

Les premiers jours de l'instruction ont été longuement évoqués, en particulier les circonstances dans lesquelles l'accusé a prononcé la phrase "la technique m'a rattrapé", niée ensuite par l'intéressé. C'était un "petit mensonge", comme son client peut en faire, a expliqué l'avocat mais la Police fédérale (Fedpol), qui voulait monter un dossier contre lui, a interprété ces mots comme un aveu.

Bizarres mais pas accablantes

Dans le même esprit, les explications "bizarres" de l'accusé ne doivent pas être prises au pied de la lettre, a plaidé le défenseur. "Il cherche maladroitement à se disculper" mais elles ne sont pas accablantes pour autant.

L'exploitation des traces ADN retrouvées sur le silencieux artisanal utilisé lors du crime a été vivement critiquée. Les expertises regorgeraient d'imprécisions et le mélange des ADN de six personnes différentes, dont ceux de l'accusé et de son amie de l'époque, n'a pas été expliqué. "Tout n'est que défaut dans l'appréciation des traces, a résumé l'avocat. La preuve scientifique n'est pas apportée."

Le scénario d'un homicide sur commande est jugé totalement fictif. Pourquoi d'autres pistes n'ont pas été explorées, s'est demandé l'avocat. Comme celle d'un collègue qui aurait fait le coup."

Autres infractions contestées

Passant aux viols dénoncés par une ex-compagne, le défenseur a estimé que le comportement ambigu de cette dernière n'était pas compréhensible pour son client. La relation, chaotique certes, s'est poursuivie durant dix ans, avec des hauts et des bas. "Il n'y a pas eu de viols pour autant", a-t-il conclu après avoir cité par le menu de nombreux messages intimes envoyés par la victime à l'accusé.

L'homme de loi a tenté également de réduire la portée des violences invoquées. "Elles ne se sont pas produites tous les jours ou toutes les semaines, mais seulement quelques fois." Ces actes n'auraient pas permis, à eux seuls, de briser la résistance de la plaignante.

Les accusations de viol témoigneraient donc d'un "effondrement" de la victime, dû à l'échec de la relation et de ses espoirs. Dans ces conditions, l'accusé ne pouvait pas percevoir un refus clair de sa partenaire.

L'audience se poursuit.

Continuer la lecture

Culture

Cati Baur s'empare de la place de la femme après 50 ans

Publié

le

Cati Baur, l'autrice genevoise publie sa nouvelle BD qui traite de la place des femmes de plus de 50 ans dans notre société. Elle utilise l’humour et des couleurs vives pour aborder ce thème délicat.

On parle bande dessinée avec le nouvel album de Cati Baur. 

L'autrice genevoise publie “Marcie, le point de bascule”. C’est l’histoire de Marcie donc, une femme de 50 ans qui se sent invisible. Licenciée de son travail, elle a le sentiment de ne plus servir à rien. Poussée par sa fille, elle va voir un détective privé pour réaliser son rêve: résoudre des enquêtes. Au début, elle gère des disparitions de chiens, mais très vite, elle va devoir investiguer sur le cas d’une jeune fille qui s’est jetée par la fenêtre. Tentative de suicide ou de meurtre? Son enquête va la mener à New-York avec sa fille. Petit à petit, Marcie va retrouver confiance en elle et se sentir de nouveau visible.

Pourquoi Cati Baur a t-elle voulu s'emparer de ce thème délicat de l'invisibilisation des femmes après 50 ans?

Dans la BD, Marcie est aussi maman d’une adolescente, qui semble avoir plus confiance en elle:

L'autrice utilise aussi des couleurs vives ce qui apporte de la légèreté au récit, Cati Baur:

 « Marcie, le point de bascule » est publié aux éditions Dargaud ce vendredi 10 janvier. 

 

 

Continuer la lecture

Genève

SIG: des tarifs de reprise fixes pour les producteurs indépendants

Publié

le

SIG va maintenir des tarifs de reprise valables toute l'année pour les producteurs indépendants d'électricité solaire (photo d'illustration). (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

Les Services industriels de Genève (SIG) vont maintenir des tarifs annuels fixes pour l'électricité photovoltaïque produite par les producteurs indépendants, malgré une légère adaptation à la baisse de 11% en 2025. Objectif: leur offrir de meilleures conditions de rentabilité et encourager le développement du solaire.

Les panneaux solaires se multiplient sur les toits. En 2024, plus de 1000 nouvelles installations ont été posées dans le canton. Pour maintenir cette dynamique, il faut que les particuliers puissent revendre leur électricité aux distributeurs à des prix attractifs, relève SIG jeudi dans un communiqué.

La prochaine réglementation fédérale risque de changer la donne. A partir de 2026, les distributeurs pourront proposer des tarifs de reprise alignés sur les prix du marché de l'électricité adaptés tous les trois mois.

Plusieurs distributeurs ont déjà anticipé ces nouvelles mesures au risque de rendre plus incertaine pour les producteurs la rentabilité de leur installation. SIG ne souhaite pas s'engager dans cette voie, mais a décidé de continuer à proposer des tarifs uniques valables toute l'année et ne dépendant pas des aléas des prix du marché.

Pour 2025, le tarif de reprise pour les petites installations se monte à 14,3 centimes par kilowattheure. Il baisse de 11,4% par rapport à 2024, mais reste encore nettement supérieur aux tarifs des années antérieures. Ce recul correspond à celui du tarif de l'électricité que SIG vend à ses clients au tarif régulé, précise l'entreprise.

A noter que les tarifs de l'électricité et la rétribution de SIG restent plus intéressants que ceux des distributeurs d'autres grandes villes du pays, notamment Lausanne et Bâle. La régie publique maintient par ailleurs sa prime solaire en 2025, en complément à la subvention fédérale.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Dry January: une petite mousse genevoise? Oui mais sans alcool!

Publié

le

Dry January: une petite mousse genevoise? Oui mais sans alcool! EPA/ANDY RAIN

Les bières sans alcool ont gagné les rayons des supermarchés. Mais les brasseurs locaux s’y mettent aussi, c’est le cas de la coopérative genevoise la Brasserie du Virage.

On en voit de plus en plus dans les rayons de nos supermarchés: les bières sans alcool. Une alternative pour ceux qui tentent peut-être en ce moment de faire le Dry January, ou ne pas boire d’alcool pendant un mois.

Les grandes marques s’y sont mises depuis quelques années mais les brasseries locales tentent aussi l’aventure. Exemple à Genève, la Brasserie du Virage basée à Plan-Les-Ouates, propose depuis l’automne dernier une bière sans alcool. 

Car la demande est bien là.

Thibaut Vibert de la coopérative de la Brasserie du Virage:

Des produits qui demandent des procédés plus longs et plus coûteux:

Aujourd’hui, la Brasserie du Virage propose une seule bière sans alcool, une autre va arriver prochainement: 

Une bière sans alcool est-elle vraiment à zéro pourcent?

 

Continuer la lecture

Derniers titres

COME TOGETHER

THE BEATLES

13:01

NAH NEH NAH

VAYA CON DIOS

12:50

LES BRUNES COMPTENT PAS POUR DES PRUNES

LIO

12:37

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 23 minutes

TikTok accumule les utilisateurs et les revers

TikTok compte plus d'un milliard d'utilisateurs dans le monde, mais accumule les revers: mise au ban en Albanie, l'application est...

InternationalIl y a 34 minutes

Soudan: 3,2 millions d'enfants risquent de souffrir de malnutrition

Cette année, 3,2 millions d'enfants de moins de cinq ans risquent de souffrir de malnutrition...

PolitiqueIl y a 39 minutes

Le Parti pirate s'oppose à l'e-ID, "passeport numérique dangereux"

Un jour après le groupement Mass-Voll, le Parti pirate a annoncé vendredi qu'il lançait un...

Le meilleur des réveilsIl y a 2 heures

Dry January : Pourquoi s'infliger tant de souffrances ?

Ah, le Dry January !! Ce merveilleux concept où tu décides de commencer l'année en...

PolitiqueIl y a 2 heures

La fréquentation des urgences des hôpitaux vaudois est très élevée

La fréquentation des services des urgences des hôpitaux vaudois est très élevée, indique vendredi le...

ArtsIl y a 2 heures

Tintin et la Suisse : 96 ans d'aventures et de clins d'œil

Bon anniversaire, Tintin ! Une aventure helvétique inoubliable Ce vendredi 10 janvier, nous célébrons un...

CultureIl y a 2 heures

Record de fréquentation pour Plateforme 10 à Lausanne

Le pôle muséal lausannois Plateforme 10 a battu son record de fréquentation l'an dernier. Il...

PolitiqueIl y a 3 heures

Les milieux patronaux vaudois maintiennent leur initiative des 12%

Les milieux patronaux vaudois maintiennent leur initiative dite des 12%, qui vise une réduction d'impôt...

PolitiqueIl y a 3 heures

Les votations du 24 novembre marquées par un fossé entre les sexes

Les votations fédérales du 24 novembre ont été marquées par un fossé entre les sexes,...

PolitiqueIl y a 4 heures

683'500 francs pour la campagne en vue de la votation du 9 février

Qui dit votation fédérale avec un seul objet au menu dit budgets de campagne moindres....