Rejoignez-nous

Suisse

Sonova: Martin Grieder, membre de la direction, est décédé

Publié

,

le

Le chef de la division Consumer Hearing de Sonova, Martin Grieder, est décédé dans un accident. (archives) (© KEYSTONE/ENNIO LEANZA)

Le chef de la division Consumer Hearing de Sonova, Martin Grieder, est décédé dans un accident. Le fabricant zurichois d'aides auditives a annoncé sa disparition dans un avis de décès paru dans le journal Neue Zürcher Zeitung (NZZ).

Le directeur général Arnd Kaldowski dirigera par intérim la division Consumer Hearing, qui comprend également les nouveaux écouteurs Sennheiser, jusqu'à ce qu'un successeur soit nommé, a annoncé Sonova sur son site internet.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse

Axpo construit deux installations solaires en Allemagne

Publié

le

L'energéticien argovien poursuit son expansion dans le solaire outre-Rhin. (archive) (© KEYSTONE/GIAN EHRENZELLER)

L'énergéticien Axpo a annoncé lundi construire deux installations photovoltaïques dans le nord de l'Allemagne. Ce projet, dont les détails financiers n'ont pas été dévoilés, s'inscrit dans la volonté du groupe de renforcer sa présence sur le marché solaire allemand.

Les installations, situées dans les communes de Borgdorf-Seedorf et Eisendorf, s'étendent sur une surface totale de 38 hectares, a indiqué le groupe dans un communiqué. Les deux parcs solaires devraient produire au total plus de 45,5 gigawattheures (Gwh) d'électricité "verte" par an.

La mise en service est prévue d'ici fin 2025.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Suisse

Les journées de travail des maçons doivent être moins longues

Publié

le

Les syndicats décrivent des conditions de travail très dures (image prétexte). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Les journées de travail des employés dans la construction doivent être moins longues. Les syndicats ont réclamé lundi une amélioration des conditions de travail, aujourd'hui incompatibles avec une vie de famille. Ils appellent à manifester le 17 mai.

"La vie de famille souffre des journées de travail interminables", indiquent Unia et Syna dans un communiqué. Les deux syndicats rappellent que ces dix dernières années "on a construit nettement plus avec moins de maçons".

Résultat: le nombre d'heures de travail s'allonge et le risque d'accident augmente. La pénurie de maçons guette la Suisse, selon les syndicats, qui prévoit qu'un maçon sur trois manquera d'ici fin 2040.

Les travailleurs de la construction exigent des patrons des journées de travail limitées à huit heures, une indemnité pour la pause du matin et le paiement intégral du temps de déplacement. Le travail le samedi doit aussi être limité et les salaires augmentés.

Les syndicats appellent en outre le secteur à manifester le 17 mai à Lausanne et Zurich.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Economie

La Mobilière envisage d'introduire un fonds à la Bourse suisse

Publié

le

L'assureur espère une meilleure performance en Bourse que hors Bourse pour le cours des parts de son fonds immobilier autochtone. (archive) (© KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER)

Déçue de la performance hors Bourse négative de son Mobifonds Swiss Property au cours des deux dernières années, La Mobilière envisage de l'introduire sur la place zurichoise dans le courant de l'année prochaine.

L'assureur soutient que les investisseurs tendent à privilégier les placements immobiliers basés sur la valeur nette d'inventaire (VNI) ou les fonds immobiliers cotés et suffisamment liquides.

Une introduction du Mobifonds Swiss Property permettrait d'améliorer tant la liquidité que la négociabilité des parts, explique un communiqué diffusé lundi. Sous réserve d'une approbation de l'Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers (Finma), le produit devrait en outre devenir accessible aux investisseurs privés.

Orienté sur le segment résidentiel, le fonds comprend un total de 23 immeubles, valorisés à 1,1 milliard de francs.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Economie

Bourses: les places suisse et européennes chutent à l'ouverture

Publié

le

La guerre commerciale déclarée par le bouillonnant président des Etats-Unis mercredi soir n'en finit plus de laminer les indices boursiers depuis. (archive) (© KEYSTONE/AP/MICHAEL PROBST)

La Bourse suisse chutait à nouveau lundi matin. Le SMI cédait 6,6% et s'enfonçait loin sous les 11'000 points, sur fond de droits de douane américains, de réplique chinoise et de préparatifs de riposte européenne.

A 10'854 points, l'indice phare de la place zurichoise touchait un plus bas depuis fin 2023.

Le reste du Vieux continent n'était guère mieux loti. Patis abandonnait 6,5% quand Francfort dégringolait de près de 10%.

Un mouvement de panique s'est emparé des investisseurs du monde entier, après l'annonce mercredi soir par le président américain Donald Trump d'importants droits de douane. L'UE s'est vu imposer des droits supplémentaires de 20%, la Chine au total de 54% et la Suisse de 31%.

Alors que la Chine a déjà riposté en annonçant des taxes supplémentaires de 34% sur les importations américaines, les dirigeants européens ont multiplié les contacts au cours du week-end avant une réunion lundi à Luxembourg des ministres du Commerce extérieur de l'UE pour préparer "la réponse européenne aux Etats-Unis".

"Les principaux indices américains ont poursuivi leur chute vendredi après que le président de la Réserve fédérale américaine (Fed), Jerome Powell, a averti que les retombées économiques de l'escalade de la guerre commerciale pourraient être pires que prévu", rappelle le spécialiste en placement de Mirabaud Banque, John Plassard.

"Si vous vous demandez où vont les capitaux, ils se dirigent vers les obligations d'Etat américaines, allemandes, japonaises et australiennes", étaye Ipek Ozkardeskaya. Selon l'analyste de Swissquote, "nous allons assister à d'incroyables opportunités d'achats ces prochaines semaines", appelant à "garder son calme" car "les marchés finissent toujours par rebondir".

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Suisse

Le bitcoin affaibli par les droits de douane américains

Publié

le

Donald Trump est passé en quelques mois de soutien de choix à handicap sérieux pour les cryptomonnaies. (archive) (© KEYSTONE/FR171961 AP/MARK HUMPHREY)

Le bitcoin était largement délaissé par les investisseurs lundi, chutant sous la barre des 80'000 dollars. Après l'annonce de droits de douane US massifs et les premières ripostes de partenaires commerciaux, le goût n'est plus aux actifs risqués.

Vers 06h30, le bitcoin plongeait de 7,0% à 77'454,06 dollars, laissant loin derrière lui le record historique de 109'114 dollars atteint fin janvier et revenant à son niveau de novembre 2024.

"Les cryptovaleurs sont une classe d'actifs à haut risque et en partie corrélées aux marchés boursiers traditionnels généralement abandonnés en période d'incertitude", explique Timo Emden, analyste chez Emden Research. Cependant, "l'espoir d'une baisse des taux d'intérêt par la Réserve fédérale américaine (Fed) pourrait être un soutien et empêcher des pertes plus importantes".

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Derniers titres

DA YA THINK I'M SEXY

ROD STEWART

14:23

LEARNING TO FLY

TOM PETTY & THE HEARTBREAKERS

14:19

LE PROTOCOLE

MARC LAVOINE

14:15

Publicité

L'info en continu

SuisseIl y a 25 minutes

Axpo construit deux installations solaires en Allemagne

L'énergéticien Axpo a annoncé lundi construire deux installations photovoltaïques dans le nord de l'Allemagne. Ce projet, dont les détails financiers...

InternationalIl y a 2 heures

Macron contre "les déplacements de populations et toute annexion"

Emmanuel Macron a affirmé lundi lors d'une visite au Caire qu'il s'opposait "fermement aux déplacements...

InternationalIl y a 2 heures

LVMH: nouveaux dirigeants chez Fendi, Kenzo et Louis Vuitton Chine

Le groupe de luxe LVMH a annoncé lundi la nomination de nouveaux directeurs pour ses...

InternationalIl y a 2 heures

Accord sur les minerais : Kiev envoie une délégation à Washington

L'Ukraine enverra une délégation "cette semaine" à Washington pour discuter de l'accord sur les minerais...

Suisse RomandeIl y a 2 heures

Les bibliothécaires scolaires fâchés du nouveau cahier des charges

Les bibliothécaires scolaires s'estiment lésés par leur nouveau cahier des charges qui, selon eux, accroît...

Suisse RomandeIl y a 3 heures

Lacs romands et PFAS: dépassement pour les truites et brochets

Les valeurs réglementaires pour les PFAS ne sont pas dépassées dans les perches et les...

InternationalIl y a 4 heures

Allemagne: rebond des exportations en février

Les exportations allemandes ont davantage rebondi que prévu en février, en particulier à destination des...

InternationalIl y a 4 heures

Pandémies: le chef de l'OMS dit les pays prêts à "faire l'Histoire"

Le directeur général de l'OMS Tedros Adhanom Ghebreyesus estime que les Etats membres sont "prêts...

SuisseIl y a 4 heures

Les journées de travail des maçons doivent être moins longues

Les journées de travail des employés dans la construction doivent être moins longues. Les syndicats...

EconomieIl y a 4 heures

La Mobilière envisage d'introduire un fonds à la Bourse suisse

Déçue de la performance hors Bourse négative de son Mobifonds Swiss Property au cours des...