Rejoignez-nous

International

Deux Palestiniens tués en Cisjordanie après des heurts

Publié

,

le

La mort il y a quelques jours d'un adolescent israélien assassiné dans des circonstances inconnues en Cisjordanie occupée a provoqué d'importantes représailles de colons qui ont attaqué des villages, incendié des maisons et des voitures palestiniennes. (© KEYSTONE/AP/Nasser Nasser)

Deux Palestiniens ont été tués par balles lundi dans le nord de la Cisjordanie occupée après des heurts avec des colons israéliens, a indiqué le ministère de la santé de l'autorité palestinienne. Il a précisé que "des tirs de colons" étaient à l'origine de leur mort.

Ces heurts se sont produits à Khirbet al-Tawi après qu'un "suspect palestinien a attaqué un berger israélien", a déclaré de son côté l'armée israélienne, ajoutant que des soldats ont "opéré pour disperser l'échange violent". Au cours de l'incident, deux Palestiniens ont été tués et "une première enquête suggère que les tirs mortels ne proviennent pas" de l'armée, a-t-elle ajouté.

Selon le maire d'Aqraba, "des dizaines de colons" ont attaqué Khirbet al-Tawil lundi soir, "agressé et tiré sur des habitants, entraînant la mort de deux citoyens".

Villages attaqués

La mort il y a quelques jours d'un adolescent israélien assassiné dans des circonstances inconnues en Cisjordanie a provoqué d'importantes représailles de colons qui ont attaqué des villages, incendié des maisons et des voitures palestiniennes.

Depuis le début de la guerre dans la bande de Gaza, déclenchée par l'attaque du Hamas du 7 octobre contre Israël, les violences se sont intensifiées en Cisjordanie. Au moins 468 Palestiniens y ont été tués par des militaires ou colons israéliens ces six derniers mois, selon l'autorité palestinienne.

Les colonies israéliennes en Cisjordanie occupée, où résident plus de 490'000 Israéliens, sont toutes illégales au regard du droit international.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Culture

Clem Burke, le batteur de Blondie, meurt à 70 ans

Publié

le

Clem Burke est à droite, avec les autres membres de Blondie, Deborah Harry et Chris Stein, ici en 2006 à Hollywood. (© KEYSTONE/AP/NICK UT)

Clem Burke, le batteur et "battement de coeur" de Blondie, groupe pionnier de la new wave dans les années 1970, est mort à 70 ans d'un cancer, a annoncé la formation new-yorkaise lundi.

"Clem n'était pas seulement un batteur, c'était le battement de coeur de Blondie", a déclaré le groupe sur Instagram.

"Son talent, son énergie et sa passion pour la musique étaient inégalés et ce qu'il a apporté à notre son et à notre succès est incommensurable", ajoute Blondie.

Né dans le New Jersey, près de New York, Clem Burke est apparu sur tous les albums de Blondie. Il avait rejoint la chanteuse Debbie Harry et le guitariste Chris Stein en 1975 peu après la formation du groupe, qui reste associé aux débuts de la scène punk de New York et au mythique club "CBGB" où il se produisait.

La batterie comme soin

Après plusieurs années de succès, symbolisées par le hit "Heart of Glass", Blondie s'était séparé au début des années 1980, mais Clem Burke avait retrouvé les siens lors de leur reformation à la fin des années 1990.

Il a travaillé avec de nombreux autres musiciens durant sa carrière, comme Bob Dylan, Iggy Pop, Joan Jett, The Ramones et Eurythmics.

"Son influence va bien au-delà de Blondie", lui rend hommage le groupe.

Il était aussi connu pour avoir fondé le "Clem Burke Drumming Project" avec des chercheurs d'universités britanniques, une initiative destinée à explorer les bienfaits de la batterie sur la santé physique et mentale. Dans cette optique, il avait appelé en 2023 les écoles britanniques à intégrer la batterie dans les programmes scolaires pour aider les enfants autistes à maîtriser leurs émotions.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Culture

La National Gallery de Londres offre une nuit à un visiteur

Publié

le

Concours insolite au Bational Gallery de Londres: Le Musée de Trafalgar Square offre une nuit comme visiteur au gagnant (Photo d'illustration). (© KEYSTONE/EPA/NEIL HALL)

Un visiteur tiré au sort deviendra bientôt le tout premier à passer une nuit dans la prestigieuse National Gallery de Londres, musée vieux de 200 ans qui a lancé lundi un concours pour marquer la réouverture d'une aile consacrée à la peinture européenne.

A l'occasion de la réouverture de l'aile "Sainsbury", le 10 mai après deux années de travaux de rénovation, l'invité - choisi au hasard dans une liste d'abonnés à la lettre d'information du musée - se réveillera avec un petit-déjeuner au lit et aura la privilège d'explorer la National Gallery avant l'arrivée des foules.

Certaines des oeuvres les plus anciennes de la collection seront à nouveau visibles, comme le "Baptême du Christ" de Piero della Francesca datant du XVe siècle; installé dans une pièce aux allures de chapelle.

Le "Retable de San Pier Maggiore" de Jacopo di Cione (XIVe siècle) sera doté d'un nouvel encadrement, tandis que la célèbre "Bataille de San Romano" de Paolo Uccello (XVè siècle) fera son grand retour après trois années de restauration.

La présentation des peintures d'Europe occidentale du XIIIe au XXe siècle sera complètement réorganisée, précise le musée qui proposera des salles dédiées à des artistes comme Monet, Titien, Rembrandt et Gainsborough.

Seul au milieu de 1000 oeuvres

L'heureux élu passera la nuit du 9 au 10 mai dans un lit installé sur le pont reliant le bâtiment principal à l'aile Sainsbury et bénéficiera d'une visite privée en fin de soirée avec un conservateur, avant d'être autorisé à se promener librement le lendemain matin parmi "plus de 1000 oeuvres d'art" dont certains "n'ont jamais été vues auparavant dans la National Gallery".

Le lit sera prêt à 21h00, après un dîner offert à 19h30.

Le concours est ouvert jusqu'au 28 avril à 18h00.

La National Gallery a déjà organisé des événements nocturnes, mais pas pour une seule personne.

Le 17 janvier, elle avait ainsi ouvert ses portes toute la nuit pour donner aux amateurs d'art une dernière chance de voir son exposition phare sur Vincent van Gogh, après une décision similaire en 2012 pour une exposition consacrée à Léonard de Vinci.

La National Gallery, dont l'entrée est gratuite, a été fondée en 1824 et possède une collection de plus de 2300 peintures.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Un spectaculaire incendie ravage un centre de déchets à Paris

Publié

le

L'incendie est spectaculaire et filmée par des badauds et des automobilistes depuis le périphérique. (© KEYSTONE/EPA/CHRISTOPHE PETIT TESSON)

Un spectaculaire panache de fumée dans le ciel de Paris: un incendie ravageait lundi en début de soirée un centre de déchets dans le 17e arrondissement de Paris, à proximité du Palais de justice, sans faire de victimes.

L'incendie, filmé par de nombreux passants, a provoqué un impressionnant nuage de fumée dans le ciel dégagé de la capitale.

Le feu, qui s'est déclaré vers 20h00, a ravagé des locaux de Syctom, le service public de traitement et de valorisation des déchets ménagers de 82 communes en Ile-de-France. De nombreuses vidéos, prises par des automobilistes depuis le périphérique ou des passants montraient les locaux détruits par les flammes.

"Les employés du centre de tri ont été évacués et, à ce stade, aucun blessé n'est à déplorer", a assuré une source policière.

Quelques 60 engins et 200 sapeurs-pompiers étaient engagés sur le sinistre lundi en début de soirée.

Le maire de l'arrondissement, Geoffroy Boulard (LR), a indiqué sur BFMTV que la circulation avait été coupée dans les deux sens sur le périphérique "pour permettre l'acheminement des pompiers".

"Le bâtiment est complètement ravagé et détruit", a-t-il ajouté, précisant que tous les agents qui y travaillent avaient pu être évacués.

"Les pompiers sont arrivés très vite, mais le feu a pris en souterrain et s'est propagé à tout le bâtiment par la suite", a-t-il également indiqué.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Une des probables dernières condamnées pour crimes nazis est morte

Publié

le

Irmgard Furchner avait 97 ans quand elle a été jugée (Archives). (© KEYSTONE/AP Pool DPA NY/CHRISTIAN CHARISIUS)

L'une des probables dernières condamnées pour crimes nazis en Allemagne, une ex-secrétaire de camp de concentration ayant écopé de deux ans de prison avec sursis, est morte à 99 ans, a annoncé lundi le tribunal où elle avait été jugée.

Le procès d'Irmgard Furchner, démarré en septembre 2021, avait défrayé la chronique, non seulement en raison de sa fuite le premier jour du procès, mais aussi parce que les dossiers de crimes nazis instruits en Allemagne se font de plus en plus rares.

Accusée de complicité pour les meurtres de plus de 10'000 personnes au camp de Stutthof, dans l'actuelle Pologne, proche de Gdansk (Dantzig à l'époque), Irmgard Furchner avait été condamnée fin décembre 2022 par le tribunal de Itzehoe (nord) à deux ans de prison avec sursis, verdict confirmé en appel en août 2024.

Une porte-parole du tribunal de Itzehoe a confirmé à l'AFP le décès de Mme Furchner, dont s'était d'abord fait l'écho le groupe de journaux locaux du nord de l'Allemagne, Schleswig-Holsteinische Zeitungsverlag (SHZ).

Âgée de 18 à 19 ans au moment des faits, entre 1943 et 1945, Mme Furchner était dactylographe et secrétaire de Paul Werner Hoppe, commandant du camp de Stutthof où périrent environ 65'000 personnes, pour la plupart juifs, partisans polonais et prisonniers de guerre soviétiques

Tentative de fuite

Elle avait été jugée devant une Cour spéciale pour jeunes en raison de son âge au moment des faits.

La peine de deux ans de prison avec sursis avait tenu compte "de la fonction hiérarchiquement subordonnée et de la capacité de résistance éventuellement réduite de l'accusée en raison de l'endoctrinement" de l'époque.

Sans avoir pris la parole durant son procès ni reconnu de culpabilité, Irmgard Furchner avait déclaré lors des dernières audiences "être désolée pour tout ce qui s'est passé" et "regretter d'avoir été à Stutthof à ce moment-là".

Au premier jour de son procès, elle ne s'était pas présentée au tribunal, prenant seule la fuite de son logement dans un foyer pour personnes âgées. Elle avait été retrouvée quelques heures plus tard.

Plusieurs procès d'anciens employés de camps nazis ont eu lieu ces dernières années en Allemagne, depuis la condamnation en 2011 de l'ancien gardien du camp d'extermination de Sobibor, John Demjanjuk, qui avait fait jurisprudence.

Compte tenu du grand âge des accusés, les procès n'ont pas toujours pu se tenir pour raisons de santé, ou les condamnés sont décédés avant d'être emprisonnés, comme John Demjanjuk.

En juin 2024, le tribunal de Hanau, près de Francfort, a refusé la comparution d'un ex-gardien du camp de Sachsenhausen, âgé de 99 ans, jugé incapable d'assister à son procès pour des raisons de santé.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Culture

Charles et Camilla sont arrivés en Italie pour une visite d'Etat

Publié

le

Coïncidence de l'agenda, Charles et Camilla fêteront leurs noces de porcelaine à l'occasion d'un banquet d'Etat mercredi en Italie, où le couple est arrivé lundi. (© KEYSTONE/EPA/TELENEWS/ANSA)

Le roi Charles III est arrivé lundi en Italie pour une visite d'Etat au cours de laquelle le monarque britannique fera un discours devant le parlement et visitera le Colisée. Il ne verra toutefois pas le pape François, en convalescence après une grave pneumonie.

Ce voyage de quatre jours a été maintenu malgré le bref passage à l'hôpital de Charles III le 27 mars, après qu'il eut ressenti des "effets secondaires" de son traitement contre le cancer.

Le monarque de 76 ans, soigné depuis plus d'un an pour un cancer dont la nature n'a jamais été révélée, avait été mis au repos durant plusieurs jours, avant de reprendre ses engagements mardi dernier.

L'avion transportant Charles et son épouse la reine Camilla, qui célèbreront leurs 20 ans de mariage à Rome, a atterri à l'aéroport international de Rome-Ciampino vers 17h15.

Accueilli par une garde d'honneur, le couple royal est descendu d'avion sous un soleil resplendissant. Charles est apparu souriant, tandis que Camilla arborait une robe élégante en crêpe bleu.

Moment-clef

Charles connaît bien l'Italie, où il a effectué 17 visites officielles, mais c'est la première en tant que roi depuis la mort de sa mère Elizabeth II en 2022.

Pour l'ambassadeur britannique en Italie, Edward Llewellyn, cette visite intervient à un "moment clé" alors que Londres cherche "à relancer ses relations avec ses partenaires européens" cinq ans après le Brexit.

Le programme de cette visite d'Etat a été chamboulé avec l'annulation de la rencontre prévue mardi de Charles III, gouverneur suprême de l'Eglise anglicane d'Angleterre, avec le pape François au Vatican. Ce dernier a passé plus de cinq semaines à l'hôpital pour soigner une double pneumonie, et est toujours convalescent.

L'annulation de leur entretien a été prise d'un "commun accord" avec le Saint-Siège, avait précisé le palais de Buckingham fin mars. La dernière visite de Charles au Vatican remonte à 2019, à l'époque où il était héritier du trône d'Angleterre.

Noces de porcelaine

Pour cette première visite du roi en Italie depuis son couronnement, le couple royal doit notamment être reçu par le président de la République, Sergio Mattarella, et par la cheffe du gouvernement ultraconservateur aux affaires depuis deux ans et demi, Giorgia Meloni.

Charles III sera également "le premier monarque britannique à s'adresser à une séance du Parlement italien", a indiqué le palais de Buckingham. Avant lui, seuls le roi d'Espagne Juan Carlos - né à Rome -, puis son fils Felipe, avaient eu cet honneur.

Le roi pourrait s'exprimer à cette occasion en italien, croit savoir la presse romaine.

Le roi et la reine visiteront également le Colisée en compagnie du ministre italien de la Culture Alessandro Giuli.

Plusieurs artères importantes du centre de Rome seront fermées à la circulation en raison de cette visite, causant des perturbations à la circulation déjà chaotique de la Ville éternelle, a averti la municipalité.

L'un des moments marquants de cette visite sera certainement pour Charles III et Camilla le banquet d'Etat prévu mercredi, jour du 20e anniversaire de mariage du couple royal britannique, au palais du Quirinal, la résidence officielle du président de la République, en présence de 150 invités.

Ils s'étaient mariés civilement le 9 avril 2005, après une longue liaison adultère aux dépens de la défunte princesse Diana, mère de l'héritier du trône, le prince de Galles William.

Visites

Le couple royal doit aussi se rendre à Ravenne, dans le nord-est du pays, où il assistera à une cérémonie marquant le 80e anniversaire de la libération de cette région de l'occupation nazie par les forces alliées, le 10 avril 1945.

Charles et Camilla doivent également y visiter la tombe de l'écrivain italien Dante Alighieri, auteur de la Divine Comédie et considéré comme "le père" de la langue italienne.

Cette visite d'Etat en Italie est la seconde effectuée par Charles III depuis qu'il a repris ses activités publiques au printemps 2024. En octobre, il s'était rendu en Australie et aux Samoa pour un voyage de onze jours.

Il a également fait un bref déplacement en France en juin pour les commémorations du Débarquement de Normandie, et en Pologne, en janvier, pour les 80 ans de la libération du camp de concentration nazi d'Auschwitz.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

DANCE

OVER ALL BROTHERS

00:27

CRAZY AS

JULANDREW

00:23

ONEMORE

OFFENBACH PROJECT

00:16

Publicité

L'info en continu

CultureIl y a 2 heures

Clem Burke, le batteur de Blondie, meurt à 70 ans

Clem Burke, le batteur et "battement de coeur" de Blondie, groupe pionnier de la new wave dans les années 1970,...

CultureIl y a 2 heures

La National Gallery de Londres offre une nuit à un visiteur

Un visiteur tiré au sort deviendra bientôt le tout premier à passer une nuit dans...

InternationalIl y a 2 heures

Un spectaculaire incendie ravage un centre de déchets à Paris

Un spectaculaire panache de fumée dans le ciel de Paris: un incendie ravageait lundi en...

SuisseIl y a 3 heures

Une rente de cinq ans grâce à l'Eurodreams

Une personne chanceuse a décroché une rente mensuelle de 2222 francs durant cinq ans grâce...

InternationalIl y a 4 heures

Une des probables dernières condamnées pour crimes nazis est morte

L'une des probables dernières condamnées pour crimes nazis en Allemagne, une ex-secrétaire de camp de...

CultureIl y a 5 heures

Charles et Camilla sont arrivés en Italie pour une visite d'Etat

Le roi Charles III est arrivé lundi en Italie pour une visite d'Etat au cours...

Suisse RomandeIl y a 6 heures

Le recours contre la loi vaudoise sur la mendicité rejeté

La Cour constitutionnelle du Tribunal cantonal vaudois a rejeté le recours déposé par un groupe...

CultureIl y a 6 heures

Robert De Niro recevra une Palme d'or d'honneur à Cannes

Robert de Niro, acteur américain de légende ("Taxi Driver", "Les affranchis", "Le parrain 2") recevra...

GenèveIl y a 6 heures

Un rapport de l'UNIGE est bien entaché de plagiat

Le rapport de l'Université de Genève (UNIGE) consacré à son rôle dans le débat public,...

EconomieIl y a 7 heures

Droits de douane: Trump veut négocier

Washington (awp/afp) Le président américain Donald Trump a dit lundi sur son réseau social Truth...