Rejoignez-nous

Santé

Nestlé critiqué pour l'ajout de sucres dans les produits pour bébés

Publié

,

le

Les produits critiqués ciblent les enfants de moins de trois ans (archives). (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

Nestlé est sous le feu des critiques après une enquête de Public Eye sur le sucre dans les préparations pour bébé. L'Organisation non gouvernementale dénonce le traitement différencié des bébés dans le monde à travers les produits leur étant destinés.

Alors que les sucres ajoutés sont bannis dans de nombreux produits en Suisse, ils sont présents dans la majorité des céréales et laits infantiles dans les pays à moindre revenu, étaye Public Eye dans son étude, réalisée en collaboration avec le réseau international pour la nourriture infantile (Ibfan).

Les analyses conduites à la demande de Public Eye montrent que les deux principales marques de Nestlé, Cerelac et Nido, soit des céréales et laits infantiles destinés aux bébés de plus de six mois, contiennent des sucres ajoutés dans les pays à plus faibles revenus. Or ce n'est pas forcément le cas dans les marchés européens.

Ainsi, en Allemagne, en France et au Royaume-Uni, les laits de croissance Nido pour enfant de 1 à 3 ans sont sans sucre ajouté, alors que sur les 29 produits Nido analysés dans les pays à revenus faibles ou intermédiaires, 21 contenaient des sucres ajoutés. En moyenne, les analyses ont indiqué une présence de 2 grammes par portion. La valeur maximale, 5,3 grammes par portion, a été détectée dans un produit vendu au Panama, selon Public Eye.

Concernant les céréales pour bébé, 115 produits commercialisés sous la marque Cerealac ont été analysés dans les principaux marchés de Nestlé en Afrique, en Asie et en Amérique latine. Pas moins de 108 d'entre eux (94%) contenaient du sucre ajouté. La quantité la plus élevée de sucre, soit 7,3 grammes, a été découverte sur un produit commercialisé aux Philippes à destination des bébés de plus de 6 mois. Un carré de sucre pèse environ 3 grammes.

Contraire aux recommandations de l'OMS

En 2022, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a appelé à bannir tous les sucres ajoutés ainsi que les édulcorants de la nourriture pour bébés et enfants de moins de 3 ans, dans le contexte d'une explosion de l'obésité infantile, particulièrement dans les pays à revenu faible ou intermédiaire.

"Nous appliquons partout les mêmes principes de nutrition, de santé et de bien-être", se défend Nestlé. "Les produits Nido et Cerelac (ce dernier sous la marque Nestlé) sont vendus en Suisse et dans d'autres pays européens. De légères variations dans les recettes selon les pays dépendent de plusieurs facteurs, notamment des réglementations et de la disponibilité des ingrédients au niveau local", selon une prise de position.

Des efforts sont faits pour améliorer la qualité de certains produits incriminés. "Dans le cas de nos laits de croissance Nido (de 12 à 36 mois), tous les sucres ajoutés (saccharose et sirop de glucose) sont progressivement éliminés de nos recettes dans le monde entier".

Nestlé contrôle aujourd'hui 20% du marché des aliments pour bébés, devisé à près de 70 milliards de dollars. Selon des données d'Euromonitor, les ventes cumulées de Nestlé dans le segment des aliments pour bébé sont estimées à 2,5 milliards en 2022.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Santé

La Confédération veut une alimentation saine et durable pour tous

Publié

le

La population suisse consomme trop de sucreries, trop de snacks salés et de matières grasses et pas assez de fruits, de légumes et de légumineuses (image d'illustration). (© KEYSTONE/FR170582 AP/MATTHEW MEAD)

En Suisse, 2,2 millions de personnes sont touchées par des maladies non transmissibles, et la tendance est à la hausse. Et la population ne s'alimente toujours pas de façon équilibrée, relève jeudi l'Office fédéral de la sécurité alimentaire (OSAV).

Une alimentation équilibrée, une activité physique suffisante et un poids situé dans la norme contribuent fortement à prévenir les maladies telles que le diabète, rappelle l'OSAV. La population consomme trop de sucreries, trop de snacks salés et de matières grasses et pas assez de fruits, de légumes et de légumineuses.

Cela à des conséquences: 15% des enfants et adolescents et 43% des adultes en Suisse souffrent de surpoids, voire d'obésité. Par ailleurs, le mode d’alimentation pèse sur l’environnement, notamment en raison du gaspillage alimentaire: en Suisse, il représente 2,8 millions de tonnes par an.

L'OSAV tient compte de ces données dans sa Stratégie suisse de nutrition 2025-2032, qui met l'accent sur la promotion de la santé et la durabilité. Elle vise à renforcer les connaissances de la population en matière de nutrition, à améliorer l’offre en aliments sains et à encourager la recherche dans le domaine de l’alimentation et des denrées alimentaires.

Les milieux politiques et économiques, l'administration et les institutions privées sont sollicités. Pour mettre en ½uvre la stratégie, l’OSAV entend élaborera d’ici fin 2025 un plan d’action avec des mesures et des objectifs quantifiables.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Pétain "sauveur" de juifs: Zemmour condamné à 10'000 euros d'amende

Publié

le

Eric Zemmour avait soutenu en 2019 que le maréchal Pétain (à gauche) avait "sauvé" des juifs français pendant la Seconde Guerre mondiale (archives). (© KEYSTONE/PHOTOPRESS-ARCHIV/STR)

La cour d'appel de Paris a condamné mercredi Eric Zemmour à 10'000 euros d'amende pour contestation de crime contre l'humanité. L'ancien journaliste avait soutenu en 2019 que le maréchal Pétain avait "sauvé" des juifs français pendant la Deuxième Guerre mondiale.

Dans cette affaire, le président du parti d'extrême droite Reconquête! avait été relaxé par le tribunal de Paris en 2021 puis par la cour d'appel en 2022, avant que la Cour de cassation, saisie par cinq associations parties civiles et par le parquet général, n'annule sa relaxe, ordonnant un nouveau procès.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Culture

La conquête du globe par les touristes racontée à Prangins (VD)

Publié

le

La nouvelle exposition part sur les traces des milliers de touristes, pour la plupart occidentaux et fortunés, qui ont fait un tour du monde entre 1869 et 1914. (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

L'exposition "Tours du monde. De Jules Verne aux premiers globetrotters", présentée au Château de Prangins (VD), explore les premiers voyages touristiques autour du globe à la fin du 19e siècle. Elle est à découvrir du 6 avril au 26 octobre 2025 au Musée national.

Dès les années 1870, grâce à la révolution des transports, de riches voyageurs entreprennent de faire le tour du monde pour leur plaisir. Le développement du chemin de fer américain et l'ouverture du canal de Suez facilitent ces périples, autrefois réservés aux aventuriers et navigateurs missionnés par les souverains.

L'exposition, fruit d'une collaboration entre l'Université de Genève et le Fonds national suisse, propose un circuit en huit étapes pour découvrir cette époque. Quelque 300 objets, tels que des artefacts rapportés par les voyageurs, y sont exposés.

Des milliers de globetrotters, essentiellement des hommes occidentaux, prennent part à ces voyages entre 1869 et 1914. Parmi eux, quelques Suisses et Suissesses, auxquels l'exposition accorde une place importante.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Santé

Grandson et Morat s'associent pour commémorer leurs batailles

Publié

le

Les commémorations des batailles coïncideront avec la réouverture du château de Grandson, en travaux depuis plusieurs années (archives). (© KEYSTONE/LEANDRE DUGGAN)

Les commémorations, l'an prochain, des 550 ans des batailles de Grandson (VD) et Morat (FR) prennent forme. Sur plus de 60 projets reçus, l'association en charge des festivités en a retenu 42.

Présentés mercredi à la presse, ces projets se déploieront tout au long de l'année prochaine. Expositions, concerts, pièces de théâtre, sorties scolaires, journées festives et autres compétitions sportives composent le menu.

Ces événements sont programmés sur l'un des deux sites, voire sur les deux. C'est le cas notamment d'une des idées phares des commémorations, un projet d'opéra sur les guerres de Bourgogne et Charles le Téméraire.

Les cérémonies officielles auront lieu le 2 mars 2026 à Grandson - date à laquelle rouvrira aussi le château après plusieurs années de vastes travaux - et le 20 juin à Morat.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Santé

Vaud: le chimiste cantonal part à la retraite

Publié

le

Le canton de Vaud met au concours le poste de chimiste cantonal en raison du départ à la retraite de Christian Richard (photo d'illustration). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Le chimiste cantonal vaudois Christian Richard a fait valoir son droit à la retraite en date du 31 octobre 2025. Son poste sera mis au concours du 7 au 27 avril, a annoncé le canton lundi.

Christian Richard est né en 1962. Docteur en sciences de l'Université de Lausanne, titulaire du diplôme fédéral de chimiste pour l'analyse des denrées alimentaires, il est entré au Laboratoire cantonal en 1997 comme responsable de la section analyses spéciales.

Le scientifique devient chimiste cantonal adjoint en 2011. En 2014, il est nommé chimiste cantonal par le Conseil d'Etat. Il assume la direction de l'Office de la consommation, qui réunit l'inspection des denrées alimentaires, le bureau cantonal des poids et mesures, les laboratoires du chimiste cantonal.

"Christian Richard s'est pleinement engagé pour la protection de la santé du consommateur et le service à la population en conduisant la politique publique de son domaine. Ses très larges connaissances scientifiques ont notamment permis d'élargir et de moderniser les activités des laboratoires d'analyses et les procédures de contrôle", souligne le Conseil d'Etat dans son communiqué.

M. Richard a notamment innové dans le développement de techniques de biologie moléculaire de pointe, adaptées spécifiquement aux enjeux complexes du secteur alimentaire. Membre de la Commission juridique de l’association suisse des chimistes cantonaux, il a activement participé aux adaptations du droit alimentaire, notamment lors de sa révision en 2017.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

SO LONELY

POLICE

19:55

BROTHER LOUIE

MODERN TALKING

19:51

DEJEUNER EN PAIX

STEPHAN EICHER

19:48

Publicité

L'info en continu

EconomieIl y a 12 minutes

Trump balaie la riposte douanière de Pékin et la déroute boursière

Donald Trump a affirmé vendredi que la riposte de la Chine à ses droits de douane punitifs traduisait la "panique"...

InternationalIl y a 2 heures

Hummels mettra fin à sa carrière à la fin de la saison

L'Allemand Mats Hummels a annoncé vendredi qu'il mettra un terme à sa carrière à l'issue...

Suisse RomandeIl y a 3 heures

Bagarre entre deux mineurs à Morges: un blessé à l'arme blanche

Un jeune de 13 ans a été blessé vendredi matin à l'arme blanche lors d'une...

la journée finit bienIl y a 4 heures

Ecoutez le nouvel album d'Elton John "Who Believes in Angels?"

L'artiste britannique Elton John a sorti son nouvel album "Who Believes in Angels?", co-écrit avec...

SuisseIl y a 4 heures

Une commission contre les e-cigarettes à usage unique en Suisse

Les cigarettes électroniques à usage unique, ou "puffs", devraient être interdites à la vente en...

SuisseIl y a 4 heures

Financement de la 13e rente AVS par les cotisations et la TVA

La 13e rente AVS et une éventuelle suppression ou augmentation du plafond des rentes pour...

Suisse RomandeIl y a 4 heures

Lausanne: faciliter l'accès au lac des personnes à mobilité réduite

Lausanne a inauguré vendredi après-midi le premier dispositif "SEATRAC Mover" en Suisse à la plage...

la journée finit bienIl y a 5 heures

[ITW] Michel Fugain: 60 ans de carrière et de souvenirs

Avant son concert à Genève, Michel Fugain, le chanteur qui a bercé des générations était...

InternationalIl y a 5 heures

Syrie: le Conseil des droits de l'homme veut un calendrier précis

Le Conseil des droits de l'homme de l'ONU soutient la population syrienne dans ses efforts...

CultureIl y a 5 heures

Le comédien britannique Russell Brand inculpé pour viol

Plus de deux ans après les premières accusations portées contre lui, le comédien britannique devenu...