Rejoignez-nous

Politique

Séance et bain de foule des conseillers fédéraux à Aarau

Publié

,

le

Viola Amherd s'est entretenue avec des citoyennes présentes sur place. (© KEYSTONE/MICHAEL BUHOLZER)

Environ 300 personnes ont partagé l'apéritif avec les conseillers fédéraux, mercredi à Aarau, après la séance extra-muros du gouvernement. Le Conseil fédéral a siégé pour la 19e fois en dehors de Berne depuis 2010.

Bombardés de questions et de selfies, les sept ministres se sont mêlés à la foule dans le foyer du Musée d'art d'Argovie après avoir travaillé durant la matinée dans une salle du bâtiment du parlement argovien. Ils ont largement joué le jeu.

"Vous êtes zurichoise? Alors vous êtes une étrangère en Argovie!", a lancé en plaisantant le ministre des affaires étrangères Ignazio Cassis à une jeune femme, en posant avec elle pour un selfie.

L'approche des conseillers fédéraux par les citoyens était souvent timide, avant que les langues ne se délient et que les sourires ne rayonnent. Certaines personnes avaient apporté un livre à faire dédicacer par un membre du gouvernement.

La bonne humeur de la présidente

"Je me réjouis de cet échange", a déclaré la présidente de la Confédération Viola Amherd au début de l'apéro, avant d'enjoindre les citoyens présents à s'adresser sans gêne aux conseillers fédéraux. Vin argovien, amuse-bouches et gâteau aux carottes argovien n'ont pas manqué à l'appel pour agrémenter ce moment.

Dans un bref discours, la Valaisanne a plaisanté sur le fait que la séance du Conseil fédéral s'est terminée plus tôt que prévu, avant la fin de la séance du gouvernement argovien. "Nous nous soumettons à un casting et un test d'intelligence en tout début de législature", a-t-elle lancé sous les rires et les applaudissements des personnes présentes.

Aarau, première capitale helvétique

Il s'agissait de la 19e séance extra-muros du Conseil fédéral et de sa première à Aarau. Depuis 2010, le gouvernement siège, une à deux fois par an, en dehors de Berne. Il entend ainsi "exprimer son grand attachement aux différentes régions de notre pays", écrit la Chancellerie fédérale. Mercredi matin, l'exécutif a fait le déplacement en train.

Cette année, le choix de la présidente s'est porté sur le chef-lieu argovien, première capitale de la République helvétique en 1798, sous Napoléon, durant quelques mois. L'Argovie est une "place forte" sur le Plateau, a décrit Viola Amherd en début de matinée face aux médias. Il dispose d'une réelle force économique et est important également pour la production d'électricité en Suisse.

Viola Amherd face à la mort d'une recrue

Interrogée par les journalistes avant la séance, la ministre de la défense est aussi revenue sur la mort tragique d'une recrue de l'armée suisse, mortellement blessée à la tête, mardi à Bremgarten (AG) par un tir déclenché accidentellement dans un véhicule militaire. "C'est aussi un cas très grave pour moi personnellement", a-t-elle souligné.

"Mes premières pensées sont allées naturellement aux camarades et à la famille" du jeune homme décédé, a dit Viola Amherd. "Ce type d'accidents est très, très grave pour l'entourage et pour les responsables de l'armée."

"On essaie toujours d'améliorer les mesures de sécurité. Et malgré tout, quelque chose peut arriver", a observé la ministre. Une enquête de la justice militaire est en cours sur la mort du jeune homme âgé de 22 ans.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Politique

🔴 En direct - Qui pour succéder à Viola Amherd?

Publié

le

Viola Amherd à Berne le 15 janvier 2025. (KEYSTONE/Peter Klaunzer)

Au cours des 30 dernières années, aucun ministre de la défense n'est resté en fonction aussi longtemps que Viola Amherd. Après l'annonce surprise de sa démission en janvier, Radio Lac vous propose de suivre cette succession en direct.

0
Unable to load this liveblog
Check your internet connection and try again

Avec Keystone-ATS

Continuer la lecture

Culture

Corona-Leaks: la protection des sources l'emporte sur le MPC

Publié

le

Le groupe Ringier avait bénéficié de fuites sur la gestion de la pandémie de Covid par le Conseil fédéral. (archives) (© KEYSTONE/ENNIO LEANZA)

Le Ministère public de la Confédération ne pourra pas accéder aux données de l'ex-chef de la communication d'Alain Berset et du CEO de Ringier pour son enquête sur les Corona-Leaks. La protection des sources journalistiques s'oppose à la levée des scellés.

Dans un arrêt publié vendredi, le Tribunal fédéral confirme la décision du Tribunal des mesures de contrainte du canton de Berne. Le Ministère public de la Confédération (MPC) n'obtient pas la levée des scellés sur les appareils et les supports de données de l'ancien chef de la communication du Département fédéral de l'intérieur, Peter Lauener, et du CEO de Ringier saisis lors de perquisitions.

La 2e Cour de droit pénal rappelle que le Code de procédure pénale garantit la protection des sources des professionnels des médias. Cette protection ne peut être levée que pour élucider des infractions graves ou porter assistance à une personne en danger immédiat. Ces conditions ne sont pas réalisées en l'espèce.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Politique

L'OFS obligé de réduire la voilure par manque de budget

Publié

le

L'OFS, sis à Neuchâtel, réduit sa voilure, mais fera tout son possible pour éviter des licenciements. (archives) (© KEYSTONE/MARTIN RUETSCHI)

La situation financière de l'Office fédéral de la statistique (OFS) ne lui permet plus de réaliser toutes ses tâches. Il a annoncé vendredi devoir en abandonner certaines. Les syndicats disent stop au démantèlement dans l'administration fédérale.

Le budget annuel de l'OFS est d'environ 180 millions de francs. Avec les coupes décidées par le Parlement, il manque 7,4 millions à l'office. Par ailleurs, ces dernières années, l'OFS s'est vu confier par le Conseil fédéral des tâches supplémentaires non financées pour un total de 13 millions de francs par année.

L'exercice 2024 avait été bouclé de justesse dans le noir grâce à des économies réalisées en interne. Pour l'année 2025, l'OFS ne peut plus assurer toutes les activités.

Impact sur les prestations

Afin de continuer à remplir sa mission tout en garantissant un budget équilibré, l'OFS a déjà décidé de limiter drastiquement le réengagement de nouveaux collaborateurs, de renoncer à un plan de réajustement des salaires, de procéder à des coupes dans les acquisitions et d'abandonner certaines publications statistiques. Le tout pour plusieurs millions de francs.

Des mesures supplémentaires sont nécessaires. Elles auront des impacts sur les prestations offertes à d'autres unités administratives et à la société de manière générale. Elles sont actuellement à l'étude. L'OFS fera tout son possible pour éviter des licenciements, précise-t-il dans un communiqué.

Stop

Les syndicats ont réagi et exigent de stopper les mesures de démantèlement dans l'administration fédérale. "Les mesures d’économie de la Confédération fragilisent de plus en plus le c½ur même du service public suisse: les prestations diminuent et les postes sont supprimés", écrivent transfair, le ssp et l'Association du personnel de la Confédération (APC).

Malgré cela, le Conseil fédéral persiste dans son objectif de réduire encore 300 millions de francs, principalement par la suppression de postes de travail. Or, compte tenu du bon bouclement des comptes 2024 et de l'amélioration des perspectives financières pour 2025 et 2026, ces coupes sont tout simplement injustifiées, estiment les syndicats.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

De nombreux réfugiés ukrainiens en difficulté économique rentrent

Publié

le

De nombreux Ukrainiens réfugiés dans d'autres pays sont contraints de rentrer près de la ligne de front en Ukraine (archives). (© KEYSTONE/EPA/OLEG MOVCHANIUK)

Plus d'un quart des réfugiés ukrainiens dans cinq pays européens et au Canada sont rentrés dans leur pays dans des territoires proches de la ligne de front en raison de difficultés économiques. Plus de la moitié l'ont fait pour des raisons économiques.

Selon un rapport de la Fédération internationale des sociétés nationales de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR) publié vendredi à Genève, les Ukrainiens sont confrontés à un soutien restreint désormais dans de nombreux pays. L'organisation ne s'attendait pas à ce qu'un nombre aussi important d'Ukrainiens retournent près de la ligne de front.

"C'était une surprise", a affirmé à la presse à Genève l'une de ses responsables, après ce sondage mené en octobre et novembre derniers auprès de plus de 3000 réfugiés dans cinq pays européens, mais pas la Suisse, et au Canada et après des milliers de ceux qui sont rentrés. Dans les pays d'accueil, la charge financière pour les réfugiés continue d'augmenter.

"Qu'ils restent ou qu'ils partent, les besoins sont de plus en plus importants et un soutien doit être garanti", a renchéri la directrice régionale de la FICR. En Ukraine, il faut leur donner de la nourriture et des possibilités de trouver une activité, ajoute-t-elle.

Environ un quart des réfugiés rentrés doivent réduire leur consommation alimentaire en raison de leurs difficultés. Et 12% font face à des problèmes économiques très importants. La FICR est également inquiète des effets de la diminution de l'aide internationale par de nombreux pays. Et les Ukrainiens doivent de plus en plus choisir entre la pauvreté en dehors d'Ukraine ou l'insécurité dans leur pays, ajoute l'organisation.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Un juge bloque le gel des fonds américains d'aide ordonné par Trump

Publié

le

Le gel de l'aide américaine et le démantèlement attendu de l'agence américaine qui l'organise, USAID, ont provoqué un séisme pour de nombreuses ONG dans le monde entier tant les fonds américains sont importants à l'échelle planétaire pour l'aide internationale (Photo d'illustration). (© KEYSTONE/AP/MOHAMMED BALLAS)

Un juge américain a bloqué jeudi le gel pour 90 jours du versement des fonds d'aide humanitaire et au développement, selon une décision de justice vue vendredi par l'AFP. Ce gel avait été ordonné fin janvier par Donald Trump afin d'opérer un réexamen des programmes.

Le juge Amir Ali interdit aux différents organes de l'administration américaine "de suspendre, cesser, ou entraver l'obligation de décaissement des fonds d'aide humanitaire internationale liée à des contrats, subvention, accord de coopération, prêt (...) en vigueur au 19 janvier 2025", la veille du décret pris par le président américain.

Donald Trump a signé un décret le jour de son investiture le 20 janvier, ordonnant un gel de l'aide étrangère des Etats-Unis pour 90 jours. Soit le temps d'un réexamen complet de celle-ci afin de juger de sa conformité avec la politique qu'il entend mener notamment contre les programmes favorisant l'avortement, le planning familial ou encore prônant la diversité et l'inclusion.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

IN THE SUMMERTIME

MUNGO JERRY

15:35

PEOPLE ARE PEOPLE

DEPECHE MODE

15:32

ROCK DJ

ROBBIE WILLIAMS

15:27

Publicité

L'info en continu

GenèveIl y a 2 minutes

Un nouveau calendrier scolaire en vigueur dès 2026 à Genève

Dès 2026, sauf obstacle inattendu, le calendrier scolaire genevois changera. Le département de l'instruction publique (DIP) va rétablir l'ancien calendrier...

EconomieIl y a 8 minutes

La BCE prête à agir si une guerre commerciale menace la stabilité

La Banque centrale européenne est "prête à intervenir" en cas de risque pour la stabilité...

Suisse RomandeIl y a 2 heures

Lausanne lance deux actions en faveur de la faune ailée

La Ville de Lausanne s'engage pour la faune ailée. Elle lance deux actions en faveur...

Suisse RomandeIl y a 2 heures

Des salariés français de Tetra Pak manifestent à Pully (VD)

Le conflit social autour de la possible fermeture de l'usine française Tetra Pak de Longvic,...

EconomieIl y a 2 heures

BP prévient d'un recul de sa production de gaz au premier trimestre

Le géant britannique des hydrocarbures BP a prévenu vendredi qu'il s'attendait à une production de...

InternationalIl y a 2 heures

Stellantis a livré moins de véhicules début 2025

Le constructeur automobile Stellantis (Fiat, Peugeot, Chrysler) a annoncé vendredi une baisse de 9% de...

SuisseIl y a 3 heures

Les ministres de l'UE discutent de l'impact des droits de douane US

Le conflit commercial avec les Etats-Unis impacte l'agenda des ministres des Finances de l'UE, qui...

CultureIl y a 3 heures

Nids de flamants roses détruits: société de production condamnée

Une société de production française a été jugée coupable vendredi de la destruction de 520...

ActualitéIl y a 3 heures

À Genève, on invente l’avenir… mais on célèbre aussi le passé

À l’occasion du Salon international des Inventions qui bat son plein à Palexpo Genève, il...

InternationalIl y a 3 heures

Le chef du Pentagone annonce des coupes de 5,1 milliards de dollars

Le Pentagone va mettre fin à 5,1 milliards de dollars de dépenses "inutiles", a déclaré...