Rejoignez-nous

International

Frappes russes "massives" sur des sites énergétiques en Ukraine

Publié

,

le

La Russie a mené ces dernières semaines plusieurs attaques destructrices contre les centrales et le réseau électrique ukrainien, comme ici vers Kiev le 11 avril. Cette nuit, il a frappé des régions proches de la frontière européenne, à des centaines de kilomètres de la ligne de front. (archives) (© KEYSTONE/AP/FELIPE DANA)

L'Ukraine a fait face samedi à une nouvelle attaque "massive" de missiles russe contre ses infrastructures énergétiques, qui ont endommagé quatre centrales thermiques et provoqué des coupures de courant. Kiev a ciblé deux raffineries en Russie avec des drones.

La Russie a mené ces dernières semaines plusieurs vagues d'attaques destructrices contre les centrales et le réseau électrique ukrainien, obligeant les autorités à mettre en place des restrictions à la consommation et à importer du courant de l'UE.

"Une nouvelle attaque massive de missiles a eu lieu aujourd'hui" qui a ciblé des "infrastructures du secteur de l'énergie, l'électricité et des installations de transit de gaz", a déclaré samedi le président Volodymyr Zelensky.

Il a une nouvelle fois appelé les Occidentaux à livrer "le plus rapidement possible" des systèmes antiaériens supplémentaires à son pays. "L'Ukraine a besoin de sept systèmes (Patriot) - et c'est le minimum. Les partenaires disposent de ces Patriot", a-t-il lancé.

Selon le ministre ukrainien de l'Energie Guerman Galouchtchenko, l'attaque a occasionné des "dégâts" sur des installations dans les régions de Dnipropetrovsk (centre-est), Ivano-Frankivsk et Lviv (ouest). Ces deux dernières régions sont proches des frontières de l'UE et situées à des centaines de kilomètres des lignes de front.

Centrales thermiques touchées

Selon l'armée ukrainienne, 21 missiles ont été abattus sur les 34 qui visaient le pays. "Nous avons réussi à en abattre. Mais le monde a toutes les possibilités pour aider à abattre la totalité des missiles et la totalité des drones" russes, a affirmé M. Zelensky.

L'opérateur privé ukrainien DTEK a indiqué que quatre de ses centrales thermiques avait été "gravement endommagées" par les frappes nocturnes.

L'opérateur public Ukrenergo a expliqué avoir déconnecté par mesure préventive sa principale ligne électrique dans l'ouest du pays et demandé une nouvelle fois à tous les utilisateurs ukrainiens de limiter leur consommation d'électricité. "L'industrie se voit demander de maximiser les importations d'électricité et d'utiliser des sources alternatives", ajoute Ukrenergo dans un communiqué.

Rationnement en électricité

Dans la région de Lviv, le gouverneur Maksym Kozytsky a appelé les habitants à s'abstenir d'utiliser en fin de journée et début de soirée des équipements consommant beaucoup d'électricité.

Le Premier ministre polonais Donald Tusk a indiqué sur X qu'un des missiles tirés par la Russie pendant la nuit était tombé en Ukraine "à 15 kilomètres" de la frontière polonaise. D'autres bombardements russes ont tué deux personnes et blessé 15 autres.

Une personne est morte et cinq ont été blessées dans la région de Kharkiv (nord-est). Une autre a été tuée et huit blessées dans un bombardement sur la région de Kherson (sud), selon les autorités ukrainiennes. Deux personnes ont également été blessées à Kryvyï Rig (centre-est).

Raffinerie en feu

L'Ukraine a pour sa part lancé une attaque massive de drones durant la nuit sur la région russe de Krasnodar (sud). Selon une source de la défense ukrainienne, des drones ont frappé deux raffineries de pétrole et une base aérienne militaire dans cette région située à l'est de la péninsule de Crimée annexée par la Russie en 2014.

Des responsables russes de la région de Krasnodar ont fait état d'un incendie dans la raffinerie de Slaviansk-sur-Kouban. Cette dernière a dû stopper son activité, ont rapporté des médias d'Etat russe citant un représentant de l'exploitant. Des photos et des vidéos circulant sur les réseaux sociaux montrent un grand incendie faisant rage durant la nuit sur le site après une série d'explosions.

Le ministère russe de la Défense avait annoncé plus tôt samedi que 68 drones ukrainiens avaient été interceptés durant la nuit - 66 au-dessus de la région de Krasnodar et deux sur la Crimée.

Dans la région russe de Belgorod, frontalière de l'Ukraine et régulièrement visée, cinq personnes ont été blessées par la chute d'un drone ukrainien sur une route dans un village à quelques kilomètres de l'Ukraine, a annoncé le gouverneur Viatcheslav Gladkov.

L'Ukraine a ciblé à de multiples reprises ces derniers mois des raffineries et dépôts de pétrole en Russie. Les frappes russes sur le réseau électrique ukrainien sont menées en représailles à ces attaques, selon Moscou.

Débat sur une défense européenne

De son côté, le président français Emmanuel Macron s'est de nouveau dit prêt à "ouvrir le débat" d'une défense européenne. Celle-ci devrait inclure "la défense antimissile, les tirs d'armes de longue portée", ainsi que l'arme nucléaire.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

International

Guerre commerciale: l'UE menace de taxer la technologie américaine

Publié

le

"Il existe un large éventail de contre-mesures" aux droits de douane de Trump, avertit la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen. (© KEYSTONE/EPA/OLIVIER MATTHYS)

Bruxelles pourrait taxer les géants américains de la technologie si des négociations ne parviennent pas à arrêter la guerre commerciale lancée par le prédisent américain Donald Trump, avertit jeudi la présidente de la Commission européenne dans le Financial Times.

Depuis que le président américain a imposé des droits de douane sur l'acier et l'aluminium, les voitures et, enfin, la majorité des importations en provenance de l'Union européenne, Bruxelles insiste sur la recherche d'un accord mutuellement bénéfique avec Washington. Mais Ursula von der Leyen se dit prête à intensifier ses menaces de représailles et à cibler les services américains si les négociations venaient à échouer.

"Il existe un large éventail de contre-mesures", a-t-elle indiqué. "Par exemple, on pourrait imposer une taxe sur les revenus publicitaires des services numériques."

Elle a évoqué l'utilisation de l'"instrument anti-coercition", une arme surnommée "bazooka", pensée comme un outil de dissuasion à activer après épuisement des voies diplomatiques. Cet instrument permettrait notamment le gel de l'accès aux marchés publics européens ou le blocage de certains investissements.

Riposte suspendue

Le gouvernement américain s'est plaint de barrières non tarifaires qui, selon lui, entravent injustement les exportations américaines vers l'Europe. Washington a notamment critiqué la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) et les règles strictes de l'UE en matière de technologie qui régissent la concurrence technologique et la modération des contenus en ligne.

Mais pour Mme von der Leyen, les lois sur les technologies sont "intouchables". La présidente de la Commission européenne refuse également toute négociation sur la TVA, qui s'applique aux produits nationaux et importés.

Ursula von der Leyen a annoncé plus tôt jeudi que l'UE allait suspendre l'application de droits de douane supplémentaires prévus sur certains produits américains "afin de donner une chance aux négociations" après le revirement de Donald Trump, mercredi, sur de nouveaux droits de douane massifs.

Le président américain a gelé pendant 90 jours la surtaxe de 20% prévue sur les produits européens et de 31% sur les biens suisses. Mais il a maintenu ses droits de douane de 25% sur l'acier et l'aluminium et les automobiles, tout comme le taux de base de 10% sur les autres produits, pendant la suspension.

"Les droits de douane sont des taxes qui ne nuisent qu'aux entreprises et aux consommateurs. C'est pourquoi j'ai toujours plaidé en faveur d'un accord tarifaire zéro pour zéro entre l'Union européenne et les Etats-Unis", avait déclaré Mme von der Leyen mercredi.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Un deuxième porte-avions américain est arrivé au Moyen-Orient

Publié

le

La position exacte au Moyen-Orient de l'USS Carl Vinson n'a pas été révélée (archives). (© KEYSTONE/EPA YNA/YONHAP)

Le deuxième porte-avions envoyé par les Etats-Unis au Moyen-Orient pour protéger les flux commerciaux est arrivé sur place, a fait savoir jeudi l'armée américaine. Cette dernière mène actuellement une intense campagne de frappes contre les rebelles houthis au Yémen.

Selon un message sur le réseau social X du commandement interarmées américain pour le Moyen-Orient, l'USS Carl Vinson a rejoint dans la région l'USS Harry S. Truman, que les Houthis ont assuré avoir visé plusieurs fois ces dernières semaines. L'armée américaine n'a pas précisé où exactement naviguerait ce deuxième groupe aéronaval.

Selon un responsable militaire américain, les Etats-Unis ont frappé plus de 100 cibles au Yémen depuis le lancement à la mi-mars de leur dernière campagne aérienne contre ces rebelles soutenus par l'Iran.

Les Houthis, qui contrôlent de larges pans du Yémen, attaquent depuis la fin 2023 des navires au large de ce pays, en mer Rouge ou dans le golfe d'Aden.

Menaces de Trump

Ils disent agir en "solidarité" avec Gaza dans la guerre dévastatrice menée par Israël dans ce territoire palestinien depuis le 7 octobre 2023 et les attaques sanglantes du Hamas sur le sol israélien.

Les Houthis assurent viser principalement des navires liés à Israël et au principal soutien militaire de ce pays, les Etats-Unis, dans ces deux voies maritimes essentielles pour le commerce mondial.

A la mi-mars, Donald Trump avait prévenu que l'Iran serait désormais "tenu pour responsable" de "chaque coup de feu" des Houthis.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Musk prévoit de faire économiser 150 milliards aux Etats-Unis

Publié

le

Elon Musk avait à l'origine l'objectif de réduire de 2000 milliards de dollars le budget de l'administration fédérale américaine. (© KEYSTONE/EPA/SHAWN THEW / POOL)

Le conseiller spécial de la présidence américaine Elon Musk a déclaré jeudi que sa mission visant à tailler dans les dépenses aux Etats-Unis allait permettre d'économiser 150 milliards de dollars sur une année. Ce montant est plus bas que ses ambitions de départ.

"Je suis ravi d'annoncer que nous anticipons 150 milliards d'économies sur l'année fiscale 2026 grâce à la réduction du gaspillage et de la fraude", a dit le multi-milliardaire au président Donald Trump lors d'un conseil des ministres ouvert à la presse. Pour le gouvernement américain, l'année fiscale 2026 courra d'octobre 2025 à la fin septembre 2026.

Ces coupes "vont aboutir à de meilleurs services pour les Américains", a assuré Elon Musk.

De 2000 milliards à 150 milliards

Consacré par Donald Trump à la tête d'une commission pour "l'efficacité gouvernementale" (DOGE), l'homme le plus riche au monde avait à l'origine l'objectif de réduire de 2000 milliards de dollars le budget de l'administration fédérale, actuellement autour de 7000 milliards de dollars.

Il avait ensuite estimé en janvier qu'aboutir à 1000 milliards d'économies serait déjà un "super résultat".

Lors du conseil des ministres, Donald Trump a déclaré que les équipes du DOGE étaient "fantastiques" et leur a demandé de rester à bord pour le "long voyage" vers moins de dépenses publiques.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Six morts dans le crash d'un hélicoptère à New York

Publié

le

Le fleuve Hudson, où a eu lieu l'accident, est un canal très fréquenté dans les eaux et dans les airs. (© KEYSTONE/AP/Yuki Iwamura)

Six personnes, dont trois enfants, ont été tuées jeudi à New York dans l'accident spectaculaire d'un hélicoptère de tourisme qui s'est abîmé dans le fleuve Hudson. D'après un témoin cité par NBC4, l'appareil a perdu son hélice avant de tomber.

"Les six victimes ont été sorties de l'eau. Et, malheureusement, elles sont toutes décédées", a annoncé le maire de la ville, Eric Adams. Une famille de touristes espagnols se trouvait à bord de cet appareil Bell 206, ainsi que le pilote, a-t-il précisé.

Des images des chaînes d'informations locales ont montré la chute brutale de l'appareil dans le fleuve qui sépare New York du New Jersey voisin, au niveau de Manhattan.

Les images montrent des patins d'atterrissage de l'hélicoptère dépassant de l'eau à côté de la voie rapide West Side de Manhattan, alors que plusieurs bateaux de secours sont regroupés autour de la zone d'impact et des dizaines de pompiers sont sur place. De chaque côté de la rive, à Manhattan ou dans le New Jersey, les zones sont très urbanisées.

Le "miracle de l'Hudson"

Le fleuve Hudson est un canal très fréquenté dans les eaux et dans les airs. New York compte plusieurs héliports en pleine ville, du côté des fleuves Hudson ou East River qui entourent l'île de Manhattan.

Chaque jour, des dizaines d'hélicoptères décollent et atterrissent pour des vols d'affaires ou de tourisme. Les tours de la ville au-dessus des eaux, avec vues imprenables sur la statue de la Liberté ou les gratte-ciel de Manhattan, sont prisées des touristes.

Ces dernières années, plusieurs accidents d'hélicoptères ont été mortels. En 2009, la collision entre un avion et un hélicoptère de tourisme avait fait neuf morts. Un autre accident en 2018 avait fait cinq morts, quand un hélicoptère s'était écrasé dans l'East River.

En 2009, un avion de la compagnie US Airways avait atterri dans l'eau sans encombre et les 155 personnes à bord avaient eu la vie sauve, un épisode surnommé le "miracle de l'Hudson".

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Deux morts et 35 blessés dans des frappes russes en Ukraine

Publié

le

A Kiev, des journalistes de l'AFP ont entendu des sirènes d'alerte avertissant d'une attaque aérienne puis des explosions retentir au-dessus de la ville.. (© KEYSTONE/EPA/STATE EMERGENCY SERVICE OF UKRAINE)

Au moins deux personnes ont été tuées et 35 autres ont été blessées jeudi dans des frappes russes sur la ville de Dnipro, dans le centre de l'Ukraine, et plusieurs autres villes, ont annoncé les autorités locales.

La Russie a de son côté revendiqué la prise d'un village dans la région frontalière de Soumy, ce qui constituerait une petite avancée dans cette zone du nord-est de l'Ukraine dont ses troupes avaient dû se retirer au printemps 2022.

Selon le gouverneur régional Serguiï Lyssak, l'armée russe a tiré dans l'après-midi un missile balistique sur Dnipro, faisant un mort et huit blessés.

Un peu plus tôt, une attaque de drone russe avait fait 12 blessés à Nikopol, dans la même région. L'un d'eux, un adolescent de 16 ans, est dans un "état grave", selon M. Lyssak.

Une autre personne a été tuée et huit blessées dans une attaque de drones sur la région de Jytomyr, dans l'ouest du pays, ont indiqué les autorités locales.

Dix autres personnes ont été blessées dans la région méridionale de Mykolaïv dans une attaque de drones, ont déploré les services d'urgence.

A Kiev, des journalistes de l'AFP ont entendu des sirènes d'alerte avertissant d'une attaque aérienne, puis des explosions au-dessus de la ville.

L'armée de l'air a déclaré que la Russie avait attaqué avec 145 drones de conception iranienne et des drones leurres, et que 85 de ces engins avaient été abattus par des unités de la défense antiaérienne, dont 16 au-dessus de la capitale.

De son côté, la Russie a assuré avoir abattu 42 drones ukrainiens au-dessus de ses régions occidentales et méridionales.

Offensives russes

Russes et Ukrainiens ont intensifié leurs frappes malgré les récentes tentatives des États-Unis d'amener les belligérants à des pourparlers destinés à mettre fin à plus de trois ans de combats.

"La Russie ignore manifestement la diplomatie et n'utilise les contacts avec le monde que pour faire quelque chose d'avantageux pour elle, et non pour mettre fin à la guerre", a dénoncé M. Zelensky.

Côté russe, le ministère de la Défense a revendiqué jeudi la capture du village ukrainien de Jouravka, accolé à la frontière dans la région de Soumy (nord-est).

En août, l'Ukraine avait déclenché à partir de ce territoire une offensive surprise dans la région russe frontalière de Koursk, s'emparant de centaines de kilomètres carrés.

Les forces russes ont repris ces dernières semaines dans cette région la quasi totalité des zones occupées par l'Ukraine, et est en passe désormais de menacer celle, ukrainienne, de Soumy.

Le commandant des armées ukrainiennes, Oleksandre Syrsky, a affirmé mercredi au média LB.ua que les forces russe avaient lancé "il y a quelques jours" des offensives dans les régions de Soumy et de Kharkiv, également dans le nord-est, pour créer des "zones tampons" et ainsi éviter de nouvelles incursions ukrainiennes.

L'Ukraine mène justement une autre offensive transfrontalière, de bien moindre importance que dans la région de Koursk, dans celle, voisine, de Belgorod.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

BETWEEN THE CRADLE AND THE GRAVE

HEIFERVESCENT

01:40

DANCE OF A JELLYFISH

OCEAN SHIVER

01:33

SUMMER IS OVER

BRYYN

01:29

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 24 minutes

Guerre commerciale: l'UE menace de taxer la technologie américaine

Bruxelles pourrait taxer les géants américains de la technologie si des négociations ne parviennent pas à arrêter la guerre commerciale...

InternationalIl y a 1 heure

Un deuxième porte-avions américain est arrivé au Moyen-Orient

Le deuxième porte-avions envoyé par les Etats-Unis au Moyen-Orient pour protéger les flux commerciaux est...

InternationalIl y a 2 heures

Musk prévoit de faire économiser 150 milliards aux Etats-Unis

Le conseiller spécial de la présidence américaine Elon Musk a déclaré jeudi que sa mission...

SportIl y a 3 heures

Dario Rohrbach: un premier but qui tombe à pic

La Suisse a entamé sa campagne de préparation pour le Mondial au Danemark avec une...

SportIl y a 3 heures

Lausanne arrache un 7e match, Zurich en finale

Il y aura un 7e match pour départager Lausanne et Fribourg en demi-finale des play-off...

SportIl y a 3 heures

Ajoie et Hazen concluent en beauté

Le HC Ajoie enchainera une cinquième saison au sein de l’élite. Les Jurassiens ont assuré...

InternationalIl y a 3 heures

Six morts dans le crash d'un hélicoptère à New York

Six personnes, dont trois enfants, ont été tuées jeudi à New York dans l'accident spectaculaire...

SuisseIl y a 4 heures

Une rente de cinq ans grâce à l'Eurodreams

Une personne chanceuse a décroché une rente mensuelle de 2222 francs durant cinq ans grâce...

GenèveIl y a 6 heures

Les règles pour engager des proches des conseillers d'Etat changent

A Genève, les règles pour engager des membres de la famille des conseillers d'Etat à...

FestivalsIl y a 8 heures

[ITW] Montreux Jazz Festival: des légendes, des surprises et une dernière danse sur le lac

Le Montreux Jazz Festival vivra, du 4 au 19 juillet 2025, sa dernière édition “hors...