Rejoignez-nous

International

Macron et Xi au col du Tourmalet pour une escapade "personnelle"

Publié

,

le

Emmanuel Macron et Xi Jinping, accompagnés de leurs épouses, prennent la pose avec des danseurs traditionnels. (© KEYSTONE/AP/Aurelien Morissard)

Emmanuel Macron a organisé mardi une escapade "personnelle" avec Xi Jinping dans les Pyrénées, au second jour de la visite d'Etat du président chinois, l'occasion d'un dialogue plus direct sur la guerre en Ukraine ou les désaccords commerciaux.

Le président avait choisi un lieu où il a des attaches personnelles, le col du Tourmalet, mythique ascension du Tour de France, pour accueillir avec son épouse le couple présidentiel chinois.

A 2115 mètres d'altitude, la météo était encore hivernale. Sous d'importants flocons de neige, le son de la flûte à trois trous et de l'accordéon a retenti, tandis que des danseurs en habits traditionnels exécutaient, les bras levés, quelques pas devant les deux présidents, tout sourire, abrités sous de larges parapluies noirs.

Cadeaux

Peng Liyuan, épouse de Xi Jinping, battait le rythme. Emmanuel Macron demandait une photo souvenir avant de pénétrer dans le restaurant d'altitude d'Eric Abadie, son ami éleveur, et d'offrir des cadeaux à son homologue: des couvertures en laine des Pyrénées, une bouteille d'Armagnac, des bérets, un maillot jaune du Tour de France...

"Je sais que tu aimes le sport (...) On serait ravis d'avoir des coureurs chinois sur le Tour", lance le président français qui accueille son homologue chinois en France pour la première fois depuis 2019.

Xi Jinping promet en retour de faire de la publicité pour le jambon local avant d'assurer "aimer beaucoup les fromages".

"La séquence d'aujourd'hui incarne cette intimité que l'on recherche entre les deux dirigeants afin de tenir un dialogue à la fois amical mais aussi très franc", a assuré mardi l'Elysée.

Cette escapade pyrénéenne est une sorte de réponse à la cérémonie du thé que les deux dirigeants avaient partagée l'an dernier, à Canton, dans la résidence officielle où le père du président chinois avait vécu quand il était gouverneur de la province du Guangdong.

"Cadre de concurrence loyale"

Le cadre du col du Tourmalet, sous le brouillard neigeux, offre en tout cas un contraste saisissant avec l'Elysée où, entre un accueil en grande pompe et un banquet fastueux, Emmanuel Macron et Xi Jinping n'ont pas cherché à dissimuler les différends sur le commerce entre l'Europe et la Chine.

Le président français a ainsi appelé à un "cadre de concurrence loyale", se félicitant à l'issue des discussions d'avoir préservé le cognac français de la menace de taxes douanières chinoises "provisoires".

Conviée pour afficher un front continental uni, la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen a prévenu que l'Union européenne prendrait "des décisions fermes" pour "protéger son économie", dénonçant l'afflux de véhicules électriques chinois massivement subventionnés.

"Le soi-disant 'problème de la surcapacité de la Chine' n'existe pas", leur a répondu sèchement Xi Jinping.

Soutien à une trêve olympique

Concernant l'Ukraine, il s'est voulu plus consensuel, réaffirmant sa volonté d'oeuvrer à une solution politique.

Et il a apporté son soutien à une "trêve olympique" à l'occasion des Jeux de Paris cet été, poussée également par Emmanuel Macron. Selon une source diplomatique française, cette trêve pourrait servir, s'agissant de l'Ukraine, à enclencher un processus plus politique après plus de deux ans de conflit.

Mais Paris, qui insiste depuis un an pour que Pékin fasse pression sur la Russie pour contribuer à mettre fin à la guerre, se veut "lucide" sur les chances limitées d'une percée rapide. D'autant que le président chinois reste le principal allié de son homologue russe Vladimir Poutine, qu'il doit recevoir prochainement.

"Pouvoir de séduction"

La présidence française a également fait savoir qu'Emmanuel Macron avait abordé avec Xi Jinping la question très sensible des droits humains, en particulier "quelques cas individuels". C'était lundi à Paris, avant cette journée pyrénéenne.

Ce coin de montagne est "directement lié à l'histoire très personnelle" d'Emmanuel Macron, explique son entourage. Celui qui fêtait mardi les sept ans de sa première élection a passé de nombreuses vacances entre le bourg de Bagnères-de-Bigorre et La Mongie avec ses grands-parents auxquels il était très attaché.

"La diplomatie d'Emmanuel Macron a toujours misé, de manière peut-être excessive, sur le pouvoir de séduction", analyse Bertrand Badie, spécialiste des relations internationales à Sciences Po.

Mais Xi Jinping, "n'est pas vraiment un grand sentimental" et personne, jusqu'ici, "n'a trouvé la clé des relations euro-chinoises", prévient le chercheur.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

International

Selon Trump, la Chine a fait capoter un projet d'accord sur TikTok

Publié

le

Donald Trump a prolongé une nouvelle fois le délai pour la vente de TikTok de 75 jours (archives). (© KEYSTONE/AP/Kiichiro Sato)

La Chine a fait capoter un projet d'accord avec les Etats-Unis sur la vente du réseau social TikTok, à cause des nouveaux droits de douane imposés par Washington, a affirmé dimanche le président américain Donald Trump.

"Si je leur avais donné une petite baisse de droits de douane, ils auraient approuvé l'accord en 15 minutes", a déclaré M. Trump à des journalistes à bord de l'avion présidentiel Air Force One. "Cela vous montre la puissance des droits de douane, non?"

Une loi votée en 2024 par le congrès américain impose à l'entreprise chinoise ByteDance de céder le contrôle de TikTok sous peine d'interdiction aux Etats-Unis.

Peu après son retour à la Maison-Blanche à la fin janvier, Donald Trump avait reporté l'échéance de 75 jours, jusqu'au 5 avril. Il l'a prolongée une nouvelle fois de 75 jours vendredi, deux jours après avoir annoncé une volée de droits de douane sur l'ensemble des importations américaines, notamment de 34% sur les produits chinois.

La cession de la filiale américaine de TikTok nécessite le feu vert de ByteDance mais aussi des autorités chinoises, qui n'ont ni l'une ni l'autre validé jusqu'à présent l'idée même d'une vente.

Donald Trump, après avoir tenté de forcer la cession de la plateforme en 2020, s'est posé, depuis la dernière campagne présidentielle américaine, en sauveur du réseau social aux 170 millions d'utilisateurs aux Etats-Unis.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Droits de douane: Trump relativise la panique boursière

Publié

le

Donald Trump a comparé ses droits de douane à "un traitement" destiné à guérir les maux de l'économie américaine (archives). (© KEYSTONE/AP/Manuel Balce Ceneta)

Le président américain Donald Trump a relativisé dimanche la panique boursière provoquée par ses nouveaux droits de douane, la comparant à "un traitement" destiné à guérir les maux de l'économie américaine. Le mouvement de panique se poursuit lundi sur les marchés.

"Il faut parfois prendre un traitement pour se soigner", a déclaré le président des Etats-Unis à des journalistes à bord de l'avion présidentiel Air Force One.

Au même moment, les contrats à terme sur les principaux indices de la bourse de New York s'affichaient en nette baisse, laissant présager une nouvelle chute, lundi, de Wall Street.

Les cours du pétrole s'enfonçaient, eux aussi, sensiblement dans le rouge. Vers 01h05 (heure en Suisse), peu après la reprise de cotation de ces contrats, à minuit, celui portant sur le Dow Jones reculait de 3,89%, tandis que celui de l'indice élargi S&P 500 flanchait de 4,39%.

Le Dow Jones reste sur un décrochage de 9,26% sur les deux séances de jeudi et vendredi, et le S&P 500 de 10,52%.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Un adolescent de nationalité américaine tué en Cisjordanie

Publié

le

Selon l'armée israélienne, les trois adolescents "jetaient des pierres en direction de l'autoroute, mettant en danger les civils" (cliché symbolique/Keystone archives). (© KEYSTONE/AP/EMILIO MORENATTI)

Un adolescent de nationalité américaine a été tué dimanche en Cisjordanie occupée par les forces israéliennes, a indiqué un responsable palestinien. L'armée israélienne affirme, elle, avoir abattu un "terroriste" qui jetait des pierres en direction de véhicules.

Le garçon de 14 ans, "qui a été tué à Turmus Aya, détenait la nationalité américaine", a indiqué le maire de la ville.

Dans un communiqué, l'armée israélienne a annoncé de son côté avoir tué "un terroriste" dans la région de Turmus Aya lors d'une opération. "Les soldats ont identifié trois terroristes qui jetaient des pierres en direction de l'autoroute, mettant en danger les civils" qui y circulaient, a-t-elle dit.

"Les soldats ont ouvert le feu" dans leur direction, "éliminant un terroriste et touchant deux autres terroristes", a poursuivi l'armée israélienne.

Le ministère palestinien de la santé a fait état d'une personne blessée dans un état critique et d'un autre souffrant de blessures légères à l'issue des faits. Selon le maire, l'un des blessés détient, lui aussi, la nationalité américaine et la localité de Turmus Aya, au nord-est de Ramallah, est réputée pour abriter de nombreuses personnes disposant de la double nationalité, palestinienne et américaine.

Près de 1000 morts

Le Croissant-Rouge palestinien a précisé avoir transporté la dépouille de l'adolescent à l'hôpital et a également fait état de deux garçons blessés dans des "affrontements" à Turmus Aya.

Le ministère des affaires étrangères de l'autorité palestinienne a dénoncé l'usage par les forces israéliennes de tirs à balles réelles "contre trois enfants". "L'impunité persistante d'Israël en tant que puissance occupante l'encourage à commettre encore plus de crimes", a-t-il déclaré. Israël occupe la Cisjordanie depuis 1967.

Après deux années particulièrement meurtrières, les violences ont explosé en Cisjordanie depuis le début de la guerre à Gaza, déclenchée par l'attaque du mouvement islamiste palestinien Hamas en Israël le 7 octobre 2023.

Au moins 918 Palestiniens, parmi lesquels de nombreux combattants, mais aussi beaucoup de civils, y ont été tués par des soldats ou des colons israéliens, selon des données de l'autorité palestinienne.

Dans le même temps, selon des données officielles israéliennes, au moins 33 Israéliens, parmi lesquels des civils et des soldats, y ont été tués dans des attaques palestiniennes ou lors de raids militaires israéliens.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Un deuxième enfant décède de l'épidémie de rougeole aux Etats-Unis

Publié

le

Le virus de la rougeole provoque de la fièvre, des symptômes respiratoires et une éruption cutanée, mais il peut aussi entraîner des complications graves et la mort (archives). (© KEYSTONE/AP Centers for Disease Control and Prevention/CYNTHIA GOLD)

Un deuxième enfant est mort de la rougeole aux Etats-Unis, victime d'une épidémie au Texas (sud). La gestion de cette maladie très contagieuse par le ministre américain de la santé, connus pour ses positions vaccinosceptiques, fait l'objet de critiques.

L'enfant est décédé jeudi dans un hôpital de Lubbock, dans le nord-ouest du Texas, d'une "insuffisance pulmonaire due à la rougeole", ont annoncé dans un communiqué les autorités sanitaires de l'Etat. Il n'était pas vacciné contre la rougeole et ne souffrait pas de problème de santé connu.

Le ministre de la santé Robert Kennedy Jr (RFK, neveu du président JFK assassiné en 1963) s'est rendu sur place pour "réconforter la famille" après le décès de l'enfant, une petite fille de 8 ans, a-t-il précisé dimanche sur le réseau social X.

Ce décès survient alors que plus de 600 cas de rougeole ont été recensés cette année aux Etats-Unis, dont près de 500 au Texas depuis la fin janvier. Un premier enfant non vacciné était déjà mort à Lubbock à la fin février, le premier décès lié à cette maladie en près de dix ans aux Etats-Unis.

Critiques

Les autorités de l'Etat voisin du Nouveau-Mexique (sud-ouest) avaient également annoncé au début mars que le virus de la rougeole avait été détecté chez un patient non vacciné après son décès, mais les causes de sa mort font toujours l'objet d'une enquête.

Alors que la rougeole avait été déclarée éradiquée aux Etats-Unis en 2000 grâce à la vaccination, les contaminations sont reparties à la hausse ces dernières années, à la faveur de la baisse des taux de vaccination enregistrée depuis la pandémie de Covid-19.

La gestion de l'épidémie par Robert Kennedy Jr fait l'objet de critiques de la part de professionnels de santé, qui l'accusent d'avoir minimisé la gravité de la situation et lui reprochent ses positions anti-vaccins.

Celui qui a défendu par le passé la théorie, démentie maintes fois, du lien entre le vaccin obligatoire ROR (rougeole, oreillons et rubéole) et l'autisme a semblé réviser sa position à ce sujet. Il a ainsi affirmé dimanche sur X que "le vaccin ROR est le moyen le plus efficace de prévenir la propagation de la rougeole", tout en continuant à alimenter les doutes à leur sujet.

La rougeole est une maladie très contagieuse qui se propage par les gouttelettes respiratoires et reste dans l'air jusqu'à deux heures après le départ de la personne contaminée. La maladie provoque de la fièvre, des symptômes respiratoires et une éruption cutanée, mais elle peut aussi entraîner des complications graves, notamment une pneumonie, une inflammation du cerveau et la mort.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Au moins 17 morts dans les violentes tempêtes aux Etats-Unis

Publié

le

Plusieurs Etats des Etats-Unis allant de l'Arkansas (sud) à l'Ohio (nord) sont frappés depuis mercredi par un épisode de vents violents, parfois accompagnés de tornades et de pluies intenses entraînant des inondations comme ici dans le Kentucky. (© KEYSTONE/AP/Jon Cherry)

Au moins 17 personnes ont péri lors de violentes tempêtes et tornades qui balaient le centre et le sud des Etats-Unis depuis mercredi, selon les bilans cumulés des autorités locales dimanche.

Des alertes aux inondations restent en vigueur, notamment dans le Kentucky (centre-est), le Tennessee, et l'Alabama (sud), ont indiqué les services américains de prévision météorologique samedi soir.

Le Tennessee a été le plus durement touché, avec 10 morts enregistrés dans l'ouest de l'Etat. Le Kentucky et le Missouri déplorent deux décès chacun, tandis que l'Arkansas, l'Indiana et le Mississippi en comptent un chacun, des bilans qui pourraient encore s'alourdir.

Plusieurs Etats allant de l'Arkansas (sud) à l'Ohio (nord) sont frappés depuis mercredi par un épisode de vents violents, parfois accompagnés de tornades et de pluies intenses. Les écoles ont fermé dans plusieurs Etats affectés par les tempêtes, y compris à Nashville, la capitale du Tennessee.

Des images diffusées sur les réseaux sociaux montraient des bâtiments endommagés, des arbres déracinés ou des voitures renversées dans plusieurs Etats. Quelque 110'000 clients étaient privés d'électricité dimanche dans cinq de ces Etats, selon le site spécialisé poweroutage.us.

L'Agence américaine d'observation océanique et atmosphérique (NOAA) a enregistré près de 1800 tornades en 2024 sur l'ensemble du territoire, le plus lourd bilan depuis 2004. Elles ont provoqué la mort de 54 personnes.

Il n'existe pas de consensus scientifique concernant l'impact du réchauffement sur les tornades, phénomène météo local difficile à étudier. Les scientifiques manquent de manière générale encore de connaissances sur les phénomènes très localisés comme les tornades, les orages, les éclairs, la grêle ou les tempêtes de sable.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

WHATEVER YOU WANT

STATUS QUO

05:28

SEXUAL HEALING

MARVIN GAYE

05:24

SHINY HAPPY PEOPLE

R.E.M.

05:17

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 58 minutes

Selon Trump, la Chine a fait capoter un projet d'accord sur TikTok

La Chine a fait capoter un projet d'accord avec les Etats-Unis sur la vente du réseau social TikTok, à cause...

InternationalIl y a 4 heures

Droits de douane: Trump relativise la panique boursière

Le président américain Donald Trump a relativisé dimanche la panique boursière provoquée par ses nouveaux...

InternationalIl y a 4 heures

Un adolescent de nationalité américaine tué en Cisjordanie

Un adolescent de nationalité américaine a été tué dimanche en Cisjordanie occupée par les forces...

InternationalIl y a 5 heures

Un deuxième enfant décède de l'épidémie de rougeole aux Etats-Unis

Un deuxième enfant est mort de la rougeole aux Etats-Unis, victime d'une épidémie au Texas...

InternationalIl y a 7 heures

Au moins 17 morts dans les violentes tempêtes aux Etats-Unis

Au moins 17 personnes ont péri lors de violentes tempêtes et tornades qui balaient le...

InternationalIl y a 8 heures

Brésil: Bolsonaro mobilise de nouveau ses partisans

L'ancien président brésilien Jair Bolsonaro a rassemblé de nouveau ses partisans dimanche à Sao Paulo,...

SuisseIl y a 12 heures

La municipale Emilie Moeschler se représentera en 2026

La socialiste Emilie Moeschler briguera un nouveau mandat à la Municipalité de Lausanne lors des...

InternationalIl y a 12 heures

Marine Le Pen dénonce devant ses partisans "une décision politique"

La cheffe de file de l'extrême droite Marine Le Pen a dénoncé dimanche "une décision...

SantéIl y a 13 heures

Plus de 7000 participants au festival Histoire et Cité

Le festival intercantonal Histoire et Cité a rassemblé plus de 7000 personnes cette semaine. Le...

SuisseIl y a 14 heures

La secrétaire d'Etat à l'économie se rend à nouveau à Washington

La secrétaire d'Etat à l'économie, Helene Budliger Artieda, s'est à nouveau rendue à Washington dimanche,...