Rejoignez-nous

Sport

Young Boys peut devenir champion ce week-end

Publié

,

le

Les Young Boys peuvent devenir champions dès ce week-end. (© KEYSTONE/ENNIO LEANZA)

YB, qui accueille samedi Lugano, peut être sacré champion ce week-end. Une victoire contre les Tessinois et un nul ou une défaite de Servette dimanche à Saint-Gall offriraient le titre aux Bernois.

Les hommes de Joël Magnin retrouvent Lugano (20h30) trois mois après un match spectaculaire qui avait vu les deux équipes se quitter dos à dos (3-3). Leur premier duel cette saison s'était d'ailleurs aussi conclu sur un match nul au Wankdorf, en octobre (1-1). Jamais deux sans trois?

A moins que les Tessinois ne remettent un peu de suspense dans la course au titre en s'imposant dans la capitale. Mais le véritable objectif des joueurs de Mattia Croci-Torti est sans nul doute la deuxième place, qu'ils ont cédée au Servette FC le week-end dernier.

Le glas sonne pour le SLO

Dans le Relegation Group, le glas sonne pour le SLO qui affronte dans le même temps Yverdon à la Pontaise. Une défaite condamnerait officiellement les Stadistes à la relégation en Challenge League. On voit mal comment les Lausannois y échapperaient, d'autant plus que les Nord-Vaudois ont remporté le dernier derby le 20 avril (3-0).

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Euro 2024

L'Angleterre défiera l'Espagne en finale de l'Euro

Publié

le

Ollie Watkins a envoyé l'Angleterre en finale de l'Euro (© KEYSTONE/AP/Hassan Ammar)

L'Angleterre défiera l'Espagne dimanche soir à Berlin en finale de l'Euro 2024.

Les "Three Lions" ont battu les Pays-Bas 2-1 mercredi à Dortmund dans la seconde demi-finale, forçant la décision à la 90e minute grâce un but de l'inattendu Ollie Watkins.

Battue aux tirs au but par l'Italie dans son stade de Wembley en finale de l'édition 2021, l'Angleterre bénéficie donc d'une nouvelle opportunité d'accrocher enfin un deuxième titre majeur à son palmarès. 58 ans après avoir remporté son unique Coupe du monde à domicile, son heure a-t-elle enfin à nouveau sonné?

La troupe de Gareth Southgate aura en tout cas un coup à jouer dimanche face à la Roja si elle évolue dans le même registre qu'en première mi-temps mercredi. Brouillons et minimalistes jusque-là, Jude Bellingham et ses coéquipiers ont enfin présenté un visage offensif. Même si leur deuxième mi-temps fut moins convaincante.

Une bonne mi-temps

L'Angleterre a décroché un succès dans l'ensemble mérité face à des Oranje surtout occupés à défendre au retour des vestiaires. Après avoir frisé la correctionnelle en 8e de finale face à la Slovaquie (2-1 ap) puis en quart face à la Suisse (5-3 tab), les Anglais avaient décidé de sortir enfin de leur torpeur.

Ce sont pourtant les Néerlandais qui ont frappé les premiers mercredi, ouvrant la marque dès la 7e minute grâce à l'abnégation et au talent de Xavi Simons. Le milieu offensif du PSG récupérait le ballon dans les pieds de Declan Rice avant d'armer une lourde frappe du droit malgré une glissade.

Cet avantage fut de courte durée, l'Angleterre égalisant à la 18e sur un penalty transformé par Harry Kane. Auteur de la faute ayant amené ce penalty, Denzel Dumfries s'est cependant vite fait pardonner: à la 23e, il sauvait ainsi les meubles sur sa ligne de but après un solo du très remuant Phil Foden.

Watkins surgit à la 90e

La deuxième mi-temps fut moins emballante, l'enjeu "tuant" comme souvent le jeu. Décevante, à l'image d'un Phil Foden transparent - et remplacé à la 80e, l'Angleterre a pourtant trouvé les moyens de passer l'épaule sur une frappe exceptionnelle de l'attaquant d'Aston Villa Ollie Watkins, qui avait remplacé Kane dix minutes plus tôt.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Le Kényan Cherono suspendu sept ans

Publié

le

Lawrence Cherono a été suspendu sept ans pour dopage (© KEYSTONE/FR170221 AP/WINSLOW TOWNSON)

Le marathonien kényan Lawrence Cherono a été suspendu sept ans pour dopage, a annoncé mercredi l'Unité d'intégrité de l'athlétisme (AIU). Il avait gagné les marathons de Boston et de Chicago en 2019.

Le fondeur de 35 ans, 12e meilleur marathonien de l'histoire avec un record en 2h03'04 réalisé en 2020, avait été contrôlé positif à la trimétazidine, un médicament essentiellement utilisé pour prévenir les angines de poitrine, lors d'un prélèvement effectué hors compétition le 23 mai 2022.

Son contrôle positif lui vaut une suspension de quatre ans à laquelle s'ajoute une autre suspension de quatre ans pour "avoir fait de fausses déclarations et avoir fourni des documents frauduleux pour justifier son contrôle positif", indique l'AIU. Cette dernière suspension a été ramenée à trois ans pour "admission précoce et acceptation de la sanction".

Au total donc, le marathonien, 4e des Jeux de Tokyo en 2021, est suspendu jusqu'en juillet 2029. Il n'a plus couru depuis avril 2022 (2e du marathon de Boston) et avait appris sa suspension provisoire juste avant les Championnats du monde à Eugene en 2022, où il devait s'aligner sur les 42,195 km.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Team USA: Derrick White remplace Kawhi Leonard

Publié

le

Kawhi Leonard est forfait pour les JO (© KEYSTONE/AP/JAE C. HONG)

Blessé, Kawhi Leonard ne disputera pas les JO de Paris.

L'ailier-vedette des Los Angeles Clippers est remplacé par l'arrière Derrick White, sacré champion NBA avec les Boston Celtics le mois dernier, au sein de la Team USA.

Kawhi Leonard, qui avait terminé la saison NBA blessé, a donc jeté l'éponge le jour du premier match de préparation des Etats-Unis, qui affrontent le Canada mercredi soir à Las Vegas. "USA Basket et les Los Angeles Clippers ont estimé qu'il était dans le meilleur intérêt de Kawhi Leonard de passer le reste de l'été à se préparer pour la prochaine saison NBA", explique un communiqué.

White (30 ans) rejoint donc son coéquipier à Boston Jayson Tatum mais aussi LeBron James, Stephen Curry ou encore Kevin Durant dans une nouvelle "Dream Team" qui fait figure de favorite pour l'or aux Jeux de Paris (26 juillet-11 août).

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Genève

Nikita Ducarroz: "Le côté fun est primordial"

Publié

le

Nikita Ducarroz est prête pour Paris (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

En bronze à Tokyo en 2021 pour la "première" olympique du BMX Freestyle, Nikita Ducarroz est à nouveau de la partie trois ans plus tard à Paris.

Forcément ambitieuse, elle n'oublie pas l'essentiel: "Le côté fun est primordial", lâche-t-elle.

La Genevoise de désormais 27 ans a poursuivi depuis trois ans sa progression, dans une discipline promise aux jeunes et en constante évolution. Le temps a filé à une vitesse folle à ses yeux. "J'ai l'impression que les Jeux de Tokyo viennent de se terminer", souffle-t-elle.

La native de Nice - dont le père est Suisse et la mère Américaine - n'a pourtant pas perdu son temps depuis son exploit nippon. Alors que la concurrence continuait de se renforcer, elle a ajouté en 2022 une deuxième médaille d'argent mondiale à son palmarès après celle conquise à Montpellier peu avant les JO de Tokyo.

Une globe-trotteuse

Nikita Ducarroz a accueilli Keystone-ATS fin mai dans "son" skatepark de Plainpalais, là où elle aime s'entraîner lorsqu'elle trouve le temps de rendre visite à sa famille à Genève. Sa qualification pour Paris n'était alors pas encore validée, mais n'était plus qu'une formalité.

"Je continue à m'entraîner à fond avant tout dans l'optique des Jeux de Paris. Je travaille un maximum de tricks supplémentaires, j'essaie sans cesse d'ajouter de nouvelles figures", souligne la Genevoise, dont le ticket pour ces JO 2024 allait être validé un mois plus tard.

"Quand je répète trop souvent la même chose pendant une trop longue période, je m'ennuie un peu", nuance-t-elle. Mais quand je suis à la recherche de nouvelles choses, c'est plus facile. J'essaie de rouler en compagnie de mes copains, ce qui me donne envie de tester ces tricks. C'est aussi comme cela qu'on apprend", précise-t-elle.

"Il faut juste que je travaille tous les jours afin de tout maîtriser à Paris", poursuit Nikita Ducarroz, qui peaufine sa préparation aux Pays-Bas. Alors qu'elle vit pour l'heure aux Etats-Unis, mais devrait bientôt opter pour le Costa Rica où les conditions sont idéales pour la pratique du BMX.

"C'est parfois un peu difficile de voyager autant avec tous ces changements d'horaire", souligne-t-elle. "Mais c'est un peu normal pour notre sport, c'est normal de devoir voyager même avant des JO. Et il n'y avait pourtant pas beaucoup de compétitions aux Etats-Unis", note-t-elle.

Un niveau général qui augmente

Ces voyages à répétition ne la gênent pas le moins du monde, bien au contraire. "Il faut voyager pour rencontrer d'autres gens. C'est quelque chose qui m'attire beaucoup. J'ai d'ailleurs tout de suite aimé beaucoup voyager et découvrir d'autres pays quand j'ai commencé à pratiquer mon sport", se souvient-elle.

Un sport qui, faut-il le rappeler, a transformé une jeune femme qui avait souffert très jeune de troubles de l'anxiété. Une situation qui avait empiré jusqu'à ses 14 ans, et qui l'empêchait de sortir de chez elle. Désormais, aller à la rencontre des gens et des cultures constitue l'un des grands bonheurs de sa vie.

Sportive accomplie et rayonnante, Nikita Ducarroz fait face à une concurrence de plus en plus féroce, avec l'émergence récente des Chinoises, et de plus en plus jeune aussi. "Le niveau est vraiment monté depuis quatre ou cinq ans. C'est vraiment cool de voir cette progression", sourit-elle.

"Certaines de ses filles sont déjà meilleures que moi", constate-t-elle, sans jalousie mais avec une envie décuplée de s'améliorer aussi. "Ca fait partie du développement normal de ce sport", ajoute-t-elle, rappelant que d'autres "pionnières" sont toujours là.

Une "ancienne"?

Mais se sent-elle "vieille"? "Ouais, je commence à me sentir comme une ancienne", se marre-t-elle. "Mais chez les hommes, certains ont plus de 35 ans. Je ne suis pas finie. Je me sens bien, je suis peut-être même meilleure qu'à Tokyo, alors je vais continuer comme cela quelques années encore", assure-t-elle.

Nikita Ducarroz rêve forcément d'une médaille à Paris, où les qualifications sont prévues le 31 juillet et la finale le lendemain. Mais "je sais que cette fois, ça va être vraiment difficile", concède-t-elle, soulignant à quel point l'élite s'est récemment élargie dans la discipline.

Un nouveau podium olympique ne changera toutefois pas sa vie. "Ma médaille de Tokyo m'a offert de nouvelles opportunités. Et certaines personnes qui ne connaissaient pas notre sport s'y intéressent désormais en Suisse. Mais ça n'a pas changé ma vie. Même si je me sens mieux qu'il y a trois ans sur le plan mental", explique-t-elle.

"Cette médaille m'a donné un peu de crédibilité, pas dans mon sport où j'en avais déjà, mais en dehors. A part ça, je fais toujours la même chose, tous les jours: je fais du vélo, c'est ce que j'aime faire", glisse-t-elle.

Mécano à ses heures

Grâce à différents sponsors, dont une boisson énergétique très présente dans les sports fun, Nikita Ducarroz parvient à gagner suffisamment pour se concentrer exclusivement sur le BMX. Mais elle ne roule pas sur l'or, et chérit chacune de ses bécanes dont la valeur est d'environ 2000 francs.

La Genevoise - qui emporte toujours en compétition sa monture favorite ainsi qu'un vélo de rechange - doit d'ailleurs jouer régulièrement les mécanos en cas de pépin mécanique. Même si "on reste une grande famille dans laquelle on n'hésite pas à s'entraider", précise-t-elle.

Nikita Ducarroz a d'ailleurs elle même nettoyé le skatepark de Plainpalais ce jour-là après une averse. Mais elle avoue volontiers ne pas être toujours aussi souriante. "Ce n'est pas possible d'être tout le temps heureuse. Il y a quand même des jours où j'ai moins envie de faire du vélo", lâche-t-elle.

"C'est aussi pour cela qu'il est vraiment important de garder le côté fun. Parce que ça, c'est le feeling qu'on avait tous à nos débuts. J'ai encore cette flamme aujourd'hui. Parfois je l'oublie, mais il suffit juste que je me souvienne du plaisir que j'ai sur le vélo", conclut-elle.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Retour réussi pour la Fanzone de Plainpalais

Publié

le

Les fans rassemblés devant l'écran de la Fanzone de Plainpalais pour la demi-finale Espagne / France (KEYSTONE/Salvatore Di Nolfi)

La Fanzone de Plainpalais s'apprête à refermer ses portes, après un mois de festivités. Un retour réussi, avec plus de 400'000 personnes accueillies. Mais aucune certitude pour une Fanzone, pour la coupe du monde 2026, du moins avec le prestataire actuel, à cause des horaires de diffusion des matchs, d'une compétition organisée aux Etats-Unis, au Mexique et au Canada.

Les jours de la Fanzone de Plainpalais sont comptés. Elle fermera ses portes, dimanche, après la finale. L'occasion de dresser un bilan, avec la société organisatrice NEPSA. Un bilan excellent, selon Bertrand Joehr, responsable d’exploitation sur la fanzone de Genève.

Bertrand JoehrResponsable d’exploitation sur la fanzone de Genève

"La Fanzone a accueilli 400'000 visiteurs"

Une Fanzone qui a été quasiment victime de son succès, avec même des débordements le 19 juin, lors du match Suisse / Ecosse, des spectateurs forçant le passage pour y accéder. Les règles de sécurité ont donc été modifiées

Bertrand JoehrResponsable d'exploitation sur la Fanzone de Genève

Cette édition a également été marquée par une annulation, samedi 29 juin, sur décision des autorités qui craignaient une tempête à Genève. Tempête qui n'est finalement jamais venue. Des regrets?

Bertrand JoehrResponsable d'exploitation sur la Fanzone de Genève

"La perte, après l'annulation de la Fanzone le 29 juin, est estimée, pour les exploitants des stands, à 100'000 francs de revenus"

La Fanzone de l'Euro 2024 se termine, rendez-vous, en 2026, pour la coupe du monde aux Etats-Unis / Mexique et Canada? Pas certain, pour NEPSA

Bertrand JoehrResponsable d'exploitation sur la Fanzone de Genève

"Si les matchs de la prochaine coupe du monde ont lieu à 2 heures du matin, ça ne vaut évidemment pas la peine de faire une Fanzone"

Continuer la lecture