Rejoignez-nous

Suisse

Suspense pour l'initiative "d'allègement des primes" du PS

Publié

,

le

L'initiative du PS pour un "allègement des primes" voit ses soutiens reculer selon les derniers sondages (image d'illustration). (© KEYSTONE/PETER SCHNEIDER)

Oui à la loi sur l'électricité et non à l'initiative du Centre pour un "frein aux primes", selon les derniers sondages publiés mercredi. Le sort de l'initiative "d'allègement des primes" du PS est extrêmement indécis, avec 50% de oui et 48% de non. Et vous, qu’en pensez-vous? Radio Lac vous donne la parole dans L’avis de quartier.

Dans le cadre de l’initiative du PS autour des primes, le camp des opposants enregistre toutefois une forte poussée par rapport aux précédentes enquêtes: il gagne huit points selon le sondage gfs.bern pour SSR et douze points selon l'institut LeeWas pour Tamedia/20 Minuten. Dans le même temps, les soutiens au texte ont reculé de six à dix points.

Il s'agit d'une impasse, si l'on tient compte de la marge d'erreur, souligne l'institut gfs.bern. En outre, un élan de mobilisation ultérieur peut également changer la donne.

Fossés profonds

Les intentions de vote sont marquées par de profonds clivages. Seuls les sympathisants des partis de gauche sont favorables au texte. Le camp bourgeois dit un non clair, qui va jusqu'à 80% chez les PLR. Les sans parti soutiennent l'initiative à 54%, mais leur soutien a chuté en l'espace d'un mois.

Le rejet de l'initiative augmente avec le niveau de formation et de revenu. Le fossé est aussi linguistique, avec une Suisse latine favorable à plus de 60% au texte, alors que le soutien ne dépasse pas les 45% outre-Sarine. Selon gfs.bern, le oui semble donc "plus ou moins acquis" en Suisse latine.

"Tous contre le Centre"

La seconde initiative sur les primes, celle du Centre pour un "frein aux coûts", voit quant à elle ses soutiens s'effriter. Alors que les précédents sondages donnaient une avance un "oui", une majorité du peuple est désormais passée dans le camp des opposants.

Le refus est ainsi passé de 41% à 54% selon le sondage SSR, et de 38% à 51% selon Tamedia/20 Minuten. Au niveau partisan, le schéma "tous contre le Centre" s'est renforcé, puisque seuls les sympathisants de l'ex-PDC soutiennent le texte (56%, selon la SSR, 61% selon Tamedia/20 Minuten).

L'institut gfs.bern souligne que "même les Vert-e-s" ne soutiennent plus majoritairement cette cause. A noter que l'UDC dit oui à 49% et non à 47% au texte, selon le sondage Tamedia/20 Minuten. L'enquête SSR table pour sa part sur un refus des sympathisants UDC à 57%.

Comme pour l'initiative socialiste, le soutien au "frein aux coûts" diminue en fonction du niveau de formation et de revenus. Les différences linguistiques ont du poids, même si l’initiative perd du soutien dans toutes les régions. Ainsi, plus de 55% des italophones et une majorité relative de 48 à 49% des romands soutiennent le projet, contre environ 40% des alémaniques.

Soutien à la loi sur l'énergie

La loi sur l'énergie bénéficie, elle, d'un soutien solide. Elle est approuvée par 64% des sondés selon Tamedia, et 73% selon la SSR. Dans les deux sondages, la part des opposants gagne cinq points de pourcentage par rapport à la première enquête (19% selon la SSR, 24% selon Tamedia).

Seuls les sympathisants de l'UDC rejettent majoritairement le texte (à 53% selon la SSR, à 65% selon Tamedia). Tous les autres électorats de partis l'acceptent. Le soutien le plus net vient des personnes issues de la gauche et des verts.

Les hommes, les électeurs issus de zones non rurales et ceux disposant de revenus moyens à élevés sont encore plus enclins à voter "oui". A noter que les personnes méfiantes à l’égard du gouvernement se montrent de plus en plus divisées: 49% d’entre elles auraient accepté la loi à la mi-mai (-9 points), 47 % l’auraient rejetée (+11 points), selon la SSR.

Non sec à l'initiative anti-vaccins

L'initiative "Pour la liberté et l'intégrité physique", qui veut notamment empêcher toute obligation de se faire vacciner, est quant à elle refusée à près de trois quarts des voix, selon les deux enquêtes. Le rejet s'est encore accru en un mois. La proportion de non est passée de 51% à 72% dans le sondage Tamedia, et de 70 à 75% dans celui de la SSR.

Tous les groupes refusent le texte lancé par le Mouvement de liberté Suisse (MLS) dans le contexte de la pandémie de Covid-19. Le soutien est plus fort, quoique toujours minoritaire, chez les personnes méfiantes à l’égard du gouvernement, celles qui sont proches de l’UDC et celles qui ne sont pas liées à un parti .

Le sondage LeeWas pour Tamedia/20Minutes a été mené auprès de 11'408 personnes de toute la Suisse les 22 et 23 mai (marge d'erreur de 1,6 point de pourcentage). Celui de gfs.bern pour SRG SSR l'a été du 13 au 22 mai auprès d'un échantillonnage réel de 12'279 personnes, avec une marge d'erreur de +/- 2,8 points. gfs.bern s'attend à une participation moyenne de 48%.

Avec Keystone-ATS

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse

Un nouveau gain millionnaire au tirage du Swiss Loto

Publié

le

Un chanceux a empoché 1 million de francs mercredi soir au Swiss Loto (image symbolique). (© KEYSTONE/THOMAS DELLEY)

Une personne est devenue millionnaire mercredi grâce au Swiss Loto. Elle a deviné les six bons numéros et empoche 1 million de francs. Il fallait cocher les numéros 8, 11, 16, 26, 31 et 35. Le numéro chance était le 3, le rePLAY le 3 et le Joker le 960247.

Lors du prochain tirage samedi, 2,8 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande.

https://jeux.loro.ch/games/swissloto/

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Sport

Lausanne, Zurich et Lucerne se renforcent

Publié

le

Manuel Polster, à droite, rejoint le LS (© KEYSTONE/EPA/CHRISTIAN BRUNA)

Le FC Lausanne-Sport annonce la signature de Manuel Polster pour trois saisons. Le jeune joueur de couloir autrichien (21 ans) arrive de l'Austria Vienne.

Formé à l'académie de St. Pölten, Polster a rejoint la capitale à l'été 2022. Durant ses deux saisons au club, l'international M21 a disputé 57 matches, marqué 2 buts et délivré 8 passes décisives. Il a également pris part à 8 rencontres européennes avec son équipe en Conference League.

Zurich se renforce lui en attaque. Le FCZ a obtenu le prêt d'un an avec option d'achat de l'attaquant ivoirien Fernand Goure.

Le joueur de 22 ans arrive de Westerlo, club de première division belge. L'international M23 ivoirien avait déjà été prêté les deux dernières saisons, d'abord à Ujpest en Hongrie, puis à Dunajska Streda en Slovaquie.

L'un des fils Stankovic à Lucerne

Le FC Lucerne a obtenu de l'Inter le prêt d'Aleksandar Stankovic pour la saison prochaine. Le club de Suisse centrale possède ensuite une option d'achat sur le milieu de terrain défensif de 18 ans.

Le club n'a donné aucune indication sur le montant de cette option. Capitaine de l'équipe nationale serbe des moins de 19 ans, a parcouru toute la section jeunesse du champion d'Italie et a fait partie du cadre élargi de la première équipe. Au cours de la saison écoulée, il a joué avec les M19.

Stankovic est le fils de Dejan Stankovic, qui a lui-même joué pendant dix ans pour l'Inter Milan et qui est aujourd'hui coach du Spartak Moscou.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Santé

Greenpeace manifeste aux sièges de Coop et Migros

Publié

le

Greenpeace a voulu rappeler à Coop et Migros "qu'ils n'atteindront pas leurs objectifs climatiques s'ils continuent de vendre toujours autant de viande". (archives) (© KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER)

La branche suisse de Greenpeace a déployé mercredi des banderoles sur les sièges sociaux de Migros et Coop, les deux plus grands détaillants du pays, pour protester contre les promotions sur la viande et leurs effets sur le climat.

Une bannière de dix mètres sur seize a été déroulée sur la façade de Migros à Zurich avec un message en allemand affirmant que la première chaîne de supermarchés du pays stimule "la consommation de viande au détriment du climat et rejette la responsabilité sur sa clientèle" à travers ses promotions.

Deux banderoles de deux mètres sur cinq ont également été déployées sur le siège social de Coop à Bâle, son principal concurrent, mettant en cause sa campagne de promotions pendant la saison des barbecues en été.

Au pied de chaque bâtiment, des militants, pancartes à la main, engageaient la conversation avec les passants dans cette opération à laquelle ont participé 26 membres de l'organisation environnementale.

"Les militantes et militants de Greenpeace sont là aujourd'hui pour rappeler à Coop et Migros qu'ils n'atteindront pas leurs objectifs climatiques s'ils continuent de vendre toujours autant de viande, de poisson, d'oeufs et de produits laitiers", a déclaré Fanny Eternod, la porte-parole de Greenpeace Suisse sur les questions de consommation, à l'AFP.

La semaine dernière, l'organisation environnementale a publié une étude affirmant que les aliments d'origine animale représentaient, selon ses estimations, entre 31% et 43% des émissions de gaz à effets de serre de Migros et quelque 47% des émissions totales de Coop, sur la base d'une analyse des chiffres publiés par le groupe.

Choix varié de produits

Les auteurs de l'étude leur reprochent notamment de faire du "greenshifting", c'est-à-dire de rejeter la responsabilité du dérèglement climatique sur les clients alors même que le commerce de détail "exerce une influence décisive sur les habitudes de consommation" à travers les prix, publicités et opérations de placement de produits.

Contactée par l'AFP, la chaîne de supermarchés Migros a fait valoir que "chacun est libre de choisir son mode d'alimentation".

L'enseigne propose "un choix varié de produits" aux clients qui ne souhaitent pas manger de la viande ou veulent réduire leur consommation et les promotions "servent notamment à commercialiser tous les morceaux de l'animal", permettant "d'éviter le gaspillage alimentaire", a ajouté le numéro un de la distribution en Suisse.

Lundi, l'enseigne a été visée par six militants antispécistes du collectif 269 Libération animale qui ont bloqué l'accès d'un abattoir de volailles, géré par sa filiale Micarna, dans le canton de Fribourg, à l'ouest de la Suisse.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture

Politique

Une nouvelle victime des intempéries retrouvée dans le Val Maggia

Publié

le

Les récentes intempéries ont fait des victimes et provoqué des dégâts très importants dans le Val Maggia. (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Une nouvelle victime des intempéries a été retrouvée dans le Val Maggia, au Tessin. C'est ce qu'a annoncé mercredi la police cantonale tessinoise.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Les prix de l'électricité devraient baisser l'an prochain en Suisse

Publié

le

Les prix de l'électricité devraient baisser l'an prochain en Suisse, tant pour les ménages que pour les clients professionnels (archives). (© KEYSTONE/DPA/DANIEL VOGL)

Les prix de l'électricité devraient baisser l'an prochain en Suisse, selon une enquête de l'Association des entreprises électriques suisses (AES) auprès de ses membres. Sur les 83 fournisseurs participants, 75 envisagent "sûrement" ou "probablement" une baisse.

Selon les données tarifaires de 52 entreprises, représentant environ 35 % de l'approvisionnement suisse, les prix de ces fournisseurs baisseront d'environ 8% en médiane pour les ménages de type H4 (consommation de 4500 kWh par année) en 2025, indique mercredi l'AES dans un communiqué.

En médiane, les tarifs pour les ménages de type H2 (2500 kWh par année) devraient baisser de 10%. Les prix devraient aussi refluer pour les clients professionnels.

Par ailleurs, 31 autres entreprises ont répondu aux questions qualitatives de l'AES. Tendanciellement, elles annoncent également en majorité des tarifs en recul pour l'an prochain. Parmi elles, 23 pronostiquent une baisse, six une hausse et deux estiment que leurs tarifs devraient rester stables.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture